Nous sommes le 29 Mar 2024 09:37




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Utilisez-vous un GPS en montagne ?
Le sondage s’est terminé le 19 Nov 2008 08:12
OUI 36%  36%  [ 13 ]
NON 64%  64%  [ 23 ]
Nombre total de votes : 36
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2008 12:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Salut Bernard,
je voulais faire un petit sondage "entre nous" le plus simple possible. Donc limité à OUI ou NON.
On peut pauffiner ensuite : OUI le GPS est dans le sac mais je ne l'utilise presque jamais, ou OUI le GPS est autour du cou et je le regarde tous les 10mn. Mais bon ça complique le sondage, donc OUI ou NON.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2008 13:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
highpictv a écrit:
pougatchev a écrit:
Maintenant je me suis déjà perdu par temps de brouillard et je n'ai pas pu terminer la course. Je me suis aussi perdu quand il faisait beau, au retour d'une course déjà longue, et j'ai pris la fatigue en pleine poire d'autant que je n'avais rien à me mettre sous la dent. Mais je fais aussi de la montagne pour oublier le monde technologique dans lequel je baigne toute l'année, et j'ai été bien fier de m'en tirer sans utiliser d'autre technologie que la carte. Depuis, je remplis davantage mon sac, c'est tout.

Tu est fier maintenant mais si tu y était resté ? La fierté il faut savoir s'assoir dessus.
Le GPS on n'est pas obliger de l'allumer en permanence.
Quand a remplir plus son sac, c'est se fatiguer plus ... (un gps geko c'est 88g ... )


Tu as raison, la fierté n'est pas bonne conseillère, en effet.

Mais on peut rechercher le fait de se débrouiller sans trop d'innovations technologiques, quitte à être moins efficace. Et puis il y a aussi l'envie de ne pas être à l'abri de tout et de prendre des risques "raisonnables", le mot "raisonnable" étant fonction de ce que chacun peut y mettre, sachant que de toute façon, la pratique de la haute montagne n'est pas spécialement de l'ordre du raisonnable. Beaucoup de gens cherchent autre chose.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2008 22:37 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 21 Oct 2008 22:29
Messages: 12
Localisation: Toulouse
Je vote oui, avec la réserve qu'il ne faut pas faire aveuglément confiance à la technique, il vient en complément de la carte et de la boussole. Il a tendance à s'egarer un peu dans les endroits encaissés mais il m'a été bien utile par 2 fois dans le brouillard!


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2008 09:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Salut Dref,

bienvenue sur le site.
J'ai vu que ton propre site était déjà bien riche, félicitations.
Bon par contre j'ai l'impression que toi aussi tu évites les hautes monatgnes ariégeoises. :D :D
C'est l'ours qui vous fait fuir ? A quand le Valier ou le Moncalm ?

Cyril


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2008 10:27 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 21 Oct 2008 22:29
Messages: 12
Localisation: Toulouse
Bonjour,
Je randonne plus dans les Hautes Pyrénées pour des raisons familiales et donc finalement assez peu en Ariège. Je vais réparer ça bientot, en juin 2009 on a prévu faire Estats et Montcalm, belle rando en persepective!:D
Ce forum est vraiment très bien!


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2008 11:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Non non laisse nous tranquille, les hp c'est bien mieux que l'ariège :D

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2008 12:30 
bonjour,
Cyril, je comprends ta démarche.
Il est judicieux de faire suivre un forum ad hoc, permettant à chacun d'expliciter le sens de son vote.


Citation:
Non non laisse nous tranquille, les hp c'est bien mieux que l'ariège


Je suis d'accord avec cédric, les hp, c'est bien beau.
Mais l'ariège, ce n'est pas mal non plus,
... et on y trouve de succulents champignons, j'irais d'ailleurs dans pas longtemps.
:)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2008 12:39 
Bjr,
Cyril, je suis, sur le fond, sur la même ligne que toi.
Et tu as eu la bonne idée de faire suivre un forum, permettant à chacun d'expliciter le sens de son vote.

Cédric, je suis également d'accord avec toi,
les hp, c'est un beau coin des pyrénées.


Citation:
Non non laisse nous tranquille, les hp c'est bien mieux que l'ariège


Là, par contre, plus d'accord.
L'ariège c'est également un beau coin,
... Et on y trouve de succulents champignons.
J'irais sans doute dans pas longtemps.
:)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2008 20:08 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Juil 2003 17:13
Messages: 185
Localisation: Bardos
Réponse: oui au GPS
J'ai toujours le GPS + la carte, et la boussole, et des piles de rachange en double...
Lorsque vous aurez vécu une arrivée au sommet de l'Ardiden avec les nuages qui vous envahissent par le versant opposé et que vous faites un retour jusqu'au refuge à la boussole, vous comprendrez pourquoi la trace de votre parcours de montée sur le GPS peut vous rendre service.
Lorsque vous aurez fait le Pic Durban par grand beau temps, et que la mer de nuage surgit en un instant du versant Nord, imposant encore un retour à la boussole, vous bénirez encore le GPS...
Lorsque vous tenterez de trouver votre chemin dans la forêt des Arbailles que connaissent bien Lagrole, Robert et Dinosaure, pour aller faire le Zaboze, vous ne renierez pas non plus le GPS...
L'utilisation du GPS ne dispense pas de la lecture de carte, mais au contraire exige une précision sans faille dans la lecture pour déterminer le meilleur itinéraire avec précision...
Et pour tous adeptes du GPS, sachez que je donne le tableau des coordonnées des points caractéristiques de tous mes parcours sur mon site depuis deux ans environ.
Bonnes randos à tous, avec ou sans GPS !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2008 20:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 15:01
Messages: 530
Localisation: ANDORRE
:wink: Nous devenons de plus en plus assisté :cry: Si il est vrai que je connais très bien ma région pour pouvoir y randonner presque sans carte et boussole (encore moins GPS)
Je me suis déja trouvé en plein jour blanc, dans la cordillère des Andes avec juste carte au 100/1000eme boussole et alti, nous ne nous sommes pas perdus. C'est un peu stressant, c'est vrai, mais avec une bonne confiance en soi et au matériel, on s'en sort.
Quand je travaillais comme A.E.M je n'en avait jamais, même en hiver .
je crois qu'il est d'abord important de savoir utiliser les bases de l'orientation et surtout savoir établir des stratégies de "navigation" dans le brouillard.
Maintenant je ne suis pas contre d'éviter la galère en ayant un GPS :D En fait: VIVE LA TECHNOLOGIE!!! mais en ayant toujours de bonnes bases :wink:

koda


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2008 21:09 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 21 Oct 2008 22:29
Messages: 12
Localisation: Toulouse
Un bon montagnard est un montagnard qui redescend de sa montagne! :lol:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2008 21:11 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 21 Oct 2008 22:29
Messages: 12
Localisation: Toulouse
Et qui peut raconter son périple! :wink:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2008 21:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Je réponds à la question,
je n'utilise pas de GPS (je n'en possède pas :) :wink: )

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2008 05:47 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 15 Déc 2005 19:21
Messages: 112
Localisation: Sud Gers
Salut à tous !

Bon, j'ai répondu "oui"

En fait, j'en ai acheté un le jour ou ma chérie a bousillé mon altimètre mécanique. Vu le prix d'un nouvel altimètre, j'ai acheté un Etrex Summit qui fait aussi altimètre, et en plus, il donne l'heure, la position, il fait boussole et tout et tout... Dire qu'il m'a été utile, je ne sais pas, mais il faut y passer pas mal de temps pour commencer à maîtriser l'engin. Dans la Sierra Nevada andalouse il nous a permis de savoir où on était, et on était plantés, à part ça...

Mais je ne perds pas mon temps à marquer les way points, à m'en servir pour revenir sur mes pas, à retrouver l'endroit où j'ai laissé mon matériel, j'aurais trop l'air d'un djeun's de maintenant avec son téléphone mobile, tête penchée en avant, l'oeil rivé sur son bidule, je préfère la montagne...

Allez, si, c'est marrant quand on est de retour à la maison de faire défilé le profil de la balade : t'as vu, on était au sommet à telle heure, à telle heure on était déjà là, on s'est arrêtés tant de temps à tel endroit, bref, anecdotique.

Bon, j'ai toujours une carte (ou un scan de carte), et une vraie boussole, c'est tellement plus agréable !

En résumé, Gps = altimètre, et savoir où on est si l'on en a besoin, le reste, (pour moi) = gadget.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2008 23:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008 09:19
Messages: 222
Localisation: Pau
Bonjour à tous,
j'ai répondu oui.
En fait je ne le prends que dans 3 situations et le plus essentiellement en hiver.
1) météo peu sure sur un secteur que je ne connais pas. prépa de la rando carte + route gps. Je ne sortirai le gps qu'en dernier recours ou pour une vérification de localisation.
2) lorsque j'encadre des sorties ski de montagne avec météo moyenne. prépa de la rando carte + gps en secours pour localisation.
3) lorsque j'encadre les séjours ski de montagne pour Pyrénéa dans les Alpes. Prépa carte + toutes les routes sur le gps en soignant plus particulièrement les secteurs délicats et les réchappes pour cause de météo.

Depuis maintenant 5 ans que j'en ai un, je m'en suis servi vraiment 3 fois et chaque fois à ski.
logiciel utilisé : gps track
Pour finir le Lasnères (Aspe) jour blanc - en fait, j'étais à 50m du sommet.
Une fois dans le vallon de Saoubiste mêmes conditions.
Pour descendre du refuge des Evettes (Vanoise - but à l'Albaron) jour blanc et tempête de neige, visibilité 5m max. la descente à skis n'est pas donnée (quelques barres) et là, je dis merci gps à condition que la route programmée soit judicieuse...donc la lecture de carte judicieuse en préparation.

Voilà. Autrement, c'est bien plus amusant carte, boussole, alti.

_________________
Jean-François
[url]http://surlesmontagnespointues.blogspot.fr[/url]


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sondage sur l'escalade

GHYVT

2

4424

27 Jan 2018 08:13

GHYVT Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: