Nous sommes le 28 Mar 2024 20:20




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2008 21:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Chambrés...,comme le vin, les vieux sont encore meilleurs :lol: :lol: :lol:
mais ça fait plaisir de voir ressortir quelques super jeunes :wink:
Zac009 faut absolument qu'on se refasse une sortie "intergénérationnelle"....
pourquoi pas le Bourbonne cet été...(j'ai fait Bentéfarine en août...)
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2008 22:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Je vais prendre la défense des jeunes. :wink:, si, si, sérieusement.

Le papy-boum allié au mamy-boum (y pas que des mecs sur ce forum) crée aux jeunes une concurrence sévère.
La pyramide des âges est applicable partout donc en montagne également. D'où un fort déséquilibre.

Par contre, la prédisposition à "forumer" serait plutôt "d'jeune", ça devrait tendre vers un rééquilibre.

De plus, à quel âge mettons "la barre" entre jeunes et vieux ? en la déplaçant, ça change tout.
Je propose de la mettre à 61 ans, qu'en penses-vous ?

A bientôt

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2008 09:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2005 22:26
Messages: 259
Localisation: lot et garonne;St Pierre de Clairac
Salut,
Je suis d'accord avec Gerard pour mettre la barre "jeunes/vieux" à 61 ans.
Par exemple mon père (61 ans) et des copains de son age (voir plus) partent chaque année faire un bout de la HRP , pendant 5 ou 6 jours ils randonnent en autonomie à travers la chaîne.
Ils font plus souvent du treck en tournant autour de massif plutôt que de faire des ascensions.
C'est vrai que pour les plus jeunes (- de 61 ans ) pour partir il faut trouver le temps ou attendre la retraite.
A+ David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2008 11:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Mai 2008 20:36
Messages: 289
Localisation: comminges
salut 40 ans
j'ai découvert la montagne à 16 ans où je suis arrivé au pied du mont perdu sans pouvoir aller plus loin car pas équipé du tout ( conditions hivernales au mois d'aout .... ) puis pendant les études soit je bossais soit je faisais la fête donc je m'y suis remis un peu en famille vers 25 ans mais avec les gosses qui n'ont pas trop envie de démarrer et la maman pas trop motivée on va jamais bien loin !
Maintenant les gosses sont plus grands et ne veulent plus venir en montagne , par contre je pars souvent seul et pour l'hiver je me suis inscrit au Pyrénées-Club (3-4 sorties /an ) et ma femme commence à prendre goût à la rando .
Par contre j'habite dans le Comminges et c'est pas évident de trouver des gens prêts à se lever de bonne heure pour partir en montagne ( ou alors c'est pas mal de clubs de randos plutôt en plaine et pour des retraités qui veulent se maintenir en forme mais pas par amour de la montagne ) ; je pense donc que la localisation y est pour beaucoup !
c'est juste quelques petites réflexions comme ça et en aucun cas une généralité
à +
fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2008 14:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
pougatchev a écrit:
Je me souviens que lorsque j'étais gamin, la colo dans laquelle j'allais (Dans les Alpes) nous faisait faire une fois par semaine une randonnée de deux jours. On partait avec un ou deux monos, agés d'une vingtaine d'année dans le meilleur des cas, et on crapahutait, nous baignant et nous lavant dans les torrents (dont on buvait l'eau) ou les lacs. Putain qu'est-ce que c'était bien! C'est comme ça que j'ai fait par exemple le Taillefer, dans le secteur de Bourg d'Oisans. Le reste du temps, on tapait dans le ballon et on allait construire des cabanes secrètes dans l'épaisseur des forêts sur lesquelles on veillait du haut de gros rochers sans que les monos fassent des crises de nerfs parce qu'on échappait à leur surveillance plus de 5 minutes.

J'ai eu des nouvelles de la même colo récemment: ben maintenant, ils font du tir à l'arc (encadré par un DE), de l'équitation (encadré par un DE), ils font des parcours aventure (le truc dans les arbres avec des ponts de singe etc ) bien surveillés, ils se baignent à la piscine de préférence au lac et les randos existent toujours mais encadrées (par un DE, DE de quoi je sais pas mais DE quand même, d'escalade peut-être ?) . (DE = diplôme d'état). Bref, beaucoup moins d'aventure, beaucoup plus de sécurité. En bon schizophrène, j'apprécie que les enfants soient mieux encadrés, mais je déplore l'absence d'une dimension plus poétique de la pratique montagnarde. On propose davantage d'activités ludiques, et des sensations fortes à bon marché ultra sécurisées et obtenues sans effort.

Tous ceux d'entre nous qui ont été enfants avant de devenir adulte savent bien que ce qui a du prix pour un enfant, c'est les jeux qu'il construit lui-même. Dans ces colos super organisées, il n'y a pas beaucoup d'espace pour ça. Je crois qu'on y désapprend les qualités qui font un futur "montagnard" (oui, je sais, définition impossible, mais on comprend quand meêm ce que c'est) : l'autonomie, un peu de prise de risque, le goût des espaces sauvages et des ensations aquises par l'effort, comme ça a été noté déjà dans les posts précédents à juste titre.

Ca participe peut-être un peu au pourquoi les jeunes d'aujourd'hui fréquentent moins la montagne. [/u]


d'accord avec toi POUGATCHEV,
on vit dans un monde ou tout doit être contrôlé, policé, encadré, "assuré", où quand un pb survient les avocats entrent en action...
où les jeux doivent être "manufacturés"; je me rappelle ma jeunesse où une caisse en bois avec 4 roues nous faisait une magnifique voiture pour descendre "à fond" la moindre pente parsemée d'arbres, de ronces et de mur rapeux, où avec un bout de bois et quelques outils on fabricait un camion, une pelle, un tracteur, l'imaginaire de nos esprits d'enfants faisant le reste!...on construisait nos rêves avec des bouts de ficelle et quelques clous rouillés et tordus.
Maintenant nos enfants "rêvent" devant la cabane "norme CE" de jardiland ou leroy merlin, et ils sont totalement "dépendants "non "prisonniers" de la société de consommation actuelle. société où comme le dit JJ GOLDMANN si tu ne "possède" pas tu n'est rien. pas étonnant de voir leur addiction aux "marques".
Est-ce que le mal de nos banlieues ne prends pas racine dans cette soumission? la question mérite d'être posée...
c'est peut-être aussi la raison de leur manque de motivation pour "souffrir" en montagne

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: age
MessagePosté: 16 Nov 2008 16:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
bonjour , 44 ans déjà....

j'ai commencé la montagne à 6 ans par le biais d'une colonie alors que j'habitais Agen.

Le virus fut long à faire son nid mais j'ai organisé ma vie pour ne jamais etre trop loin de la montagne car sans elle......

je pense etre devenu un montagnard (l'espoir fait vivre)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2008 20:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 15:01
Messages: 530
Localisation: ANDORRE
Salut,

36 ans! et je marche en montagne depuis que j'ai 8ans :D et j'éspere que ça durera encore un bout de temps :wink:

koda


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2008 21:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,
Mandylion a écrit:
Pas mal de dessins très justes et émouvants chez Samivel. On a des chances de trouver des recueils de dessins en librairie ?
Je n'ouvre pas un nouveau sujet car la réponse est rapide.

Pour ma part, quand je cherche des vieux bouquins, je crée un alerte Google avec le nom de l'auteur et/ou le titre du bouquin (il suffit d'ouvrir un compte Google) et je trouve des vendeurs (parfois assez gourmands).

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2008 22:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Aujourd'hui, un "vieux" m'a épatée. Pour fêter ses 73 ans (dont 50 de montagne), il avait apporté au refuge d'Espingo du champagne et une extraordinaire soupe chou/canard de sa fabrication.

Le voici, à l'arrivée au refuge, après une montée rendue très rude par le verglas jusqu'au lac d'Oo puis par l'épaisseur de la neige.

Image

A 73 ans, par son entrain, sa forme physique, sa joie de vivre, il est bien plus "jeune" que nombre de "d'jeunes".
Nous étions 8, les plus jeunes avaient 47 ans... !

Image
Au refuge d'Espingo, la partie hiver est curieuse. Le dortoir (une quinzaine de places, matelas, couvertures) est au premier étage, en haut de l'escalier. La salle à manger (une table, une dizaine de tabourets) est en bas, porte de droite. Aucune communication entre les deux pièces.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2008 09:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
L'année de mes 21 ans je suis parti avec 3 copains de Pont d' Espagne pour faire le Petit Vignemale. On s'est fait doubler par un couple de hollandais qui avaient soixante dix ans chacun. Ils sont arrivés au sommet et pas moi (trop fatigué). Ce jour là, je me suis promis qu'à soixante dix ans je referai cette balade. Quinze ans plus tard, j'ai diné à Baysellance avec un vénérable curé de 75 ans qui partait faire le Vignemale le lendemain. Cette fois là, on ne s'est pas fait doubler, mais vraiment, quel bonheur de le voir arriver au sommet !

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2008 17:43 
Allez j'y vais moi aussi de ma petite anecdote. Septembre 2007 je vais faire le Néouvielle avec un pote bien entrainé. On croise à mi-parcours (vers 2800m) un homme d'un certain age et on commence à discuter montagne; il nous révèle qu'il fait régulièrement du ski de rando tout seul avec bivouac sous tente et que c'est un passionné de rando depuis sa retraite. Sur ce il nous indique aussi son âge : 81 ans :!: :!: oui 81 ans :!: le pire c'est qu'il n'avait quasiment pas d'eau (on avait dû lui en passer) et qu'il était seul.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2008 17:25 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 05 Fév 2005 10:05
Messages: 153
Bonjour.

je me suis amusé a faire un petit tableau sur la répartition de l'age des cyber-randonneurs animant ce site.
Je me suis basé sur les indications donné par 32 de vous dans ce sujet.

Tranche d'age:

- moins de 20 ans: néant.

-de 20 a 29 ans: 9
Jordi, Jack, 6ril, Laurent, Mitomat, Flo64, Leito, Nico66, Junior

-de 30 a 39 ans: 8
Koda, Fab, Mandrake, Davidb, Thrawn, Cedric09, Mandylion, Tirauclair

-de 40 a 49 ans: 7
Ors33, Tine09, Menez Breiz, DenisF, Joel, Fred31, Naulekh

-de 50 a 59 ans: 7
Pougatchev, Fter, Dinosaure, Chrystel, Jacques31, Bernard, Hujagono

- et + de 60 ans: 1
Gérard

Conclusion:
- toutes les tranches d'ages sont représentés de façon quasi identique. (sauf les - de 20ans ).
- la tranche d'age des plus de 60 est représenté par un seul "spécimen".....et pourtant ce sont eux
les + nombreux sur nos sentiers....
- seulement 2 femmes dans cette micro étude: nous sommes loin de la parité....
-....
-....

PS; desolé pour ceux que je n'ai pas cité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2008 18:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Hello Meneiz Breiz
Tu peux me rajouter dans la rubrique 40-49 mais je n'étais pas encore intervenu sur ce post :wink:

A+


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2008 19:28 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2006 20:11
Messages: 142
Localisation: Pau
Chrystel a écrit:
Aujourd'hui, un "vieux" m'a épatée. Pour fêter ses 73 ans (dont 50 de montagne), il avait apporté au refuge d'Espingo du champagne et une extraordinaire soupe chou/canard de sa fabrication.



Tu peux avouer Chrystel ; vous avez passé un nuit d'ivresse au refuge !
Pareil, ce "vieux", comme tu écris, savait que tu montais et il voulait passer une douce nuit avec toi :wink:

a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2008 22:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
[quote=
- seulement 2 femmes dans cette micro étude: nous sommes loin de la parité....
-[/quote]

Sont-elles si coquettes pour nous cacher leur âge :lol:

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rencontre des membres de Pyrénées Team

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

zac009

50

50015

31 Mai 2007 15:54

thbous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouvelle rencontre des membres de pyrenees-team

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

thbous

108

84242

12 Sep 2007 22:52

HRPCarpeDiem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pyrénées Team est-il mort?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

jack

54

38464

09 Oct 2012 22:46

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. erreur sur une fiche de Pyrénées Team

Robert

2

4544

21 Jan 2010 11:30

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Disparition de l'un des membres du forum

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

lagrole

32

37741

23 Nov 2007 13:49

lagrole Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron