Nous sommes le 24 Avr 2024 11:55




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les cols de l'espoir
MessagePosté: 13 Nov 2008 21:54 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 11:21
Messages: 60
Localisation: Toulouse
Bonsoir tout le monde!
Juste un petit post pour parler d'un sujet qui me parait plus qu'interessant, à savoir, les cols de l'espoir.
Je viens d'acquerir un ouvrage dont le titre est justement "Les cols de l'espoir", par Francis Aguila aux éditions les pas d'oiseaux.
Il s'agit d'un ouvrage que je trouve magnifique, par ce qu'il raconte, la fuite de résistants en 42 et 43 pour rejoindre les forces françaises libres, une fuite par les cols ariégeois ou cerdans.
Magnifique par la manière de raconter, simplement, sans beau discours, en utilisant les mots justes, qui touchent.

Avant de découvrir ce livre, il est vrai que je n'avais pas souvent pensé à cette utilisation de la frontière Pyrénéenne, je pense que c'est une erreur, que lors de nos balade dans ces splendide contrées, il serait juste de d'envisager cet aspect là.

Sans vouloir tomber dans un carcan politique le devoir de mémoire peut se concevoir aussi de cette manière, à condition de le faire partager.

L'auteur précise aussi qu'il a, avec des amis à lui, de Tarascon sur Ariège, réabilité un de ses sentiers menant à la liberté relative de l'Espagne. J'invite à découvrir ce que signifie liberté relative de l'Espagne au travers de ce livre.

Voilà une petite contribution culturelle sur ce site.

_________________
Mirabilis in altis dominus


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2008 22:17 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2005 09:14
Messages: 100
Localisation: ariège
Enorme ce livre. Toi qui parles de devoir de mémoire on est en plein dedans. Je le conseil à toutes personnes qui, comme tu le dis, parcourent l'ariège et la cerdagne. Et ceci sans forcement être passionné du sujet. Il est uniquement basé sur des témoignages.
Bon après je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a un effort de mémoire dans nos montagne. Plaques commémoratives, réabilitation de chemins, même topos guides,rencontres (Espagnols/Français) etc... En général les plaques se trouvent sur quelques parking aménégés, ou à quelques minutes de marche.
amicalement

_________________
FREE TIBET


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2008 22:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
6ril a écrit:
Il y a un effort de mémoire dans nos montagne. Plaques commémoratives,

Bonsoir un complément à votre sujet
Une plaque sur les chemins de la liberté....dans le 64
sur l'étape HRP ansabère refuge d'Arlet, sur la crête près du col de la cuarde entre les pics de burcq et le pic rouge.
On doit pouvoir en trouver une photo sur le net faut que je cherche....
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2008 22:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous,

Je crois que l'effort de mémoire n'est pas un devoir, mais une necéssité. Un besoin vital qui nous permet de comprendre d'où on vient et peut nous permettre de faire des meilleurs choix pour l'avenir. Les plaques sont certe importantes, mais a mon avis pas suffisante, ce n'est qu'une partie d'un puzzle immense qu'on doit chacun assembler. On peut traverser les pyrénées et trouver ça beau, on peut aussi les traverser d'une manière plus spirituelle, en pensant à nos ancètre qui sont passés par là... Personnellement, je me suis beaucoup informé sur l'histoire Cathare (salut Fred et Laurent), et lorsque l'an dernier j'ai fait le trail de Montségur, je me suis senti aidé, transporté par l'histoire, d'un seul coup dans un autre monde. C'est aussi ça la randonnée...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2008 23:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Le gîte de Mounicou (vallée de Vicdessos - Ariège) est (était lors de mon dernier passage il y a 3 ans) tenu par une dame très âgée mais alerte qui a vécu la Résistance et dont le mari avait été "passeur" pour les évadés de France. Respect !

Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2008 07:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Très intéressant sujet, merci Saradeilhois et les autres forumeurs de nous le faire partager.

Dans la région de Nistos, certains connaissent sûrement le cimetière anglo-canadien commémorant l'accident d'un petit avion chargé de ravitailler le maquis: (merci Bernard pour l'article)
http://pyrenephoto.free.fr/spip.php?article130

Plus discrètes, les plaques rappelant les combats des maquisards et les exécutions sommaires dans certains villages de montagne.
C'est avec émotion que je m'arrête toujours devant une plaque rappelant l'exécution de nombreux habitants de Banios, dans les Baronnies, entre Lannemezan et Bagnères-de-Bigorre (route du Col des Palomières, terrible pour les cyclistes :( . L'endroit, sauvage et boisé, n'a semble-t'il pas changé depuis la guerre.

Respect à tous les anciens.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2008 09:12 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 11:21
Messages: 60
Localisation: Toulouse
Pour te répondre 6ril, je suis bien conscient des plaques commémoratives, mais ce que je voulais dire en parlant de devoir de mémoire, c'était plus personnel, mis à part la plaque, avoir une pensée à tous ceux qui se sont sacrifié contre le menace de l'istant.
Je parlais juste d'une démarche plus personnelle.

Sinon merci à tous pour les précisions que vous apportez sur ce fait.

_________________
Mirabilis in altis dominus


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2008 13:37 
Bonjour, Agur aux basquophones :)
Sans vouloir faire trop de prôse, le sujet me touche aussi (notamment pour des raisons familiales).
J'ai également vu le cimetière anglo-canadien du secteur "nistos", où reposent les dépouilles des jeunes aviateurs.
Le choc a dû être extrêmement violent, en considérant les restes de l'épave, éparpillés ici et là.
Peio, merci pour cette citation, mais ces commentaires ne sont pas de moi.
Il est vrai que nous voyons parfois la montagne (enfin, je parle notamment des citadins) comme une aire de jeux, grandeur nature.
Saradeilhois, merci de rappeller cet épisode des années de guerre.
Les souvenirs de ce passé, ne semblent plus intéresser grand monde.
Pour ceux qui connaissent le secteur du mont valier, le parc naturel régional (en cours de réalisation) est traversé par l'itinéraire (enfin, l'un des itinéraires) du sentier de la liberté.
Je n'avais pas pu m'empêcher d'en tracer qq lignes (un vrai hors sujet).
http://pyrenephoto.free.fr/spip.php?art ... ode=calcul


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2008 18:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Salut Bernard
Les plus belles rencontres sont toujours hors sujet :!: Et ce hors sujet là me plait beaucoup. Une petite question: il y a sur cette crête des passages assez délicats et assez verticaux...Les passages sont sécurisés :?: vous avez utilisé des coinceurs, ou vous êtes montés juste encordés :?: :?:
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2008 19:34 
bonsoir Z2A31


Citation:
Une petite question: il y a sur cette crête des passages assez délicats et assez verticaux...Les passages sont sécurisés vous avez utilisé des coinceurs, ou vous êtes montés juste encordés

Concernant l'arête des antiques, sur la portion (col-valériat), il n'y a rien de sécurisé.
Nous avons juste utilisé des anneaux (grandes sangles cousues) que nous avons passées sur des becquets.
Nous avions coinceurs et friends, qui ne nous ont servi à rien.
La cotation n'est pas dure, mais le rocher y est globalement assez pourri (très friable).
Sur une portion, nous avons progressé à corde tendue (anneaux de buste), puis avons tiré qq longueurs.
La partie la plus délicate, la montée sous le mont valériat.
J'en garde le souvenir d'une grosse écaille, que j'ai malencontreusement (et maladroitement) fait chuter.
Il suffit de voir les éboulis, en contrebas, pour comprendre.
En fait, la partie la plus intéressante de l'arête (que je n'ai pas encore faite) : la partie finale (valiérat-valier).

Conseil, pour cette dernière partie : rester au maximum sur le fil de l'arête.
Selon les gardiens du refuge, (laurent, notamment), sous le sommet présence d'une "bouse" (petit éboulis, si j'ai bien saisi, et qui ne demande qu'à descendre).

Lorqu'il n'y aura plus de neige (fin juin, début juillet ?) j'ai prévu de faire cette ascension.

Pour avoir qq infos supplémentaires, tu peux aussi appeller les gardiens du refuge, ils connaissent bien leur secteur, un secteur assez prisé.
:)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2008 22:03 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2005 09:14
Messages: 100
Localisation: ariège
oyé l'ami Saradeilhois!!!!
Pas de problème, je suis entièrement d'accord avec toi. Ta démarche est plus qu'honorable, malheuresement tout le monde ne voit pas la vie comme toi. Je pense donc que ces plaques et toutes commémorations sont un bon début. A toi, et à ceux grâce à qui nous sommes libre!!!

_________________
FREE TIBET


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2008 17:26 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 11:21
Messages: 60
Localisation: Toulouse
Merci pour ta réponse, on est donc d'accord sur ce point.

Par ailleurs si des personnes connaissent des randonnées "historiques", à part tout ce qui concerne les "cathares", je suis prenneur, cela m'interesse fortement, je trouve que c'est une autre manière d'aborder la montagne.

_________________
Mirabilis in altis dominus


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2008 23:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2005 22:26
Messages: 259
Localisation: lot et garonne;St Pierre de Clairac
Salut,
Voici divers liens qui peuvent t'aider dans ta quète :
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/pag ... dPage=4448 (passage resistants ariège)
http://pagesperso-orange.fr/flurin/cauterets.html (histoire de cauteret et des alentours)
Je trouve le sujet très interressant et je suis aussi preneur de toutes infos historique.
Pourquoi ne pas faire un post pour enumérer les divers lieux de "randonnées historiques".
A+ David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2008 11:23 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 11:21
Messages: 60
Localisation: Toulouse
Merci david pour ces deux sites.

Et oui ton idée est plutôt interessante pour le post sur les chemins et l'histoire.

_________________
Mirabilis in altis dominus


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2008 13:10 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 27 Nov 2008 13:03
Messages: 87
Localisation: sud landes
bonjour a tous je suis un petit nouveau
j'ai souvent l'occasion de consulter votre forum que je trouve super interessant ainsi que vos topos
je reponds sur ce sujet car je pense avoir dans mes archives une photo de la plaque des sentiers de la liberté au col de la cuarde
faites moi signe si vous n'en avez pas encore trouvé
merci


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nostalgie ou espoir ?

LeJojoc

2

5016

01 Mar 2019 09:45

dede Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: