Nous sommes le 29 Mar 2024 16:02




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Jan 2009 12:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Salut à tous les membres de la P-team et bonne année!!!!!!!!!!!

Est-il utile de le rappeler surtout en cette saison, la montagne été comme hiver, est un endroit ou les risques sont nombreux et omniprésents. Alors loin de moi l'idée de gâcher le plaisir et de plomber l'ambiance, mais malgré que l'on prenne tous du plaisir à crapahuter et que la montagne soit encore un des rares espaces de totale liberté, on peut tous avoir besoin un jour ou l'autre de contacter les secours, que se soit pour soi-même ou pour quelqu'un d'autre.

Alors voici donc une fiche très pratique et indispensable, à glisser impérativement dans son sac-à-dos, qui permet de préparer un appel vers le PGHM ou autres services de secours, et qui permet de synthétiser les informations très importantes à fournir au téléphone qui renseigne sur le lieu, la nature de l'accident et surtout les informations nécessaires à l'approche de l'hélicoptère.

Pour ce qui veulent, je peux vous fournir la fiche au format pdf, laissez moi votre e-mail dans un message privé et je vous l'envoi.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Jan 2009 12:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2006 12:34
Messages: 318
Localisation: Pibrac 31
Merci,bonne idee, je t'envoie un mp

_________________
portez vous bien, tenez vous mal!

voir d'autres photos?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Jan 2009 21:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2005 22:26
Messages: 259
Localisation: lot et garonne;St Pierre de Clairac
Salut,
Sympa l'info,ça peut toujours servir c'est sûr .A garder à portée de main en tous cas.
Je te contact par MP.
A+ David


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2009 23:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008 09:19
Messages: 222
Localisation: Pau
Fred_le_Cathare a écrit:
Alors voici donc une fiche très pratique et indispensable, à glisser impérativement dans son sac-à-dos, qui permet de préparer un appel vers le PGHM ou autres services de secours, et qui permet de synthétiser les informations très importantes à fournir au téléphone qui renseigne sur le lieu, la nature de l'accident et surtout les informations nécessaires à l'approche de l'hélicoptère.

Pour ce qui veulent, je peux vous fournir la fiche au format pdf, laissez moi votre e-mail dans un message privé et je vous l'envoi.

Image


Bonjour,
juste une petite précision au sujet de la fiche présentée.
Il faut savoir que si vous appelez le 112, vous serez en fonction de l'évennemnt redirigés vers la structure de secours adéquate et que la conversation sera enregistrée - le but est tout simplement la possibilité d'écouter la bande en cas de coupure de réseau pour mieux vous localiser - Il faut donc en cas d'alerte donner en premier sa position, le plus précisement possible.
Il faut savoir que dans les PA, le PGHM et les pompiers se partagent les secours en alternance par semaine. Il vaut donc mieux faire le 112.
Dans le cas d'un portable éteint, il suffit de l'allumer puis d'appuyer sur la touche SOS qui est signalée même si on ne connait pas le code PIN du portable.

Petit truc : ranger la fiche dans une petite pochette (genre mini pochette pour surgelé) avec un bout de crayon à papier (et oui, l'encre de stylo gèle aussi !!!). dans la même pochette, mettre un briquet et une bougie (utile en attendant les secours pour faire la tortue.

Voila.
et puis hop, je vous mets aussi la fiche que j'ai.

Image

_________________
Jean-François
[url]http://surlesmontagnespointues.blogspot.fr[/url]


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009 00:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Je n'avais fait qu'enregistrer les différents n° de tel sur le portable.
Il m'est déjà arrivé d'appeler directement le PGHM ou les CRS de montagne pour avoir des infos dans des coins qui m'étaient inconnus et/ou pour les conditions de neige au printemps (par exemple : avec leurs conseils, je ne me suis pas engagé seul sur la traversée de la Serra del Roc Nègre compte tenu des conditions de neige). Ma demande a toujours été bien accueillie et leur réponse sinon précise, du moins suffisante).

Merci à Fred, je t'envoie un MP

Merci aussi à Jean-François, je te pique la fiche par pix.nofrag.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2009 08:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Merci à jfcouf pour ces précisions et pour ta contribution.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Secours en montagne

Arnaud@75

6

8106

04 Juin 2012 11:41

Astapito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. secours montagne

dede

5

7647

28 Mar 2015 17:04

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. stage sécurité et secours en montagne

harmann

1

5288

12 Fév 2009 22:57

montanhol Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Guide Neige et Avalanches: Connaissances, Pratique, Sécurité

Gérard

1

4251

24 Nov 2013 20:39

ourse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. fiche technique alpinisme

karakoram66

5

7005

26 Déc 2011 20:03

Randonneurdu82 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: