Nous sommes le 24 Avr 2024 13:26




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Oct 2008 21:38 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2008 21:16
Messages: 46
Localisation: Hérault & Pyrénnées
c'est décidé, après une carrière militaire, je retourne à mon premier amour: la montagne.
me voilà à l'assaut de l'examen probatoire à 39 ans. auriez vous des conseils, des tuyaux etc...
je cherche aussi des randos dans l'aude ou les PO, hiver et été.
merci d'avance
xavier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2008 21:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 15:01
Messages: 530
Localisation: ANDORRE
Salut,

J'èspere que tu étais actif à l'armée :wink:
Si rien n'a changé, tu dois donné une liste de 20 randos de differentes dificultés et sur differentes régions. Mais peu importe la "célébrité" du sommet, ce n'est pas le guide de haute montagne :D
Il est aussi interressant de savoir mener un groupe, mais là, j'imagine que pas de soucis :)
Ensuite être affuté pour la marche du probatoire et l'orientation. Mais la DDJS propse des stages de préparations qui permettent de pouvoir ce mettre en condition d'examen et aussi de connaitre une partie des examinateurs qui seront devant le jour J

Bon courage :wink:

koda


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2008 09:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Quelques idées des randos à faire dans l'Aude ou les PO, en tenant compte de l'arrivée de l'hiver :

dans l'Aude : - le Pech de Bugarrach est un joli sommet, assez bas, il est rarement enneigé
- Dourmidou, au Nord du col de jau : à faire en raquettes depuis le village de Ste-Colombe
- les pics Bentaillole et Ourdiset

Dans les PO:
- vallon du Galbe dans le Capcir. Pic Mortiers
- les Bouillouses, pic de la Grave, pic Péric, ou même le Carlit (plus péchu)
- col de Mitja (le plus beau col des Pyrénées !) avec un des deux sommets pour finir (Gallinas ou Redoun)

Je pense que pour un gars de l'Est des Pyrénées, il serait anormal de ne pas avoir le pic de Canigou sur sa liste de courses. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2008 09:54 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2008 21:16
Messages: 46
Localisation: Hérault & Pyrénnées
:P
merci pour vos réponses. l'entrainement va bon train. bon courage et bonne montagne à toutes et à tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2008 11:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 09:01
Messages: 503
Localisation: 66 -> 64
iH!

Le Pic Redoun ou Gallinas ça passe bien en hiver? Quelle difficulté technique?
La crête doit être balayer par la tramontane toute la journée, ça peut aider versant EST... ?
:wink:
+

_________________
- Ma Page Facebook
- Ma chaine YouTube


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2008 19:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Salut Grand Lémurien,

j'ai un topo hivernal pour le pic Gallinas, paru dans un numéro de Respyr, mais j'arrive pas à utiliser pix.nofrag

Envoie-moi to email par message perso et je t'envoie le fichier en document attaché

A+, Cyril

PS : je pense faire cette course dans 10 jours, si ça te dit :
départ de Prats -balaguer, col Mitja, Pic Gallinas, descente au refuge de la Carança pour la nuit
le lendemain : soit retour par les gorges de la Carança. Peut-être un tour le matin au lac de la carança
Soit retour par du refuge de l'Orri mais je cherche des infos hiver sur le passage du Porc ou par le pic d ela Fosse du Géant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2008 11:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Salut Cyril et grand lémurien,
J'avais également prévus de partir du coté de Prats Balaguer le week du 22-23 novembre, mais pour faire le Nou Fonts que je connais bien en hiver. Si sa vous dit, je suis également partant pour une rando dans ce secteur. Seul problème, il parait que la descente du col Mitja sur le refuge de la Caranca, est plutôt dangereuse en hiver (cumul de neige+avalanche).
Donc avec plaisir pour une rando dans ce secteur. Possibilité de covoiturage depuis Perpignan. :wink:
Bonne rando et a+.

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2008 20:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Tu pensais faire quoi comme itinéraire ? Monter dormir au refuge de l'Orri et demain le pic de Nou Fonts ? Comment il se gravit en hiver ce pic (disons depuis l'Estanyol) ?
Tu es en ski ou en raquettes ?
Tu serais intéressé aussi pour faire le Gallinas et aller dormir au refuge de la Carança ?
Sais-tu si on peut faire le Nou Fonts depuis le vallon de la Carança ?
On pourrait aussi faire le Galinas et descendre ensuite au refuge de l'Orri. Second jour : pic de Nou Fonts. Mais ça fait une grosse première journée +1450m. A moins que la piste soit un peu ouverte.
La descente du col Mitja : risque de plaques d'après mon topo. Normal vu la configuration du col.

A+, Cyril


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2008 22:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Salut,
Pour le Nou Fonts, sa dépend de l'enneigement de la piste. Si accès possible jusqu'au parking d'Aixeques, je le fait à la journée. Pour son ascension je passe toujours par la Coma d'Infern-pic d'Eyne-Nou Fonts. La descente du pic se fait par le même itinéraire aller ou par le chemin classique de la face Est par le col d'En Bernat, pb pour ce dernier, en hiver de large coulées passe par là. Donc il est plus sage de faire un aller-retour. Mais il est sympa aussi de dormir quand même au refuge de l'Orri.
Je grimpe toujours en crampons, rarement en raquettes. Faire le Nou Fonts depuis le vallon de la Caranca et tout à fait possible, mais c'est très très long..
Je suis plus d’accord pour:
J1- Thuès entre Valls/ Gorge de la Carença/ refuge de la Carença/ Pic Redoun ou Gallinas/ nuit au refuge de l'Orri.
J2- Refuge de l'Orri/ Nou Fonts/ Prats Ballaguer/ chemin du balcon de la Têt/ Thuès.
Ou option 2 (plus coul):
J1- Parking d'Aixeques/ pic Gallinas et ou Redoun/ nuit au refuge de l'Orri
J2- Refuge de l'Orri/ Nou fonts/ parking d'Aixeques.
Je pense que la solution 2 est mieux car on évite la Carença et le passage du flanc Est du Mitja, et on garde des jambes pour le Nou Fonts. Ce dernier vaut vraiment le coup en hiver, c'est un sommet magnifique.
a+ Nico

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2008 11:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 09:01
Messages: 503
Localisation: 66 -> 64
iH!

cyril et Nico66,
Je ne suis pas dans les Pyrénées Orientales les semaines à venir. Cyril, tu as mon e-mail dans mon profil.

Bonne sortie, n'oubliez pas les photos :wink:

_________________
- Ma Page Facebook
- Ma chaine YouTube


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2008 13:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Finalement je ne serai pas dispo le week-end prochain non plus, je serai à Paris pour 3 jours.

Cyril


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2009 12:44 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 07 Jan 2009 12:38
Messages: 1
ouais comme le dit bien notre cher ami en forme il faut etre surtout apres la 1ere journee ou apres avoir parcouru 5 h de montagn quasiment en courant :lol: il faut encore se taper un herbier en descendant avec une totale maitrise ainsi que de la caillasse :lol: si ! dejà tu l a passer ( j ai pas fait gaffe a la date :lol: ) cool sinon je te souhaite bonne chance c est cool tu verra et bonnes balade sur nos magnifiques sommets ,-)) adiiiiiiiiiiiiiouuuuu ou ou ou u u u 8)

_________________
bonne route sur nos sommets Pyrénéens ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2009 18:31 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 08 Déc 2008 16:15
Messages: 12
et enchainer le lendemain avec l'orientation qui est le gros morceau tout de meme .....

J1 donc la rando ....1500 a 1700 m de deniv + ...1200en - ...sac de 10 kilos et 5h45 maxi
les ateliers techniques .... une panthere beuse ...un pierrier ou eboulis ...le terrain varié ....a passer comme si tu allais chercher du secours ...vite mais propre (bah ouais si tu te casses la gueule quid des secours .....)

J2 la course d'orientation ...900 m+ et autant en - ...5 balises dans l'ordre ....2h15 max

J3 l'entretien ...petites fleurs (les endemiques surtout ) et experience de la montagne ...sans oublier ce qui pourrait constituer comme un projet pour ton activité ...

c'etait en 1998 ....nous etions 270 au depart puis plus que 75 pour la CO et 29 recus a la fin

bon courage ....un bo metier mais pas facile d'en vivre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2009 11:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 15:01
Messages: 530
Localisation: ANDORRE
Tu l'a passé ou ton probatoire toi?


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. uf fonda accompagnateur en montagne

simon

2

4118

12 Avr 2010 07:40

koda Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. diplome d'accompagnateur

thierry.l

2

5192

19 Sep 2005 12:26

thierry.l Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. y-a t'il des accompagnateur en montagnesur le site?

koda

0

4910

25 Jan 2009 22:25

koda Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Festival du film de montagne "Montagne en scène"

VAL44

0

21558

24 Sep 2015 12:52

VAL44 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. de la montagne à la tv!!!

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

monax

197

254499

29 Nov 2020 09:01

Eterlou Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 55 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: