Nous sommes le 23 Avr 2024 15:02




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Question sur les avanlanches
MessagePosté: 01 Mar 2009 11:39 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Mai 2008 17:43
Messages: 101
Localisation: Toulouse
Bonjour,

une petite question concernant les avalanches:

subsiste-t-il un danger si l'on passe en raquettes ou à pieds sur une coulée d'avalanche, cad si elle a déjà eu lieu?

me suis-je bien exprimée :?:

merci pour vos réponses

Cécile

_________________
Ce que l'on te reproche, cultive-le, c'est toi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2009 20:54 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Mai 2008 17:43
Messages: 101
Localisation: Toulouse
:?: sans déc! ma question est si con que ça?

51 personne l'ont visionné, aucune réponse :?

_________________
Ce que l'on te reproche, cultive-le, c'est toi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2009 21:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Je ne crois pas que ta question soit con :!:
Je pense juste que la réponse est compliqué. Moi par exemple, je n'ai jamais marché sur une avalanche fraiche. Alors je me dis qu'il y a surement plusieurs possibilités.
Soit c'est une avalanche de grosse fraiche, et alors là on doit s'enfoncer jusqu'au cou, soit la neige est resté en plaque, et je me dis qu'elle doit cacher des pièges, style gros trous par exemple.

En fait, je crois qu'il vaut mieux éviter de marcher sur une avalanche fraiche, surtout en étant seule :wink:
Voilà: 1 réponse donc du coup, question beaucoup moins con :lol: :lol:

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2009 21:17 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Mai 2008 17:43
Messages: 101
Localisation: Toulouse
Merci Alain!

mais justement, si ma question est compliquée, le but en la posant sur un forum, c'est que plein de personnes expérimentées peuvent apporter leur eau au moulin :wink:

_________________
Ce que l'on te reproche, cultive-le, c'est toi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2009 21:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Salut Cécile,

Je ne suis vraiment pas bon en nivologie donc je ne peux te répondre précisément. Mais je me méfie toujours quand je vois que je suis à proximité d'une coulée et que je dois l'emprunter. Si une avalanche s'est produite à cet endoit, il y a de fortes chances pour que cela ce soit déjà produit au même endroit et que ça se reproduise... Je pense qu'il faut vraiment considérer les dernières chutes de neige et leur quantité...

Voilà ce qui est malheureusement survenu il ya quelques années déjà en vallée de gaube :
http://www.ladepeche.fr/article/2000/04/22/102068-Pyrenees-un-randonneur-tue-dans-une-avalanche.html

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2009 21:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
En fait, ça dépend si l'avalanche vient de se produire qq instants avt que tu y marches ou si ça ft déjà+sieurs jours:
Si elle vient de tomber, que tt le manteau est parti avec et qu'il 'a pas reneigé, en principe il n'y a plus de risques, mais tu vas t'enfoncer comme dis Alain;
Si y des trous : laisse moi passer devant toi, je te les baliserais :lol: :lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement : qd la neige a durci, tu peux marcher dessus, ms le terrain est bouleversé et c'est pas agréable.
En tout cas, garde toujours un oeil vers le haut

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2009 23:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Alain et Laurence ont a peu près tout dit.
Je vais cependant ajouter mon grain de sel en ce qui concerne l'expérience que chacun peut tirer d'une telle situation :

- Si l'a coulée est vraiment fraiche, tu n'as absolument rien à faire dans ce secteur et il est inutile d'aller chatouiller la neige un peu plus loin.
- S'il a reneigé, la récidive est probable.
- Si la coulée est récente ou ancienne mais que le risque est très faible (car il n'est jamais nul) tu peux passer cahin-caha sur le cône de déjection. Si tu peux passer plus bas, ce sera plus confortable. Évite de passer plus haut (qu'il ait un peu reneigé ou pas) car tu marcherais sur un sol glissant (neige dure ou herbe).

Dans tous les cas, ça ne fait pas de mal mémoriser l'endroit et d'observer pour comprendre les causes de la coulée.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Mar 2009 23:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008 09:19
Messages: 222
Localisation: Pau
Kalamity Jane a écrit:
Bonjour,

une petite question concernant les avalanches:

subsiste-t-il un danger si l'on passe en raquettes ou à pieds sur une coulée d'avalanche, cad si elle a déjà eu lieu?

me suis-je bien exprimée :?:

merci pour vos réponses

Cécile


Bonjour,

que ce soit à pied, en raquettes ou en ski, ça changera pas grand chose au danger, seulement que tu t'enfoncera moins en skis si c'est encore meuble.
Avalanches de fonte, type ce que l'on rencontre actuellement. Les coulées d'avalanche sont souvent (très souvent) compactes (très compactes). On passe dessus sans problème tout ne gardant un oeil plus haut pour voir ce qu'il reste.
Avalanches de plaque (plaque friable), il m'est arrivé de skier sur des petites avalanches de plaques que nous avions déclanché, ça le fait, ç'est en core meuble si c'est petit et récent.
Avalanche de poudre...ben, c'est rare dans les pypy sauf si neige bcp et elles se produisent pendant les chutes en général.

ce dont tu parles, c'est essentiellement les coulées que l'on rencontre en bas de pentes raides et qui sont majoritairement en neige compactée. Tu peux sauter à pieds joints dessus, normalement le bas de l'avalanche, ce que l'on appelle la zone de dépot, c'est assez compact et stable.
Voilà. ça répond à ta question ?

par exemple l'an dernier à la Gela :
Image
en bas de l'avalanche qui a du se produire la veille (l'avant veille elle n'y était pas)

puis on traverse :

Image

le petit point noir au milieu...

@+

_________________
Jean-François
[url]http://surlesmontagnespointues.blogspot.fr[/url]


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2009 18:30 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Mai 2008 17:43
Messages: 101
Localisation: Toulouse
Bonsoir à tous!

Bon, je vous remercie d'avoir éclairé ma lanterne.

En fait, l'autre jour, je montais en raquette depuis Aulus-les-bains vers le col d'Agnès. A l'office du tourisme (je les connais bien), ils m'ont dit que c'était interdit de monter au-dela du plateau de Coumebière à cause des risques d'avalanche (couloirs) et que c'était pour cela d'ailleurs que le col n'était pas déneigé: la route n'est pas sécurisée après le plateau et jusqu'au col.

Motivée par le beau temps et la nécessité de me mettre en jambe pour affronter le Canigou, je m'étais dis: 'je verrais bien'. Et il est vrai que je n'étais jamais allée au-delà du plateau.

Et effectivement, environ 1,5 km après le plateau, je me suis retrouvée face à de belles coulées d'avalanches qui barraient mon passage au milieu de la route. Coulées ayant démarée environ 150 m au-dessus, et dont la zone de dépôt dont parle jfcouf était sur la route. Longeur environ 20 à 30 m.

Les avalanches s'étaient produites depuis un moment puisque la neige était très compacte.

Sur le moment, je me suis dis: 'bah! c'est comme au printemps, c'est dur, tu y passes dessus et tu continue ton chemin'.
Et puis après, j'ai eu la trouille (nan! sérieusement!) et j'ai fais demi-tour sans atteindre le col.

Et donc, je me suis demandée si, vu que j'étais sur la zone de dépôt, que cela s'était produit il y a un moment (neige bien compacte), très beau temps, je courrais réellement un grand risque.

Voilà

_________________
Ce que l'on te reproche, cultive-le, c'est toi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2009 21:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Et bien voilà,

Tu as tes réponses :D :D
Il ne te reste plus qu'à retourner à Aulus, pour continuer ton entrainement en vu du Carlit :D :D

PS: JCOUF, J'aime beaucoup ta première photo. Ca devait être impressionnant

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. question ????

montanhol

12

12708

17 Juin 2011 11:35

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question canine

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

domi31

23

19701

29 Juin 2013 18:08

lpnaute Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question poids

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

restecool64

42

31089

03 Avr 2016 15:39

restecool64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une question que j'ai honte de la poser...

pougatchev

3

4944

18 Jan 2011 18:34

Pteam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. question nutrition en montagne

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

steph65

23

16375

23 Juin 2011 20:29

circaete Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: