Nous sommes le 28 Mar 2024 13:07




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Mar 2009 19:21 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 05 Mar 2009 18:08
Messages: 1
Je suis nouveau dans ce forum, alors tout d´abord bonjour à tous et à toutes.

Je suis volontaire européen dans une association de protection de l´environnement située en Estrémadure (Espagne), chaque année et ce depuis maintenant 6 ans, l´asso mène un programme de reforestation dans la région et commence aussi à "exporter" le projet à l´étranger. Cette année, nous sommes partis un week end au Portugal.

En gros : chaque week-end du mois de février au mois de mars, l´asso reunit une centaine de volontaires pour planter des arbres dans des zones sinistrées par les incendies.

En chiffres : Un week end de 3 jours = une possibilité de planter jusqu´à 4-5000 arbres, principalement autochtones (selon le terrain, le climat, le nombre de volontaires présents...)

Il s´agit d´un programme financé par l´association, le volontaire n´a rien à débourser. L´asso trouve le logement (une auberge de jeunesse ou un batiment public comme une salle de fêtes par exemple), un lieu pour manger. Et selon le lieux, en dehors du "travail laboral", l´asso peut aussi organiser une visite ou une activité dans la région...

L´année prochaine, l´association ADENEX souhaiterait exporter son projet aux pyrénées orientales, et c´est là que je fais appel à vous : Je ne connais pratiquement pas cette région et j´aimerai savoir avec qui je pourrai me mettre en contact pour parler de ce projet, savoir quels sont les lieux où le projet seraient réalisables...
Toute info ou idée qui pourrait me faire avancer (même un tout petit peu) sera la bienvenue!

Si vous souhaitez voir à quoi ressemble un week-end Plantabosques, jetez un coup d´oeil ici!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2009 22:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Bonjour Nico et bienvenu dans le forum.

C'est vraiment une belle initiative qu'entreprend l'association dont tu fais partie, félicitations.

Je ne suis pas des PO donc je ne pourrais trop t'aider, certaines personnes du forum pourront mieux le faire. Je sais que les PO ont été très touché par la dernière tempête en ce qui concerne la forêt.

Essaie de contacter la préfecture du 66 (et la DDAF) en expliquant ton projet, je pense qu'ils pourront te renseigner.

Bonne continuation
A+

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009 10:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 10 Aoû 2008 15:41
Messages: 355
Localisation: Toulouse
Bonjour,
Belle initiative, mais attention aux apprentis sorciers car dans la connaissance des milieux et de leur dynamique, on n'en est pas loin. Faut-il vraiment replanter, la nature ne se charge t-elle pas de se repeupler toute seule, avec du temps, ce qui laisse la possibilité à d'autres plantes (et donc d'autres animaux) de se développer?
Doit-on intervenir juste pour se donner bonne conscience (réparer?? ce qui nous semble détruit)?
Beaucoup de questions sur ce sujet qui me laissent perplexe quant au résultat final d'une telle opération.
Autrement, tu peux te renseigner au conservatoire botanique des Pyrénées (bagnère de Bigorre).
Lionel


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009 15:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Bonjour,
Au cas où vous ne seriez pas encore en contact, je te suggère d'aller voir l'ONF (Office National des Forêts), et éventuellement le CRPF local (Centre Régional de la Propriété Forestière). Le premier s'occupe de la gestion de la forêt domaniale, et le second apporte des conseils aux gestionnaires privés. Ils sauraient sans doute t'orienter vers d'éventuels secteurs qui auraient besoin d'être replantés (pour les forêts de production ravagées par la tempête le souci pour 2009 sera avant tout la récupération du bois et le nettoyage des parcelles... pas encore possible de replanter).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Demande de conseils pour débuter l'escalade à Pau !

lussielle

3

4527

02 Mai 2012 21:17

Tifred64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gavarnie: projet de télécabine

Elkami

1

6376

15 Jan 2020 15:44

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. LE PROJET PORTE DES NEIGES ABANDONNÉ

cyril

1

3507

05 Nov 2010 19:12

koda Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Monegros (Aragon) menacés par projet dément

Bigourdan

2

5363

17 Déc 2007 16:06

NanarLeRenar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau Projet pour betonner un peu plus nos montagne

koda

2

4424

28 Mar 2011 13:17

lagrole Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: