Nous sommes le 28 Mar 2024 13:28




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Mar 2009 17:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Un second article intéressant, toujours sur le site http://www.revue-pyrenees.com

"LIAISON PIAU TUNNEL DE BIELSA : LE COÛT VA ÊTRE ÉTUDIÉ

C’est durant cette année 2009 que l’évaluation de l’investissement nécessaire à une liaison entre la sortie nord du tunnel Aragnouet – Bielsa et la station de Piau – Engaly va être étudiée.

Déjà, dans une réunion à Boltaña entre des représentants du Conseil Général des hautes Pyrénées, de la mairie d’Aragnouet, de la Diputacion de Huesca, de la municipalité de Bielsa et de la région du Sobrarbe, il a été admis, après diverses études, que le projet est techniquement faisable. La liaison aurait 2 kilomètres de longueur et pourrait se faire par téléférique (ou télécabines) ou télésiège. Un parc de stationnement serait aménagé à la sortie du tunnel, ainsi qu’une piste pour débutants, ce qui agrandirait le domaine skiable de Piau."


C'est la vallée de la Géla qu'ils veulent flinguer ! Tout ça pour éviter aux espagnols de redescendre en voiture à Aragnouet avant de remonter à Piau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mai 2009 20:48 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2005 12:55
Messages: 147
Localisation: Poitiers
quel gachis ! j'ai du mal à croire qu'un tel projet pûisse encore être défendu aujourd'hui par des élus !
quel interêt à part effectivement éviter aux espagnols de rouler jusqu'à Piau c'est peut être ça l'argument écologique du projet ... pathétique.
l'interêt et la beauté du cirque de barroude s'en trouverait grandement compromis.
en tout cas je suivrai ça de près en espérant que ça n'aboutisse pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2009 15:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Le cirque de Barroude est en effet l'un des plus beaux des Pyrénées. Est-ce qu'il y a une forme quelconque d'opposition organisée à ce projet ?
En parlant de ça, où en est le projet sur le Tunnel sous le Vignemale ?

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2009 16:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Mais est-ce que les espagnols finalement ne constituent pas un prétexte, même si depuis 10 ans c'est une clientèle qu'on cherche à attirer ?
Piau (et tous ceux qui sont derrière, quels qu'ils soient) ne fait qu'appliquer une logique économique. Ayant la chance de faire partie des stations pyrénéennes qui peuvent compter sur un enneigement correct en hiver, si la station veut "grandir" (je traduis: rapporter plus de fric), elle doit nécessairement s'étendre et sur son implantation-même, c'est impossible, ne serait-ce que parce que les limites du Parc l'entourent. Par contre, dans la vallée de la Géla contiguë, cette limite court dans le fond de vallée en laissant tout le flanc ouest et sud-ouest du pic de Bourgade libre, dans un versant plutôt skiable vers Piau... Avec une télécabine en fond de vallée pour remonter en haut des pistes de Piau, le tour est joué.
Idem pour tout le cirque au sud de la bouche nord du tunnel de Bielsa, bien connu des skieurs de rando, pour lequel tout promoteur même très moyennement intelligent comprendrait son intérêt...
Je vois d'ici les amateurs de cascade s'entraîner juste au-dessus de la bouche nord du tunnel dans une ambiance de supermarché avec musique de fond...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2010 13:05 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 26 Oct 2010 12:34
Messages: 2
Bonjour,

C'est en recherchant des informations sur le Net à propos de la liaison que je tombe sur ce post.
Travaillant à Piau, je souhaitais intervenir ici au lu de vos conclusions.

Mais si nous commencions par le commencement ?
L'intérêt économique (qui ne semble pas vous intéresser, normal vous ne vivez pas de Piau) à une importance capitale en haute vallée d'Aure.

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de vous faire un dessin de ce qui se passerait si la station devait disparaitre...

Chaque début de saison est un stress permanent pour qui travaille là-haut, ne sachant pas si l'enneigement décidra -ou pas- de nous jouer des tours :
- Soit il est déficitaire sur la massif et la clientèle serait obligée de monter jusque chez nous,
- Soit il y a beaucoup de neige est c'est la catastrophe, comme en 2008/2009 où le déficit s'est porté à 300.000 € :| ........

Mais convenez-en, en être réduit à espérer que nos collègues n'aient pas trop de neige pour que Piau puisse travailler, c'est quand même difficile à vivre pour quelqu'un ayant un minimum de scrupules...


Sachez que la commune d'Aragnouet (où est située la station) essaie en vain depuis 2002 de construire des lits "banalisés" sur Piau, réservés exclusivement à la location, sans y parvenir, pour raisons politiques (les adversaires sont l'ancien maire et ses acolytes).

Au tout début des recours, j'étais déjà intéressé par ces histoires, comprenant qu'on puisse dénoncer un étage de trop ou un emplacement mal choisi...
Mais au bout de 8 années de procédures, constatant que rien n'évolue malgré les efforts de la commune, au bout d'un moment ça fait tiquer.

Surtout quand on sait que plus de 40 % des appartements sur la station ne sont pas loués (quelles qu'en soient les raisons).

Alors le maire actuel (qui est comme il est, histoire de recentrer le débat avant qu'on ne s'égare :frime: ), a eu l'idée d'intégrer la commune de Bielsa dans l'actionnariat de la SEML (qui gère les remontées mécaniques) en lui suggérant de construire de l'autre côté du tunnel.

Il semblerait que dans la vallée du Cinca, près de 1500 lits aient vu le jour, et du coup, réveillant le projet de liaison ...


En clair, je suis persuadé que 1000 lits locatifs supplémentaires (soit 20 % de la capacité actuelle en plus) sur Piau auraient été suffisants pour sortir de l'équilibre que l'on atteint -ou pas- à chaque fin d'exercice.

Xabi Zalduendo


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2010 14:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Xabi65 a écrit:
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de vous faire un dessin


Aupa Xabi 65
Ben justement OUI, ton dessin, je l'attend.
Ne fréquentant pas ce coin de nos montagnes, un jour, je suis tombé sur une photo dans le forum, d'un truc improbable entre soucoupe volante et sous coupe violente.
Questionnant l'auteure du post sur cette incongruité, je me vis répondre: He bien : c'est PIAU :mrgreen: :mrgreen:
La belle affaire
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2010 21:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
puisque'il y a des apparts non occupés à Piau, il ne faut surtout pas en construire ailleurs. Il faut arriver à faire louer ceux déjà existant. De plus avez-vous les dernières laideurs construites à Saint-Lary dans le grand virage ?

Les espagnols doivent faire l'effort de descendre à Aragnouet et remonter à Piau. Aucune raison de détruire une partie sauvegardée de la montagne, à quelques hectomètres du Parc National. A la rigeur on fait un parking à Aragnouet et un telecabine qui monte à Piau le long de la route.

Si Piau n'existait pas la vallée d'Aure continuerait à exister, sans problème.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2010 22:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
cyril a écrit:
Si Piau n'existait pas la vallée d'Aure continuerait à exister, sans problème.

YES :super: :super: j'espère :grr: :grr:
A+
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2010 09:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
cyril a écrit:
De plus avez-vous les dernières laideurs construites à Saint-Lary dans le grand virage ?


Quant les travaux on commencés je pensai qu'ils renforçaient la route. Depuis l'intérieur du virage montant à Espiaube s'est comblé d'appart:
- non intégration absolue aux habitations existantes (quelques fermes restaurées)
- bruit continu de la route qui passe en bas et au dessus des immeubles
- a cet endroit le soleil se couche le 1er octobre et se lève le 1er mars
- on est même pas assez proche des pistes pour monter à pied
Bref, ca sent le fiasco pour les gogos qui achèteront sur catalogue.

:rougefaché:

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Nov 2010 23:55 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 26 Oct 2010 12:34
Messages: 2
cyril a écrit:
puisque'il y a des apparts non occupés à Piau, il ne faut surtout pas en construire ailleurs. Il faut arriver à faire louer ceux déjà existant.


Les appartements appartiennent à des particuliers.
Rien ne les oblige à les louer.


J'étais venu ici vous donner des explications.


cyril a écrit:
Si Piau n'existait pas la vallée d'Aure continuerait à exister, sans problème.
J'ai trouvé une multitude de réponse à cette phrase, et je me suis bien marré...
Néanmoins, et je m'en suis aperçu à temps, je n'ai pas un esprit équivalent au votre qui avez du faire de longue études, et devant l'intelligence de vos propos, je m'incline respectueusement et déclare que, n'étant pas doté de vos moyens intellectuels, je ne viendrai plus vous importuner.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2010 09:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Effectivement on n'est pas sur ski-tour sur ce forum. J'ai cru comprendre que les gens de ce forum ne sont pas favorable en générale pour détruire de nouveaux pans de montagne pour aggrandir les stations de skis.

Le domaine des 3 vallées dans les Alpes est un véritable désastre, si on pouvait éviter cela ici.

Et oui, on peut inciter les gens à louer leur appart, financièrement d'abord, mais aussi en prenant en charge travaux et nettoyage nécessaire entre deux locations, en s'occupant de la location à la place du proprio... Le problème c'est que si la station est bien et bien enneigée, rester sur place le soir c'est pas terrible Mieux vaut louer à Saint-lary, y'a plus de vie et d'activité le soir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2010 11:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Pour Xabi65:
Ne te braque pas comme ça, amigo... :hello:

Même s'il y a divergence sur le fond, tes informations éclairent le problème sous un autre angle, et c'est toujours bon à prendre.
Pour ce qui est de l'immobilier à Piau, Cyril a raison: concrètement on veut construire encore plus alors que sur la station-même le parc immobilier, comme tu le dis, n'est loué qu'à 60%. Tu dis que les propriétaires des apparts font ce qu'ils veulent, on peut quand même, dans une optique de gestion publique, poser la question de ce parc immobilier inutilisé. Même si les réponses ne font pas plaisir. Et surtout dans une optique d'aménagement en milieu montagnard, contigu à un Parc National.

De toute façon, faut pas se leurrer: à l'origine de tous ces projets, il n'y a que des vues à court-terme, avec un intense lobbying des groupes financiers qui gèrent maintenant l'ensemble des stations; donc c'est toujours plus dans le tout-ski et l'immobilier qui va avec, pour peu que les bénéfices suivent.
Qu'on ait pas retenu les leçons de la désasteuse trilogie hivernale de 88-89-90, que près des 3/4 des stations françaises soient endettées, que les études montrent qu'à moyen-terme les stations de moyenne altitude (comme il y en a beaucoup dans les Pyrénées) vont être marquées par un déficit de neige (ce qui est quand même ennuyeux pour le ski...), je veux bien comprendre qu'un groupe financier s'en contrebalance pour peu qu'il puisse faire son beurre financier; mais que les élus locaux n'aient pas encore compris la leçon, restent le nez rivé sur leur vallée et le très court-terme, quelles qu'en soient les conséquences, j'ai plus de mal à l'admettre, surtout quand on fout en l'air ce qui constitue en fait le seul intérêt véritable et pérenne à mettre en avant: le milieu montagnard. Ou alors c'est que le lobbying a des conséquences (ou des intérêts) moins avouables...

Et je dis ça alors-même que je considère que Piau est une station plutôt intelligemment conçue, y compris d'un point de vue architectural: les constructions ne montent pas très haut en hauteur, avec un noyau courbe (vue d'en haut -à mon goût- ça ne jure pas dans le paysage enneigé), le site est très bien adapté, et la vue somptueuse sur la barrière Bugatet-Campbieil.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2010 12:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Les élus tu crois qu'ils n'ont pas de retombées financières ou autres avantages ?

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Nov 2010 16:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Oh moi, je suis comme Jules Maigret: je ne crois rien.
Mais à défaut d'illusions j'ai des yeux, une bonne mémoire, et je sais compter...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2011 16:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Pour info : http://www.ladepeche.fr/article/2011/01/13/988312-L-UTN-divise-la-haute-vallee.html

Personnellement : :nonon: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:

Continuons de massacrer la montagne, faisons des stations partout (surtout avec la neige qu'il y a en ce moment et celle qu'il y aura sûrement les prochaines années 8| ) ou même n'en faisons qu'une seule grande avec des liaisons entre chaque domaine...
Pour faire vivre la vallée comme ils disent. "Vivre" est-ce le terme?

Massacrer les vallées pour qu'une poignée de personnes se partagent la galette, est-ce vraiment raisonnable?

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Dernière édition par Jordi le 13 Jan 2011 22:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fermeture du Tunnel Aragouet -Bielsa

JP65

1

4081

20 Mai 2016 17:31

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tunnel de Salau

Dalmatien

7

8509

10 Déc 2013 19:36

brouff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau tunnel de Vielha

Robert

4

7907

05 Déc 2007 13:29

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un nouveau tunnel sous les Pyrénées (Coupure de presse)

Gérard

3

5883

15 Avr 2014 12:32

ucorsu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Liaison Cagateille / cirque de Gérac

laurence

0

4178

04 Nov 2014 09:41

laurence Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: