Nous sommes le 28 Mar 2024 10:23




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: les artistes du web
MessagePosté: 07 Fév 2005 16:10 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 14 Déc 2004 23:19
Messages: 36
si je peux me permettre, je pense que certains seront promu au clown d'or cette annnée pour leur humour sur la secu en montagne!!!!!!
sauf que je pense que certains ne savent pas de quoi ils parlent malheureusement.
enfin :-(


je site !.......(cyril)......Tu te ballades tout le temps avec une pelle dans ton sac à dos ? même pour aller faire le Taillon en été ? ou tu parlais pour les sorties hivernales seulement?

On peut passer une nuit dehors sans rien manger. Donc charger pas le sac d'un kilo de gâteaux..
ah ah


T'as bin raison cyril; mais le dis pas trop fort, ils vont tous sortir des GR!!!

....no comment


enfin on a bien rigole c'est deja ca !!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: les mots justes !!!!!
MessagePosté: 07 Fév 2005 17:41 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 14 Déc 2004 23:19
Messages: 36
Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper



L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé. Et qui revient - Gaston Rébuffat



La vieillesse est comparable à l'ascension d'une montagne. Plus vous montez, plus vous êtes fatigués et hors d'haleine, mais combien votre vision s'est élargie !


Quand tu es arrivé au sommet de la montagne, continue de grimper


La montagne offre à l'homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner


En haut des cimes on se rend compte que la neige, le ciel et l'or ont la même valeur



meditation je vous pris !!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2005 22:59 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 26 Jan 2005 17:57
Messages: 20
Pour IGOUAN

Désolé, on a pas la même approche...

Il existe quelque chose entre le village et le pic: la montagne :mrgreen:

_________________
la pastorale des coupeurs de tetes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2005 00:22 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 26 Jan 2005 17:57
Messages: 20
[quote="pastorgabach"]Pour IGOUAN

Au fait, qui t'es pour décerner des clowns d'or? Le roi du Cirque?
J'pourrai te balancer un pingouin Quechua, j'en voit souvent passer l'été devant la cabane... :mrgreen:

_________________
la pastorale des coupeurs de tetes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2005 16:24 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 10 Aoû 2005 15:56
Messages: 1
Pour ma part j'essaye de limiter les risques au maximum et prenant le max de renseignements sur le coin où je vais. Mieux on connais l'endroit (abris, échapatoire) plus on sera serein pour randonner seul.
Je suis d'accord avec les conseils qui ont été cités, et je rajouterais que l'utilisation des batons de rando est un plus pour la sécurité.
J'ai évité plusieurs chutes, entorses. On se fatigue moins et on reste plus vigilant. On sonde des passages (neige, rivière). Et quand on porte un sac comme pour le GR20 (17kg), je vous assure que l'équilibre et le passage des endroits délicat est grandement favorisé avec les battons.
la trousse à pharmacie est importante (prévoir de quoi se faire un straping au cas où). Prendre un bande également. Se documenter pour savoir comment poser un strap.
voilà mes conseil. @+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Aoû 2005 09:55 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 05 Fév 2005 10:05
Messages: 153
bonjour...

je suis ravi de voir que la "Bretagne" participe activement a ce forum Pyrénéen.
Ton raisonement sur la sécurité en montagne correspont au mien.
J'ai commencé a utilisé les batons cette année dans les Pyrénées , et j'en suis devenu adepte: ils atténuent la fatigue en faisant travailler les bras; ils donnent des appuis supplémentaires...
Je viens de faire une partie du GR34 , ils ont été très utiles (malgré certains ricanements de " radonneurs du dimanche après midi".
Par contre le contenu de la pharmacie ne sera fonction que de ses connaissances: Faire un strap éfficace n'est pas donné a tout le monde...

Au fait, je cherche un equipier pour le début de l'été prochain (je sais c'est un peu tot). le programme: quelques sommets en boucle du coté de gavarnie ( les astazous, mont perdu,...).

Bonne rando

Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2005 19:13 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2005 15:55
Messages: 6
Localisation: Tarbes
La rando en solo...

c'est tout un programme avec ses avantages et ses inconvénients.
Pour ce qui me concerne, je part en solo régulièremet par faute de compagnie le plus souvent, et par besoin quelques fois.

Bien sûr qu'une rando solo est plus intense, toutes les émotions montent d'un cran, toutes les décisions doivent être prises en concertation avec soi-même.(quoi que, certaines fois il n'y a pas grand chose à décider soyons honnêtes)
Si problème (météo, état du terrain...) le montagnard solitairese retrouve face à lui-même et le doute n'est plus de mise.

Pour la sécurité, qu'il ne faut jamais oublier surtout en solo, ne comptez pas trop sur le tel portable car bien souvent (j'ai testé les réseaux français et espagnols cet été sur la HRP) il faut se trouver sur une crête, un sommet, un col pour avoir (peut-être) du réseau. Alors si vous vous faites une entorse avant d'atteindre les cimes ou dans la descente... :(
Et comme il a été dit par certains d'entre vous, il vaut mieux prévoir dans son sac de quoi lutter contre le froid, on ne sais jamais.

A+
Biba


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2005 15:50 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2004 18:15
Messages: 145
Localisation: vosges
Pour moi :
en gros pareil que la majorité des intervenants :

Je pars le plus souvent seul plus par défaut que par réelle nécessité même si j'aime bien me retrouver dans cette ambiance spéciale.

Mais il y a seul et seul :
quand c'est dans un endroit fréquenté ou bien sur un itinéraire balisé ou avec chemin, pas trop de problème (même si ça dépend de la saison).

En revanche quand on vraiment tout seul, en dehors des sentiers battus en sachant parfaitement qu'il y a très peu de chance de croiser quelqu'un dans la journée, ce n'est plus du tout la même chose. Mais c'est bein évidemment d'autant plus stimulant : on est bien à plus à l'écoute (voire à l'affût) de tout ce qui nous entoure. On est complètement immergé dans ce monde "non civilisé", tandis qu'à plusieurs on a souvent tendance à discuter et donc à se distraire parfois. Bref on est bien obligé d'être plus attentif, ça donne un peu de piment, un côté "aventure", surtout si on y va sans suivre de topo-guide, mais seulement au jugé et avec une carte et des repérages à partir de randos faites dans les parages.
L'émotion, les sensations propres à la rando sont de ce fait souvent plus intenses (a priori tout le monde le dit, ça doit donc être vrai). D'ailleurs on voit souvent plus de choses, des animaux notamment, car on est plus discret.
Mais en cas de difficulté ça se complique drôlement : personne pour se rassurer et dans ces cas-là on se fait assez facilement "son film" catastrophe, en cinémascope !
C'est là que je suis d'accord avec la plupart des intervenants surtout pour le côté "sécu" car d'après les messages précédents le débat tourne surtout autour de ça.
Alors oui :
-la conditions physique est primordiale (fatigue = perte de lucidité et fragilité notamment des articulations à la descente)
- il faut emmener le matériel approprié : (chaussures, bâtons, vêtements, petit surplus de nourriture bref tout ce que recommande n'importe quel petit guide de rando) et notamment une trousse de secours (sans pour autant emmener avec soi l'équivalent du SAMU car il faut déjà savoir s'en servir à bon escient), même si l'effet placebo doit jouer (?). Je ne suis pas infirmier ni secouriste (j'ai juste passé le SST il y a quelques années) mais je déplore quand même avoir fourni bandages, anti-inflammatoires etc. à plusieurs reprises à des randonneurs trouvés mal en point par hasard!
- il faut savoir jusqu'où ne pas aller trop loin : quand je suis seul, dès que je ne le sens pas je n'y vais pas : il n'y a aucune honte à ça et, sait-on jamais, on y reviendra peut-être à plusieurs ou dans des conditions meilleures et ça renforce la satisfaction quand enfin on y arrive (ça m'est arrivé plusieurs fois). En revanche si on fait un détour par rapport à ce qui était prévu au départ, pas de problème tant qu'on mesure bien ce qu'on fait et qu'on maîtrise la situation (mais ça reste difficile sans recul quand on est dans le feu de l'action), c'est aussi une question de responsabilité face à soi et à ceux qui viendront nous chercher.

Et, bien sûr, consulter la météo systématiquement.

L'idéal pour moi, c'est de partir en petit groupe (4-5 grand maximum) de préférence avec un niveau assez homogène surtout du point de vue physique, pour le côté technique la simple présence d'un randonneur expérimenté permet de "sécuriser" le groupe et de randonner dans de bonnes conditions. Autrement c'est souvent trop long et contraignant à tous points de vue.
Sans avoir la moindre expérience d'accompagnateur "agréé" ni même un niveau technique élevé, j'ai pris beaucoup de plaisir ces dernières années à emmener des gens en montagne (en m'assurant tout de même auparavant de leur niveau et de leur condition physique pour ne pas les emmener n'importe où) pour leur faire découvrir (à tous points de vue : paysages, histoires, anecdotes, faune, flore) des endroits sympa, ça permet de PARTAGER tout ça. C'est peut-être ce que je regrette le plus quand je randonne seul, car le partage d'une passion avec autrui est probablement l'un des plus grands bonheurs que l'on peut vivre (c'est d'ailleurs l'objet de ce forum non ?). Bien sûr on peut avoir les yeux qui pétillent ou bien le don de conter aux autres par le menu détail tout ce qu'on a vu ou vécu, mais le vivre à plusieurs (quand on est sur la même longueur d'onde) c'est quand même largement aussi sympa.

Autre inconvénient de taille en ce qui me concerne à la rando en solo: pour des raisons élémentaires de sécurité (toujours !) et de manque de technicité ou d'expérience, je ne permets pas d'effectuer seul quelques ascensions classiques type Balaïtous, Munia, Vignemale, Ossau (qui sont pourtant très fréquentées) ou bien sûr toutes les balades qui nécessitent l'encordement. ça limite un peu le choix.

En tous cas, qu'on soit seul ou à plusieurs l'essentiel c'est de prendre du plaisir et de pouvoir en prendre encore (un des membres du forum a écrit il y a quelques temps : la plus belle balade c'est la prochaine, il faut toujours garder ça à l'esprit). :D

_________________
Chacha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2005 20:09 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 14 Sep 2005 22:25
Messages: 24
Localisation: lauragais
le solo est pour moi inévitable, travaillant le w-e j'ai du mal a trouver des personnes dans mon cas.
je pense que toutes les personnes qui ont participés a cette discussion connaissent les bases de la montagne, pour ce qui est de la trousse de secour, personne ici n'est suicidaire pour ne pas en avoir une avec soi.Apres, son contenu depend des personnes et souvent des experiences passés. j'ai deja vu des personnes sans aspi-venin par exemple croyant que 3 pansements et un peut de betadine suffisent.
niveau vetement j'ai toujours de quoi pour me changer, et chaud en cas d'une nuit imprévu.....
pour ce qui est de la nourriture une personne a ecrit que l'on pouvait s'en passé une nuit...... pour moi c'est impensable !!!! LOL je mange toute les 3 heures en temps normal, et oui certaines personnes fument, d'autres mangent.
donc: j'ai tjrs plus niveau bouffe, et elle se compose tjrs de:
-charcuterie, pain, pates (meme froide) etc... des choses qui me calent l'estomac
-des trucs energetiques, barres cereales,fruits secs,boissons ( je sais les puristes vont rigoler mais ca file de bons coups de fouets tout de meme et pour la recup, c'est pas mal non plus)

je me suis remis au course de montagne il a peut, donc forcément physiquement, c'est dur (mais ça revient vite). Surtout lorsqu'on est habitué a fournir des efforts de 2 h maxi mais intenses. pas facile de se gérer !!!!
c'est là que le mental intervient, car il en faut parfois, énormément !!!!

pour les courses trés engagés, surtout en hiver, pourquoi pas une balise???? l'idée peut paraitre superflue ou excessive et couteuse en plus de cela, mais un simple emetteur coute dans les 60-70 euros.
pour ma part qu'est-ce que 70 euros comparé a une vie.
si certaines personnes connaissent un peut mieux ce genre de materiel, merci de me donner quelques indications.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Votre avis sur la sélection à l'Accompa gnateur Montagne?

pastorgabach

9

11168

14 Juin 2005 18:05

BAROUDEUSE Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Votre meilleur 3000 ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

geof65

39

27757

26 Jan 2011 10:14

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Votre pire 3000m ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

cyril

24

17855

12 Mar 2011 10:02

ucorsu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. votre plus beau souvenir de montagne

thbous

8

9716

04 Aoû 2007 09:06

enco Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. un génie , un fou , un bon... Ueli Steck, solo sur l'Eiger

jack

12

9519

22 Mai 2011 13:52

Céic Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron