Nous sommes le 25 Avr 2024 00:14




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2009 08:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Tu dis bien refuge de haute montagne et non pas hôtel de montagne comme c'est le cas ici. La différence est quand même importante.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2009 09:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
bonjour à tous

AJ:loin de moi l'envie de polémiquer, mais des principes me choquent....jaloux de quoi???d'une montagne que tu ne rejoints que pendant tes vacances car comme beaucoup (le boulot en ariège y en a mais pas toujours trop bien payé ), t'es parti pour d'autres contrées.
-l'autoroute à touristes, je suis certaine que tu l'as prends pour quitter bordeaux.....
-l'argent payée seulement par ceux qui gagnent leur vie grâce aux touristes :?: :?: :?:
tout cela n'est pas très clair, je suis d'ailleurs comme toi, je paie des impôts fonciers etc...tout en vivant la semaine à toulouse....mais je suis ravie le week-end venu de rejoindre "ma montagne" oups....la montagne
cordialement elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2009 10:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonjour à tous,

Sur un tel sujet il est impossible de rallier une majorité absolue,
aussi,ne vous inquiétez pas, il y en aura pour
tous les goûts, un trentième lit
est en préparation :wink: :)
Image

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2009 10:56 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 11 Aoû 2007 15:47
Messages: 62
Localisation: Saint médard en jalles
Elizabeth je suis comme toi je n'ai pas envie de polémiquer je voudrais simplement comprendre et me faire comprendre, mais effectivement je suis maladroit et tout le monde ne me comprend pas.Quand je parle d'autoroute à touristes il s'agit par exemple du chemin du Vallier sur lequel un jour ou l'autre il y aura de nouveaux accidents simplement parce quelqu'un aura fait un pas de côté pour céder le chemin à ces touristes préssés de plus en plus nombreux et qui sont obsédés par le chronometre.
Bien entendu je prends l'autoroute Bordeaux Toulouse, car j'ai la chance d'avoir les moyens financiers de le prendre et sur l'autoroute je me sens plus en sécurité que sur la route, mais je n'oublie pas ceux qui n'ont pas ma chance et qui sont obligés de prendre les routes départementales.
L'argent des touristes j'en reparlerais plus tard quand j'aurai plus d'informations mais que c'est difficile à obtenir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2009 12:46 
Citation:
c'est beau d'être jeune.....de porter des sacs de 15kg même pas lourds....de marcher des heures en étant même pas fatigué....et de trouver qu'une cabane c'est bien suffisant quand on est un montagnard un vrai, un tatoué comme dirait l'autre.....et que les vieux(ceux qu'on juste 30 ou 40 de montagne dans les pattes) les touristes enfin les "bagnurs" comme disent les gens de mon village de haute ariège.... z'on qu'à aller voir ailleurs....z'on qu'à aller à la mer................



Au détour d’une information, somme toute assez banale (l’ouverture d’un gîte, dans un coin des Pyrénées françaises), on peut voir apparaître des points de vues qui nous ramènent à une réalité plus humaine.

Je suis parfaitement en accord avec Elisabeth, sur la prise en compte,
Les années passant, de la nécessité (et même, l’obligation, normes obligent) d’apporter un peu de confort
aux randonneurs fatigués (cassés par le poids du sac, le dénivelé, la longueur de l’étape,
… les blessures de l’existence).


Ne tombons nous pas dans une attitude empreinte de « jeunisme »,
(un ostracisme récurrent, qui a fait des dégâts dans notre économie),
en pratiquant cette « sélection », qui relève du non-dit, derrière un discours aux apparences « écolo » ?

Le phénomène n’a sans doute échappé à personne, la génération du baby boom,
dans laquelle on compte nombre de marcheurs et randonneurs,
l’âge de la retraite venu, continue à arpenter les sentiers de randonnées,
dans les Pyrénées ou ailleurs.
Parmi eux, certains ont quitté leur vallée pyrénéenne et sont partis travailler à la ville.
J’en connais quelques uns à Toulouse.

Des chemins de Saint Jacques de Compostelle, en passant par les sentiers GR et la HRP,
Ils cheminent souvent d’un pas alerte, insatiables découvreurs.

Leur présence ne contribue t-elle pas, sur ces hautes terres,
à améliorer un dialogue inter-générations,
qui fait parfois défaut, ou plus difficile à établir,
dans un environnement urbain et aseptisé.

Une de mes amies, « cheminante », sexagénaire depuis peu, en est à sa 3ème édition du chemin ;
… Elle n’envisage pas de s’arrêter avant longtemps.

Je ne serais pas surpris que les initiateurs du projet « retrouvance »,
Et d’une manière plus générale, l’ensemble des acteurs intervenant dans ce domaine de l’éco-tourisme,
dans le massif du Mont Valier et ailleurs,
n’aient pas eu une pensée pour cette « cible »,
ce segment de marché du tourisme vert,
en développant un réseau de lieux hébergement « plus confortables ».

De l’autre côté de la frontière, sur cette portion trans-frontalière des Pyrénées,
Les acteurs décisionnaires ont probablement une approche assez voisine,
Sous l’impulsion de la Generalitat de Catalogne.

Les Pyrénées ariégeoises subissent, à leur échelle,
le choc de la « crise structurelle », un mouvement de fond qui touche l’ensemble du territoire national (et au-delà).
Les activités économiques traditionnelles, qui ont pour noms,
Agriculture de montagne, élevage, filière bois …,
Qui ont longtemps contribué au développement de l’économie locale,
Sont en déclin, dans une économie globalisée,
et fortement normalisée et dérégulée.

De nombreux pays ont compris rapidement que l’essor du tourisme,
des activités qui s’y rattachent, constituent un axe de développement alternatif.

On n’est pas obligé, surtout en zone de montagne, de reproduire les schémas
Contestables qu’on peut voir dans d’autres zones touristiques, sur le littoral spécialement
(bétonnage à outrance, multiplication des voies d’accès ...).

Ne peut-on aboutir à un équilibre,
Entre la nécessaire protection d’un environnement superbe,
« sauvage et authentique »,
image « labellisée » des Pyrénées ariégeoises, « terre courage »,
avec « Lou Moussu », pour icône,
une image que les populations locales, le touriste « vert » et le montagnard (parfois citadin)
recherchent et apprécient ?

… Et quelques « concessions », aménagements à faire à un modèle purement édénique
(= la montagne aux (seuls) montagnards),
seule issue possible pour éviter que cette partie des Pyrénées ne devienne un jour,
… un « no man’s land »,
Un territoire sans homme (et sans femme, Oulala !) ?


A l’inverse, il serait dommage qu’un jour, cette partie des Pyrénées,
ne connaisse le sort de certaines vallées de montagnes,
… qui n’ont pas su conserver une part « d’authenticité »
… et ne passe de la culture au folklore.

Je garde le souvenir d’une balade sur les hauteurs de Loudenvielle,
Joli village habilement restauré, où les rares cabanes de bergers étaient fermées à clefs.
Pris dans le mauvais temps, je n’ai trouvé pour seul abri, que la seule avancée d’un toit,
… un morceau de tôle ondulée d’un mètre carré.
Une belle vallée peut-être trop marquée par le touristique.
(… mais a t-elle d’autres alternatives ?)

Sous mon bout de tôle, sous cette neige fondue qui tombait sans discontinuer,
j’ai pensé avec nostalgie aux belles cabanes pastorales du Couserans,
Des cabanes dans lesquelles le passant peut s’abriter des éléments,
se reposer sans avoir à chercher une clef.

On peut espérer que les vallées de cette partie de l’Ariège, ne glisseront pas,
Insensiblement, vers ce modèle de développement local ;
Que les intéressés(ici, je rejoins AJ), veillent à ce qu’une évolution de ce type ne se dessine pas,
Dans l’avenir.

Une « « évolution » qui verraient des cabanes progressivement fermées à clefs,
verrouillées, pour que le randonneur de passage soit incité, un jour,
à ne faire que des balades professionnellement encadrées, sur des circuit bien balisés.
Des montagnes sur lesquelles le bivouac serait peut-être un jour prohibé (exemple, parc des Encantats),
L'utilisation des gîtes et refuges gardés deviendraient alors la seule alternative d'hébergement.
…La pratique de la randonnée, règlementée (notamment pour des question tenant aux problèmes liés à la sécurité des "usagers" et aux mises en responsabilités des collectivités propriétaires des sites de randonnées).
Mais j'ai beaucoup trop d'imagination, et les montagnards ariégeois, trop attachés à leur patrimoine naturel.

Autre question qui se pose de manière récurrente,
Comment permettre aux populations locales de rester sur place,
D’interrompre cette longue tradition d’exode vers les grandes villes,
D’y exercer des emplois qualifiés ?
D’attirer les talents venus d’ailleurs ?

Il y a des choix individuels à faire, entre
« l’exil » vers le reste de la France (ou plus loin), pour une carrière dans la fonction publique, parfois,
… et le choix de rester « au pays », en prenant le risque de monter son affaire,
… et pourquoi pas, en profitant de la manne de l’éco-tourisme.

La conjoncture actuelle ne favorise pas ce genre de pari sur l’avenir.
Les collectivités locales (notamment, comme relais des politiques européennes), ont sans doute un rôle majeur à jouer.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2009 13:00 
Pour préciser mon propos (après relecture),
j'ajouterais que, Agriculture de montagne (sans oublier l'apiculture) et élevage, sont aussi des vecteurs de développement contribuant à valoriser l'économie locale, dans une perspective de développement durable.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2009 13:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Dans un sens on est tous un peu d'accord.
Il faut évoluer mais pas n'importe comment ni à n'importe quel prix.
Le charme de l'Ariège c'est justement son côté sauvage et cela il faut le préserver le plus possible. Bien sur qu'il faut penser au tourisme mais il faut arriver à concilier les 2. Si on dit amen à tous les projets, l'Ariège ne sera plus ce qu'elle est.
Entre les HP hyper( trop ) touristiques et l'Ariège, il y a un juste milieu à trouver.
Si qq1 a des infos sur le nomnre de pers fait vivre le tourisme dans les HP je suis preneur. En % de la population cela ne doit pas être bien énorme par rapport aux investissements.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2009 14:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
re à tous

-Cedric09:je te donne comme exemple le village d'Orlu, il y a 30ans maintenant il s'est ouvert un camping....beaucoup on ralé, les touristes vont faire ceci les "bagnurs" vont faire cela :roll:
mais dans ce petit village d'environs 200 personnes à l'année , il y a toujours une école(à classe unique et avec 12 enfants mais il y a une classe de maternelle dès 4ans, la possibilité de manger à la cantine dans le resto du village etc...) puis on a ouvert un "observatoir de la nature" un espèce de musée très très moche dans sa construction qui nous a tous fait parler et reparler dans le village, mais un ou deux emplois à l'année de plus dans le village et puis la vallée d'orlu avec Beys, Naguille etc....fait venir beaucoup de monde l'été(de ces touristes qui marchent 2h30 mais qui ont l'impression d'être de bons montagnards et pourquoi pas après tout) et bien le camping et le parking du Bisp fait travailler tous les jeunes du village en job d'été(mes fils en font partie et ils sont bien content de se faire 4 sous)
bref tous les villages de haute ariège n'ont peut être pas cette chance mais il faut savoir parfois accepter le monde .
bonne journée à tous
elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2009 16:28 
ET à côté de » l’observatoire de la nature", un espèce de musée très très moche »,
…. Il y a cela
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... yr_animals


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2009 16:52 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 11 Aoû 2007 15:47
Messages: 62
Localisation: Saint médard en jalles
elizabeth je suis d'accord avec toi le camping est sans doute un meilleur modèle économique car il ne faut pas plusieurs millions d'euros pour le mettre en place.Dans notre coin nous avons le camping de Castillon et celui de Sentein.A castillon je pense avoir une petite idée sur le circuit de l'argent des touristes, je crois qu'il est aspiré par le groupe Carrefour via son franchisé Huit à Huit.Malgré tout il ne faut pas que je crache dans la soupe car l'hiver je suis bien content de trouver ce magasin ouvert et de ne pas être obligé de descendre à Saint girons, dire qu'il y a 30 ans il suffisait de descendre à Bordes sur lez pour trouver de quoi faire à manger.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2009 16:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
bernard a écrit:
ET à côté de » l’observatoire de la nature", un espèce de musée très très moche »,
…. Il y a cela
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... yr_animals


de ça bernard je n'en parle même pas car si c'est une curiosité pour beaucoup cela ne rapporte pas grand chose au village si ce n'est des cars et des voitures qui demandent c'est encore loin les loups? :roll:
bonne soirée
elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2009 17:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Et puis voir des loups derrière un grillage c'est formidable :D

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2009 17:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
Cedric09 a écrit:
Et puis voir des loups derrière un grillage c'est formidable :D

et oui c'est une super attraction avec en plus des nourissages à heure fixe....bref le partage et la comunion avec le monde sauvage................ :(
je vois que bon gré mal gré on est tous plus ou moin en accord
:P
bonne soirée à tous
elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2009 19:09 
A propos de camping, dans beaucoup de régions, s'est développée la formule du "camping à la ferme".
Se concilient, ainsi, plusieurs activités :
Le camping, l'activité d'une ferme (élevage, agriculture (bio parfois), la vente et la mise en avant des produits du terroir (miel, fromages, charcuterie et plat préparés ...).
Mais aussi, parfois, des "ateliers" permettant au citadin, nostalgique des activités "du passé", de découvrir,
de s'initier à l'art de la traite, la fabrication du fromage, les foins ...
En soi, ce genre d'activité ne rapporte peut-être pas des sommes considérables, mais incite le citadin, qui en parlera autour de lui à son retour de vacances, à revenir.
Ce genre d'activité, valorisant l'image "de pays", est-elle suffisamment présente en haute ariège ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2009 15:42 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 09 Juin 2009 18:11
Messages: 4
Localisation: ayer 09
Une info pour AJ3309, ne t'inquiètes pas pour la source (une seule a été captée) tu pourras te servir à la sortie amont lorsque l'ensemble sera terminé soit mi juillet, pour le reste tes impots seront préservés car notre loyer couvrira les dépenses de la CDCC, renseignes toi à le source tu raconteras moins de bêtises !!! C'est facile de lancer des contre vérités caché derrière un écran mais soit plus rigoureux dans tes propos. Qu'est ce que tu fais pour le développement du Castillonnais toi qui est si critique envers les autres ??? Achétes tu tous tes produits à Castillon ou dans ses environs en venant de Bordeaux ou à Carrefour 33 ? Poses toi les bonnes questions.

_________________
Il y a en a qui devraient relire + souvent leur texte de signature


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. projets immobilier dans le massif du mont valier

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

bernard

22

22626

16 Aoû 2007 07:59

Aj3309 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fin du petit gîte de Siguer

Jean-Robert

6

7620

19 Juil 2016 08:37

tarlack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Date d'ouverture des stations

arno331

3

5212

08 Jan 2010 15:05

breizh09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pêche, ouverture des lacs

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nico66

17

17500

30 Juin 2013 20:24

zac009 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ouverture de la boîte à gifles...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

castetdaleu

67

47050

16 Fév 2015 22:57

ventrachoux Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 97 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron