Nous sommes le 23 Avr 2024 22:22




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2009 21:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
cyril a écrit:
Je trouve que pour le Pla de la Llau le bâtiment a enlaidi la zone, et quils auraient pu construire ce gite d'étape (couplé à une bâtiment d'informations touristiques) dans un village tel que Seintein. Comme ils l'ont fait à Orlu par exemple.

Entièrement d'accord avec toi :wink:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2009 22:25 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 08 Juin 2009 22:11
Messages: 1
Localisation: 22
Je suis le touriste,qui vient du nord des qu'il peut et ne veut pas trouver l'ariege banalisée par ses fromages ses douches,son eau chaudes..etc..La question politique est de quel touriste veut-on?.Si c'est pour concurencer le luchonais ,y a du soucis a se faire! Et il faut se battre ^pour eviter le betonnage inutil.Ne compter que sur vous."Il est inutil d'esperer pour entreprendre et de réussir pour perseverer"


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2009 10:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
re à tous
c'est beau d'être jeune.....de porter des sacs de 15kg même pas lourds....de marcher des heures en étant même pas fatigué....et de trouver qu'une cabane c'est bien suffisant quand on est un montagnard un vrai, un tatoué comme dirait l'autre.....et que les vieux(ceux qu'on juste 30 ou 40 de montagne dans les pattes) les touristes enfin les "bagnurs" comme disent les gens de mon village de haute ariège.... z'on qu'à aller voir ailleurs....z'on qu'à aller à la mer................
j'suis pas d'accord avec vous enfin y a quand même un point ou je vous rejoints c'est la mocheté de la construction et l'argent dépensé bêtement mais les architectes parfois on se demande à quoi ils pensent??????
bonne journée
elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2009 18:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2006 12:34
Messages: 318
Localisation: Pibrac 31
Sans parler de bétonner tout l'ariége, il manque quand même de sites phares pour développer le tourisme.
Espérons que celui ci rempliera correctement son role. Laissons lui sa chance, attendons de voir comment il fonctionne pour juger.
Personnellement je ne trouve pas ce bâtiment si moche que cela, sa construction en pierre et bois est plutôt réussie (comparée à certains refuges de montagnes en tôle!). De toutes façons il y avait déjà un grand parking là bas alors le site n'était déjà pas complètement sauvage.

_________________
portez vous bien, tenez vous mal!

voir d'autres photos?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2009 18:43 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 09 Juin 2009 18:11
Messages: 4
Localisation: ayer 09
Bonjour à tous je suis Bernard FRAISSE (je ne me cache pas derrière un pseudo) ancien gardien des Estagnous (10 ans) et nouveau gérant du Gite du Pla de la Lau appelé La Maison du Valier. Aprés avoir lu les différents messages je crois qu'il y a souvent une méconnaissance du projet et de ses finalités. Ce projet a été voulu par des montagnards qui vivent dans ces lieux (en l'occurence un communauté de commune valorisant son territoire) et non par des investisseurs, c'est là toute la différence. L'objectif est de faire vivre le Couserans et surtout de le faire connaitre et non de le réserver à une pseudo élite de mountagnols qui sont jaloux que d'autres puissent s'enrichir de la découverte d'une nature aussi belle. A l'heure de la fermeture des dernières papeteries que reste t'il sinon l'élevage, le tourisme comme outil de développement ? Le PNR va nous aider dans cette démarche par un éclairage sans lequel le travail aurait été plus délicat à faire aboutir.
Comme au refuge des Estagnous avec qui nous travaillons en binomes, nous allons oeuvrer dans un esprit de montagne, certes nous ne convaicrons jamais les irréductibles, les jaloux et les imbéciles, mais au moins essayerons nous de montrer à ceux qui veulent vivre en permanence (et non pas le week end et les vacances estivales) dans nos montagnes que c'est possible, nous avons un atout qui est celui de la montagne préservée nous ne la gacherons pas. Ceux qui ne trouvent pas cette construction à l'esthétique réussie et intégrée sont de bien mauvaise foi, quand à son emplacement il était difficile de le positionner ailleurs. Concernant l'assainissement ne vous inquiétez pas les normes sont extremement strictes en la matière et elles sont repectées.
Amitiés à tous ceux qui aiment la montagne en partage et surtout enrichissons nous de nos différences.

_________________
Il y a en a qui devraient relire + souvent leur texte de signature


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2009 18:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2006 12:34
Messages: 318
Localisation: Pibrac 31
Ravi de ton intervention Bernard.
Je ne manquerai pas de venir boire une biere au passage et de diffuser l'information autour de moi.
Bonne chance pour votre projet!
D'accord avec toi : partageons cette montagne avec respect et tolerance et enrichissons nous de nos differences.

_________________
portez vous bien, tenez vous mal!

voir d'autres photos?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2009 19:08 
Le site pyrénées-team.com, commence à être reconnu comme un média à part entière.
Les informations ... et les polémiques y circulent constamment,
dans l'ariège, dans les pyrénées et hors des pyrénées,
... et même hors de nos frontières.

J'ai découvert la création de ce gîte, en septembre 2007, par hasard,
et son ouverture, il y a qq jours.
Des amis belges, qui sont tombés amoureux de cette partie sauvage et authentiques des pyrénées,
pensaient y revenir (pour la 3ème année consécutive), dans qq jours, pour y refaire un trail sur 5 jours,
entre couserans et val d'aran.
Ils pensaient venir inaugurer ce nouveau gîte, puis monter par la vallée de barlonguères.
La date prématurée (en fonction des conditions climatiques du moment), ils reviendront plus tard.

Parmi les amoureux de cette belle région on trouve aussi beaucoup de citadins, qui n'ont pas d'autres prétention
que de se faire plaisir, en toute simplicité, et qui n'hésitent pas à faire connaitre, à leur manière, les attraits de cette partie des pyrénées.

Bernard (un toulousain qui ne se prend pas pour un mountagnol)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2009 20:54 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 11 Aoû 2007 15:47
Messages: 62
Localisation: Saint médard en jalles
Je me réjouis que Bernard Fraisse intervienne sur ce post, on va peut-être avoir des infos qui ballaient tous les bruits qui parcourent la vallée.J'ai une première question qui me turlupine depuis le début des travaux je n'ai pas su trouver les panneaux avec mention des références du permis de construire.J'ai bien du faire une centaine de fois le tour du chantier mais je n'ai pas su trouver ce panneau, je donne ma langue au chat.Une autre chose qui me pose question c'est pourquoi a-t-on construit au pieds d'une coulée de pierres que l'on connait depuis toujours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2009 21:46 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 09 Juin 2009 18:11
Messages: 4
Localisation: ayer 09
Concernant l'emplacement il fallait un bati existant à partir duquel batir le projet et la cabane était cet ancrage et si les ancien on fait une cabane là c'est qu'ils avaient leurs raisons. Je ne connais pas l'historique du Pla de la Lau mais je me renseignerai et ensuite autour du parking tout est "à risque" plus ou moins fort comme beaucoup de zones de montagnes. Le gite mais aussi centre d'accueil et d'information devait être proche du parking accueillant un nombre important de visiteurs pour les informer sur la nature environnante, les héberger etc... il est également étape sur l'itinéraire du GR10 entre Eylie et Esbintz ce qui soutiendra la fréquentation de cette partie souvent zappée à cause de ces denivellés trés importants et son manque d'accueil par mauvais temps.
Concernant le permis de construire il est resté affiché trés longtemps mais un plaisantin a dû l'emporter (un futur collector) ne t'inquiètes pas avec tous les services de l'état qui nous tombent sur le dos pour les normes le permis était un minimum requis.
Je vous invite à venir boire un coup quand vous le souhaitez, ouverture prévue le 21/06 retardée justement à cause des normes, nous sommes en train de nettoyer si vous voulez nous aider no pb main d'oeuvre bien venue ahahah!
Salut!!!
PS : il n'y a rien à cacher dans cette réalisation, ne cherchez pas ce serait peine perdue, vous avez certainement autre chose à faire ...

_________________
Il y a en a qui devraient relire + souvent leur texte de signature


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2009 22:25 
J'ignore dans quel état sont les autres éléments de cette "chaîne", (le refuge des estagnous, excepté) mais peut-être auront-ils droit à une remise en état, voire à une mise aux normes, si besoin était, que les bergers et randonneurs sauront apprécier.

http://www.rando-retrouvance-09.com/index.php

Les "touristes" passant un week-end, voire quelques jours par an, dans les lieux, qui ne sont pas des vrais montagnards, sont aussi les acteurs (conscients) d'un développement local (orienté vers le tourisme vert et sportif),
qu'on peut espèrer durable.

Bonne chance pour ce projet.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2009 23:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Un coucou de la Montagne trés Atlantique
La virulence de vos échanges me réjouit vraiment. Les arguments des uns et des autres sont bien affutés.
Je ne connais pas le Couseran alors que c'est là que j'ai decouvert la montagne il y a trés trés trés longtemp. Les seuls mots qui me sonnent sont Bethmale, Seix, et un col auprés duquel était installée la "colonie de vacances" qui se nomait: catchaoudegué ( pardon pour les déformations éventuelles ) Si je comprend bien la polémique, cette zone serait restée "sauvage+ que partout et serait menacée par un peu de confort à la sortie des voitures.
Pour le coté sauvage, je peux évidement pas dire. Par contre le confort pour attirer le tourisme, de par chez nous, ils ont fait fort, et quel est le bilan ? Mitigé comme tous les bilans.
Il y a beaucoup de monde sur les chemins, mais bien concentrés sur des points clé qu'on peut facilement éviter.
Perso quand je croise du monde ça me permet de souffler.. et de discuter et de partager quand ils veulent. J'aime bien.
Coté purement économique, vu que j'ai pas de chiffres... Mais quand ya du monde ça remue de l'argent et des idées et des échanges et pourquoi pas des projets.
Bon, j'ai pas beaucoup fait avancer le smilblic mais le + important c'est votre passion à tous qui transpire de vos dialogues et qui fera que vous garderez l'oeil OUVERT
A+
Eyra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2009 07:44 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Aoû 2008 10:11
Messages: 114
Ravi des interventions de BF et complètement d'accord sur les montagnards jaloux. Pour ceux quiconnaissent bien le Couserans vous savez qu'il y a des coins où même la semaine du 15 août on ne rencontre pratiquement personne, alors on peut faire un peu d'acceuil aux "touristes" à quelque endroits quand même.
Pur la construction je la trouve bien réussi aussi, bois et pierre mélangée. Par contre il est vrai que le batiment est impossant pour 29 lits en comparaison du refuge des estagnous, mais le style de couchages ne doit pas être surement le même.
Sinon moi non plus je ne manquerais pas de venir boire une bière.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2009 20:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Nous ne sommes pas des montagnards jaloux. D'ailleurs je me marre à chaque fois que l'on me fait ce style de remarque :roll: . Nous sommes des personnes qui ne veulent pas que l'on fasse n'importe quoi comme on l'a déjà fait dans beaucoup d'endroit, point barre !!!

Bétonner la montagne ne va pas bcp rapporter aux locaux. Les stations de ski ne rapportent pas énormément bien contraire. La station des Monts d'olmes par exemple qui a fait une ENORME saison, a tout juste était à l'équilibre sur celle ci... Je vous laisse imaginer les années sans neige :shock: Qui paye ??? La communauté des communes en partie... ( reprenez moi si je me trompe )

En ce qui concerne l'esthétique du bâtiment, si vous trouvez cela beau, ben il ne doit pas y avoir bcp de chose que vous trouvez moches, parce ce machin planter au milieu de la vallée c'est tout sauf esthétique :!:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2009 21:17 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 11 Aoû 2007 15:47
Messages: 62
Localisation: Saint médard en jalles
Effectivement il y a des montagnards jaloux et j'en fais partie.
Je suis un montagnards jaloux car je vois que l'on sait trouver des millions d'euros pour la maison du vallier mais que depuis 15 ans on n'a pas su trouver le premier euro pour réparer la cabane du Trapech d'en haut.
Je suis un montagnard jaloux depuis que l'ONF m'a fait comprendre que certains chemins étaient condamnés et que tout l'argent serait mis sur les autoroutes à touristes.
Je suis un montagnard jaloux car je sens bien que ces montagnards ne vont pas bénéficier des retombées économiques du tourisme même si quelques uns récoltent des mièttes en pelant les pommes de terre ou en nettoyant les chiottes.
Je suis un montagnard jaloux car pour donner de l'eau aux touristes de la maison du Vallier on a détruit les deux sources du Pla de la lau, j'espère qu'il y aura des fuites en amont du captage bétonné et qu'on pourra retrouver un filet de cette eau qui faisait tant de bien quand on avait mal aux reins.
Je suis un montagnard jaloux car je paie des impôts locaux et fonciers à la communauté des communes et je vois qu'il y a beaucoup de dépenses pour les touristes, pour certains chapitres seuls devraient être taxés ceux qui recoivent l'argent des touristes, de même les investissements faits pour les touristes devraient être financés par ceux qui recoivent de l'argent des touristes (on ne cite personne mais on a la liste).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2009 08:20 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Aoû 2008 10:11
Messages: 114
Cédric09, qu'est que tu veux faire fermer la station des Mont d'Olmes???
Il faut savoir un chose une étude avait été faite par le CG 09 sur la station de Guzet, légitime ou pas je n'en sais rien. Les conclusions étaient que si la station de Guzet faisait 1 M€ de chiffre d'affaire il y avait 7 fois plus de rétombées économiques sur l'ensemble du Couserans soit 7 M€. Donc même s'il faut investir 300 ou 400 000 € comme cela a déjà été le cas pour les années ou cela ne tourne pas bien je trouve que c'est un bon investissement, après peu être que je me trompe.
Pour le refuge au Pla de la Lau ne tombez pas dans des extrèmes. La montagne n'est pas bétonné de partout, que vous le vouliez ou non cela attirera un peu de monde quand même car ce refuge fait partie d'un parcours élaborée par l'ONF dont il y a le même en Vicdessos et qui s'appele "Retrouvances".Donc cela amènera du monde qui peut être acheteront du fromage, du pain à Castillon et autres.
Et puis cela ne vous fait bizarre à vous quand certains sur ce forum poste des messages pour effectuer la HRP en disant la majorité de la chaine est équipée en refuge de haute montagne donc pas de problème pour effectuer des étapes mais en Ariège et notamment dans le Couserans quand est-il????
Je ne dis pas qu'il faut des refuges partout mais je pense qu'il faut un minimum. :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. projets immobilier dans le massif du mont valier

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

bernard

22

22624

16 Aoû 2007 07:59

Aj3309 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fin du petit gîte de Siguer

Jean-Robert

6

7617

19 Juil 2016 08:37

tarlack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Date d'ouverture des stations

arno331

3

5212

08 Jan 2010 15:05

breizh09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pêche, ouverture des lacs

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nico66

17

17487

30 Juin 2013 20:24

zac009 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ouverture de la boîte à gifles...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

castetdaleu

67

47040

16 Fév 2015 22:57

ventrachoux Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: