Nous sommes le 29 Mar 2024 02:45




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: pic de la comete d'espagne
MessagePosté: 04 Aoû 2009 16:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Mai 2009 11:03
Messages: 351
bonjour,

Le WE du 14 juillet 2009 nous sommes allés faire une rando tres sympa qui n'est pas indiquée sur les topos.J'en suis tres étonné. Il s'agit du pic de la Comete d'Espagne en partant des bouillouses. la montée est tres progressive et la nature tres belle. il y a en plus un chemin qui est tres bien tracé mais qui n'est pas balisé.

Mais peut-être que les beaux endroits se méritent et que c'est volontaire. En tout cas, du coup, il n'y a pas foule comme pour l'ascension du Carlit tout proche. La vue au sommet en plus est aussi belle voir plus que celle du carlit.

Pierrrot


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2009 19:32 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 04 Aoû 2009 19:28
Messages: 2
Localisation: Ste Marie la Mer
Ca a l'air bien sympa. Tu peux dévoiler précisemment à quel moment on trouve ce chemin ?

Besoin de randos en ce moment, trop de monde sur la côte ... mais ce sont quand même les touristes qui me font vivre toute l'année !

mari


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2009 08:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Mai 2009 11:03
Messages: 351
il faut longer le lac des bouillouses quand on arrive au bout il faut laisser la vallée de la grave sur la gauche et aller chercher le pont pour traverser la riviere. il faut prendre un chemin que l'on voit tres bien qui monte dans une prairie legerement sur le gauche. A un moment donné lors de la montée il y a un chemin qui va sur la droite il ne faut pas le prendre il faut continuer tout droit (on passe au pied du peric versant sud). Puis ça monte tout seul tranquillement jusqu'à des lac dont le dernier est séparé en deux par une digue naturelle et au-dessus se trouve le sommet (legerement sur la droite). A partir du lac la montée est un peu plus raide mais rien de bien méchant.

on voit tres bien l'itinéraire des bouilouses. quand on regarde le peric on voit tout un tas de petit névés qui sont encore présent je pense au mois d'aout. C'est par là qu'il faut passer. Il s'agit d'une vallée surélevé entre celle de la grave et le peric.

sur geoportail on peut le voir sauf que le chemin n'est pas tracé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2009 08:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Bonjour,

Comme tous les sommets secondaires, eclipsés par leurs grands frères, on leur découvre une saveur très personnelle.

Juste un petit complément : c'est un sommet facile comme les pics jumeaux de la Portaneille d'Espagne qui se trouvent en face.
Ils sont très accessibles depuis Orlu!
Donc pas la peine d'aller alimenter le flot (incroyable) des voitures autour des Bouillouses avec le "bus-qui-pue" faisant la navette.
J'encourage les randonneurs, bons marcheurs, à accéder à ces sites par les vallées ariègeoises. On peut facilement planter sa tente au bord des lacs (camporells, estany blaou, ...) et faire de faciles ascensions comme les Pérics qui offrent au petit jour la vue sur la Mer.

Ben


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2009 08:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 09:01
Messages: 503
Localisation: 66 -> 64
Salut,

Je crois qu'il y a le topo pour ce sommet dans les guides de poche "Ariège", mais depuis l'Ariège (Orlu), à confirmer.
Pour donner quelques noms, le début de la rando c'est comme pour le puig Péric, sauf qu'on quitte le chemin pour l'étang de la Cometa (celui qui est coupé en deux).

Photo prise du Péric

Image

Je suis pas sûr mais est-ce que le pic de la Cometa (2763m) porte le même nom que le pic de la Comete d'Espagne? Si oui, c'est celui juste au dessus du lac de la Cometa sur la photo et tu as du passer par la crête à droite... ??? :?:

+


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2009 09:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Les dénominations changent selon les cartes. La présicions "espagne" disparaît selon.
Un topo existe sur le guide de Siréjol pour aller aux pics de la Portaneille depuis Orlu(4 ou 5 heures).
La cometa est en face, fastoche depuis le col. Je n'avais pas souvenir de ce lac coupé en plusieurs parties (le nom changerait-il selon les cartes (estany blau, grand et petit, plus au sud).
Par contre beau souvenir de la gentille crête qui monte aux Pérics par le nord. Une sente se faufille dans la caillasse.

Ben


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2009 09:42 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 04 Aoû 2009 19:28
Messages: 2
Localisation: Ste Marie la Mer
Merci à tous... je garde cette rando sous le coude... en effet, depuis les Bouillouses en cette saison, trop de monde. Il se trouve que je me "tatais" à aller du côté d'Orlu un de ces jours ... j'ai trouvé encore une bonne raison pour y aller.
Superbe la photo de Ben81.


mari
"adoptez la capcirattitude ! "


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le loup d'espagne

micheline

1

3556

04 Jan 2010 20:20

FTer Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cdrom cartographique en Espagne

pat et mat

0

3590

04 Mai 2005 22:00

pat et mat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sortie au Pont d'Espagne

arno331

8

9174

05 Jan 2010 12:55

arno331 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cartes en ligne de l'espagne

LeJojoc

6

10156

23 Juin 2010 11:10

jm Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Site météo Espagne

steph65

3

4695

17 Juil 2014 20:30

steph65 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron