Nous sommes le 19 Avr 2024 02:27




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Classement Difficulté Pic
MessagePosté: 31 Aoû 2009 18:32 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 31 Aoû 2009 18:25
Messages: 7
Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum et, comme je pense la majorité, amoureux de la montagne (enfin pour moi depuis peu), je voulais savoir quel était pour vous le pic le moins accessible de la chaîne, j'entend par la le plus risqué mais sans escalade à proprement parler.

J'attend vos avis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2009 19:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Pour moi ce sont les sommets schisteux qui présentent vraiment des risques difficilement contrôlables !

Le pic méchant, le Bachimale par la pointe ledormeur, le Gerbats, pic de lia, voir même la fin du Vignemale ...

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2009 00:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
"sans escalade à proprement parler", si pas de diffciultés alors le pic est facile, non ?
La Munia, ou le Midi d'Ossau tu considères que c'est de l'escalade ou pas ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2009 09:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Peut-être veux-tu dire facile, mais sensationnel?
Marcher sur un large sentier avec du vide autour?

Avoir l'air de, mais sans faire? C'est à la mode, ça...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2009 19:24 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 31 Aoû 2009 18:25
Messages: 7
Salut, alors pour préciser quand je dis pas escalade à proprement parler, le pic du Midi d'Ossau est un bon exemple qui n'est pas de l'escalade par la voie normale, ce que je veut dire c'est un pic ou les risques sont présent (comme tous bien entendus) mais sans qu'il faille obligatoirement avoir fait de l'escalade avec baudrier casques et tout quoi.
Et dsl je ne suis pas la mode du facile et sensationnel mm si ca peut etre sympa ausssi.
La munia jamais fait donc peut pas comparer. C'était pour avoir une idée comme ça.

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2009 20:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Oui, mais c'est assez subjectif, ton problème.
J'ai fait le Balaïtous par le glacier de las Néous en cordée avec crampons et piolets et au sommet j'ai rencontré un guide qui expliquait qu'il le faisait en baskets avec des copains sans cordes et sans matos quand il était gamin. Sur la Munia, certains s'encordent et descendent le petit mur en rappel, d'autres y vont sans corde et donc sans rappel. Je crois que la réponse à ta question est finalement très personnelle et dépend largement de l'expérience de chacun.
Même si je rejoins quand même highpictv pour signaler que le rocher pourri et les éboulis instables que l'on rencontre sur des sommets faciles fournissent des émotions que tu n'auras pas sur un rocher franc comme celui de l'arête des Trois Conseillers (par exemple) pourtant cotée AD.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2009 22:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 983
Localisation: Pau
Matth a écrit:
ce que je veut dire c'est un pic ou les risques sont présent (comme tous bien entendus) mais sans qu'il faille obligatoirement avoir fait de l'escalade avec baudrier casques et tout quoi.


Si je comprends bien (mais la finalité de la question me laisse perplexe) la question porte sur une ascension qui sans être de l'escalade à proprement parler présente de sérieux risques en cas de chute : comme l'a dit Highpictv, les pics schisteux, les pics où le terrain n'est pas à proprement parler de l'escalade mais où la chute est interdite etpossible où les passages ne sont protégeables par aucun assurage fiable :
le Gerbats (sans doute, pas fait) ou le tour de Troumouse, pour la traversée du "mauvais pas" du Gerbats (voir un post récent)
la Petite Arcizette
l'arête NO du Béhorlegi après la pluie (c'est-à-dire 364 jours par an ?)

Sur la réédition des guides Ollivier, les randos sont "cotées" selon une classification du Club Alpin Suisse (de T1 à T6). L'auteur du guide précise bien, comme pougatchev, qu'une rando sur un terrain dit "exposé" peut être plus dure qu'une course d'alpinisme cotée AD où la corde nous accompagne. Il emploie même l'expression (que l'on pourra gloser à loisir) de "randonnée extrême", sous-entendant (quand je vous disais qu'on allait gloser) peut-être une randonnée qui va jusqu'au bout des possibilités de quelqu'un qui marche en s'aidant occasionnellement des mains...

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2009 22:16 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 31 Aoû 2009 18:25
Messages: 7
Merci de vos réponses, si je vous parle du Batoua, au niveau difficulté vous en pensez quoi ? Je l'ai jamais fait mais je vais peut etre y aller ce week end donc je me renseigne.

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2009 06:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Matth a écrit:
Merci de vos réponses, si je vous parle du Batoua, au niveau difficulté vous en pensez quoi ? Je l'ai jamais fait mais je vais peut etre y aller ce week end donc je me renseigne.

Merci

Le batoua est coté escalade F+ par Angulo et dite rando assez difficile.
Je trouve que c'est un poil exagéré pour le F+
Le terrain n'est pas génial mais c'est loin d'être catastrophique.

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2009 07:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
My name is...Tim a écrit:
l'arête NO du Béhorlegi après la pluie (c'est-à-dire 364 jours par an ?)


Alors j'y étais au 365ème :lol: :lol: 8) 8)
Image
Moralité: le Béarnais est taquin, un peu comme le Toulousain :wink: (On devrait bientôt voir pointer un dinosaure ...) :)
A+
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2009 09:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
My name is...Tim a écrit:
l'arête NO du Béhorlegi après la pluie (c'est-à-dire 364 jours par an ?)


Quel mauvaise langue ce Tim :lol: :lol: :lol:
Mais désolé Péio (tu as effectivement senti le dino...) mais c'est moi....qui suis passé le 365ème jour....
le jour où il ne pleuvait pas...
c'était en plein brouillard :lol: :lol: :lol:

Quant à vous les Basques...vous devriez avoir d'office le premier prix en photo....
vous êtes passés maitres dans l'art d'enlever le brouillard...inhérent à votre beau Pays....
de vos photos :wink: :lol: :lol:

Pour en revenir à l'objet initial du post dont je n'ai pas très bien compris l'optique...
Si c'est pour faire une thèse sur "Le Danger" il "suffit" d'éplucher les archives de la presse régionale des deux cotés de la chaine pour ensuite faire des statistiques sur le pic ayant eu le plus d'accidents mortels...et on aura le "couronné"...

sinon pour aller dans le sens de highpictv un extrait du post que j'avais passé mais difficile à trouver car enfoui au milieu "des plus beaux clichés pyrénéens"...

dinosaure a écrit:
Bonjour à tous
Pour le Pic de la Mine :
Si pour Cyril il n'y aura pas de problèmes,je préfère nuancer pour d' autres les propos de Junior:


Extraits du Livre de Jean Buyse"Les 3000 des pyrénées" sur la notion de difficulté :
"D'après les topos guides la grimpette depuis le port de Bénasque au pic de la mine est facile.techniquement et si c'était du granit oui, mais c'est du schiste et je n'en connais pas de plus brisé. J'ai été témoin de la récupération du corps d'un jeune de 19 ans , il était monté avec son père au port où ils s'étaient séparés le père au sauvegarde le fils à la mine. Il ne se peut pas que les guides qualifient de "facile" sans plus un sommet où l'on se tue si jeune ou inexpérimenté soit on. Voilà un pic dont les guides doivent expréssément déconseiller l'ascension en raison de la qualité exécrable de la roche" !!

Voir également le circuit de PHILIPPE QUEINEC et ses commentaires :
http://philrando.free.fr/Entecada.html#20040723

Pour ma part, pour avoir esssayé d'y aller jeune et sans expérience....après avoir fait le sauvegarde à l'aller...on avait fait demi tour envahi au bout d'un moment par un sentiment de malaise....sur ce terrain instable...et y être retourné avec...beaucoup plus d'expérience...je n'avais plus eu ce même sentiment bien sur, mais il reste que CA N'A RIEN A VOIR AVEC LE SAUVEGARDE et que CE N'EST PAS UNE PROMENADE !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2009 19:36 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 31 Aoû 2009 18:25
Messages: 7
En tout cas merci a tous pour vos infos


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le jeu du classement, du plus facile au plus difficile

Haldor

7

7817

10 Sep 2022 21:19

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseil rando difficulté

Fix

2

4134

11 Aoû 2008 10:17

Fix Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron