Nous sommes le 29 Mar 2024 12:23




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: enneigement pyrénées ?
MessagePosté: 03 Sep 2009 09:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Mai 2009 11:03
Messages: 351
Bonjour,

Suite au fait qu'il ai beaucoup neigé et tardivement sur les Pyrénées cette année mais que malheureusement l'été a été plutôt chaud et finalement peu arrosé,

est-ce que l'on peut tirer déjà quelques conclusion de l'état d'enneigement des Pyrénées ? Est-ce que nos glaciers pyrénéens vont reprendre du poil de la bête cette année ?

Pierrot :


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2009 09:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Franchement je ne crois pas que les glaciers soient plus en forme cette année.
Le cycle de recul est marche depuis trop longtemps et l'enneigement même excellent ne changera rien à çà.

Regarde des photos récentes de l'Aneto pour voir l'état du glacier, c'est triste :cry:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2009 11:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Mai 2009 11:03
Messages: 351
J'imagine bien que c'est plusieurs années avec un bon enneigement et des étés pas trop chaud qui peuvent changer la situation. Mais j'ai toujours espoir de voir nos glaciers un peu plus bombés et non pas avec des langues terminales toutes plates agonisantes devenant de plus en plus minces comme à l'heure actuelle.

Vu les dernières photos j'ai l'impression que le glacier suspendu du Mont perdu (la partie basse) est entrain de se scinder en deux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2009 15:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Le constat :

http://asso.moraine.free.fr/htdocs/evolution.htm

La prospective pour le Perdido!!!

http://asso.moraine.free.fr/htdocs/perspective.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2009 19:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Je profite de cette discussion pour apporter un témoignage.
Cet été j'ai passé une nuit au refuge de la Pilatte, dans le massif des Ecrins. Il est bâtit sur une large vire, autant dire un balcon, qui surplombe d'une grande cinquantaine de mètres la langue terminale du glacier de la Pilatte, en face des Bans et de l'Ailefroide, sur l'un des itinéraires glaciaires qui mènent de la Bérarde à Ailefroide. Le paysage est grandiose, mais dès notre arrivée, des habitués nous ont expliqués que les forteresses granitiques en direction du col du Sélé que l'on était en train d'admirer étaient encore recouvertes de glace dans les années 80. Quant au chemin qui permettait alors de descendre directement du refuge sur le glacier, il est condamné depuis quelques temps par le recul de celui-ci. Quand on arrive au refuge, on est immédiatement frappé par une déchirure qui traverse sa façade et coupe le réfectoire, colmatée comme on peut. La partie du réfectoire située coté du glacier de la Pilatte présente un affaissement d'une vingtaine de centimètres par rapport à celle située du coté de la falaise qui monte au Gioberney.

J'ai dîné à la même table que deux géologues en mission pour déterminer les causes possibles de cet affaissement qui menace le refuge. Ils n'en étaient pas arrivés aux conclusions de leur étude, mais ils nous ont appris que le glacier de la Pilatte est l'un des glaciers dont le recul est le plus rapide, avec une diminution d'épaisseur de 3 mètres par an depuis quelques années, et un recul du front de l'ordre de 10 mètres par an également. Les glaciers ne font pas que creuser la roche: ils maintiennent également des équilibres par la pression qu'ils exercent sur les parois qui les enserrent. Avec leur disparition, ces pressions cessent et les couches rocheuses "travaillent". Probablement, les sols du balcon sur lequel est construit le refuge de la Pilatte sont soumis à ces forces. Si c'est vraiment le cas, le refuge n'a sans doute plus très grand avenir...

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement actuel dans les Pyrénées

Thy

1

6578

21 Déc 2006 22:31

La Guiche Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement payolle

papou31

0

4310

11 Déc 2017 14:42

papou31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Photo enneigement Gavarnie

cyril

3

5219

09 Fév 2013 19:53

koda Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. sujet sur les conditions meteo / enneigement

eroes

4

6652

06 Mai 2008 21:25

davidb Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement routes en Vallée d'Ossau

cyril

7

7888

07 Mai 2014 20:17

georgesloustale Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: