Nous sommes le 31 Mai 2020 21:13




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Juin 2009 22:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2027
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Nous avons tous pu constater les fantaisies des cartographes sur les noms de lieux.
Il s'agit parfois de simples transcriptions phonétiques (Escoubous / Ets Coubous ou Bujaruelo / Buxargüelo par exemple) ou de francisation ou hispanisation de noms en langue "non officielle". Ce sont parfois des dénominations sans aucune signification commune.
Les basques ne me démentirons pas, chez eux, ça se corse un peu (Trois Couronnes / Peñas de Haya / Aiako Harria).
On trouve aussi de simples déplacements voire des inversions de nom de lieux.

Voici des extraits de cartes des "Parets de Pinède" ramenées à la même échelle (1/100000 à l'impression).

A bientôt
Gérard

Ordessa y Monte Perdido - 1/25000 - Instituto Geografico National
Image

Gavarnie - Ordessa - 1/50000 - Institut Cartogràfic de Catalunya (Rando Editions)
Image

Bigorre - 1/50000 - Institut Géographique National (Rando Editions)
Image

Il me manque celle d'Editorial Alpina qui est, semble-t-il, encore bien différente. Si Isa16 ou quelqu'un d'autre pouvait la scanner et me l'envoyer, je la mettrai à la même échelle. Ça complèterai cet exemple.

Et pour le coté historique :
Pyrénées Centrales (feuille 2) 1/80000 - G. Ledormeur (CAF Tarbes)
Image

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Dernière édition par Gérard le 12 Juin 2009 07:33, édité 2 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2009 22:48 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Juil 2008 21:04
Messages: 180
Bonsoir,

Je constate que nous avons au moins trois cartes en commun., donc on doit pouvoir se comprendre.Désolée pour le scan, c' est largement au-dessus de mes possibilités.

Amicalement,


Dernière édition par isa 16 le 08 Juil 2009 11:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2009 18:13 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2004 18:15
Messages: 183
très instructif !!!
c'est interessant, ça fait un espece de jeu des differences


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2009 21:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
En voila d'autres pour ton plaisir

Mapa topografico national 178-II-Escuain-1997 1/25000
Image

Ordesa y Monte Perdido 40K ALPINA
Image

Ordesa-Monte Perdido 40K PIRINEO
Image

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2009 11:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2511
Localisation: sud landes
Salut Gérard

Une petite pour la route!!!
Editions Prisme 2008 1/25000

Image

Excuses pour le sens de l'image, j'ai déja pas mal bataillé pour seulement t'envoyer un scan.

A+

Eyra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2009 20:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2027
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Merci d'avoir alimenté le sujet par vos cartes.

Les caprices de la cartographie font aussi partie du plaisir de la montagne.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2009 15:09 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Juil 2008 21:04
Messages: 180
Bonjour à tous,

Il me revient à l'esprit un fameux exemple de confusion toponymique auquel je n' ai pas eu l' à propos de songer au moment de l' ouverture de ce post.

Il s' agit de l' "affaire Campbieil-Badet":d'un côté, le Campbieil, ce très haut belvédère célèbre pour la facilité de son accès,de l'autre, le Badet, jadis simple vassal de son illustre voisin le Pic Long, mais qui , avec la disparition de l'ancienne voie normale de ce dernier, a conquis depuis une certaine notoriété en en devenant un antichambre presqu' inévitable.

Certains se souviennent sans doute qu' il y a une vingtaine d' années, la carte IGN avait "interverti" les deux noms. Comment pouvait-il se faire qu' une aussi éminente autorité en matière de géographie ait pu commettre une pareille bévue ? Cédant à une réaction des plus faciles, nous fûmes alors nombreux à nous gausser d' un tel cafouillage, et nul doute que la contribution que l' IGN demande au lecteur en l'invitant à signaler les erreurs qu' il aurait pu constater sur ses productions, ait fait l' objet d' un courrier très abondant.

Et bien non, il ne s' agissait nullement d' une coquille . C' est à dessein que cette vénérable institution s' était livrée à cette profanation toponymique: elle épousait en cela une thèse fort ancienne accréditant l' idée que le Campbieil
(le "véritable Campbieil", le "tas de cailloux") s' était autrefois appelé Badet et vice-versa. Et de solides arguments militaient en faveur de cette théorie: en effet, le Campbieil (3173) projette de prodigieux escarpements sur le val de Badet ,mais est totalement étranger au vallon constitué par les opulents pâturages de Campbieil. A l' inverse, le Badet (3160) domine superbement ce dernier et ignore complètement la station de Piau-Engaly. Ainsi, cela signifiait, qu' "au commencement", un géographe aurait commis un péché originel en effectuant un premier néfaste chassé-croisé dans les patronymes des sommets , et qu' il était grand temps , pour le salut de tous,de corriger cette formidable erreur qui remonterait au moins au XVIII-ème siècle.

Mais il était beaucoup trop tard. Devant la vigueur du mécontentement populaire, l' IGN renonça à sa tentative d' alphabétisation géographique, et dans ses éditions ultérieures, fit machine arrière en revenant à cette appellation rassurante et éternelle qui fait que le Campbieil sera toujours le Campbieil. Pour le Badet, il n' abdiqua pas complètement le désir de signifier l' incongruité de son nom,en mentionnant, avec une certaine dignité , sur une carte plus récente: "Pic Badet" et en-dessous ,en petits caractères "ou pic d' Estibère-Male". Et cela n' a suscité cette fois,aucune protestation, tant le désintérêt pour ce versant oublié est grand. Estibère-Male, c' est pourtant ce "mauvais pâturage", à l'accès si confidentiel, par lequel le grand Russel s' en revint un jour du Pic Long, par une descente sûrement héroïque qu' il qualifia d' "hasardeuse".

Amicalement


Dernière édition par isa 16 le 04 Juin 2010 18:01, édité 28 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2009 18:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 4539
Localisation: TOULOUSE
isa 16 a écrit:
Bonjour à tous,

Il me revient à l'esprit un fameux exemple de confusion toponymique auquel je n' ai pas eu l' à propos de songer au moment de l' ouverture de ce post.

Il s' agit de l' "affaire Campbieil-Badet":


Fort intéressant :D :D :D
Merci isa 16 !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2009 21:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2027
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

isa 16 a écrit:
"l'affaire Campbieil-Badet"

Merci Isa. saurais-tu d'où vient le nom "Pays Baché" (sans l'accent circonflexe) ?

Preuve par l'image (IGN - "Gavarnie" 1970 Edition 1) du dénouement :
Image
Mais l'affaire n'est peut être pas à son terme car sur ma dernière carte (IGN 1748 ET - 2004 édition 3), point de mentions en petits caractères, l'affaire serait-elle en train d'être étouffée ?
Va-t'il falloir s'adresser à Jack Palmer ?

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2009 21:46 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Juil 2008 21:04
Messages: 180
Bonsoir Gérard,

La carte que tu proposes utilise la toponymie classique. Pourrais-tu en exhiber une avec la fameuse interversion? Je viens de me rendre compte que je n' en avais pas.
Pour le Pays Baché , je ne peux fournir, de mémoire, de réponse. Je vais faire des recherches.

Amicalement,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2009 22:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2027
Localisation: Hautes-Pyrénées
Re,
isa 16 a écrit:
La carte que tu proposes utilise la toponymie classique. Pourrais tu en exhiber une avec la fameuse interversion?
Tu penses bien que si j'avais eu une telle relique(*), je me serais empressé de la montrer.
La plus ancienne que j'aie pour le Pic Long est celle ("d'après la carte des Pyrénées centrales de Fr Schrader) insérée dans le livre (édition 1968) des Frères Cadier "Au Pays des Isard - De l'Aneto à La Munia - Du Pic Long au Balaïtous". Le Badet et le Campbieil y sont à leurs places respectives actuelles.

(*) la plus belle est bien celle-ci, il ne faut pas hésiter à zoomer,
"Carte du Massif de Gavarnie et du Mont Perdu" 1/20000 Fr Schrader 3° édition 1945.
Image
Mais elle ne concerne pas le Pic Long. Et c'est bien dommage car sur le cartouche d'assemblage de sa couverture,
on lit "L. d'Es Coubous", "Neu Biélhe", "L. de Cap Long"

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2009 10:37 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Juil 2008 21:04
Messages: 180
Bonjour Gérard,

Ce n' est pas dans les très anciennes reliques qu' il faut chercher un témoignage de cette permutation, mais dans les cartes des années 80,90.

Amicalement,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2009 13:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
isa 16 a écrit:
Bonjour à tous,

Il me revient à l'esprit un fameux exemple de confusion toponymique auquel je n' ai pas eu l' à propos de songer au moment de l' ouverture de ce post.

Il s' agit de l' "affaire Campbieil-Badet":d'un côté, le Campbieil, ce très haut sommet célèbre pour la facilité de son accès,de l'autre, le Badet, jadis simple vassal de son illustre voisin le Pic Long, mais qui , avec la disparition de l'ancienne voie normale de ce dernier, a conquis une certaine notoriété en en devenant un antichambre presqu' inévitable.


Juste un petit mot, malheureusement il me manque l'info cruciale.

Quand j'ai fait le Campbieil cet été, et à son sommet, j'ai discuté avec un couple qui me faisait voir le massif d'en face (badet et pic long et Maou) en me demandant lequel était le Campbieil. Moi, un peut interloqué, je leur leur ai répondu qu'on était dessus. Et là, ils m'ont fait voir une carte IGN sur laquelle était marqué au niveau du Badet: Badet où Campbieil, et au niveau du campbieil: Campbieil où badet.

Leur carte n'avait pas l'air très ancienne. (c'est l'info qui me manque)

Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2009 13:59 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Juil 2008 21:04
Messages: 180
Bonjour Z2A31,

Effectivement , cette carte n' est pas très ancienne( à mon avis années 90, début 2000) et constituait une première correction que je n' ai pas évoquée (et qui s' avéra insuffisante au goût du public), à la carte iconoclaste dont je parle.

Amicalement,


Dernière édition par isa 16 le 20 Sep 2009 14:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2009 21:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2027
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

thrawn a écrit:
Voici un scan d'une carte de 97 .. que j'avais corrigé à la main

Superbe, il faut l'encadrer :wink:

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wikipedia et la toponymie des Pyrénées - Erreurs et Horreurs

Gérard

3

1730

21 Juin 2012 16:16

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vignemale selon Alphonse Meillon, cartographie, toponymie...

Gérard

6

2900

18 Juin 2012 13:54

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quand la montagne descend

Gérard

2

1816

16 Avr 2018 22:15

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y a pas le Feu... mais quand meme !!!

maghu

1

2317

13 Sep 2011 09:22

Jacques31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quand on appelle les secours...

nieve

5

3402

24 Aoû 2012 07:21

randonat Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: