Nous sommes le 19 Mar 2024 03:16




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2009 07:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Salut, c'est re moi :lol:

J'ai envie de rajouter deux choses:
D'abord, si l'Alpinisme s'appelle comme ça, c'est tout simplement parce que la conquête des sommets à commencé dans les Alpes au siècle des lumières. D'abord pour des raisons scientifiques, mais les scientifiques ont vite rangé leur matériel pour y retourner pour le plaisir.

Ensuite, je voudrais citer un petit livre dont j'ai déjà parlé sur ce forum et dont je vous conseille la lecture:
L'Heuphorie des cîmes, de Anne Laure Boch, collection petite philosophie du voyage.

Elle commence par une citation de Gaston Rébuffat: L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où un jour, ses yeux ont regardé. Et qui revient.

Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2009 12:04 
Salut Alain
Ton alpiniste c'est aussi un astronaute, un marin, un explorateur, un randonneur.... :wink: :lol:
Pour moi un alpiniste c'est quelqu'un qui a réussi là où les autres ont échoué, qui a tenté là où les autres ont reculé, qui est monté là où les autres ont renoncé. Quelqu'un qui a eu le courage de croire que l'homme n'avait pas encore atteint ses limites, quelqu'un qui a eu la force de penser qu'il existait encore des voies où l'impossible pouvait devenir humain.
Voilà ce qu'est pour moi un alpiniste, ma définition vaut ce qu'elle vaut mais elle est mienne


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2009 07:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Ceux qui cherchent les voies les plus belles, les plus élégantes à leurs yeux, ceux qui veulent faire corps avec la paroi dans des longueurs improbables... des alpinistes?
Ceux qui veulent prendre le temps de découvrir une montagne dans toutes ses largeurs pour mieux en capter les dimensions naturelles, les énergies, dans une forme d'éthique naturaliste.... des montagnards?
Ceux qui se planquent derrière les rochers, contre le vent, pour observer des animaux...
Ceux qui attendent 2 heures pour rentrer dans les feux du soleil couchant, illuminant les parois des cimes....
Ceux qui se chronomètrent dans les montées et les descentes en espérant faire mieux que la dernière fois...
......
Vouloir mettre et se mettre dans des cases, c'est limitant, à mon humble avis.

La simplicité, l'humilité, la grandeur :
http://www.youtube.com/watch?v=2_lhkJWi ... L&index=10


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Décès de quatre alpinistes au pic du midi

mitomat

8

8549

22 Mar 2008 10:39

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Des montagnards......

elizabeth

3

4954

06 Fév 2017 23:52

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rencontre de montagnards (des)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

txom

79

71441

01 Fév 2006 00:02

patetmat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RDV Montagnards DATES

Nath

1

3938

29 Aoû 2005 17:21

Nico Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avis aux Alter-Montagnards

maghu

0

3506

02 Juin 2008 11:42

maghu Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: