Nous sommes le 29 Mar 2024 00:35




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pierre DURBAN
MessagePosté: 03 Déc 2017 21:41 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 03 Déc 2017 21:03
Messages: 1
zelaian a écrit:
eyra a écrit:
Lorsque au detours d'un post consacré à la haute soule, j'ai évoqué le passeur souletin Eloi Eyheramendi, et l'hommage qui lui est fait sur le site ( faire ST GOOGLE, passeurs de haute soule) choisir Pierre Durban, je voulais juste souligner le plaisir que j'ai de parcourir des chemins qui ont une autre histoire que celle de mener à un sommet, ce qui nous ramene à un propos plus Pteamesque classique.

Je joins 2 croquis de chemins de passage, celui de Eyheramendi et celui de Blasquiz, tous 2 de haute soule.
J'ai pris le temps de les recréer sur géorando et le résultat est vraiment explosif, surtout si l'on garde à l'esprit que ces marches se faisaient de nuit, que les groupes qui "passaient" étaient d'une centaine de personnes non équipées et non prévenues. Les plus éduquées n'avaient vu les Pyrenées que sur une carte qui rentre sur tableau d'école d'où nos montagnes sont si petites.

Chemin d'Eyheramendi
Image

Chemin de Blasquiz
Image

Salut Gérard
Il est certain que quand on évoque ces chemins, beaucoup de choses remontent et je suis bien content que tu ais créé ce post, la boussole à Papa, ça m'a vraiment ému.
Le courage, selon l'Histoire, toujours du coté de celui qui part, et tous ne sont pas parti.
En vrai, je fini par penser que l'on confond parfois courage et désespoir. Dans ma famille, ils sont passés, mais dans l'autre sens, et au moins pour une branche c'est la faim qui les poussait.

Avec le temps, un post " chemin des passeurs sur le modele des bornes à Robert" ça pourrait motiver même les plus jeunes ?

A+
Eyra


Bonjour à tous,

Pierre DURBAN était mon grand oncle, et j'ai également tenté de reconstituer le parcours emprunté lors de son passage en Espagne. Je peux vous adresser les fichiers (sur fonds de cartes IGN de géoportail), et je serais également intéressé pour comparer mes tracés avec les vôtres.

cordialement

Denis

Denis. Pouvez-vous me joindre au sujet de Pierre DURBAN. Je vous remercie. Jean-Pierre Verbiguié.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Déconfinement ou semi-liberté ?

haiku

1

4891

16 Mai 2020 11:16

leoalfo15 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron