Nous sommes le 25 Avr 2024 08:41




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Avalanche aux Monts d'Olmes
MessagePosté: 16 Jan 2010 21:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Bonjour,

Aujourd'hui une avalanche a été déclenché par le passage de deux randonneurs en raquettes qui se trouvaient sur la crête du Pic Galinat. L 'a valanche de poudreuse à dévalé les piste de ski emportant 4 personnes. Le bilan s'est soldé par 3 blessés dont deux sérieux.

pour plus d'infos: http://www.ariegenews.com/ariege/faits_divers/2010/13985/quatre-personnes-emportees-par-une-avalanche-aux-monts-d-olmes.html

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2010 07:43 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2008 13:23
Messages: 122
Localisation: Pays de Mirepoix
Et pendant ce temps là nous montions tranquillement au Pla de Madame... :? comme tu me l'as dit hier ce n'est pas une science exacte mais je crois que nous avions fait le bon choix de course 8)

Je n'aimerais pas être à la place des 2 randonneurs soupçonnés. Dans l'article de la Dépèche on constate qu'il y a eu beaucoup d'évènnements un peu partout sur la chaine.

http://www.ladepeche.fr/article/2010/01/17/756729-Avalanche-des-skieurs-echappent-au-pire.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2010 10:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 15:01
Messages: 530
Localisation: ANDORRE
La faute n'est elle pas partagée entre les randonneurs et le service des pistes?
Si un couloir potentiellement dangereux et donnant sur les pistes, pourquoi n'a t'il pas été purgé avant l'ouverture de la station :shock:
Et s'il n'a pas pu l'être, pourquoi c'est pistes étaient elles ouvertes?

A reflechir...

koda


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2010 11:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
:cry: ça fait peur... le pauvre il est mort en skiant ds une station de ski :evil:
L'avalanche ne se serait elle pas de toutes façons déclenchée seule?
Mandrake, alors Bassibié c'etait bien, photo?? :wink:

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2010 12:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Pascale a écrit:
:cry: ça fait peur... le pauvre il est mort en skiant ds une station de ski :evil:


Personne n'est mort...

koda a écrit:
La faute n'est elle pas partagée entre les randonneurs et le service des pistes?
Si un couloir potentiellement dangereux et donnant sur les pistes, pourquoi n'a t'il pas été purgé avant l'ouverture de la station :shock:
Et s'il n'a pas pu l'être, pourquoi c'est pistes étaient elles ouvertes?

A reflechir...

koda


Entièrement d'accord!!! Les randonneurs ont été présentés comme des voyous pourtant...

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2010 13:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
Jordi, ds le 1er lien, et en tapant sur google, apparemt le skieur parti à Rangueil est décédé...

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2010 13:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Apparemment, oui, tu as malheureusement raison...http://www.gazette-ariegeoise.fr/2362_Monts-d-Olmes-une-des-victimes-de-l-avalanche-decede-a-l-hopital.html :cry:

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2010 16:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Je confirme qu' Adrien Sanchez, la victime évacuée sur Rangueil est décédé à l'hôpital de Rangueuil hier soir à 21H.
L'enquête est en cours et on était pas sur les lieux pour savoir ce qui s'est passé mais effectivement cet accident soulève de nombreuses questions comme le suggère judicieusement koda, je précise que selon le témoignage diffusé sur ariègenews, deux tirs de déclenchement préventifs avaient été effectués le matin. Le problème dans cette histoire c'est que la victime a payé le prix fort alors qu'elle skiait tranquillement sur une piste du domaine skiable.

La seule chose à dire pour l'instant est que, effectivement (et nous avons pu le constater avec Mandrake hier puisque nous avions le massif de Tabe juste en face), les conditions de neige étaient critiques hier et le resteront encore quelques jours. Les versants S et SE du Fourcat du Han et du St Barthélémy présentaient une forte surcharge de neige (je rappelle que l'avalanche de la station des Monts d' Olmes a concerné un versant NO). De plus la région a été balayée par des vents tourbillonnants et on pouvait constater des accumulations ainsi que la présence probable de plaques dans quasiment l'ensemble des orientations de versants. Tous ça pour dire que le massif de Tabe reste encore un endroit à éviter pour la pratique du hors-piste, le temps que le manteau neigeux se tasse.

Cette malheureuse histoire démontre une nouvelle fois qu' on ne peut avoir aucune certitudes dans le domaine du risque avalanche et balaye une idée reçue comme quoi on est en sécurité en empruntant des itinéraires à proximité des stations de skis.

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2010 20:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Il me semble quand même que Météo-France annonçait un risque "fort" de 4/5.
Donc ...

A moins d'être inconscients, les randonneurs ne pouvaient pas l'ignorer.
Le station est responsable de la sécurité vis a vis des avalanches dont le déclenchement est "naturel", ce qui n'est pas le cas.

Quand on lit :
"... Toujours un fort risque accidentel .
Les fortes chutes du milieu de semaine dernière se sont déposées sur un manteau neigeux qui présentait en surface de la neige encore peu évoluée. Avec cette neige tombée d'abord sans vent puis avec un vent d'ouest à nord-ouest tourbillonnant , de nombreuses plaques et accumulations se sont formées et ajoutées à d'autres plus anciennes déjà en place et toujours peu stabilisées. Ainsi, le déclenchement d'avalanches de plaques dû au passage d'un randonneur demeure probable dans beaucoup de pentes ..."

C'est simple, à 4/5, on ne va pas chatouiller le manteau neigeux.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2010 22:36 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2009 19:59
Messages: 70
Localisation: Toulouse
Citation:
... annonçait un risque "fort" de 4/5. Donc ...
....C'est simple...


Je me sens mal à l'aise avec ce que pourrait suggérer ce genre de formulation. Il est vrai que le sujet est passionnel.
C'est pourquoi j'espère apporter un éclairage avec ce qui suit :

D'une manière générale, je rappelle :
-que la majorité des accidents et morts du aux avalanches se produisent par risque 3
-qu'il y a des morts par avalanche même par "risque inférieur à 1". Eh oui, ça existe : c'est quand il y a tellement peu de neige que les services météo n'étudient même plus le risque (en été)
-que le risque est évalué par massif ce qui est très imprécis.
-que le BRA est un indicateur et absolument pas une autorisation/interdiction comme le rappelle Météo-France d'ailleurs.

Le même problème se pose d'ailleurs avec les bulletins météo. Sous la forme du genre de commentaire que l'on voit souvent "Qu'allaient-ils faire en montagne alors qu'était annoncé du mauvais temps".
Que celui qui ne va en montagne qu'au milieu d'un anticyclone de 15 jours, nous jette la première pierre !

Cela soulève des questions complexes sur la légitimité du risque et son dimensionnement...sur la vie même........


Sur la présente affaire :
Gardons nous de porter jugement sur des personnes dont ne savons rien. Le fait d'être entendu par la gendarmerie ne rend pas coupable que je sache.
Cette affaire est trop grave pour juger des personnes, sur de simples articles de journaux, ni sur un BRA.
Je note que le jour de l'accident, des tas de gens sont allés en montagne ailleurs et que tout s'est bien passé pour eux.
Sur quel critère décide-t-on que tel est "un inconscient" et tel est "un vrai alpiniste" ?

Malchance, erreur, faute ? Quelles personnes sont concernées? Détail des évènements ?
En l'état et en attente d'une décision de la Justice (basée sur un vraie enquête), ne portons pas de jugement hâtif.
Utilisons simplement la connaissance de cet évènement pour aiguiser notre vigilance, ce sera déjà bien.

Je compatis avec les victimes comme avec toutes les personnes qui sont ou se sentent responsables dans ce drame.
Amitié à tous
Y.[/u]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2010 23:06 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2009 19:59
Messages: 70
Localisation: Toulouse
Citation:
....sur de simples articles de journaux,...


Désolé, je n'avais pas vu qu'il y avait un interview de gendarme qui est très explicite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2010 23:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Re,

Je ne porte aucun jugement, loin de là (*), mais sans vouloir polémiquer, je dis simplement ATTENTION ! Ça n'arrive pas qu'aux autres.

* J'ai quand même en 40 ans eu 4 copains qui en ont fait la triste expérience :
L'un, emporté par une coulée est tombé dans une crevasse en montant aux Agneaux (Oisan). Un autre a vu ses copains être ensevelis sous la face nord du Taillon, Ils ont évidemment été dégagés trop tard. Pour les deux autres, travaillant pour "sécuriser" le tunnel Bielsa, l'un, guide, y est resté, l'autre polytraumatisé s'en est sorti après plusieurs mois de coma.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2010 09:58 
Bonjour,
Et bien, quand je remonterais sur le secteur (mont fourcat...), je serais encore plus attentif.

L'interpellation des randonneurs, suspectés d'avoir provoquée l'avalanche, est fondée sur une incrimination
particulière, "mise en danger de la vie d'autrui".

Pour plus d'infos sur ce type d'infraction,
http://www.jurisques.com/jfccp.htm

Cette brève, me rappelle un débat (sur ce même forum) sur l'étendue de la responsabilité en montagne, des personnes y "organisant" des sorties.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2010 10:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1578
Localisation: Toulouse
Un point me hérisse systématiquement dans ce type d'affaire; c'est cette expression reprise par tous les médias de "hors-piste".
C'est comme la prose de Mr Jourdain: si on n'est pas sur une piste en station, on fait nécessairement du hors-piste.
Ce qui me semble une évidence-même quand on fait de la raquette. Même si depuis quelques années, les domaines skiables s'évertuent à créer des "pistes" de raquettes, soi-disant suite à la demande de raquetteurs, pour mieux imposer ensuite le paiement d'une redevance, l'intérêt de la raquette c'est justement de pouvoir aller là où il n'y a pas d'infrastrustures, d'équipements, de pistes damées, bref sortir des supermarchés du ski.
Nos deux raquetteurs des Monts d'Olmes (dont on ne connaît pour l'instant pas du tout la responsabilité réelle)faisaient donc du "hors-piste" (la belle blague !!), comme nous tous ici dès qu'on va se balader en montagne l'hiver. Mais pour les médias, on associe désormais systématiquement le "hors-piste" à "danger - inconscients - irresponsables", etc...
Et depuis quelques temps, on voit apparaître l'idée que cette irresponsabilité doit se payer, par exemple s'il y a opération de secours (avalanche, spéléo, canyoning).

Je ne sais pas ce qu'il en a été exactement aux Monts d'Olmes. Mais quand il y a un risque 4 annoncé, plutôt que de se tourner vers les randonneurs potentiels en disant "attention" (sous-entendu "stop n'y allez pas", qui se transformera vite en "interdiction d'y aller"), il serait préférable de se donner les moyens en station de sécuriser vraiment les pistes, et si impossibilité, de les fermer.
Il est évident qu'à ce niveau 4 de risque et vu les conditions (chute de 35 à 40 cm dans la nuit plus redoux en fin de nuit) un déclenchement accidentel est possible. Dans ce cas, c'est la station qui n'a pas fait son boulot à fond (comme le dit Koda qui connaît la question), et tomber sur le dos des randonneurs est abusif, quand bien même ils auraient déclenché la rupture.

A finir par imposer ce type de raisonnement, on en viendra, plus vite et plus subrepticement qu'on ne croit, à cette situation: sur la base de bulletins météo et BRA, le préfet décidera que la pratique du "hors-piste" est interdite (par exemple un week-end), ce qui n'empêchera pas (avec quels moyens ?) ceux qui le souhaitent de sortir, et s'il y a accident, la gendarmerie verbalisera et les assurances se retourneront contre les "fautifs", arrêté préfectoral à l'appui.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2010 11:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
néthou a écrit:
Un point me hérisse systématiquement dans ce type d'affaire; c'est cette expression reprise par tous les médias de "hors-piste".
C'est comme la prose de Mr Jourdain: si on n'est pas sur une piste en station, on fait nécessairement du hors-piste.

Bonjour néthou
Le problème c'est que le journaliste qui "couvre l'évenement", quand il y en a vraiment un, est un Mr Jourdain qui écrit pour la famille Jourdain, et ce n'est pas limité à la question qui nous préocupe ici.
A+
Eyra


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Course de Ski de Randonnée Nocturne des Monts d'Olmes

audrey31

0

2871

27 Jan 2014 17:17

audrey31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. avalanche

laurence

0

3963

17 Jan 2008 10:06

laurence Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avalanche ...

randonat

4

5802

14 Fév 2013 17:42

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. avalanche Gavarnie

darane

7

9808

27 Avr 2008 21:35

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Témoignage Avalanche

Fred_le_Cathare

9

11183

06 Jan 2009 00:20

Blum Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 162 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: