Nous sommes le 19 Avr 2024 02:04




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Jan 2010 12:49 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 23 Jan 2010 12:39
Messages: 2
Localisation: Cherbourg
Bonjour !

Habitué des longues randos dans ma Normandie natale et accessoirement en montagne, mais l'été, je pars avec ma copine vers Perpignan du 15 au 20 février. J'aimerais à cette occasion profiter du Canigou en hiver, mais je suis pour l'instant incapable de préparer qqchose de cohérent faute de réelles connaissances sur la montagne...

A partir de quelle altitude trouve t'on généralement de la neige sur ce massif à cette période ?
Peut-on progresser sans risques avec de "simples" chaussures de montagnes jusqu'à des points culminants intéressants? Randonner aux alentours de 2000m sera t'il envisageable ? Les petites routes (aux alentours de Vernet par exemple) sont-elles praticables ?
Je me doute que les conditions météo varient très rapidement, mais à quelles températures peut-on s'attendre sur ce massif à cette époque de l'année ?

Désolé de vous ennuyer avec ces questions, si vous avez des conseils/idées je suis preneur !
Merci les amis !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Jan 2010 14:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Bonjour Ramanou50, et bien venu sur le forum.
Tu comprendras qu'il est impossible de répondre à la plupart de tes questions. Une estimation de l’enneigement à un mois, ce n’est pas possible.
En gros, pour une année normale de neige, la limite de l'enneigement régulier sur le massif se trouve au dessus de 1500m (actuellement il est aux alentour de 2000-2200m).
Tous les accès au massif (pistes forestières) sont fermés pour l'hiver. Depuis le col de Jou pour le refuge de Mariailles, et depuis les cols de Millères et del Forn pour les Cortalets. L'accès aux grands sommets demande donc deux jours de marche, ou si non, s'est des courses au delà de 10h à la journée.
Mais bien sur, si tu n'a pas l'habitude de randonnée en hiver, je te conseille des randos plus cool tel que:
-Les Mines de Batères au dessus d'Arles sur Tech, avec les pics St Pierre et de l'Estelle (environ 1800m d'altitude). A la demi-journée. Très beau panorama sur la plaine du Roussillon et la Méditerranée. Rando raquette.
-Refuge de Mariailles depuis le col de Jou, voir plus haut > le Pla Guillem (2400m). Rando à la journée, mais plus sportive avec 1200 de D+. Rando Raquette.
-Plus à l'Ouest, le massif de Mantet avec pas mal de randos à partir du village.
Si tu na pas l'habitude, de l'hiver, je te conseille donc de limiter tes randos sur les "grands axes" au dessus.

Pour ta dernière remarque, nous sommes en hiver, il fait donc froid en montagne...
Voici un lien vers la station nivose des Cortalets qui te donnera une idée des températures et de l'enneigement:
(La nivose des Cortalets est en bas de page)
http://pyreneisme.free.fr/nivose.html

Nico

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Jan 2010 15:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2009 14:48
Messages: 215
Localisation: Pyrénées-Orientales
Bonjour Romanou50 et Welcome sur P-Team !
Voici le niveau de neige ce jour sur le massif du Canigou pour te donner une idée mais impossible de te dire dans quelques semaines :?:

Image

Pour l'équipement, il te faudra obligatoirement raquettes et bâtons pour arriver à plus de 2000 m jusqu'au refuge des Cortalets.
Pour les températures, cela peut varier mais il fera environ 0 degré à 2000 m, il faut aussi prendre en compte le vent qui accentue le froid.
Important : se renseigner aussi sur le niveau du risque Avalanches
La rando en hiver change complètement tous les paramètres donc attention de ne pas partir sans avoir un peu d'expérience et une bonne condition physique sinon il vaut mieux privilègier des sorties plus courtes et à une altitude plus modeste, je pense au massif des Albères ou autres, à toi de voir :!:

Pour les routes d'accès, tu pourras les emprunter en voiture jusqu'à un certain point :
Depuis le Hameau Los Masos terminus au parking puis prendre sentier balisé
Depuis Fillols le col de Millères terminus au parking puis prendre piste forestière
Depuis Casteil puis col de Jou terminus au parking puis accès au refuge de Marialles par piste forestière ou sentier balisé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Jan 2010 15:18 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 23 Jan 2010 12:39
Messages: 2
Localisation: Cherbourg
Merci pour vos réponses, me voilà un peu plus éclairé !
Je surveillerai attentivement la météo avant mon départ.
Je pensais justement à un départ de Los masos, les altitudes semblent moins élevées et je suppose le GR 36/10 relativement fréquentable en dessous de 1800 m ? Le coin est joli ?

Une dernière question : est-il envisageable de passer une nuit sous la tente (si la météo est favorable le moment venu bien entendu) vers 1500m, ou alors le milieu et la saison rendent ça totalement impensable ?

A bientôt !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Jan 2010 21:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
A mon avis pour une première en hiver mieux vaut miser sur une nuit en cabane. Vous pourre faire du feu, vous êtes à l'abri du vent, et vous vous gelez pas les fesses. En hiver même quand on choisit un endroit sans neige; le sol est souvent trempé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2010 16:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
Bonjour et bienvenu à toi sur le forum,


Je ne veux pas te décourager..
Il est vrai que dormir sous tente en plein hiver demande une certain vécu en la matière...
J'effectue avec un collègue régulièrement des bivouacs de moyenne et haute altitude toute l'année.
Mème en plein milieu de l'été au mois de juillet; au réveil nous avions de la glace sur la toile de tente et nos batons de marche à l'extérieur étaient gelés...et à seulement 2200 m d'altitude...
Alors en hiver, c'est encore plus impressionnant...
Tous comme les membres du forum; je te conseil plutot une nuit en refuge ( la plupart ont une cheminée...).
De plus ; ce sera plus sécurisant pour vous deux et surtout plus confortable!

Pour ce qui de l'ascension hivernale; le PIC du CANIGOU est nettement moins généreux avec ses visiteurs l'hiver que l'été...
Il faut partir sur deux jours et avoir une solide expérience de la montagne en hiver.
Il y'a une autre montagne plus accessible; c'est le MADRES ( déaprtement 66). Moins haut que le Canigou; vous aurez de son sommet une vue splendide sur la mer et les massifs environnants ( si temps dégagé).
A+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2010 17:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Romanou50 a écrit:
Habitué des longues randos dans ma Normandie natale


Bienvenue....
Et vu le temps qu'il fait ces temps ci en Normandie....
Pour l'entrainement....
Plante la tente dans ton jardin :lol: :lol: :lol:
Il y a presque plus neigé que dans les Pyrénées catalanes.... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2010 19:58 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2004 18:15
Messages: 183
Salut,

En effet, en partant de Los Masos, tu peux faire une boucle très sympa en montant au ras del prat cabrera par le GR36, monter une peu sur la crête par le GR10, redescendre au prat cabrera par le même chemin, et partir sur le tour du canigou, gr10, qui permet de retourner vers valmanya à la l'abri pinatell; ou même pousser jusqu'à l'estanyol, c'est une boucle superbe.
L'avantage c'est qu'on monter plus ou moins haut selon l'enneigement, la montée par le GR36 doit être denneigée car c'est sous couvert végétal, si je me souviens bien...


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trail Blanc - Pont d'Espagne [Samedi 16 Février]

Mezzzman

1

3789

14 Jan 2013 18:41

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée du Canigou

mitomat

5

7422

19 Avr 2008 11:11

jch50 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le glacier du Canigou

ARNAUD66

0

4130

24 Nov 2010 20:13

ARNAUD66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Canigou à la TV ce soir

VAL44

0

6142

30 Aoû 2015 14:40

VAL44 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un mort au canigou....

tarlack

4

6201

17 Mai 2017 19:56

chatperche Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron