Nous sommes le 16 Avr 2024 10:45




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2010 13:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Mai 2008 20:36
Messages: 289
Localisation: comminges
bonne synthèse
Ytterbium !
fred
bonnes randos à tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2010 16:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut à tous,

Globalement d'accord avec Chrystel :wink: : il est toujours plus facile de prendre du recul après quelques jours de réflexion que d'intervenir "à chaud" après un tel drame, quel que soit son point de vue.

Ytterbium, ton analyse est intéressante, mais je pense que tu tombes aussi dans le jugement des personnes en distribuant des "bons et des mauvais points", sans forcément les connaître. Comme quoi l'exercice est difficile...

Quant à la compassion envers la victime et ses amis, je pense que personne ici n'a pu en manquer même si chacun l'exprime à sa manière.

Lagrole.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2010 21:31 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 29 Mai 2009 22:21
Messages: 98
Bien... Assez de blabla ...et si on allait faire une rando sur Aneou , dimanche prochain ?...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2010 22:03 
y.
je ne partage pas du tout ton analyse mais accepte les critiques personnelles ce qui prouve qu'a défaut d'être un montagnard je suis capable des fois de ranger ma fausse arogance et d'accepter les différents points de vues de chacun
Une chose déjà, ait le courage de dire jack ou Laurent au lieu de dire "il", ça c'est méprisable de ta part tout comme le "il se sert de son intellingence". Tu aurais au moins pu avoir un minimum de respect à mon égard. On ne se connait pas, on n'a jamais randonné ensemble et tu ne peux juger de "mon intelligence" . Je sais être arogant parfois dans mes mots un peu moins quand je rencontre les gens. J'ai beaucoup d'humilité face à tous ceux qui connaissent tout ce que j'ignore. Une floppée de personnes ici peuvent en témoigner: Naulhek, Gérard, Jordi, mitomat, Robert, Eyra et la moitié des membres actifs de ce forum. Alors ne me MEPRISE PAS et ne me juge pas sans me connaitre.
Comme ça a été dit j'ai juste réagi, bêtement peut-être sur un fait que j'ai qualifié de dramatique car il l'était. C'était à chaud bien sûr. Contrairement à ce que tu pense je ne me considère pas comme un montagnard c'est pour ça que je me fit non à mon expérience mais aux informations extérieurs. Et la première c'est le BRA qui indiquait dun risque 4.

Mais toi aussi acceptes tes erreurs et MON analyse.
"quand tu parles de mes injonctions" et du fait que je sors comme tout le monde en risque 4. Le pibeste je connais par contre donc oui je sors en risque 4 et même en tennis car c'est mon jardin. Sinon je ne sors jamais en risque 4. De plus je n'interdis à personne de sortir en risque 4 chacun fait ça vie et en dispose. Ca n'a jamais été écrit non plus.

Quand aux données concrètes, elles vont toutes dans le sens d'une erreur humaine;
Ce qu'écris Naulhek et le témoignage publié par Leytugouse où le troisième skieur qui prend pleine pente. Cela ne mérite pas la mort et dès mon premier post je qualifie l'accident de drame, on est d'accord.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2010 22:18 
Quand tu parles aussi de ceux qui ont une expérience limitée et qui font les propositions les plus abruptes. Outre ton intelligence supérieure à la mienne (ce qui est sans doute vrai) tu te mets aussi dans une posture de domination là aussi. Alors oui j'ai une expérience limitée et même très limitée surtout en neige mais la polémique des secours payants ne vient pas de moi et date ... de mathusalem mais là c'était juste pour faire réagir et le smiley montrait bien que des "pseudo"intelligents détenteurs de la bonne parole fonceraint dans le mur, et là tu l'as pris en pleine face.
Enfin donc pour finir Mon analyse
J'accepte de m'être emporté sur le sujet et admet des erreurs mais pas sur le fait que pour moi on ne sort pas en risque 4 après le Jojoc a rappelé les règles de sécurité si on sort

J'admet que tout le monde ne soit pas d'accord avec ce que j'ai écrit et à defaut de m'en excuser accepte les critiques.

Je refuse le mépris avec lequel tu écris , en parlant de moi et avec lequel tu te permets de juger les gens . Comme l'a
dit lagrole t'as quand même un sacré culot quand tu te permets de juger et de faire un analyse qui sous les traits d'une démonstations subjective car argumentée ne reflète en faite que TON point de vu sur la chose. et dire qu'on me trouve arogant :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2010 22:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 23 Mai 2006 15:51
Messages: 222
Localisation: Longages
C'est vraiment regrettable de voir la tournure que prend ce post. Il s'agissait d'un accident, et malgré toutes les règles de sécurité qu'on ait pu ou pas appliquer il y a eu un mort... je ne veux pas polémiquer sur ce sujet, ni dire qui a tort ou raison... je ne pense que l'auteur de ce post ait pensé le créer dans ce but. Je vous demande seulement et humblement de créer un nouveau post dans lequel vous pourrez polémiquer à votre guise sur les conditions de sortie ou les règles de sécurité.
Une pensée pour le montagnard qui s'en est allé.
Que dios te guarde amigo

Ruben


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2010 00:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 23 Mai 2006 15:51
Messages: 222
Localisation: Longages
Chers amis...
J'ai traduit un des articles dont Robert a laissé le lien. Je ne sais pas pourquoi mais peut-être que certains voudront savoir qui était Ricardo Araguas Izuel, le jeune homme de 36 ans qui est décédé dans l'avalanche.
Vous lirez par vous mêmes, que ce n'était que quelqu'un comme tout le monde, c'est à dire comme vous et comme moi, qui aimait la montagne, la parcourir et s'y découvrir personnellement. Comme nous tous, avec une famille, des amis et un travail. Comme nous tous qui lisons et pour qui, à la différence de ce jeune homme, l'erreur que nous faisons ne nous a pas coûté la vie...
Un peu d'indulgence et de respect... même entre nous.

Voici le texte que j'ai traduit (j'ai omis certains passages que je n'ai pas jugés nécessaires, ils sont indiquez par des point de suspension entre parenthèses).

« C'était une personne qui se faisait aimer. « Patchi »-comme nous l'appelions- était toujours d'accord pour faire une sortie à la montagne et faire tout type d'activités avec ses amis ». Commentait hier consterné Javier Arranz, collègue de travail et ami proche de Ricardo Araguas Izuel, le jeune homme de 36 ans et habitant de Sabiñánigo qui est décédé mardi 2 février enseveli par une avalanche sur l versant français du Portalet. Dans les rues de la capitale de l'Alto Gàllego, ou vivait son père et sa famille très connue, l'information qui commença à être divulgué cette me après-midi là, désola tous les voisins (…)

« Sa passion c'était la montagne mais ce n'était pas un fou, il était très prudent », assure Arranz, avec qui il a partagé beaucoup de journées de randonnée, escalade et ski de randonnée... Ricardo Araguas a commencé par la spéléologie avec un club de Zaragoza, ville dans laquelle il a travaillé un temps. Il y a neuf ans quand il a déménagé à Sabiñánigo, après y avoir trouvé un travail dans une usine locale, il a commencé à faire quelques activités avec la section de montagne Peña Edelweiss.

Bien que le projet ne soit pas encore concret, le secrétaire de cette section, Chema Garcia, pensait hier lui dédier une journée de montagne. «  Je n'ai jamais vu des personnes qui vivaient autant la montagne. C'était un grand sportif, très prudent, je le connaissais très bien. Ce qu'il se passe c'est que la montagne possède un danger inhérent » appuyait Chema Gracia. En fait, il était convaincu d'avoir pris les précautions nécessaires mais « il y a des choses qu'on ne peut contrôler. »

Tous les amis du travail et du club sont très affectés par l'accident (…). Le maire de Sabiñánigo, Jesús Lasierra, a contacté hier la famille pour exprimer son regret. Nonobstant, il n'est pas prévu de célébrer quelque acte institutionnel pour l'adieu du jeune montagnard.

Six ans auparavant, lorsque Javier commença son travail dans les entrepôts Bieffe, il rencontra le jeune Ricardo Araguas et ensemble ils commencèrent a pratiquer leur passion pour la montagne. « Il sortait presque tous les weekends, parfois nous y allions ensemble, parfois il y allait avec d'autres personnes. Il aimait beaucoup la montagne. ». Il ajoute qu'il était physiquement très fort et qu'il possédait d'une expérience de dix ans en montagne. «  Il s'y rendait toujours bien préparé ». Il assure que maintenant il va lui manquer, car c'était l'ami avec lequel il sortait le plus souvent et celui qu'il appréciait le plus.

Mardi dernier, Javier n'avait pas de congé et Ricardo est allée skier avec d'autres amis qui furent plus chanceux (...). l'un d'eux travaille aussi dans l'usine Bieffe Médital. « Nous avons tous pensé que cela pouvait arriver un jour, c'est un risque que l'on doit assumer. Le plus difficile c'est toujours pour la famille. » Ajoute Arranz qui voulait affirmer le caractère de Ricardo. « Il vivait pour sa famille, ses amis et la montagne. » (…)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2010 06:24 
Citation:
j'ai pas du tout aimé l'agression d'Ytterbium à ton encontre, je ne comprend pas qu'on ne laisse pas à chacun la liberté de dire ce qu'il pense sur un forum; on peut-être en désaccord mais on n'a pas à détruire la position de tout un chacun ... le danger des forums c'est qu'il faut peser chacun de ces mots, que tout est pris au pied de la lettre.



un extrait d'un message que j'ai reçu hier de la part d'un membre du forum et qui résume les choses.
Je regrette encore ce qui s'est passé et j'ai été le premier à le dire.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2010 06:33 
Autre info qui date du jour:
L'Italie se penche sur une loi où les gens qui déclenchent des avalaches seraient passibles de peine de prison et de fortes amandes.

Merci encore pour les soutiens


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2010 08:35 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 30 Mai 2006 20:56
Messages: 28
Localisation: toulouse
.. les suisses sont dejà dans ce cas de figure pour certaines config ( declanchement de plaques au desssus de pistes ouvertes ), et c'est bien malheureux :( Certes il faut eviter ces zones lorsque le risque est avéré mais n'est-ce pas du devoir de la station de securiser les pentes qui dominent les secteurs balisés et ouverts ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2010 08:39 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 30 Mai 2006 20:56
Messages: 28
Localisation: toulouse
En tout cas, l'analyse d'Ybberium est tres bien menée et dresse un constat de l'evolution du post, il ne s'agit pas d'un jugement des uns et des autres mais plutot d'une photographie de ce qu'il a lu. Enfin, du moins moi je vois çà comme çà .. et il est vrai que certains commentaires de Jack sont particulierement 'vindicatifs' sans vraiment savoir de quoi il en retourne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2010 10:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonjour,

Vous, vous le voyez comme ça, certains voient peut-être comme vous, mais
d'autres voient différemment.
D'utiliser le mot "vindicatif" n'est pas fait pour calmer surtout si ce n'est pas le cas,
quand on connaît Jack (Laurent).

Maintenant, moi comment je vois la chose, c'est que sur un sujet aussi délicat où
il y a quand même à respecter la mémoire d'un montagnard qui a péri dans l'avalanche
qu'il aurait déclenché, d'en rajouter des couches inutiles, on est en train d'assister
à une avalanche de "conneries"
Image

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2010 12:22 
Ok j'arrête :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2010 12:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 23 Mai 2006 15:51
Messages: 222
Localisation: Longages
Merci Robert de ramener la raison


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2010 21:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2004 22:03
Messages: 453
Localisation: Pays Basque
ouai, car je viens de vous relire et ce n'est pas trés glorieux vos trucs. Les pros comme les guides se font prendre, alors nous ...

_________________
txom


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Accident mortel à Gavarnie ce week-end

cyril

2

4911

13 Mar 2012 10:04

chatperche Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Accident mortel vers le Pic de Louesque

lagrole

5

7179

01 Juil 2020 07:55

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Accident mortel dans le Louron-Pic Sarrouyes

lagrole

1

5037

24 Déc 2007 18:56

helena Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Accident mortel à l'Ossau (face nord)

lagrole

6

8800

24 Aoû 2010 17:49

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. accident au valier

leonnoel

3

7151

21 Jan 2008 14:36

Cedric09 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: