Nous sommes le 19 Mar 2024 11:28




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2010 21:17 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Population_mondiale


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2010 21:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
koda a écrit:
Pour ce qui est des secours en montagne, je suis pour un service payant!
[...]Dans la plus part des pays européens, les secours sont payants. Les frais sont pris en charges par les assurances montagnes etc...

Je rejoins assez bien Koda sur ce point.
Mon assurance CAF couvre (en partie ?) les frais de recherche, etc., et l'idée de cotiser pour un "fonds secours" avec la communauté des "montagnards" me plait bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2010 22:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 23 Mai 2006 15:51
Messages: 222
Localisation: Longages
Finalement le sujet avance...

Il n'est pas question d'interdire la pratique de la montagne ou autre... mais encore une fois la solution passerait de façon plus intelligente par la pédagogie et l'éducation. Il y a aura toujours des points faibles, des gens qui n'appliqueront pas les consignes parce qu'ils s'en foutent ou parce que de toute façon les accidents ça n'arrive qu'aux autres (... c'est bien connu). Mais par le biais de l'éducation on peut vraiment faire évoluer les mentalités et les façons d'aller et pratiquer en montagne, comme il se fait avec l'éducation à l'environnement (... et ça marche, doucement, ça prend du temps, mais ça marche!).
Alors, je d'accord pour un service payant dans les cas extrêmes, mais non pas à chaque fois.
Mais je suis avant tout pour une "charte" de la bonne conduite en montagne plus que pour un permis... dans la charte on engage notre bonne conduite, dans le permis il est question "d'avoir le droit de" et donc cela priverait certaines libertés... Tout le monde a le droit d'aller en montagne!
Je suis pour qu'on commence des le plus jeune âge, encore une fois comme pour l'éduc à la protection de l'environnement. Qu'il y ait des sorties vertes pour "nettoyer" certains massifs comme font les mountains riders et autres associations, biens sûr adapté au public, cela va de soi (pardon je suis un peu hors sujet mais je pense que c'est important aussi )... Mais aussi des diplômes (les mômes adorent ça et pas qu'eux!), des journées de sensibilisation aux risques, qui pourraient elles être accompagnés du témoignage de victimes...

Bref on peut aller loin avec l'éducation et il y a vraiment de quoi faire vu l'ampleur du chantier!
Mais c'est sûr, j'y crois à 200%, ça marcherait!

J'espère que vous êtes bien assurés :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2010 22:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
AÏe, aïe, aÏe, Jack, je crois qu'il y a un gros malentendu :? :? :( :(

Quand je te suggère de " nommer les sources de tes citations ", je ne te demande pas de te justifier et je ne mets pas en doute ta bonne foi.
Simplement, et comme l'a bien compris Ventrachoux, nous utilisons presque tous les citations de ce type :
Chrystel a écrit:

qui nous permettent de nous reporter rapidement au texte dont est tirée la citation, grâce au nom de son auteur

alors que tu écris simplement :
Citation:

ce qui nous oblige à lire ou relire tous les messages précédents (ce qui peut prendre du temps quand ils sont longs ou quand on s'est absenté un bon moment) pour trouver leur auteur et remettre les citations dans leur contexte.
C'est ce que j'appelle la " fluidité " de la discussion, un " détail technique " qui me semble en outre très important pour la bonne compréhension du débat... quand débat il y a. :wink: :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2010 23:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
rubenyanna a écrit:
Mais je suis avant tout pour une "charte" de la bonne conduite en montagne plus que pour un permis...


D'ailleurs, il existe une charte très intéressante par rapport à nos interrogations. C'est la Charte Montagne et Alpinisme.

Contexte : http://www.mountainwilderness.fr/index. ... ectory=237

Texte complet : http://www.mountainwilderness.fr/index. ... ew&id=1703

Deux extraits :


Article 1 : Liberté d'accès

La liberté d'accès aux massifs montagneux et la liberté de prise de risque font partie intégrante de l'alpinisme. Elles ne sauraient toutefois délibérément mettre en danger la vie des autres et notamment des équipes de secours, et ont pour contrepartie obligée la responsabilité individuelle.
Cependant, le contrôle des accès peut être imposé par les pouvoirs publics pour des raisons de protection du patrimoine naturel ou culturel.
Les signataires s'engagent à :
-- Assumer les conséquences de leur liberté et des risques qu'ils encourent.
-- Respecter et faire connaître les réglementations de restriction d'accès, ponctuelles dans l'espace ou dans le temps, établies à des fins de protection.
-- Dénoncer les réglementations qui, sous des prétextes abusifs de sécurité ou de qualification des personnes, visent à restreindre tant la liberté d'accès et d'évolution dans les massifs que l'exercice de l'alpinisme .
-- Défendre le principe général de gratuité des accès.


Article 13 : Contentieux et responsabilité

La recherche systématique de responsabilité à l'occasion des accidents de montagne a une part lourde dans la normalisation et l'évolution des pratiques. Trouvant sa source dans les pressions exercées par l'opinion publique et les compagnies d'assurance, et mise en œuvre de façon quasi automatique, cette recherche de responsabilité tend à nier l'existence d'un choix libre et conscient dans l'esprit de la cordée, comportant inévitablement des risques.
Lorsque l'information est suffisante et lorsque la liberté de pratiquer ne se trouve pas restreinte en raison de la personnalité de certains acteurs (mineurs, handicapés), le principe du risque assumé et partagé doit être reconnu et affirmé.
Aussi les signataires s'engagent-ils à :
-- S'exprimer et témoigner dans ce sens chaque fois qu'ils en auront l'occasion.
-- Ne pas faire naître ni soutenir tout contentieux pénal ou civil concernant un accident de montagne survenu dans le cadre d'une activité autonome et non encadrée avec des pratiquants ne réclamant pas une protection particulière, et hors cas de faute volontaire ou exceptionnellement grave.




Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2010 23:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 23 Mai 2006 15:51
Messages: 222
Localisation: Longages
Merci Ventrachoux

En effet c'est très intéressant! Mais pourquoi est-ce si mal connu? ou alors c'est moi qui suis ignare! :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2010 23:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Autres documents très intéressants : les Lettres de l'OMPA, l'Observatoire des Pratiques de la Montagne et de l'Alpinisme.

Elles sont téléchargeables ici : http://www.cafgo.org/spip.php?rubrique82

La n° 13 (2005) notamment parle des secours en montagne. Extrait :


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2010 23:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
lagrole a écrit:
En effet, très beau texte de l'incontournable Serge et son regard de chien battu... :(
Allez, faisons-nous plaisir une minute:
http://www.youtube.com/watch?v=OF40sTkd ... re=related


Waouhhh, la bouffée de souvenirs.... Je l'ai vu en spectacle début 1969 et ne m'en suis jamais remise. Ses chansons sont les rares que j'écoute inlassablement : Sarah, Le petit garçon, Votre fille a vingt ans, Ma liberté....

ventrachoux a écrit:

D'ailleurs, il existe une charte très intéressante par rapport à nos interrogations. C'est la Charte Montagne et Alpinisme.

Contexte : http://www.mountainwilderness.fr/index. ... ectory=237

Texte complet : http://www.mountainwilderness.fr/index. ... ew&id=1703


Voilà une charte que j'approuverai sans doute...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2010 08:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
ce qui me dérange dans l'obligation d'assurance afin de rendre les secours payants, c'est justement l'obligation avec tout ce que cela va entrainer:
- preuve d'assurance (vignette verte (non derrière son pare-brise) mais collée où?) :roll:

-cotisations d'assurance qui vont encore faire un bon pas possible :twisted:

-et enfin possibilité de rencontrer la maréchaussée en tenue un peu partout :evil: et d'être verbalisé pour non présentation ou non détention du papier d'assurance :cry:

ce n'est que mon avis et comme je l'ai dis dans mon 1er post sur le sujet, j'ai eu droit à une évécuation en hélico, je n'ai pas eu le sentiment d'exagérer et je suis bien contente que cela ne m'ait rien couté( d'ailleur combien cela coute t-il???)et je n'ai pas d'assurance CAF mais une responsabilité civile pour les domages causés aux autres .
elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2010 08:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 15:01
Messages: 530
Localisation: ANDORRE
Salut Elizabeth,

Tu randonnes en France ou bien en Andorre où les secours sont totalement gratuis.
Mais, si je me souviens bien, dans certains cas, la commune qui a du prendre en charge les secours c'est retournée contre les randonneurs (c'est arrivé aussi en spéléo) Car il y avait eut négligence de la part des pratiquant.
Maintenant prend garde si tu passes la frontière. En Espagne et surtout catalogne, les secours sont payants. De même en Suisse.
Il n'y a pas obligation d'assurance, mais il vaut mieux avoir un portefeuille bien remplis :lol:
De plus avoir une carte de la FFM, club etc... n'est pas non plus une grosse dépense et permet d'avoir certains avantages. Et l'assurance qui vas avec partout en Europe.

koda


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2010 11:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
koda a écrit:
Salut Elizabeth,

Tu randonnes en France ou bien en Andorre où les secours sont totalement gratuis.
Mais, si je me souviens bien, dans certains cas, la commune qui a du prendre en charge les secours c'est retournée contre les randonneurs (c'est arrivé aussi en spéléo) Car il y avait eut négligence de la part des pratiquant.
Maintenant prend garde si tu passes la frontière. En Espagne et surtout catalogne, les secours sont payants. De même en Suisse.
Il n'y a pas obligation d'assurance, mais il vaut mieux avoir un portefeuille bien remplis :lol:
De plus avoir une carte de la FFM, club etc... n'est pas non plus une grosse dépense et permet d'avoir certains avantages. Et l'assurance qui vas avec partout en Europe.

koda


oups....pour la suisse je ne suis pas trop inquiète :wink: mais pour l'espagne, :? merci de l'info
elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2010 11:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonjour,

Il ne faudrait pas en arriver à ça :wink: :
Image

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2010 11:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 23 Mai 2006 15:51
Messages: 222
Localisation: Longages
:lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2010 12:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
CLAP CLAP CLAP :lol:
elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2010 12:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Robert a écrit:
Bonjour,

Il ne faudrait pas en arriver à ça :wink: :
Image

@+
Robert


Quel talent!! Tant dans les mots que dans le dessin. De l'humour, de la dérision...Robert, un grand bravo!!

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. comment detecter les risques d'avalanches ?

igouan

1

5932

09 Mar 2005 12:20

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quand la joie du hors piste devient l'enfer blanc !

sparda

14

19916

15 Mar 2013 21:47

nieve Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Formation avalanches

pat_j

0

3792

19 Sep 2005 12:53

pat_j Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hors sujet, mais...

ouzpak

1

3951

08 Jan 2015 19:11

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 5 idées (totalement )fausses sur les avalanches

elizabeth

7

7424

15 Jan 2010 23:46

ors Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: