Nous sommes le 18 Avr 2024 05:18




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Hallucinant !
MessagePosté: 03 Juin 2005 19:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Bonsoir,

Je viens de lire un rapport sur les accidents en montagne lors de l'été 2001, et là, stupeur, 87 personnes décédés, et 9 disparus, avec pas moins de 45 personnes décédés en pratiquant la randonnée à pied !

Ca me semble dingue, mais pourtant c'est une étude sérieuse que vous pourrez retrouver ici :arrow: http://www.pyrenees-pireneus.com/SECour ... t_2001.pdf

Quand il est écrit que la montagne est dangereuse, je ne croyais pas que c'était à ce point là, ça me refroidi quand même pas mal !

Ce message n'avait pas pour but de plomber l'ambiance, juste d'informer.

Sur ce, bonne soirée et faites bien attention !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2005 22:49 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2004 14:52
Messages: 7
Coucou Hugues

Ne t affole pas pour autant, tu sais des inconscients en montagne il y en aura tout le temps
Comme par exmple faire de l escalde en n en n ayant jamais fait et donc ne sacahnt po les mesures de securités a prendre sont pas mal ou alors ne pas suivre l itineraire balisé mais prefere partir a l aventure dans les sentiers non balisé et tout ca en se disant oué on va gagner une heure ben peut etre k ils y ont perdu leur vie !!!!
Tu sais moi quand j'etais petite mon grand pere ma toujours dit " la montagne est ton amie aujourd hui mais si tu ne fais pas attention a elle , elle peut vite devenir ton ennemie "

Et c est bien vrai d ailleur

C'est pour ca k il faut toujours savoir ce qu on fait !!!!!

Toi etant debutant, je ne t imagine pas escalader tel sommet ;)

bon ben voilà mais ne panique pas pour autant

_________________
Et la Marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2005 07:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
si tu vas par là... le nombre de gens écrasés sur un passage clouté est plus important!!! :wink:

je suis un peu d'accord avec "marmottine"... y'a un paquet de gens qui font n'importe quoi...(ex: grimper le vignemale en tennis, sans piolet...sans corde... sans crampons et même rien à manger ou à boire!!!)

et puis tu as les crises cardiaques comprises dans le compte qui ne sont pas dues à le montagne...

enfin tout est relatif! :wink:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2005 16:27 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 26 Aoû 2003 16:16
Messages: 27
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Je pense qu'il n'y a pas de raison de te "refroidir".

Tout d'abord, c'est une étude portant sur tous les massifs, pas seulement sur les pyrénées. Il est donc normal que le nombre d'accidents soit relativement important.

De plus, je serai curieux de connaître la proportion d'accidents qui sont survenus suite à des imprudences voire même suite à de l'inconscience de la part de ces randonneurs. Comme le dit Tourmalin, il y a pas mal de gens qui n'ont aucune connaissance de la montagne et qui font un peu n'importe quoi, on en a tous rencontrés. Il n'est donc pas très surprenant qu'ils soient un jour ou l'autre en difficultée. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le nombre d'accidents "gonfle" pendant les mois d'été puisque c'est là où il y a le plus de randonneurs occasionnel qui font la seule et unique sortie de l'année.
Pour aller plus loin, je ne serai pas surpris de voir que le pourcentage d'accidents en hivers est moins important qu'en été, certes la montagne y est plus dangereuse mais la population qui la fréquente est beaucoup mieux préparée et en a une meilleure connaissance.

En respectant certains principes de bases (avoir bien préparé ta rando, connaitre tes limites, être équipé et en bonne condition physique, avoir pris la météo) tu limite grandement les risques d'avoir une mauvaise surprise.

Pour ma part, j'ai l'impression de prendre plus de risques en prenant ma voiture pour aller bosser qu'en allant en montagne.

Si ça peut t'aider à rendonner serein... :wink:

Mamie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2005 18:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Bonsoir,

J'ai parlé ce week end avec une personne passionée de rando, pompier pro, qui passe des concours pour le GRIMP (groupe d'inter en milieu périlleux).

Il me disait comme vous, de prendre son temps, se documenter, s'équiper un minimum et à partir de là, tout se passe bien. C'est ce que je compte faire, je vous en parlerai.

Je pense faire une sortie début juillet, puis fonction de mes dispos, un maximum durant l'été.

Je suis impatient !

:roll:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juil 2005 08:36 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2003 12:39
Messages: 106
Localisation: VERSAILLES
Connaissant un peu le milieu aussi au niveau du Mont Blanc, je peux vous dire que là bas les accidents sont légions avec une majorité de randonneurs ( comme quoi les chemins peuvent être des fois assez dangereux : mais certains d'entre eux s'apparentent à de l'alpinisme plus qu'autres choses ). L'année dernière pendant mon séjour, 4 enfants sont morts dans une crevasse et on voyait des ados se promenaient sur la mer de glaçe en basket et habillés comme en ville! La surfréquentation du site y est pour beaucoup!
Les accidents arrivent surtout au niveau des randonneurs car se sont les personnes les moins expérimentés en milieu montagnard. Et c'est normal qu'il y en ai plus car les randonneurs sont les plus nombreux comparés à ceux qui font de l'alpinisme! Si y avait autant d'alpinistes que de randonneurs, les chiffres seraient plus importants! A cela il faut ajouter que les alpinistes sont des personnes plus aguerries et qui se sonnaissent mieux et malgré les risques qu'ils prennent, en général ce dernier est calculé pour permettre de revenir vivant de la course.
Beaucoup d'accidents arrivent sur les voies d'initiation, sur des voies faciles car c'est là qu'il y a des débutants qui apprenent l'autonomie (c'est mon cas!). Il faut y redoubler de vigilance et se préparer à 200%.Le PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne) fait plus de sauvetage sur des voies en AD que sur des voies en TD ayant la même fréquentation!
Enfin, il y a plus d'accidents au niveau des randonneurs car beaucoup de nos amis marcheurs sont des personnes agées et le coeur ne suit pas forçément où l'on veut l'amener malheureusement (déjà eu la mauvaise expérience au lac d'Artouste)...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2005 23:54 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 03 Juil 2005 21:29
Messages: 19
Localisation: Lisbonne
Hugues, je suis allé voir le rapport que tu cites. Sur les 2295 interventions de secours, 625 sont dues à l’alpinisme et 1731 à la randonnée, soit environ trois fois plus pour la randonnée. Y a-t-il trois fois plus de randonneurs que d’alpinistes ? Le rapport ne le dit pas. Si c’est le cas, cela veut dire que l’alpinisme provoque relativement plus d’interventions que la randonnée.

On voit également que dans l’alpinisme les décédés représentent environ 10% des blessés. Pour la randonnée, ce chiffre tombe à 5% environ. Conclusion : les accidents pardonnent moins en alpinisme qu’en rando, ça n’est pas nouveau.

Le SNOM, qui a publié le rapport, en a fait un autre pour l’année suivante (voir http://www.pyrenees-pireneus.com/secour ... bilite.htm ). Là, tous les décès en alpinisme sont d’origine traumatique (blessures et autres fractures, j’imagine) alors qu’en randonnée, presque la moitié est d’origine non traumatique. N’étant pas spécialiste je ne vois pas très bien ce qu’ils veulent dire par là, mais j’imagine qu’il s’agit d’arrêts cardiaques, d’épuisements, d’hypoglycémies, d’hypothermies, que sais-je encore. Moralité, en rando, la moitié des décès seraient évitables en mangeant, en buvant, en choisissant son parcourt en fonction de ses moyens, etc., ce qui rejoint un peu les commentaires de Marmottine, Monax, Mamie et Nico. Apparemment, les alpinistes sont mieux préparés, puisqu’ils ne souffrent pas autant de problèmes non traumatiques. Autre possibilité : en alpinisme, les problèmes graves de préparation se traduisent toujours par un accident.

Le nombre de blessés indique également que les alpinistes se préparent mieux. Bien qu’ils pratiquent un sport plus dangereux la proportion de blessés est identique à celle des randonneurs. Dans les deux cas, cela représente environ la moitié des personnes évacuées. Si les randonneurs se blessent autant (un peu plus, même) que les alpinistes tout en pratiquant une activité relativement moins dangereuse, c’est sûrement par manque d’expérience (marcher en basquets sans boire ni manger, etc.). L’âge compte aussi : dans le rapport sur 2002, la moitié des personnes décédées en rando a plus de 50 ans, alors que cette tranche d’âge ne représentent que 22% du total de personnes évacuées. On dirait que ces personnes ont tendance se lancer dans la rando tout en surestimant leurs capacités.

Ces données me font penser aux résultats d’études sur la façon dont les gens prennent des décisions risquées. En général, les amateurs évaluent très mal les risques et sont pratiquement incapables de reconnaître à quel point ils ignorent les problèmes qu’ils abordent. C’est une forme d’excès de confiance, quoi. Les randonneurs du dimanche qui se promènent en basquets ne qu'un exemple qu’un exemple parmi d'autres, dès lors qu'il s'agit d’un phénomène général, qui touche presque tout le monde à un moment où à un autre, puisqu’il y a toujours des domaines où l’on est amateur.

Les experts évaluent mieux les risques, mais ils continuent à surévaluer leurs connaissances des problèmes qu’ils abordent. Autrement dit, les alpinistes chevronnés calculent mieux les risques mais ils en prennent plus, y compris quelques uns qu’ils ne voient pas. Du coup, ils peuvent finir par s’exposer aux accidents.

D’autres études sur la question dévoilent un autre effet, assez pervers : le paradoxe de la sécurité. Le fait de s’équiper et de se préparer pour faire face à toutes les éventualités peut finir par créer un faux climat de confiance qui conduit à prendre plus de risques. Ce paradoxe est bien connu sur la route : c’est le cas du type qui s’achète une grosse voiture pour se sentir plus en sécurité et qui, du coup, roule à toute berzingue. Le jeune (ou vieux) crétin qui se croit alpiniste chevronné parce qu’il vient de s’acheter toute la panoplie du parfait grimpeur tombe dans le même panneau.

En général, c’est plutôt une bonne chose de sous-estimer les risques, parce que ça aide à surmonter des difficultés qui pourraient paraître insurmontable autrement. Sans cet optimisme, les montagnards se lanceraient-ils dans des défis qui font rêver? Personnellement et à une autre échelle, je n’ai pas la moindre envie de me priver de randos parce que, comme tout le monde, je sous-estime probablement les risques. Par contre, si j’arrive à me mettre dans le crâne que mon ignorance est plus vaste que prévu et si cela me permet, en pleine action, d’éviter une décision idiote comme inventer un raccourci (ça m’est déjà arrivé, j’avoue, et ça aurait pu mal se passer) ou ignorer un orage qui s’annonce, je me dit que c’est déjà pas si mal.

Oups, désolé, on dirait que j’en ai mis un peu plus long que prévu... :roll:

Bonne montagne à tous !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2005 18:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Bonsoir,

Merci pour les réponses, en particulier celle de Xav, c'est sympa.

J'aurai bien des choses à dire encore sur ce sujet, mais j'ai franchement pas le courage ni la motivation.

Si d'autres veulent s'exprimer ou me donner leur point de vu, je suis preneur.

Hugues


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: