Nous sommes le 23 Avr 2024 11:58




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Seul
MessagePosté: 25 Oct 2009 13:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Bonjour à tous !
Je profite de l’accalmie induite par l’arrivée de l’automne pour aborder un sujet perso mais peut-être pas tant que ça….
Voilà, il m’est arrivé ces dernières années de partir seul en rando en haute montagne (passage à + de 3000m) à une époque, début juin, où on est vraiment seul, c'est-à-dire où l’on peut marcher une journée entière sans croiser guère plus de deux personnes, et encore…Je vais de refuge en refuge par les cols et éventuellement en passant je fais un sommet.
A chaque fois, cela m’a valu de la part d’amis et de randonneurs rencontrés au refuge des (très gentils) reproches sur le danger qu’il y a à telles entreprises. Pour m’être (bien) cassé la gueule en franchissant un torrent je sais que l’on est pas à l’abri d’un accident y compris en terrain « facile ».… Quand je pars seul, c’est en général qu’il n’y a personne avec qui je puisse partir, ça se décide la veille pour le lendemain à une époque où les gens sont difficilement disponibles et voilà le pourquoi de la chose. Mais en même temps, je dois dire que je goûte pas mal cette solitude où je me sens responsable d’absolument tout ce que je fais et où j’ai l’impression d’une communion plus forte qu’à l’habitude avec la montagne, à telle enseigne que j’envisage bientôt de partir seul en emportant de quoi bivouaquer, si mon dos me le permet, pour une expérience plus forte!.
Je suis toujours gêné devant ces reproches bienveillants, et j’éprouve de la difficulté à faire comprendre le plaisir qu’il peut y avoir à cette solitude.
Par rapport à cette « problématique » (hum hum, ça fait sérieux, ça !) vous réagissez comment ?
Pierre.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2009 14:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
J'ai randonné seul longtemps (max F )par gout.

Je me suis aussi gentiment fait gronder .

Je faisais toujours du reperage en automne pour connaitre le coin.

Quand je le pouvais , je bloquais des dates pour faire des courses engagés avec un pote.

Je continue parfois à sortir seul mais sur des coins fréquentés : j'ai un genou en vrac et s'il lachait , j'aurai l'air c..

Si je n'avais pas cotoyé des gens super grace au forum , je continuerai à crapahuter seul la majorité du temps car c'est un pur plaisir de traverser des endroits sauvages ,seul et sans portable.

C'est un plaisir égoiste et presque impossible à faire partager et le retour à la société est rude.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2009 14:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
NAULEKH a écrit:

Si je n'avais pas cotoyé des gens super grace au forum , je continuerai à crapahuter seul la majorité du temps car c'est un pur plaisir de traverser des endroits sauvages ,seul et sans portable.

C'est un plaisir égoiste et presque impossible à faire partager et le retour à la société est rude.....


J'adhère à 100 %...

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2009 14:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
laurence a écrit:
NAULEKH a écrit:

Si je n'avais pas cotoyé des gens super grace au forum , je continuerai à crapahuter seul la majorité du temps car c'est un pur plaisir de traverser des endroits sauvages ,seul et sans portable.

C'est un plaisir égoiste et presque impossible à faire partager et le retour à la société est rude.....


J'adhère à 100 %...


+1

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2009 14:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Oct 2009 20:50
Messages: 552
Salut Pougatchev.
Moi aussi je randonne toujours seul. Ce n'est pas par choix mais par force étant donné mes obligations professionelles qui m'occuppent souvent le week-end.
Bien évidement cette pratique est déconseillée, par contre je n'ai jamais eu de reproches.
Si tu fréquente les refuges tu as du te rendre compte que nous sommes nombreux dans ce cas et souvent ce ne sont pas des " jeunes ".
Les seules personnes inquiètes de cet état de fait sont mes proches, mais ma compagne a pris l'habitude de me voir partir seul à chaque fois et de me voir revenir.
Je dois avouer qu'au fil du temps marcher seul, se retrouver seul, me procure un grand plaisir, même si, devant un panorama époustouflant, un paysage sublime sous une météo de rêve, il manque parfois quelqu'un pour partager ces moments de plénitude.
Dépendre de personne d'autre que de soit-même n'est pas négligeable.
Le problème qui se pose est que partir seul limite quand même beaucoup le choix des courses.
J'hésite quand même a partir seul faire un sommet PD ou PD +

Olivier

_________________
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2009 14:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Mai 2008 20:36
Messages: 289
Localisation: comminges
je trouve qu'il est bien de pouvoir faire les deux :
- quand on est seul on profite à fond des moindres bruits , de la faune que l'on peut surprendre et on sent comme une osmose avec la nature ou plutôt on se sent tout petit , simple observateur privilégié d'une montagne plus ou moins accueillante ; et puis de temps en temps ça fait du bien d'être seul ne serait que pour encore plus apprécier les rencontres
- il est par contre impératif de rester toujours en dessous de ses limites
- l'hiver je pense qu'il est préférable de sortir à plusieurs car la montagne devient vite très hostile et je n'ai pas la connaissance suffisante pour me permettre d'être seul
- grâce au forum j'ai pu faire cet hiver le pic de sesques avec Naulekh et JCB et Lyne , ce qui reste pour moi un très bon souvenir de randonnée sauvage ( avec Naulekh ça va de soi ........) , conviviale et enrichissante à bien des niveaux
fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2009 19:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2009 18:41
Messages: 308
Localisation: Angoulême
bonsoir, je randonne souvent avec ma compagne (une chance pour moi nous avons la même passion) il m'est arrivé de partir seul aussi,je trouve cela aussi bien mais je ne m'aventure pas dans des endroits trop dangereux à mon goût(personne pour signaler un éventuel problème).Mais seul ou à deux le retour à la civilisation n'est que difficile est le temp passe toujours trop vite .


Bonne soirée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2009 12:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Je suis d'accord avec toi, Olivier, seul, on ne partage rien, et au retour, on n'a personne avec qui revivre ce qui a été vécu, ce qui est frustrant. D'un autre coté, et je vois que nous ne sommes pas seuls à le penser, l'expérience est plus intense, même si la prudence invite à rester en dessous de ses limites comme le dit justement Fred. Et donc il est bien de pouvoir faire les deux, en effet, on découvre deux faces de la montagne, et de soi.
En parcourant ce forum j'enrage souvent d'être aussi loin des Pyrénées, et de ne pouvoir partir avec quelques uns d'entre vous, car je sens bien des vibrations communes.
Merci de vos réponses et amitiés à tous !
Pierre.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2009 13:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2006 12:34
Messages: 318
Localisation: Pibrac 31
Bonjour Pierre

J'ai souvent pratiqué la randonnée seul et aussi en groupe. Dans les deux cas je n'ai ni pratiqué ni vu la montagne de la même façon.

Seul, je prends moins de risques et mes itineraires ne sont pas toujours précis, je flane, je vais un peu où je veux et l'objectif de depart n'est pas toujours atteint, mais que m'importe.
Seul j'apprends à me connaitre, à me forger le caractere, à ressentir les elements.
Je garde de formidables souvenirs de sensations de randonnées où je suis parti seul.

En groupe l'objectif est plus précis et tout le monde marche pour aller quelque part. Le fait d'être nombreux permet de prendre plus de risques, et puis on se motive entre nous on s'entraide, on s'apprends des techniques.
En groupe on partage les choses et on fait decouvrir aux autres (ou on decouvre à travers quelqu'un).

C'est pour moi deux façon bien differentes d'aller en montagne et les deux sont enrichissantes. J'aime les deux sans preference. En ce moment la rando solo me manque car je ne l'ai pas pratiquée depuis longtemps, parfois c'est le contraire je cherche des partenaires...

_________________
portez vous bien, tenez vous mal!

voir d'autres photos?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2009 16:38 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 07 Jan 2008 16:44
Messages: 141
Localisation: Argeles gazost
salut à tous

moi je fais pratiquement toutes mes rando seul sauf s'il y a un risque exemple l'ossau , balaitous ..
ce forum est pleins de photos de renseignements ,plus certains livres de véron ou d'autres montagnards, je visualise bien mon parcours sur géoportail 3d en carte ign et satellite ,un bon repos la veille ,bonne alimentation et surtout de l'eau pendant ,avec du bon matériel et un portable pour faire le112 en cas de pépin. il y a plus de danger de chercher des champignons seul dans la forêt, pas de passage pas de sac pas d'eau rien!! partir en montagne seul à son rythme pour moi c'est un pur bonheur . je me ressource totalement .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2009 10:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Bonjour à tous

Un proverbe raconte qu'il vaut mieux être seul que mal acompagné.
Le dilème, c'est que dans les sorties Pteam, j'ai toujours été bien acompagné. J'adhère totalement aux avis postés jusqu'à présent. Je voulais juste ajoutter une remarque: Un truc me fait marrer à chaque sortie Pteam, la plupart des participants sont à la base des randonneurs ( euses) solitaires et cela plutôt par choix ( voir tous les arguments dévelopés dans ce post ) donc typés "taciturne". Et là, soudainement, miracle de la passion commune, ça échange, ça tcache, perso, ça me fait tellement bizarre que depuis, je n'ose plus moquer ma nana quand ses copines débarquent à la maison.

De toute façon, bonnes balades solitaires ou pas
Eyra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2009 18:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
eyra a écrit:
... dans les sorties Pteam, j'ai toujours été bien accompagné... Un truc me fait marrer à chaque sortie Pteam, la plupart des participants sont à la base des randonneurs ( euses) solitaires et cela plutôt par choix ( voir tous les arguments développés dans ce post ) donc typés "taciturne". Et là, soudainement, miracle de la passion commune, ça échange, ça tchache, ....


:D :D :D :D +1
Une explication toutefois...si déjà on est sur le forum... :wink: c'est qu'on cherche le contact !!
il est vrai que dans les sorties Pteam....il va falloir instaurer un tour de parole :lol: :lol: :lol:

D'une manière globale...tout à été quasiment dit dès les premiers posts...sur la "problématique"...
égoïsme/joie du partage....les proches....le regard des autres....les risques....la connaissance de soi...disponibilité envers la nature...l'habitude...la peur d’être seul…
Et ça dépend surtout de l'état d'esprit....
au vu que "l'enfer c'est les autres..." d’ou l'envie d'être seul (pas besoin de s'adapter...aux autres...)
ou au vu "qu'une bonne rando entre potes....y ' a que ça de vrai....."

On peut rester des années....dans l'un ou l'autre...ou osciller entre les deux....
Quand on part de loin..;dans l'une ou l'autre des "catégories" c'est le premier pas qui coûte....
mais le forum...peut vous faire basculer....comme indiqué ci-dessus, vu les passionnés qui le fréquentent....

Il y a fort peu de temps je suis parti sur une rando organisée "à l'arrache..." le soir pour le lendemain....et c'est lors des premiers pas que je me suis dit "mais pourquoi diable n'as tu pas téléphoné hier soir à X pour lui proposer cette sortie" ....
Juste la peur de déranger...
alors d'une "catégorie" à l'autre....ça tient à fort peu....un post ou un coup de fil....et l'excuse de la solitude parce qu'on ne "peut" pas trouver...tient plus du prétexte fallacieux....dans ce monde d'ultra-communication...

et à votre manière...Bonnes courses !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2009 22:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

J'ai longtemps pratiqué avec beaucoup de plaisir la montagne en groupe (petit de préférence) et considéré (syndrome de l'encadrant) imprudents ceux qui allaient en montagne seuls.
Puis la défection d'un copain a fait que je me suis retrouvé seul pour la journée. Je n'étais pas à l'aise, me retournais, parlais aux cailloux, aux arbres, aux nuages (en les priant de rester tranquilles) et au soleil. Au fil de la journée, je me suis senti bien. Puis j'ai renouvelé l'expérience.
J'ai fini par y prendre goût mais toujours avec une grande inquiétude vis à vis d'un possible accident. Ce sentiment d'inquiétude n'a jamais disparu mais il a même fini par me plaire.
La solitude m'envoûtait et m'envoûte encore au point de la trouver trop brève lorsque je croise quelqu'un au bout d'un jour ou deux.

Mais avec un peu de recul, je ne peux donner ma préférence.
Le plaisir de la montagne, j'aime le donner à ceux qui ont moins d'expérience, j'aime le recevoir de ceux qui ont plus de connaissance, j'aime tout simplement le partager.
Dans l'immensité de l'altitude, j'aime être seul et j'aimerais partager la douceur de cette solitude, mais là … il faut revenir à la phrase précédente.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2009 07:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Je randonne seul. Sur plusieurs jours. J'ai commencé avec le GR 20. Nous devions être deux. Je me suis retrouvé seul. J'y suis allé quand même. Donc, au départ ce n'est pas une philosophie.
Mais seul, on suit son propre rythme, ses propres envies. Et puis, le silence, c'est bien. Pour les animaux, oui, mais surtout pour faire corps avec l'environnement. J'ai le sentiment de vivre la randonnée plus intensément seul.
Et puis, randonnant seul, j'apprécie les rencontres, particulièrement le soir.
Mais les choses sont paradoxales. Souvent, je me dis, tiens, il faudrait que je fasse découvrir ce coin à mes proches, mes amis.
Il m'est arrivé de randonner à deux ou trois. C'est bien aussi mais il faut qu'il y ait un lien fort, une envie de partage. Cela n'implique pas que les partenaires soient des proches mais qu'il y ait cette envie partagée d'être ensemble. Le sentiment de liberté que procure la randonnée s'accomode mal du voisinage d'une personne avec laquelle on n'a pas d'atome crochu.
Je vis assez loin des Pyrénées et n'ai pas eu l'occasion de croiser des membres du forum (ou de les identifier comme tel). A lire nos échanges, j'ai le sentiment que les rencontres peuvent être belles. Peut-être un jour...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2009 18:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
moi aussi j'ai randonné seule, par choix d'abord car j'apprecie la solitude & la liberté; comme vous disiez= aller à droite à gauche, passer du temps a faire de la photo de fleurs, d insectes, de panoramas... manger qd on a faim etc!
Mais meme si je ne partais pas pour longtemps, 7h max, je n'étais pas tranquille, un incident est vite arrivé.
Donc j'essaie de marcher en groupe aujdhui, c'est pas le meme plaisir, c'est différent mais tres agréable, on échange, on apprend, on va là on ne serait pas allé... :D
merci à PTeam!

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sortez-vous seul ?

nicolas

3

4725

28 Déc 2009 21:32

nicolas Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Partez vous souvent seul en montagne ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Shlaag

23

17135

01 Oct 2010 15:24

pierrrot Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: