Nous sommes le 29 Mar 2024 09:49




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: de l'art de rater un sommet...
MessagePosté: 22 Oct 2010 16:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Petite digression à partir du post sur l'Aneto...

Cela m'a rappelé certains de mes plus beaux buts en montagnes, buts parfois à répétition... ou quand la montagne ne veut pas se laisser faire si facilement !

Il y a quelques années, je m'étais mis en tête, avec mes deux compagnons de cordée de l'époque, de faire la goulotte Lechêne au petit Vignemale.
C'était un peu comme si les autres couloirs des Pyrénées n'existaient plus, il n'y avait qu'elle.

La première fois, je pars d'Ariège tôt le samedi, je rejoins mes amis toulousains et nous montons au refuge des Oulettes chargés comme des mûles, corde de rappel, piolets tractions, broches à glace à foison et pitons variés, avec des conditions et une météo prometteuse. Mais voilà que l'un de mes acolytes trouve le moyen de faire une gastro pendant la nuit. Donc, le lendemain, descente (pas très rapide) au parking, bredouilles. Ambiance morose.

La deuxième fois, quelques semaines plus tard, nous repartons, avec le même chargement vers la même destination, prêts à en découdre. Nous rejoignons le refuge à pied, car le chemin est dégagé et nous laissons les raquettes à la voiture, autant ne pas s'encombrer avec ses engins toujours trop gros, trop lourds, trop pénibles à accrocher, que ce soit aux pieds ou sur le sac, hein ! Cette fois, la météo est très pessimiste, il risque de neiger, mais qui ne tente rien n'a rien, ce n'est pas un peu de brassage qui nous effraie... Déjà, le soir, il neige. Il neige vraiment fort. 20 cm en quelques heures... Le lendemain, alors que le nuit est bien noire, nous sortons sur la terrasse du refuge : 60 cm de neige la recouvrent. Et ça continue, encore et encore, c'est que le début, d'accord... Et ces satanées raquettes, bien au chaud dans la voiture... et la tranchée creusée dans cette neige fraîche épaisse...

Pas découragée pour autant, et toujours aussi motivée, entêtée (qui a dit obsédée) par cette goulotte au pied de la quelle je ne suis toujours pas allée, je repars deux semaines après, même endroit, mais cette fois avec un groupe du CAF (les deux autres ont lâché l'affaire). Le temps est incertain, mais j'ai dans l'idée que c'est sans doute un de mes deux autres compagnons qui portait la poisse. Le soir, tout va bien. Enfin, l'iso 0° est haut, on ne gèle pas vraiment devant le refuge... mais la nuit tout se gâte. Des nuages mal intentionnés arrivent d'on se sait où. Ils s'arrêtent pile poil au-dessus du Vignemale, ces affreux ! Vers 4 heures du matin... il pleut. La température est tellement douce que le calcul est vite fait : il pleut aussi là-haut !

Jamais deux sans trois.
Certainement ma plus belle série de buts, et je ne compte pas les kilomètres roulés, ni les kilogrammes portés pour rien !

Et vous ?

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Oct 2010 16:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Pour moi c'est la Brèche Durier......sans commentaires svp :mrgreen:

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2010 17:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Jan 2009 21:31
Messages: 246
Localisation: Pamiers
Fred_le_Cathare a écrit:
Pour moi c'est la Brèche Durier......sans commentaires svp :mrgreen:

Fred pour se prendre un but il faut vouloir faire la course et pour la Durier il me semble que tu te sois toujours trouvé des excuses :mdr3: ::d :langue1:

a+
Aude


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2010 17:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Il y a eu la face Nord du Mont Perdu pour certains...
Deux w-e en 2009 à attendre au pied... On en a fait des km, bien que la météo soit incertaine... et on n'a pas pu la faire notre face ces deux fois-là, cause météo. Mais bon, on a quand même passé de bons moments ! et ça permet aux cordées de mieux se connaitre !
Donc on n'a pas fait cette voie en 2009... et j'en ai donc rêvé tout l'hiver... et on a fini par la passer en 2010 ! la troisième tentative fut la bonne.
Personnellement ça a beaucoup ajouté à la beauté de la course, au souvenir que j'en garde, que de l'avoir si longtemps désirée sans y arriver.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2010 21:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
nieve a écrit:
Jamais deux sans trois.
Certainement ma plus belle série de buts, et je ne compte pas les kilomètres roulés, ni les kilogrammes portés pour rien !
bonsoir
c'est quand même du but prestigieux :super:
c'est pas 3 mais 15....que j'aurais accepté pour avoir ne serait-ce que l'idée....de faire la goulotte Lechène :amen:

et pour suivre Ventrachoux sur le Perdu (parmi des dizaines et des dizaines d'échecs.......sur des tentatives diverses sur les sommets des Pyrénées...)

montée il y a longtemps à Tuquerouye.....mauvais temps, si bien que comme à l'époque j'avais un grain :mrgreen: j'ai fait la grimpette sous la protection d'un parapluie que j'avais eu l'idée saugrenue de faire suivre....
Au refuge qui n'en était pas vraiment un à ce moment, mais une grande déchetterie.....j'ai passé la nuit sur les détritus.....
et suis redescendu le lendemain toujours dans le mauvais temps, sans avoir vu un centimètre de la face Nord du Perdu :nono:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le sommet des dieux

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

laurence

19

17555

08 Sep 2015 21:02

VAL44 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les basques au sommet...

Fred_le_Cathare

5

6328

28 Déc 2018 16:40

Julie08 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chansons au sommet

patrice

1

3632

07 Oct 2011 10:28

Pascale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sommet des dieux

ouzpak

1

3684

07 Avr 2013 17:49

laurence Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Appli sommet pyrénées.

C.A TLSE

7

7957

20 Déc 2017 14:53

C.A TLSE Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: