Nous sommes le 28 Mar 2024 19:46




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Juil 2003 22:34 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2003 12:39
Messages: 106
Localisation: VERSAILLES
:!:

Je reviens juste de la vallée d'Ossau et je reste encore stupéfait par la sur-fréquentation qui existe dans cette magnifique vallée. Cela fait 13 ans que j'y vais et je ne me rappelle pas avoir rencontrer tant de monde les années précédentes! Tout les parkings sont pris d'assaut dès 9 heures. J'avais ma tente posée à Bious-Oumettes et au retour de mes randos, vers midi, le parking de Bious Artigues était plein, celui du camping aussi, les gens se garraient sur le bord de la route dès les gorges, c'est à dire à des kilomètres du départ de rando. On parle maintenant d'une route à péage dans les 3 ans! Le chemin du tour des lacs est devenu une véritable autoroute où une centaine de milliers de personnes pîétinent et salissent les estives. Je ne sais pas si cet appât du gain va changer quelque chose mais c'est vrai qu'il faut faire vite quelque chose.

J' ai dit plus haut que je revenais de mes randos vers midi car je grimpais la nuit à la frontale pour éviter les foules ( Et aussi les orages l'après-midi !). J'aime la montagne pour sa nature, son silence, sa solitude. Etre seul sur une montagne est toujours très appréciable, reposant, ludique. Je ne dis pas que la montagne doit m'appartenir non plus mais je regrette le temps où je me levais pas trop tard en début de matinée pour manger au sommet. Il y a trois ans, avec des amis nous avons fait l'ascension du Lurien (2826 m) dans la journée et on a rencontré en tout 5 personnes en tout ! 1 berger, et 1 randonneur qui descendait et 3 autres qui montaient! Cette année, partis vers 7h et arrivés à 10 h au sommet nous avons étaient rejoins plus tard par une trentaine de personnes. Il y avait embouteillage dans les couloirs du Lurien. Quel contraste malheureux.!

L'Ossau est aussi pris d'assaut mais cela est vrai depuis plus longtemps! On est parti vers 5 h du mat du camping et arrivé à 7 h à la première cheminée : il y avait déjà du monde et pas forçément des gens qui connaissaient la voie. Certains bloquaient déjà avant la cheminée 1, d'autres ne trouvaient pas l'entrée des cheminées, ils grimpaient n'importe-où jusqu'à s'apercevoir qu'ils étaient coinçés! il a fallu en aider à descendre. Des accidents arriveraient facilement dans ces conditions. Avant de faire l'Ossau, il faut bien se renseigner, connaître la voie avant d'être sur le terrain, ou engager un guide, ce qui n'est pas dévalorisant car ce dernier pourrait donner des conseils, des astuces que même certains aguerris trouveraient très utiles! Il faut ausi que j'évite de m'emporter car des accidents pourraient aussi m'arriver, mon experience n'est pas non plus énorme. Je suis en fait surtout très déçu de voir les belles montagnes de la vallée d'Ossau que j'admire depuis mon enfance autant fréquentées avec tout les aspects négatifs qui vont avec...

Mais ne soyons pas si pessimistes que ça, marcher à la frontale est assez sympa, il fait pas trop chaud et on a la droit d'admirer le lever du soleil au sommet. C'était magnifique à l'Arriel! Personne pour faire du bruit pendant ce moment magique. Personne non plus au pic de Ger et au pic du Gaziès! Ah oui! Si vous faites le Gaziès, faites-le par la petite arête Sud ( ce n'est pas celle qui sépare la vallée d'Ossau de la vallée d'Aspe mais une petite blanche et grise un peu avant le col du turon garié quand on passe dans une petite gorge où le chemin est pas très évident). Elle prend pied vers 2300m, qu'on la prenne par la gauche ou la droite ( pour contourner un éperon de niveau III voire III sup, dalles fissurées...) il faut escalader une cheminée de niveau I pour rejoindre l'arête facile peu aérienne. Elle conduit au sommet oriental du Gaziès par une désescalade un peu délicate. On atteint le sommet à 2457m par l'arête Est plus aérienne mais pas longue. Pour ceux qui souhaitent le faire autrement et facilement! Le temps a été aussi magnifique, donc une semaine pas si mal que ça!

Partez donc la nuit et dormez l'après midi en brûlant dans la vallée au bord du torrent... sur-fréquenté aussi .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2003 11:38 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Juil 2003 11:24
Messages: 1
Localisation: Mont de Marsan
C'est sur que pendant les vacances c'est halucinant le monde que l'on trouve notamment vers le circuit de bious artigues.
Mieux vaut faire ce circuit au degel, apres c'est de la folie !! :cry:

Heureusement quelques endroits restent peu fréquenté mais faut se les gagner. :wink:
Ce qui me gene surtout ce sont les dechets que l'on trouve sous les pierres...je trouve ça vraiment dommage.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2003 16:53 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 16 Jan 2003 16:58
Messages: 1
salut,
c clair que depuis début juillet c l'horreur surtout sur la vallée d'Ossau. j'étais Samedi matin très tot au lac d'Aule pour pêcher et c'était un vrai pélerinage à partir de 9h30 avec même des mecs qui se baignaient partout (c sur ici au moins ils n'ont pas les boulettes...).
Par contre lundi, je ne sais pas si le temps orageux du début de matiné (du coté d'Anie notamment) en a découragé certain mais j'étais seul à 9h30 en haut du pic d'Ansabère, seules trois personnes en haut de la table des trois rois toute proche me rappelaient que je n'étais pas seul sur terre ! lol J'y suis resté une heure à regarder le paysage et à faire le plein d'énergie avant de redescendre vers la (dure !) réalité
Quand je suis passé aux cabanes vers 11h20 ça montait dans tout les sens...vive la montagne tot le matin...
Mais sans rigoler c vrai que c de pire en pire et on se demande où cela va s'arrêter, il ne reste plus que les sorties hivernales en raquettes ou les randos de début de saison pour se retrouver un peu au calme.
Mais bon c comme ça et la montagne appartient à tout le monde dans la mesure ou les gens la respecte...après tout nous aussi nous faisons partie de cette foule qui se rue tous les we en altitude alors soyons tolérant.
bye

_________________
Samuel Marty


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2003 13:13 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 04 Aoû 2003 13:00
Messages: 1
Il est clair que la vallée d'Ossau devient, un peu plus chaque été, le carrefour de la France. Mais cela est la rançon du succés, car il faut dire qu'elle est magnifique cette vallée (je sais, je suis un peu chauvin). Cependant on peu éviter la surfréquentation:

1° Eviter le secteur du Parc National, car c'est lui qui attire.
2° S'enfoncer loin dans la montagne - Dépassé la journée de marche on est déjà beaucoup plus tranquille.

C'est deux points sont valables pour ceux qui ne peuvent venir dans la vallée qu'en été...

3° Pratiquer la randonnée de septembre à juin. De plus il fait beaucoup moins chaud. On peut toujours partir tôt avec la frontale, mais on peut en profiter toute la journée. Je sais pour cela il faut être sur place. Désolé pour ceux qui ne le sont pas :?

PS: si vous souhaitez faire part de cette discussion à des personnes concernées par le problème, venez faire un tour sur
http://www.ossau.net, un forum consacré à la vallée d'Ossau.

A bientôt, chris2so

Image
Source: http://www.montagnes-insolites.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2003 15:31 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 21 Aoû 2003 13:02
Messages: 6
Heureusement qu'il existe au niveau des pyrénées, des zones tres peu fréquentées même en été. C'est le cas de mon département : l'Ariège ou en dehors du secteur Montcalm / Pique d'Estat et Vallier il y a une multitude de sommet totalement vierge de monde.

Je suis frappé lorsque je fais une infidélité à mon secteur par la SURFREQUENTATION de la montagne : exemples récents : Gavarnie, Bouillouses.

C'est peut être une bonne chose.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement routes en Vallée d'Ossau

cyril

7

7882

07 Mai 2014 20:17

georgesloustale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zone d'épendage dans la vallée du Marcadau...

Krupa-photo

8

8569

30 Juin 2007 21:22

Menez Breiz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mort de 2 skieurs espagnols dans la vallée du Galbe

Fred_le_Cathare

6

7493

10 Jan 2012 11:53

boite à fond Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un mort à l'Ossau

isard33

1

4608

29 Mai 2017 15:20

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ossau Irat'Hips !!

eyra

0

2655

15 Juin 2011 22:00

eyra Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: