Nous sommes le 19 Avr 2024 22:33




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: COUP DUR POUR GUZET NEIGE
MessagePosté: 05 Nov 2010 15:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
idem, texte tirée du site de la revue Pyrénées :

Le projet d’extension de la station du Couserans, attaqué par le Comité écologique ariégeois, vient d’être invalidé par le tribunal administratif de Toulouse, ce qui rend très amers les élus du syndicat mixte de Guzet qui comptaient sur cette extension pour conforter l’évolution de la station de moyenne altitude malmenée par le réchauffement climatique.

Le jugement est rendu sur la forme : le commissaire à l’aménagement des Pyrénées, qui a présidé la commission du comité de massif chargée d’examiner le projet de Guzet n’avait pas compétence pour le faire.
Il est également rendu sur le fond, et le tribunal estime que les équipements prévus dans le vallon du Fouillet portent à la qualité des sites et aux grands équilibres naturels (impacts importants sur la flore et la faune entre autres) une atteinte significative.
Le tribunal a également estimé que les moyens prévus pour sécuriser le site, exposé aux avalanches, étaient très insuffisants. Enfin, le tribunal relève que « le résultat financier de l’exploitation de la station de Guzet neige ne permet pas de dégager une marge suffisante pour assurer le financement de l’ensemble des investissements envisagés ». Il note également que la communauté de communes du canton d’Oust présente déjà une situation financière fragile et que les conditions de l’équilibre économique et financier du projet d’unité touristique nouvelle reposent sur des hypothèses d’enneigement et de fréquentation journalière des skieurs dans les premières années d’exploitation qualifiées d’optimistes par la mission régionale d’expertise économique et financière près la trésorerie générale de la région Midi Pyrénées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: COUP DUR POUR GUZET NEIGE
MessagePosté: 05 Nov 2010 16:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Enfin une décision raisonnable. Quand on voit que les stations sont obligées de faire de la neige artificielle pour permettre aux pseudos sportifs euh aux skieurs du dimanche de s'amuser un peu, ca parait aberrant de vouloir faire des projets comme celui-ci.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: COUP DUR POUR GUZET NEIGE
MessagePosté: 08 Nov 2010 10:16 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Aoû 2008 10:11
Messages: 114
Cedric09 a écrit:
Enfin une décision raisonnable. Quand on voit que les stations sont obligées de faire de la neige artificielle pour permettre aux pseudos sportifs euh aux skieurs du dimanche de s'amuser un peu, ca parait aberrant de vouloir faire des projets comme celui-ci.

Je suis d'accord avec la décision vue les arguments avancés. Par contre il ne faut oublier que les pseudos sportifs ont le droit de s'amuser il n'y a pas que les "vrais" qui ont le droit, et que le pseudo sportif ira boire un café ou manger une crêpe et fera peut-être vivre un commerce pendant quelques mois. ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: COUP DUR POUR GUZET NEIGE
MessagePosté: 08 Nov 2010 12:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Aoû 2008 20:48
Messages: 324
Localisation: Concarneau Bretagne
Bonjour,

Le très actif et efficace Comité Ecologique Ariégeois :amen: :amen: :amen: a donc fait triomphé le bon sens aussi bien écologique qu'économique; ces conclusions (projet coûteux pour un station, des communes et communauté de communes déjà fragilisées financièrement par les déficits successifs de Guzet, y compris d'ailleurs lors des années récentes à bon enneigement, difficultés techniques et humaines insurmontables pour une petite station comme Guzet, impact très important sur plusieurs espèces animales et végétales protégées etc..)

Après avoir en partie défiguré le cirque de Gérac lors du délirant projet vers Turguilla et l'Espagne, la station n'aura pas le droit :P :P :P de mutiler les magnifiques vallon du Fouillet et cirque de Casiérens et on pourra monter vers l'étang d'Aubé sans avoir la vue gachée comme sur l'autre versant par une immense cicatrice artificielle!

Béni soit le Tribunal Administratif... :super: :super: :super:


Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: COUP DUR POUR GUZET NEIGE
MessagePosté: 08 Nov 2010 13:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
ci-dessous le lien pour une liste de tous les projets des Pyrénées contre lesquels les associations écologiques lutent. Il y a les classiques comme les aggrandissements des domaines skiables, ou les projets de refuge gardés (cabane d'Aula, Plateau de Beille, Orris du carla pour l'Ariège) mais aussi des plus surprenant comme le télécabine gavarnie-Bujaruelo, tunnel ferroviaire sous le Vignemale, la ligne TNT

http://montagne-protection.org/ariege-p ... 000df.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: COUP DUR POUR GUZET NEIGE
MessagePosté: 08 Nov 2010 15:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Oct 2009 20:50
Messages: 552
Merci Cyril pour le lien :super:

Si ils font un refuge-hotel a Soulcem, on est pas dans la m....e :rougefaché: :rougefaché:

Déjà depuis que la piste a été goudronnée jusqu'aux Orris du Carla, c'est la grande foule :/

la majorité ne montant que "pour voir", certains ne descendant même pas de voiture :(

Quelle misère.............. :erk:

_________________
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: COUP DUR POUR GUZET NEIGE
MessagePosté: 08 Nov 2010 17:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 956
Localisation: AUZAT
Bonjour,

Étant au fait, de par ma profession, des deux projets qui sont en cours ou à l'étude dans le Vicdessos (j'entends par là Goulier-Neige -cf. précédent post- et chalet-refuge du Carla), je suis ouvert à répondre à toutes vos questions avant que toute polémique ne voit le jour. Peut-être à mes risques et périls... :(

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: COUP DUR POUR GUZET NEIGE
MessagePosté: 08 Nov 2010 17:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Chalet refuge du carla, j'espère que cela ne se fera pas, sinon la vallée est morte.
Il serait mieux de faire quelque chose du côté à Auzat par exemple.
Je ne comprends pas pourquoi on veut toujours faire des choses le plus haut possible et le plus loin possible.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: COUP DUR POUR GUZET NEIGE
MessagePosté: 08 Nov 2010 18:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
breizh09 a écrit:
je suis ouvert à répondre à toutes vos questions avant que toute polémique ne voit le jour. Peut-être à mes risques et périls... :(
David

Bon courage!
Personnellement, je ne suis pas contre un projet de refuge à Carla.
Pourquoi? Il n'y à rien dans cette vallée pour l'hiver...
Un point de chute avec refuge serait bien sympathique.
Par contre, je suis pour l'ouverture d'un refuge, mais pour y accéder en voiture non!
Il faudrait donc fermer la route sou le barrage, ou plus bas vers Mounicou.
Tu veux ta bière au refuge, et bien tu vas la chercher à pied... :pascontent:
Nico

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: COUP DUR POUR GUZET NEIGE
MessagePosté: 08 Nov 2010 18:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
il y en fait 6 cabanes dans la vallée de Soulcem, dont 2 sont ouvertes sûr et certain en hiver dont celle au bord de la piste où démarre le sentier de Caraussans (je connais pas son nom). Par contre la bonne cabane de Carla pourrait être ouverte en hiver et servir pour les randonneurs, les autres cabanes étant petites ou très spartiates.

Avec un nouveau refuge, les Orris du Carla ressembleraient alors aux Bouillouses ! (en moins joli certes, moins d'étangs et moins de forêt) avec trop de monde au même endroit, vu que 80% des gens restent à côté des voitures. C'est un peu le dilemme des refuges gardés (à mon avis) pour les "montagnards" des Pyrénées : ça nous gonfle grave en été, mais c'est bien pratique en hiver. Mais une bonne cabane suffirait pour être heureux, d'où mon idée d'ouvrir la cabane du Carla.

Par contre pour les HRPistes cela serait une bonne chose, surtout s'ils font un peu de ravitaillment.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: COUP DUR POUR GUZET NEIGE
MessagePosté: 08 Nov 2010 19:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Exact pour la cabane sur le plateau.

"Chalet-Refuge" cela me fait tout de suite penser à la maison du Valier au pla de la lau. Si c'est pour se taper un truc pareil au dessus de Soulcem, non merci !!!! A ce rythme, dans 10ans j'arrête la montagne, non pas parce que je ne pourrais plus marcher, mais parce il n'y aura plus aucun espace naturel non exploité :/

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: COUP DUR POUR GUZET NEIGE
MessagePosté: 08 Nov 2010 19:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Personnellement, je ne suis pas contre un "refuge" (disons plutôt une auberge) au Carla. On trouve pas mal d'aménagements de ce genre ailleurs dans les Pyrénées, c'est peut-être un moyen de développement touristique pour la vallée. Est-ce que cela amènerait plus de fréquentation, alors qu'elle est déjà très importante en été ? Je n'en sais rien. Est-ce que cette fréquentation, qui se réduirait certainement aux abords du parking, comme c'est déjà en partie le cas, nuirait au site ? J'ai pas de réponse non plus. Cela me paraît de toute façon une idée beaucoup plus raisonnable que celle qui était projetée il y a peu : un téléporté au Pla de l'Isard qui devait rejoindre Soulcem puis Arcalis ! Entre rien et ça, il y a peut-être une voie du milieu à trouver.

Et effectivement, l'hiver, ça manque de refuge dans le coin. Dormir dans les orrys, cela reste très sommaire, quant à la cabane qui se trouve au bord de la piste après le Labinas, j'y ai dormi en hiver... je n'en garde pas un souvenir réjouissant...
Celle qui se trouve à côté du parking n'est pas prête d'être mise à disposition aux randonneurs par les bergers du coin...

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: COUP DUR POUR GUZET NEIGE
MessagePosté: 08 Nov 2010 19:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Ce n'est pas parce qu'il y a des conneries de faites ailleurs dans les Pyrénées qu'il faut que l'on fasse les mêmes chez nous. On a du retard en 09, c'est sur, mais servons des exemples voisins pour faire "mieux".

Pour développer la vallée, il vaut mieux faire ces auberges dans les petits villages des différentes vallées. Là tu fais peux espérer développer un peu l'économie du coin. Mais faire un gîte de quelques places là haut ne changera rien à l'économie du coin. Par contre pourrir le haut de la vallée, ça c'est sur que cela va le faire.
Puis pour vendre le côté nature et authentique de ce Chalet, je suis prêt à parier que l'on installera dans quelques années un joli péage au pla de l'isard...

Enfin tout ceci n'est que mon avis. Un peu extrême je le conçois :mrgreen:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: COUP DUR POUR GUZET NEIGE
MessagePosté: 08 Nov 2010 19:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Oct 2009 20:50
Messages: 552
Une auberge au Carla...... :ghee: :ghee: :ghee:

Tant qu'à faire il n'y a qu'a rouvrir le projet de route pour rejoindre l'Andorre par le Port du Rat...

imaginons si ce projet avait vu le jour 8|

Nous avons déjà bien salopé le site avec le barrage (sûrement necessaire...) c'est déjà assez.

_________________
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: COUP DUR POUR GUZET NEIGE
MessagePosté: 08 Nov 2010 23:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
breizh09 a écrit:
Étant au fait, de par ma profession, des deux projets qui sont en cours ou à l'étude dans le Vicdessos (j'entends par là Goulier-Neige -cf. précédent post- et chalet-refuge du Carla), je suis ouvert à répondre à toutes vos questions avant que toute polémique ne voit le jour. Peut-être à mes risques et périls...


J'habite la vallée, et j'ai habité Auzat pendant longtemps, mais je n'ai jamais entendu parler de ce projet. Sais-tu ce qu'il en est exactement ?

Par contre, j'habitais Auzat lorsque le projet de téléporté reliant le Pla de l'Isard à Arcalis avait été présenté à la population en réunion publique. Tout le monde avait l'air emballé par l'idée, à cause des promesses d'emploi faites par les politiques. Qu'en est-il à présent de ce projet ? (Abandonné, j'espère... je préfère voir un refuge là-haut que des pylônes avec des câbles...)

PS : Pour moi, il n'y a pas de polémique, mais des compromis à trouver. Il y a quelque temps, j'aurais été très catégorique dans mes opinions sur ces sujets, mais à présent, je me rends compte que l'on ne peut pas exiger à la fois d'être seul dans des montagnes sauvages, et en même temps, espérer voir se développer le tourisme, dont l'apport économique semble de plus en plus vital, au vu de la désindustrialisation...

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. attention....guzet

leonnoel

1

4164

12 Fév 2009 09:53

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coup de main

daeron

0

3184

08 Aoû 2009 18:55

daeron Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coup de gueule

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

laurence

26

25031

30 Déc 2013 15:03

ouzpak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coup de gueule

elizabeth

14

14113

30 Aoû 2015 16:00

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coup de gueule

bibi

11

10555

25 Jan 2022 17:38

01Féminin Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: