Nous sommes le 24 Avr 2024 11:04




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Stop aux cairns
MessagePosté: 24 Déc 2010 00:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
pour la 2, il me semble reconnaitre la silhouette de Maitre Peio en train de consulter son GPS!

de toute façon, ce n'est pas DINO qui me contredira: ce ne peut être que l'Euskadi!!............................






ou l'ariège!! :mdr3: :mdr3: :mdr3:

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stop aux cairns
MessagePosté: 25 Déc 2010 19:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
didi47 a écrit:
ors a écrit:
le pb des cairns c'est que souvent, il y en a trop quand on n'en a pas besoin et pas assez quand il sont utiles:



+1 ;)

comme à la Grande Fache par exemple....Il y en a tellement que j'ai fait 3-4 fois demi-tour dans les derniers 350 mètres. :/


bonjour
fallait faire comme moi ...............t'arrêter dans les derniers 50m pour cause de peur du vide.....plaisanteries misent à part............. sur la Grande Fache, c'est plus les chutes pierres que les cairns dont il faut se mefier...(vu le monde)..............ou alors faire comme nous et partir à la frontale.
elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stop aux cairns
MessagePosté: 30 Sep 2012 19:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour,

Certains n'aiment pas,d'autres les construisent, les recherchent ou en font un livre...
Image

Des exemples un peu partout dans le monde, des alpes aux pistes du sahara, balisages à travers la plaine des sables à la Réunion, cairns décorés de drapeaux aux cols hymalaiens, argentine, canada....
Il y en a partout, de toute forme, de différents matériaux (exemple surprenant en tablettes de sel en Bolivie).

Et aussi hors des montagnes: ile de Noirmoutier; un véritable élevage :|
Image

Là aussi, comme en montagne, sa présence se discute, ;) http://www.mairie-iledesein.com/accueil.htm

Sébastien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stop aux cairns
MessagePosté: 30 Sep 2012 21:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Je pense que les deux extrêmes sont fortement ennuyeux. A la fois trop de cairns qui deviennent dangereux en nous aiguillant vers de mauvais chemins. (Montée à l'arête Nord des Posets depuis Viados, Descente du Campbieil vers Cap de Long) Et à la fois, quand il n'y en a pas, ça devient très problématique. (Montée au Grand Quayrat par la vallée du Lys, montée au Col des Crabioules, pour ne citer que le Luchonnais.)

Parfois, l'envie me prend de faire un parcours (existant et recensé) peu ou pas balisé, et de le cairner de A à Z. Je crois que je finirai par le faire un jour, qu'il y ait un panneau d'interdiction ou non.

Les cairns ont une valeur esthétique forte. Quand j'ai posé mon petit caillou sur le cairn sommital du Pic de la Munia après deux tentatives qui se sont soldés en échec, ça m'a apporté une satisfation incomparable. Puis les cairns sur les sommets sont tous beaux. J'ai en mémoire celui du Campbieilh, celui du Marboré... Un cairn sur un sommet de montagne a beaucoup d'impact. Ca veut dire : "Tu en as ch**, mais tu as fini par le faire." Je l'admet, des cairns sur un parcours tracé, c'est différent... Mais de là à dire qu'ils gâchent le paysage... Faut pas pousser ! Si il y a des cairns partout sur une grande pente large par exemple, je veux bien, mais sur un chemin tracé, c'est pas la mort non plus. Au pire, plutôt que de vous casser la tête à imprimer un panneau en bois, donnez un coup de pied dans le tas de cailloux.

En vérité frères montagnards je vous le dis, c'est à nous que revient la tâche de mettre en l'air les cairns qui donnent de mauvaises directions, et à l'occasion, d'en planter de nouveaux dont nous sommes sûrs du cheminement qu'ils indiquent. Amen. :amen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stop aux cairns
MessagePosté: 22 Oct 2012 23:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Perso, les caïrns ne me dérangent pas... Lorsque je monte hors sentier, si j'en trouve, j'ai bien sûr tendence à les suivre mais si tout à coup je n'en vois plus c'est pas un drame ! Je continue à monter (ou à descendre d'ailleurs) en suivnat un cap ou une direction que j'ai de toute façon repérée auparavant de visu et sur la carte... Et la plupart du temps on finit toujours par retomber sur des caïrns !
Je n'ai pas le souvenir d'avoir dû mon salut à la rencontre d'un caïrn. Par contre, il m'est évidemment arrivé de me trouver grandement rassuré d'en croiser un alors que je n'étais plus trop sûr de mon itinéraire.

Reste la question de la surabondance de caïrns. Esthétiquement je m'en fout, c'est des cailloux et en montagne c'est justement plein de cailloux de toute façon. Sur un plan pratique, trop de caïrns tue le caïrn à savoir que lorsqu'on évolue dans une forêt de caïrns tous azimuts, ils sont contreproductifs et ne servent plus qu'à nous faire perdre du temps

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Stop aux cairns
MessagePosté: 23 Oct 2012 04:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Mar 2012 20:29
Messages: 804
Localisation: toulouse
Salut
un sujet qui passionne toujours autant:
http://www.camptocamp.org/forums/viewto ... ?id=226449
:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stop aux cairns
MessagePosté: 23 Oct 2012 08:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
ptit tapou a écrit:
Salut
un sujet qui passionne toujours autant:
http://www.camptocamp.org/forums/viewto ... ?id=226449
:hello:
:hello:
et dans le sujet de camptocamp il serait dommage de rater ça :
http://video.google.com/videoplay?docid ... 5715157567
:mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stop aux cairns
MessagePosté: 23 Oct 2012 10:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
Un beau cairn c'est de l'art ... et les régimes totalitaires ont toujours essayé de détruire ce mode d'expression synonyme de liberté.

Vive les cairns !

:diable:

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Stop aux cairns
MessagePosté: 23 Oct 2012 11:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,

dinosaure a écrit:
:hello:
et dans le sujet de camptocamp il serait dommage de rater ça :
http://video.google.com/videoplay?docid ... 5715157567
:mrgreen:
Joli, poétique et symbolique !
Merci Dino

Les cairns, pierres levées, bornes considérés parfois comme de simples tas de pierre ont tous une histoire humaine, parfois ancestrale.
Certains cairns d'itinéraires à l'écart du sentier ou des autres cairns ont été placés comme repère lorsque le terrain est couvert par la neige. Bien que judicieusement placés, ils paraissent inutile à l'ignorant qui les détruira.

Détruisez les GPS, protégez les cairns.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Stop aux cairns
MessagePosté: 23 Oct 2012 11:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2011 12:22
Messages: 322
Localisation: Aurignac
Très jolie cette vidéo, parfaits exemples de la beauté que peuvent avoir les cairns.
Tout à fait d'accord avec ce que tu viens de dire Gérard :super:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Stop aux cairns
MessagePosté: 23 Oct 2012 12:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Gérard a écrit:
Bonjour,
dinosaure a écrit:
:hello:
et dans le sujet de camptocamp il serait dommage de rater ça :
http://video.google.com/videoplay?docid ... 5715157567
:mrgreen:
Joli, poétique et symbolique !
Merci Dino
Les cairns, pierres levées, bornes considérés parfois comme de simples tas de pierre ont tous une histoire humaine, parfois ancestrale.
Certains cairns d'itinéraires à l'écart du sentier ou des autres cairns ont été placés comme repère lorsque le terrain est couvert par la neige. Bien que judicieusement placés, ils paraissent inutile à l'ignorant qui les détruira.
Détruisez les GPS, protégez les cairns.
A bientôt
Gérard

Je m'y retrouve, pour remercier Dino de cette trouvaille réjouissante, et pour célébrer le cairn qui, inutile apparemment en été, peut-être le bienvenu la neige venue. Quant à détruire les GPS, bien que non pratiquant, voila un thème sur lequel je n'ose m'avancer tant les passions sont à fleur de peau. Un beau sujet de contreverse ! :pan1: :hurt3: :hurt1:
mais, revenons au cairn. Vous voyez celui ci...
Image
... et bien, c'est à gauche qu'il faut le laisser. Si on le laisse à droite...
Image
... on finit par regretter son choix. :( :aille2:
A ce propos, il faudrait, comme pour les panneaux de signalisation routière, établir une règle. Par exemple, à droite en montant, à gauche en descendant... Vous en pensez quoi ?
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
:jesors:
:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stop aux cairns
MessagePosté: 23 Oct 2012 13:18 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 28 Nov 2010 15:45
Messages: 126
Localisation: Plateau de LANNEMEZAN
Bonjour a Tous
Protégeons les cairns :super: mais pour moi pas de rando, sans GPS :super:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stop aux cairns
MessagePosté: 23 Oct 2012 16:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Mar 2012 20:29
Messages: 804
Localisation: toulouse
Salut,je comprend pas.Il y a 2 cairn sur la photos :mrgreen:
Donc,pas de souci.Si possible, tjs avoir 2 cairn en vue.
En même temps,si c'est la descente d'un sommet,je vois souvent double:grace a la jenlain je n'ai plus peur :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stop aux cairns
MessagePosté: 23 Oct 2012 17:32 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 08 Juin 2011 08:14
Messages: 66
Gérard a écrit:
Certains cairns d'itinéraires à l'écart du sentier ou des autres cairns ont été placés comme repère lorsque le terrain est couvert par la neige. Bien que judicieusement placés, ils paraissent inutile à l'ignorant qui les détruira.

Détruisez les GPS, protégez les cairns.

Imaginons plutôt une complémentarité entre cairns et Gps...
"Dans 200 mètres, au 3ème cairn, tournez à gauche !"
:sivousme:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stop aux cairns
MessagePosté: 23 Oct 2012 17:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut !
Gérard a écrit:
Détruisez les GPS, protégez les cairns.
Gérard

C'est ben vrai ça! :malin1: Sus aux GPS... surtout quand ils tombent en panne!!!!!!!!! :pascontent1: :orc1:
gldn a écrit:
Quant à détruire les GPS....Un beau sujet de contreverse ! :pan1: :hurt3: :hurt1:

Oui mais tellement marrant :mrgreen: :mdr3:
:hello:
Lagrole


:sivousme:


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stop

RV

4

6230

17 Aoû 2007 11:18

RV Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cambre d'aze non stop : Record à battre pour Laurence

Cedric09

4

6201

18 Avr 2014 18:15

laurence Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: