Nous sommes le 28 Mar 2024 18:45




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Juil 2005 20:55 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2005 21:17
Messages: 18
Localisation: Toulouse/Tarbes/Ariège
Bonjour à tous, je met ce post dans le but de receuillir quelques conseils avisés ou pas d'ailleurs et quelques expériences.
Mon lourd souci c'est le poids du sac, je m'explique :
Je part souvent sur deux jours en montagne avec le premier jour rando jusqu'à un lac et le lendemain matin la montée jusqu'à un pic, la redescente jusqu'au bivouac et l'après midi la descente finale direction la voiture.
Alors voila je ne sais pas comment je me démerde mais mon sac oscille tout le temps entre 17/18/19 kilos selon le matériel de pêche que je peux emporter (grand max 2 kilos) mais ça me fait donc un sac à au 15 kilos et sans vous mentir c'est un peu lourd quand même (j'ai beau avoir 20 ans c'est trop pour mon mètre 69).
Il est sur autant moi que mon entourage que lorsque on prend tente duvet matelas gore tex polaire (2 le plus souvent sinon ça caille les meules) chaussetes de rechange, sandales de bivouac, pantalon de rechange, short de foot, poche à eau, jumelles, carte, couv de survie, nécessaire de toilette, et dotres truc bref
TROP LOURD
alors pour faire simple
aidez moi !!
Merci
Néo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2005 21:43 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 05 Fév 2005 10:05
Messages: 153
Bonsoir Néo.

Un petit lien ou tu apprends plein de petits trucs très utiles.

http://www.randonner-leger.org/blog/index.php


Bonne rando et bonne pêche.

Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2005 14:38 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2005 21:17
Messages: 18
Localisation: Toulouse/Tarbes/Ariège
merci beaucoup pour le lien c'est impressionant ce qu'ils arrivent à faire ces gens là !
Encore merci et que ce topic continu encore, mettez y toutes vos astuces je pense que tout le monde est concerné (qui part sans sac ? )
Bonne marche à tous
Néo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2005 16:46 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2005 07:53
Messages: 4
Localisation: Gers
Bjr,

Nous aussi partons souvent 2 jours et 1 nuits à la belle saison.

Nos 2 sacs sont font 55l, nous prenons donc ce qui est primordiale pour notre sécurité, le froid ou la chaleur/soleil, orientation. (si nous avons besoin des crampons ou piolets, nous ne prenons qu'un seul sac pour le pic et laissons le matériel de bivouac au refuge)
Nous avons ensuite choisi du matériel de bivouac assez cher mais très léger (matelas 3/4, duvets et tente ultra light, réchaud le plus léger qui existe actuellement).
Pour ce qui est de la nourriture, nous évitons aussi ce qui est lourd comme les salades en boite ou autres conserves et priviliégions du riz+poudre au curry par exemple, des soupes en poudre, café en poudre par exemple, sucrettes etc.
Question toilette, un tout petit savon + 1 petite serviette pour 2 + échantillon de crème visage, brosses à dent de rando légères et dentifrice d'enfant pour alléger !
Enfin, nous nous arrangeons souvent pour prendre le dîner dans un refuge pour nous soulager d'un repas.
Il est vrai que nous sommes presque au gramme pret dès que nous partons, mais au moins, ça évite d'emmener des choses inutiles dont nous nous chargions avant et dont les randos étaient interminables à cause du sac !

Callou32


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juil 2005 08:01 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2003 12:39
Messages: 106
Localisation: VERSAILLES
Moi aussi j'ai un gros problème avec le poids du sac.
C'est vrai que je pars souvent en autonomie pendant 3 à 7 jours et que ça demande un peu plus de matos que si je faisais ça sur 2 jours! Le sac est ma foie bien rempli (60 litres) avec un sac de couchage chaud mais qui prend de la place (30x25cm pour 1kg5), une tente 2 places tout à fait résonnable (alpine light de lafuma 3 kg), tapis de sol léger mais qui un peu encombrant, quelques habits pour se changer en cas de pépin (le strict minimum!), veste, poncho, réchaud (c'est vrai que lui il est lourd et qu'il est encombrant avec ses recharges faudrait que je change), piolet, crampons, corde et matos d'escalade pour certaines courses (et là les 15 kg du sac sont dépassés largement) et la dernière touche : étant passionné de photo en montagne j'ai la joie d'y emmené mon reflex avec son grand angle volumineux ce qui rajoute 2 kg !
Au vignemale mon poids de sac a atteint les 21 kg. Au mont perdu, c'était pas forçément agréable de grimper la cheminée en III mouillée avec un sac aussi lourd et je ne vous parle pas de la descente !
Heureusement qu'on a inventé la bouff lyophilisée, c'est pas lourd mais cher et on mange pas forçément à sa fin tous les jours (même rarement et puis c'est très bon, ni mauvais après une grosse journée d'effort)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: serviette
MessagePosté: 22 Juil 2005 01:12 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 03 Juil 2005 21:29
Messages: 19
Localisation: Lisbonne
Néo, Juste un petit truc: pour la serviette j'ai adopté celle des nageurs en PVA (polivinyl alcohol), en vente dans toutes les boutiques de sport qui proposent des lunettes de natation et des bonnets de bain. Résultat, en l'essorant bien, elle ne dépasse pas les 110 g. Si elle est complètement trempée, tu la tords et elle revient à ce poids, instantanément prête à servir ou à emballer. Je l'emporte dans un petit sac de congélation pour qu'elle ne sèche jamais complètement, sinon elle perd ses capacités d'absorption.

Une petite serviette normale, sèche, pèse au moins 200 g, et bien plus quand elle est mouillée, sans compter que c'est pas facile à faire sécher quand il pleut. OK, je ne gagne pas des kilos, m'enfin, en matière de poids, il n'y a pas de petites économies.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2005 10:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
quelques trucs pour alléger le poids du sac:

- pas de tente, nuit à la belle étoile, avec un sursac léger pour couper le vent. Si la météo annoncée est pas terrible, alors je prends juste la toile extérieur de la tente (poids 1 kg) et je dors dans l'herbe dessous. Ou alors je vise une cabane pour la nuit.

- duvet chaud mais compact. Là, pas de secret, c'est juste une question financière. Les meilleurs duvets (compromis poids-chaleur) coûtent souvent plus chers.

- Vêtements : pas de gore-Tex en été, une seule polaire (une 200), parfois même juste un gilet polaire, encore plus léger; je prends une chemisette en plus, suffisant pour le vent, et le poncho of course. Aucun vêtement de rechange (je parle pour l'été seulement), surtout pas de sandales de bivouac.

- Hygiène, quasiment rien, sauf brosse à dent + dentifrice. Pas de serviettes (la polaire pour se sécher ça marche bien).

- pour 2 jours, pas de réchaud, donc bouffe froide au bivouac. Je me prends une salade de taboulé toute prête pour le repas du soir. Le réchaud est un des objets les plus lourd à mon avis. je le prends quend même de temps en temps (si > 2 jours, ou si le bivouac est plus important que le sommet du lendemain)

J'ai un sac de 42 litres, suffisant pour 2 ou 3 jours en été. Certains trucs peuvent paraître "bizarres" pour certains, mais avoir un sac pas trop lourd est primordial pour moi. D'abord ça me gonfle de trainer un sac lourd, les sorties en hiver suffisent pour ça, pas besoin de continuer toute l'année; et puis sur certains itinéraires, notamment en crête et dans les passages où on pose les mains, le poids du sac peut devenir génant voire même dangereux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2005 10:27 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2004 18:15
Messages: 183
salut,
pour ma part, je fais un peu d'itinérant (> 8 jours) et le poids est primordial. La rando, c'est un peu la vie au naturel, et on s'autorise la perte du confort qu'on connais tous les jours le reste de l'année.
je suis d'accord avec cyril sur tout, qques autres trucs en vrac:
- hygiène : j'echantillone les produits que je veux absolument emporter (petits flacons pour les liquides et le dentif.) pas la peine de trimbaler 200 ml de shampoing. l'été pas de serviette. pharmacie ultra minimale, meme principe echantillon.
sinon, choisir tjs les fringues les + lègéres, pas de coton. Le même tshirt respirant peu servir tout les jours si on le lave le soir, c'est sec en peu de temps l'été, idem pour les sous vetement. un short & un pantalon léger.
- une assez lgue experience m'a fait aussi opter pour la chemise, très pratique pour le soir après l'effort...ou même pendant l'effort. pour le froid ce n'est pas l'épaisseur qui compte mais le nombre de couches (air).
- enlever tout emballage superflu et preferer des sacs plastique, léger et imperm.
- le poids du sac lui même est important 80L = 2.5kg à 3kg 45L = 1.5kg
- coté crampons et corde pas de mystère, la legereté n'existe quasi pas. On peut tt de même jouer sur la longueur et la diametre de corde, 8 mm 30 m suffisant pour bcp de randos.ils se mettent en exterieur du sac, ce qui diminue la taille du sac.
- on peut aussi utiliser des training renforcées pour la rando facile (bcp + lèger) l'important est le poids total personne + sac.
à la fin ça fais un peu fouillis mais c'est assez leger :)
en espérant que ça puisse etre utile...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Aoû 2005 12:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2004 22:03
Messages: 453
Localisation: Pays Basque
à Olive: oui la légéreté pour les crampons existe , +/- 485g. Et ils sont bien suffisant pour passer les névés l'été.

_________________
txom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Aoû 2005 14:00 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2003 19:42
Messages: 40
Localisation: Seine et Marne
Bonjour,
Pour ma part, à l'opposé de Cyril et d'Olive, s'il y a bien une chose dont je ne me passerais pas en montagne, c'est bien ma veste GoreTex (une Millet en ce moment).
En cas de coup dur, et l'été n'empêche pas les conditions difficiles, elle est gage de sécurité.
Pour le reste, nous randonnons souvent à 3, en autonomie complète sur 3 - 4 jours (quelques dîners en refuge de temps en temps) et nos sacs pèsent entre 12 et 13 Kg.
Pas de recette miracle, nous n'emportons que ce qui est indispensable et je ne vois plus trop de quelle manière il serait possible de diminuer significativement ce poids sans changer radicalement notre approche de la montagne (plus de tente et en dormant à la belle étoile par exemple ou en prenant tous nos repas en refuge)

Jérôme.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Poids du sac à dos, un vrai faux problème ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Gérard

75

43963

13 Juin 2013 19:50

zorey Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question poids

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

restecool64

42

30785

03 Avr 2016 15:39

restecool64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Problème avec de l'eau

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lanouxcerdan

15

12232

05 Aoû 2018 21:43

Lanouxcerdan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Problème Géoportail !!!!

Valier

14

12568

29 Aoû 2013 20:00

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. problème sur le double toit d'une MSR HUBBA HUBBA

Céic

1

3914

03 Juil 2016 06:40

leon Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 43 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: