Nous sommes le 16 Avr 2024 13:19




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Un grand débat...
MessagePosté: 14 Mar 2011 14:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010 21:51
Messages: 403
Localisation: Toulouse
Salut à tous,
parce que ce petit sujet commence à faire parler de lui... j'avais envie de vous le faire découvrir.

A chacun de voir s'il partage l'avis de l'auteur sur les pratiques nouvelles en montagne ? les mentalités qui évoluent ??
certaines remarques pourraient peut-être s'étendre à d'autres pratiques que le ski mais...

http://www.mountainwilderness.fr/pratiq ... ?task=view

@+
valérie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un grand débat...
MessagePosté: 14 Mar 2011 18:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Salut Valé, merci pour ce lien vers cet article très intéressant. Effectivement les ''forums internet'' ont fait débat lors de mon week-end de formation à Gavarnie. L'accès aux moyens de diffusion de l'information grâce à Internet a changé énormément de choses dans nos vies quotidiennes et fatalement sur la pratique de la montagne. Ces dérives, observées dans le ski de rando, mais comme tu le soulignes qui peuvent êtres extrapolées aux autres sports de neige (alpinisme, raquettes...)inquiètent et soulèvent pas mal de questions. En même temps la montagne reste un des rares espaces de liberté privilégié qui nous reste, et on ne peut pas empêcher ''cette course à l'armement'' des performances (de plus j' ajouterai que c'est le propre de la nature humaine de toujours vouloir se comparer à son voisin et de vouloir faire toujours mieux). Le problème est que cette surenchère induit une prise de risques de plus en plus grande et entraîne une évolution des mentalités dans la pratique (comme le dit l'article, la montagne devient un bien de consommation et le fait d'accomplir des pseudos exploits permet à certains ''d'exister'' entre autre sur la toile). Cette ''pression du toujours plus'' est d'ailleurs bien souvent invisible, elle agit souvent sur notre inconscient et trouble notre jugement dans la prise de risque.


Je me permet de faire un parallèle avec les accidents d'avalanche. Cette évolution est constatée en partie dans l'accidentologie d'avalanche, on s'aperçoit qu'aujourd'hui les accidents ne sont pas dû au manque de connaissances sur la neige et la montagne , puisque la majorité des accidents concernent des personnes très expérimentées et les professionnels, mais sont bel est bien dû à ce que l'on appelle les ''pièges de l'inconscient'' (ex: désir de séduire, de vivre un moment de rareté, émulation entre groupe....) qui viennent fausser les prises de décisions sans forcément que l'on s'en rende compte. Tout ça pour expliquer que tout cet environnement ''du toujours plus'' (et le fait d'avoir accès aux CR de sorties aux photos, de pouvoir partager et d'étaler sur la toile des courses très dures ou extrêmes)ajoute aussi une pression inconsciente supplémentaire et favorise le fait que l'on est près à accepter une prise de risque plus grande.

Pour conclure, je dirais que le débat est ouvert, je pense qu'il appartient à chacun de se fixer ses propres limites dans son type de pratique. Mais par rapport à mon vécu (certes pas en montagne mais dans le cyclisme), je dirais qu'à trop vouloir courir, on passe parfois à côté de l'essentiel....

@méditer,

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un grand débat...
MessagePosté: 14 Mar 2011 21:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Effectivement un grand débat ... :pasdrole:

Je pense pour ma part que cette évolution est une suite logique. Fred le signale lorsqu'il dit que c'est dans la nature humaine. Je suis d'accord avec lui. Ce qui ne veux pas dire que j'adère mais que je comprend.
L'alpinisme n'est d'ailleurs pas le seul secteur dans lequel ça arrive ou est arrivé. Dans tous sports et toutes activités, il existe des personnes qui voudront toujours PLUS. Pour l'instant en montagne, nous en sommes qu'au stade où on impressionne les copains (où se place Kilian Jornet dans tout ça ?) alors que dans d'autre sport on se tue à petit feu (dopage) pour gagner un titre, une médaille, de l'argent, de la popularité ou encore tout cela à la fois. Ensuite, est ce vraiment nouveau ? Je n'ai peut être pas un âge raisonnable pour en parler car je ne l'ai pas connu, mais si on revient 50 ans en arrière, est ce que les personnes en montagne en ce temps là ne faisait pas pareil ? Le premier à faire les grandes jorasses, le premier 8000m, etc... Pour moi c'est la même chose ou du moins du même genre.

Alors vous allez me dire, oui mais c'est pas la même chose, là on parle d'une banalisation de la pratique en montagne où tout devient possible par tout le monde. A ça, je répondrais que si on le prend ainsi ce n'est pas la pratique ou l'attitude en montagne qui évoluent mais la mentalité d'une société de consommation où il faut toujours PLUS dans TOUS les domaines (Sport, loisirs, travail, salaire, disponibilité (portable 24h/24h), ...

Ce n'est que mon point de vue :hello:

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un grand débat...
MessagePosté: 14 Mar 2011 21:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 15:01
Messages: 530
Localisation: ANDORRE
Je suis tout à fait d'accord avec l'article.

Il y a presque 20 ans quand j'ai débuté en ski de rando, nous étions peu nombreux, il y avait surtout des montagnards en genéral bien équipés.
Maintenant, je croise beaucoup plus de monde en collant qui montent la tête dans le chrono :triste1: et vu leur équipement qui se réduit au stricte minimum ( une barre de céréale et une gourde d'eau avec un coupe vent )
je ne veux pas m'imaginer ce qui pourraient leur arrivés en cas de problème 8|
Sans compter sur la quantité de chercheurs de record qui remontent les pistes de ski, jusqu'au jour ou il y aura un gros carton!
La banalisation du sport de montagne est un danger pour ses pratiquants, il ne faut pas oublier qu'évoluer en montagne n'est pas la même chose que sur un stade. Les deux disparus de Bagnères sont la pour nous le rappeller.

koda


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Un grand débat...
MessagePosté: 14 Mar 2011 23:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Moi je suis plus réservée quand à cette lettre ouverte. En général, je ne suis pas très fan du "c'était mieux avant"...
En fait, je déteste ce genre de donneur de leçon qui décrète ce que devrait être la montagne (en gros, ce que lui, fait), et qui débite des généralités entendues pour critiquer.
Après tout, chacun pratique comme il veut tant qu'il se fait plaisir, et beaucoup de personnes ont une pratique multiple.
J'aime contempler les paysages et savourer la solitude, goûter le silence de la neige et faire la trace dans une pente vierge. J'aime les levers de soleil en hiver plus que tout. Mais il m'arrive parfois de partir pour une balade express à 14 heures, juste pour avaler du dénivelée, pour "faire tourner la machine" et rentrer bien crevée. Parfois, avec des copains, je vais rester une heure là-haut pour le pique-nique, et d'autre fois, effectivement, je ne vais pas m'arrêter de la journée et je vais juste avaler deux barres. Quand la neige est bonne, ça m'arrive de remettre les peaux et de remonter au sommet, parce que "qu'est-ce que c'est bon !!!"
Le plaisir est différent, mais il demeure. Est-ce que ça dérange quelqu'un ? Est-ce qu'on oblige tout le monde à faire la même chose ? Si on me propose une sortie pépère et une autre plus longue, avec de la pente à skier, eh bien si j'ai les jambes, je choisis la seconde, car franchement, je me régale plus. Et si je pouvais aller dans certains itinéraires bien raides, si ma technique de ski me le permettait, je le ferais, pour le plaisir de la glisse. En plus, oh hérésie, je sors souvent seule. Et pas forcément dans les endroits les plus fréquentés. Aïe !
En alpinisme, c'est la même chose. J'aime les courses d'envergure et secrètes, les nuits en cabanes et les bivouacs, mais j'aime aussi batailler dans une cascade de 30 mètres verticale qui me met les bouteilles comme jamais. Et franchement, oui, j'ai envie de pouvoir me lancer dans des trucs plus raides, plus engagés, plus difficiles, parce que c'est plus fort que moi, parce que je dois bien l'avouer, ma joie est plus grande dans une goulotte en TD que dans un couloir en AD, parce que les sensations sont plus vives quand je grimpe un 6c qu'un 5+. Peut-être parce que, comme toute personne addicte à une activité, il existe une sorte d'accoutumance qui fait qu'à un moment, quand je sens que je maîtrise trop quelque chose, cela ne suffit plus à me faire vibrer, et qu'il me faut alors un peu plus me rapprocher de mes limites.
Je ne fais pas ça pour me mesurer aux autres ou pour les impressionner, je le fais parce que sans ça, je ne peux pas vivre, parce que de toute façon, je ne peux pas lutter contre. Les risques que je prends ne regardent que moi, et mon inconscient, effectivement. Car bien sûr, c'est de cela qu'il s'agit : qu'est-ce qui nous pousse ? qu'est-ce qui fait que sans cela, l'existence devient fade, presque impossible ? quel sens cela a-t-il ? J'y réfléchis depuis des années, et à force d'analyse (mon analyse, pas celle faite par d'autres à ma place sur mes névroses), les ressorts qui m'animent deviennent de plus en plus clairs : cela n'a rien à voir avec une idée simpliste de consommation, d'orgueil ou de compétition, en fait cela ne regarde que moi et tout ce qu'il y a d'enfoui au plus profond.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Un grand débat...
MessagePosté: 15 Mar 2011 21:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Un peu provoc cet article, et c'est tant mieux.
Il aborde un sujet de société qui va bien au delà des façons d'être en montagne.
Soit dit en passant, j'ai horreur de l'expression "sports de montagne" et je préfère entendre dire "je suis allé là" plutôt que "j'ai fait ça".
L'attitude du montagnard est à l'image son attitude dans la vie courante.
En plagiant un peu on pourrait dire :
Dis moi comment tu marches (ou comment tu grimpes, etc.), je te dirai comment tu es.

A bientôt
Gérard

PS : Ma façon d'aimer la montagne se résume dans mon petit leitmotiv ci-dessous (bon, d'accord, je radote).

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Dernière édition par Gérard le 16 Mar 2011 10:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Mar 2011 11:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Image

;-)

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un grand débat...
MessagePosté: 16 Mar 2011 12:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,
Robert a écrit:
Un grand débat... un petit clin d'œil
Excellent !

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Un grand débat...
MessagePosté: 16 Mar 2011 12:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Gérard a écrit:
Bonjour,
Robert a écrit:
Un grand débat... un petit clin d'œil
Excellent !

A bientôt
Gérard
Bonjour

REMARQUABLE Robert :amen: :amen:

en plus un sommet basque ::d
d'ailleurs Grand Schtroumf.....quel dommage que tu ne te sois pas joint à nous pour cette dernière sortie basque....Nord Sud, Fter, Alfredo et toi vous auriez pu partager.... :hello: :hello: :hello:

Il demeure cependant que la révolution qui s'est produite dans la communication modifie l'approche de la montagne pour une partie des pratiquants drogués à internet....
On ne pratique plus uniquement pour soi.....mais pour les autres.....
Pourtant, en neige il semble qu'une belle trace de ski était faite pour rester comme toute chose....
éphémère.....
:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un grand débat...
MessagePosté: 16 Mar 2011 14:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Mai 2009 11:03
Messages: 351
bonjour,

en tout cas, s'il y en a qui font de la montagne pour les autres, ce n'est pas du tout mon cas. Je rejoins ce qu'a dit Nieve je ne cherche pas à impressionner les autres.

Je m'envoie des défits quelque fois mais ce ne sont que des défits qu'à moi même. Pour moi la montagne est un tout. J'adore les paysages de montagnes, les fleurs, les animaux, les glaciers... du coup faire un sommet dans le brouillard pour essayer de battre un record pour moi n'a aucun intérêt. du coup une rando réussie est une rando où j'aurai vu un beau paysage, passé un bon moment avec des amis sympa et que tout le monde soit rentré sans problème, pris de super photos...

Il est vrai que je suis fier quelque fois d'avoir réaliser certain défit et heureux de pouvoir le raconter mais en tant qu'expérience et ne le met certainement pas en avant pour prouver aux autres que je suis meilleur.

Bien Robert le dessin, il résume bien le débat :super:

Bien pour Valérie pour avoir lancée ce débat :super:

Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un grand débat...
MessagePosté: 16 Mar 2011 14:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 15:01
Messages: 530
Localisation: ANDORRE
Salut,

Celui ci va bien dans le thème de la discussion :ghee:
http://www.zapiks.com/stefan-ager-drop.html


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Un grand débat...
MessagePosté: 16 Mar 2011 22:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,
dinosaure a écrit:
d'ailleurs Grand Schtroumf.....quel dommage que tu ne te sois pas joint à nous pour cette dernière sortie basque
Je n'ai malheureusement (encore) pas le don d'ubiquité.
dinosaure a écrit:
il semble qu'une belle trace de ski était faite pour rester comme toute chose....éphémère
Tu aimerais la neige maintenant ?
koda a écrit:
Celui ci va bien dans le thème de la discussion
Comme il s'est relevé, on peut blaguer. Il aurait dû monter par sa voie de descente pour faire une petite reconnaissance.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Un grand débat...
MessagePosté: 17 Mar 2011 17:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juil 2010 10:42
Messages: 844
Localisation: FIHNAN
Bonjour :hello:

Moi ausi je rejoint entre autre la position de niève, pierre ... :super:
pour moi la montagne c'est avant tout un plaisir ,une addiction aussi car je ne peu pas m'en passer mais en aucun cas pour impréssionner qui que ce soit , seulement pour moi .
c'est mon exutoire en me lancant quelques défits bien sur mais sans dépasser mes limites et apprécier le tout montagne,les animaux ,les fleurs,les habitants et faire un sommet à mon rythme avec des amis sans chrono...

Olivier :hello:

_________________

http://youtu.be/RQc_2kQZGDU Dôme écrins
 

http://youtu.be/n6G6kLkXDpM grand paradis
http://youtu.be/EqVBCq-6MTc mont blanc


http://objectif-mont-blanc-2012.blog4ever.com/
groupe montagne passion Facebook


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un grand débat...
MessagePosté: 18 Mar 2011 09:09 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 19 Mai 2007 13:21
Messages: 110
Localisation: 34
bon voila qu'il faut réflechir pour marcher maintenant..ha bravo valériehttp://www.pyrenees-team.com/forumpteam/posting.php?mode=reply&f=7&t=7181&sid=b12ab6fa07e4ebfdab7be1531bdc1068#
Par rapport aux diverses pratiques et leurs évolutions je dirais simplement;chacun fait comme il le sens,l'essentiel est a mon avis de laisser le moins de traces possible de son passage.Quand a la diffusion de ses "exploits" le lien vidéo de koda est la cerise sur le gateau.On se filme soit même et on s'exibe,jusque dans l'accident.
Moi je randonne peper pour moi même, en pur contemplatif,aucune notion de sport entre la dedans.Je prefere d'ailleurs l'itinerance (gr10,hrp...)que l'ascension d'un jour.Ceci dit j'evite autant que possible de critiquer la pratique des autres,dans la mesure ou elle n'apporte pas de nuisances.
bonne journée a tous

_________________
vivons heureux en attendant la mort. P Desproges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un grand débat...
MessagePosté: 18 Mar 2011 09:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 11 Juin 2004 14:16
Messages: 247
Localisation: Budapest
Salut à tous,

Tout d'abord pour éviter de prendre la foudre je dois dire que ce post est rendu vivant par des gens d'une extrême qualité, respectueux, censés, ouvert... Ne sont-ce pas ces valeurs qui se perdent en montagne?

En ce qui me concerne j'ai toujours été sportif et j'avoue que, même accompagné de gens d'une grande valeur, je trouve qu'une journée en montagne est un peu gâchée si le soir en rentrant une grosse fatigue ne se fait pas ressentir (d'autant que je vis loin de la montagne)

J'ai toujours été adepte des grosses sorties (alpi, rando ou escalade) d'abord parce qu’elles permettent d'aller loin et donc de s'éloigner du mode ensuite parce que j'aime en baver (le mot est faible et poli).

J'ai parfois eu ce sentiment honteux à la fin de ma HRP, qui consiste à se dire "ok tu l'a faite , ok tu l'as faite vite (pour info et sans pérorer 28j) mais est ce que tu n'a pas raté quelque chose?", je me souviens de quelque remarques sur ce forum concernant mon découpage et la longueur des étapes " tu vas ne voir que tes pieds"... peut être, surement.

Il est évident que chacun va chercher en montagne quelque chose de différent:

- juste être en montagne pour le plaisir d'y être: contemplatif, jouisseur
- être en montagne pour dire aux autres "j'étais là haut alt XXXX en XXX heures": recherche de reconnaissance (dans une société ou naturellement la reconnaissance n'existe plus)
- être en montagne pour être avec soi même ou entre soi pour le plaisir de se voir vivre, de se prouver: gout de l'effort, plaisir de l'action...
-être en montagne pour être avec les autres: finalité sociale, but d'appartenance

Il me semble que cet article pose des dangers de faire de la montagne pour montrer aux autres que... la montagne comme produit de consommation, "j'aime la plus grosse voiture, la plus grande maison, la meilleure chaine hifi et j'ai la plus grosse.... sortie de l'année (enchainement de 12 couloirs dans la journée 15000m D+...en tong). Je compare un peu ce style de pratique aux gens qui vont faire un marathon pour le dire aux autres
- "moi j'ai fait un marathon"....
-"ouaaaa,en combien de temps????"
-"heuuuuuuu 5h45"...
- tu l'a fait en marchant???? :-/

-Moi j'ai fait tel enchainement
-putain ça devait être chaud après les chutes d'hier
- ouaip c'etait chaud, j'en ai même pas mal fait partir :super: ...j'aurais même pu mourir :super: :super:

pour conclure, en espérant avoir été claire, ne faisons pas le procès de la difficulté, de la vitesse, de l'envergure... faisons le procès de la bêtise et de la prise de risque.

Yann

_________________
Liberté....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Débat sur l'accès à La Tour du Marboré

RV

3

5625

11 Sep 2005 14:38

chacha Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. UN GRAND MERCI

edelweiss

12

11764

25 Juil 2009 12:04

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Course du Grand Vignemale

Gaby31

11

9246

21 Nov 2012 14:58

Gaby31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coq de bruyère ou grand tétras

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

papou31

16

15532

11 Avr 2017 07:41

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Toponymie Grand Barbat

anakreenskyrider

2

4289

10 Sep 2021 21:16

anakreenskyrider Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: