Nous sommes le 19 Mar 2024 06:45




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sauvages....non....
MessagePosté: 15 Oct 2018 16:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5575
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Samedi....petite sortie en fonction des mes capacités physiques et psychologiques....

départ Pont d'espagne....gratuit....pas désagréable....
remontée rive droite....alors qu'un couple dont le mari marche pas mal devant part rive gauche....
la dame aura à faire à un patou qui garde le troupeau de mouton encore en montagne...
il n'est pas trop pénible, mais la dame m'avouera quand on se retrouve au pont du cayan qu'elle a eu peur !
on part chacun de son coté, je remonte vers les lacs....Embarrat, je suis sur le point d'atteindre à l'avant dernier lacet, celui du pourtet, quand dans le repli du chemin....2 bouquetins....
faut presque que je les pousse pour passer sur le chemin :mrgreen:
c'est pas avec ma laryngite que je peux leur faire la conversation :aille:
le dernier consent à un mini démarrage sur 3 mètres juste pour m'empêcher de m'intercaler entre eux...ils s'écartent à peine sur un rocher surement pour la photo (mince ils sont mal tombés :mrgreen: ) je fini le dernier lacet et remonte par en dessus pour voir si ça va leur faire de l'effet !
si les isards n'aiment pas être surplombés....eux s'en foutent royal :mdr3: je suis à 3 mètres au dessus....bon le plus haut va descendre d'un mètre....pour faire plaisir !
heureusement qu'ils n'ont que 2 oreilles !!!! dans chacune une étiquette jaune :/

je vais continuer péniblement jusqu'au pic du pourtet 2720 pas de difficultés, sente cairnée jusqu'au col, puis sente vers le sommet, mais aujourd'hui j'aurais pas pu faire mieux !
du haut je vois des gens à l'endroit où j'ai vu les résultats de la réintroduction ;) dont 2 en rouge particulièrement visibles et qui resteront un bon moment...
quand je repasse, il n'y a plus personne....mais 50 mètres dessous, il y un couple de jeunes avec un chien en laisse....ceci expliquant celà et ils regardent vers le haut, au loin....je vois mais mal il ne s'agit pas des miens ( ;) ) pas de grandes cornes, un individu qui doit faire partie du groupe....
je vais rattraper les gens dessous dont ceux en rouge pas très loin devant les jeunes, et ils m'indiqueront avoir passé longtemps avec les bouquetins aussi proches que moi....avec d'autres gens qui sont passés par là aussi....

revenu au pont du cayan....je retombe sur mon couple du matin, qui a fait la boucle des lacs....vu les bouquetins....les a pris en photos....ils sont joueurs et repassent par leur rive du matin....moi je reprends la mienne en me disant que le troupeau a du encore descendre....
et je les retrouve en bas....le patou s'était planqué ! c'est la fin de saison pour lui aussi....

La neige va surement rendre un peu de tranquillité à la montagne et ses habitants !!!
:hello: :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sauvages....non....
MessagePosté: 15 Oct 2018 18:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1523
Localisation: Vinça (66)
Je me rappelle de la même expérience avec des bouquetins du côté de la baraque des Rognes (VN du Mont Blanc avant Tête Rousse). Ca fait bizarre quand on est habitué aux craintifs isards pyrénéens... Le bouquetin aurait-il été apprivoisé en des temps antérieurs ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sauvages....non....
MessagePosté: 15 Oct 2018 18:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4909
Localisation: Aussonne
Pareil dans la vallée des merveilles dans les Alpes on avait approché une bande a 5m et ils posaient pour les photos ::d

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Sauvages....non....
MessagePosté: 15 Oct 2018 20:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5575
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: medi dede

si je veux être un peut objectif, ils y a quelques années à Montserrat, on a eu la même expérience....on s'était même dit à l'époque, on commençait à parler de réintroduction....si c'est ceux là qu'on nous réintroduit....non seulement on pourra les regarder dans les yeux qu'ils ont doux ;) mais on pourra leur gratter le derrière des oreilles ::d
Ca fait quand même un peu bizarre !
et ça explique quand même un peu qu'ils aient payé un lourd tribut à la chasse :pleur4:

je fait peu de comparaison avec les Alpes que je ne connais quasiment pas....
on y avait eu une expérience curieuse....au refuge du pelvoux....à l'arrivée les panneaux mettent dans l'ambiance...."ne donnez pas à manger aux marmottes ça leur donne de l'urticaire" :mrgreen: en fait elles venaient directement voir ce qu'il y avait dans ton sac à dos !!! Tu pouvais les toucher....donc pour info....la marmotte c'est terreux :mrgreen: et ça sent mauvais :mdr3:
mais la marmotte droite assise sur ses fesses attendant que la gardienne finisse de lui peler une pomme....on s'attendait pas à ça 8| 8|
au départ les gardiens avaient recueilli et soigné une marmotte blessée qui s'était donc apprivoisée et la descendance suivait le mouvement....
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sauvages....non....
MessagePosté: 15 Oct 2018 20:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Belle prose :hello: , et qui fait réfléchir, aussi bien sur le comportement des bouquetins que sur celui de certains visiteurs qui se font promener par un chien à l'intérieur du Parc...

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Sauvages....non....
MessagePosté: 16 Oct 2018 07:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Déc 2012 20:19
Messages: 288
Localisation: Toulouse (moitié nord)
Bonjour Dinosaure,

Je profite de ta sympathique petite histoire sur laquelle je tombe par hasard pour mentionner que quand on croise des bouquetins on peut participer à leur suivi sur le site : https://www.bouquetin-pyrenees.fr/

Il suffit d'envoyer une observation (en l'occurence les deux boucles jaunes est une information précieuse - tu as peut-être croisé "Lili ou Zorro") et si on a, quelques photos. Un sympathique PhD vous répond par mail pour avoir des précisions si besoin :) et vous présente les chtiots que vous avez croisés.

J'ai appris comme cela, en envoyant mes observations du Bugarret, que j'avais croisé 9 bestiaux identifiables, 7 femelles et 2 mâles.

voilavoila :) N'hésitez pas à participer !!! et à répandre le mot ! :hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Sauvages....non....
MessagePosté: 16 Oct 2018 08:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5575
Localisation: TOULOUSE
anakreenskyrider a écrit:
(en l'occurence les deux boucles jaunes est une information précieuse - tu as peut-être croisé "Lili ou Zorro")

:hello: :hello: Carine
c'était surement Zorro car il est arrivé sans se presser :mdr3: :mdr3:
au final...je suis content d'en avoir rencontré sans collier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sauvages....non....
MessagePosté: 17 Oct 2018 07:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
le bouquetin est curieux et pas trop craintif ... ce qui a faillit lui etre fatal dans les alpes.

au bargi il fallait faire attention au sommet des voies car ils venaient voir qui sortait de la falaise ... faisant tomber quelques pierres. crier ne faisait qu'empirer la situation car tout le troupeau arrivait.

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Sauvages....non....
MessagePosté: 17 Oct 2018 13:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
Le bouquetin des Alpes :mdr3: :mdr3:
Quand je suis allé gravir le Mt Viso au refuge Quintano sella , le soir , un visiteur à Grande Corne venait manger sa carotte dans les mains des randonneurs....
L'année d'avant , je n'avais jamais vu de bouquetins , je demande à un guide de Barcelonnette , il me dit "va au chapeau du gendarme"
Je prends un chemin détourné , j'arrive presque sous le sommet... pas un bouquetin à l'horizon , je tourne sur la sente terminale ....un truc bouge.
A 5 mètres sous la sente , vautrée.. une harde :taré1: :taré1:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sauvages....non....
MessagePosté: 26 Oct 2018 18:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
Ah la bonne nouvelle, le Dino est malade :pompom: On va pouvoir faire des sorties ensembles.

Quoi que, depuis le temps, il doit être guéri :triste1:
:mdr3:

Sinon, pour le bouquetin, même commentaire que notre barbare préféré. Je pense même qu'on a fait les photos de la même bestiole qui tien pas dans mon écran, et sans zoomer.

A bientôt très chers

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: