Nous sommes le 20 Avr 2024 06:10




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un grand débat...
MessagePosté: 19 Mar 2011 18:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
http://www.ladepeche.fr/article/2011/03 ... alaya.html
Impressionnante survie!

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un grand débat...
MessagePosté: 19 Mar 2011 22:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 15:01
Messages: 530
Localisation: ANDORRE
Nethou, j'adore ta synthèse :super:
Je voulais aussi rajouter:

Internet par le biais des forums et autres blogs n'est il pas une sorte d'exhibitionnisme ?
Ne pousse t'il pas à faire des choses toujours plus osées pour pouvoir les partagées avec d'autres personnes ( connues ou inconnues ) à la recherche de flaté son égo ?
Il y a bien sure des personnes qui veulent faire partager leur sortie,sans autres but. Et je les en remercie.
Mais d'autres recherchent peut être une certaine reconnaissance...

Il y avait un article sur les utilisateurs de Facebook et leur photos, mais je ne le retrouve plus.

Citation:
http://www.ladepeche.fr/article/2011/03 ... alaya.html
Impressionnante survie!

Ce récit pourrait très bien avoir eut lieu dans nos pyrénées, sauf que lui avait un gros duvet qui lui a permis de tenir...
En rando-chrono quel serait le dénouement ???

koda


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Un grand débat...
MessagePosté: 20 Mar 2011 11:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
koda a écrit:
Je voulais aussi rajouter:

Internet par le biais des forums et autres blogs n'est il pas une sorte d'exhibitionnisme ?Ne pousse t'il pas à faire des choses toujours plus osées pour pouvoir les partagées avec d'autres personnes ( connues ou inconnues ) à la recherche de flaté son égo ?
Il y a bien sure des personnes qui veulent faire partager leur sortie,sans autres but. Et je les en remercie.
Mais d'autres recherchent peut être une certaine reconnaissance...

ça me paraît évident.
Quand on poste un récit ou des photos sur internet, c'est toujours pour dire d'abord " regardez, je l'ai fait". Le dire aux autres, ce qui est aussi une façon de s'en convaincre soi-même ("hé bin tu vois, tu peux le faire"...), une manière de concrétiser un choix de vie, ou la façon dont on vit sa vie.

"Je vais en montagne parce que j'aime ça (pour simplifier), le plaisir que j'en retire serait suffisant mais je ressens le besoin d'une certaine manière de le valider en prenant des photos et en en faisant un récit que je vais ensuite mettre en ligne sur internet, bien entendu dans le but de le (dé)montrer aux autres, même si je peux me "cacher" inconsciemment derrière une idée de partage désintéressée. C'est ce qui relève de la bonne "construction" de ma vie, une façon inconsciente de valoriser mon estime de soi (même si a priori elle ne semble pas en avoir besoin)".

C'est une façon parfaitement normale de faire qui nous concerne tous, pratique de la montagne ou pas d'ailleurs, et qu'il faut ensuite relativiser, selon l'âge, le type et le niveau de pratique, le caractère de chacun ou tout simplement la force de l'habitude.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un grand débat...
MessagePosté: 20 Mar 2011 13:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 11 Juin 2004 14:16
Messages: 247
Localisation: Budapest
koda
Citation:
En effet, il le dit, il avait un sac de 27kg. C'est lourd oui, mais au moins il avait ce qu'il fallait. Quand je vois, sur certains sites ( "randonner léger" par exemple ) des gens faire l'apologie du minimum, et partir sur la hrp avec seulement 5kg, un tout petit tarp et des chaussures de running, je m'étonne toujours qu'il n'y ai pas plus d'accident grave.



Pas tout à fait d'accord avec toi de jeter la pierre aux MUL de RL. En étant plus léger tu contrôles mieux tes appuis, tu vas plus vite, tu es plus à l'aise dans les passages scabreux... Ceci dit attention à l’extrémisme.

Pour ce qui est de l'usage des trails en montagne, si tu es léger tu as moins de risques de forcer sur tes chevilles donc...

Enfin être léger ne signifie pas faire l'impasse sur un fond de sac évident, pour ma HRP j'ai été au max à 16kg avec 6 jours d'autonomie complète (bouffe et eau). Les éléments de sécurités étant ramenées au minimum.

Enfin quelqu'un de très entraîné, résistant et connaissant le milieu peut, je pense, s'engager à bloc sans être trop lourd, le mot clef dans ce cas étant la CONNAISSANCE DE SOI, mes forces, mas faiblesses, mes besoins, mes compétence pour se constituer un paquetage réaliste, juste équilibre entre le nécessaire et le superflu

Yann

_________________
Liberté....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un grand débat...
MessagePosté: 20 Mar 2011 14:07 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 21 Mai 2010 15:12
Messages: 81
Localisation: Nantes
LukeSmith a écrit:
koda a écrit:
sauf que lui avait un gros duvet qui lui a permis de tenir...
En rando-chrono quel serait le dénouement ???

koda
En effet, il le dit, il avait un sac de 27kg. C'est lourd oui, mais au moins il avait ce qu'il fallait. Quand je vois, sur certains sites ( "randonner léger" par exemple ) des gens faire l'apologie du minimum, et partir sur la hrp avec seulement 5kg, un tout petit tarp et des chaussures de running, je m'étonne toujours qu'il n'y ai pas plus d'accident grave.

J'ai l'habitude de penser que la montagne est un élément vivant, et que comme toute forme de vie, il faut la respecter. Le manque de respect se paye souvent très cher.



Entierement d'accord, pour avoir consulté fréquemment ce site, je me suis posé la question sur l'incidence sur les personnes non habituées à la montagne.
Je m'étais permis de faire part de mes remarques sur leur site avec beaucoup de diplomatie, mais j'ai eu en retour des réponses très agressives dignes de certains extrémistes de tout poil, j'ai été très surpris par l'arrogance et l'intolérance de ces réponses.
Pourtant la rando légère ne m'est pas inconnue, il y a quelques années je prenais plaisir à faire des 3000 m en courant, en chaussures de jogging, sans sac à dos, un coup vent noué autour de la ceinture. Je connaissais les risques. Je ne le fais plus.
Inciter sur un site consultable par tous les non initiés à randonner avec le minimum est à mon avis très limite, maintenant il est certain que des randonneurs confirmés peuvent suivre certaines idées pour se limiter assez sensiblement en poids, il y a des idées à retenir.
Mais en montagne les risques sont très divers et ne se limitent pas aux chevilles. Et puis, le poids du sac annoncé est-il réel, théorique, prend t'il en compte l'ensemble des effets et du matériel, combien d'eau ?

Comme yann mon autonomie est au maxi de 6 jours, mon sac à dos pour les premiers mètres de marche affiche entre 18 et 19 kg, pour effectuer la pesée je suis entiérement nu et je place dans le sac tout ce que mes jambes doivent transporter, c'est à dire tout ce qui est dans le sac et l'ensemble de mes effets hors sac, jusqu'au lunettes, montre, casquette, slip, etc...

Bien sûr pour marcher je me rhabille, un accident est si vite arrivée ::d


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un grand débat...
MessagePosté: 21 Mar 2011 09:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Bonjour à vous
néthou a écrit:
Quand j'ai commencé la montagne, il n'y avait que les livres, très accessoirement les revues. Quand on décidait de partir en montagne, c'était sur la base d'informations fragmentaires, de vagues photos, de souvenirs ou de renseignements personnels (les fameux R.P. en bas de topo des guides Ollivier); rien d'autre, pas de prévisions météo pour orienter son choix, on partait et sur place on s'adaptait, au temps, aux conditions, à la forme du jour.
Au temps des dinosaures quoi :mdr3: :mdr3:
Belles analyses :super:
Et oui....internet...forum......
on attrape vite la grosse tête :/
c'est d'ailleurs pour ça que j'insiste pour qu'on ne prenne plus la mienne en photo :mrgreen:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un grand débat...
MessagePosté: 21 Mar 2011 12:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonjour,
dinosaure a écrit:
Au temps des dinosaures quoi :mdr3: :mdr3:
Belles analyses :super:
Et oui....internet...forum......
on attrape vite la grosse tête :/
c'est d'ailleurs pour ça que j'insiste pour qu'on ne prenne plus la mienne en photo :mrgreen:
:hello: :hello:
:super: ;-)

Image

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un grand débat...
MessagePosté: 21 Mar 2011 14:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 15:01
Messages: 530
Localisation: ANDORRE
Citation:
Quand tu incites, via un site internet comme RL, des miliers de gens à partir sur la HRP en tennis, avec une gourde, un bout de bache comme tente, un duvet, et 3 barres de céréales, tu dois leur dire aussi qu'ils auront à traverser des névés parfois gelés, des pierriers délicats pour les chevilles, des passages peu évidents ( Col des Mulières par exemple ) bref, que c'est de la haute montagne, un terrain d'aventure, et que leur équipement ne sera alors pas adapté. Ils ne le disent pas, ils disent même le contraire à certains moment


Ça me rappelle un jour de brouillard, j'allais avec un groupe de randonneur au refuge du Fourcat en passant par le port de l'Albeille.
Il y avait un gars en T shirt et petit sac complètement paumé et mort de froid au port de Goueille, il voulait aller à Tristaina ( oú sa femme l'attendait )par le port de l'Albeille. Lui il serait descendu par la vallée de Gnioure si nous ne serions pas passé par là . Sa femme aurait pu attendre longtemps :mdr3:
Le gars s'était photocopié une partie seulement de sa carte, mais au refuge, on lui avait conseillé de passé par l'Albeille, car il y avait encore un gros névé pour passer au dessus du lac Fourcat.
Il ne connaisait pas le coin car en vacances à Auzat et avait décidé de monté en Andorre, lui en courrant, sa femme en voiture et pour être léger, il avait prit le minimum car i faisait grand beau le matin et pensait que les chemins seraient bien indiqués. Mais l'Ariège ce n'est pas les Alpes :mrgreen:
Manque de pot le brouillard est arrivé en milieu de matinée et son itinéraire à du être modifié à cause de la neige.
En conclusion (et ce n'est pas moi qui l'a dit, mais, notre courreur ultra léger)
La prochaine foi, il prendra toute la carte, des vétements chauds etc...
Immaginez vous que cette personne soit descendue par la vallée de Gnioure, avec sa femme qui l'attend en Andorre... inquiétudes, recherches etc...

Bon je dévie du sujet principal, mais c'est un exemple de comportement qui , par manque d'expérience ou excès de confiance, peuvent entrainer des accidents, c'est clair qu'il ne met pas en danger la vie d'autrui, mais c'est bête devoir mettre en place les secours parceque un gars n'a pas voulu emporter la carte en entier :rougefaché:

koda


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Un grand débat...
MessagePosté: 21 Mar 2011 21:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 11 Juin 2004 14:16
Messages: 247
Localisation: Budapest
LukeSmith a écrit:
yann, 16kg, t'es un nul pour ceux qui ont créé RL! T'es même une cible montrée du doigt devant tout le monde, en sous-entendant "regardez ce ringard avec son sac de pépé".

:gene2:

_________________
Liberté....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un grand débat...
MessagePosté: 21 Mar 2011 23:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
koda a écrit:
Nethou, j'adore ta synthèse :super:


Je plussoie.

koda a écrit:
Je voulais aussi rajouter:

Internet par le biais des forums et autres blogs n'est il pas une sorte d'exhibitionnisme ?
Ne pousse t'il pas à faire des choses toujours plus osées pour pouvoir les partagées avec d'autres personnes ( connues ou inconnues ) à la recherche de flaté son égo ?
Il y a bien sure des personnes qui veulent faire partager leur sortie,sans autres but. Et je les en remercie.
Mais d'autres recherchent peut être une certaine reconnaissance...


néthou a écrit:
"Je vais en montagne parce que j'aime ça (pour simplifier), le plaisir que j'en retire serait suffisant mais je ressens le besoin d'une certaine manière de le valider en prenant des photos et en en faisant un récit que je vais ensuite mettre en ligne sur internet, bien entendu dans le but de le (dé)montrer aux autres, même si je peux me "cacher" inconsciemment derrière une idée de partage désintéressée. C'est ce qui relève de la bonne "construction" de ma vie, une façon inconsciente de valoriser mon estime de soi (même si a priori elle ne semble pas en avoir besoin)".


Pour ma part, il ne s'agit pas d'exhibitionnisme lorsque je poste un reportage sur une sortie, le mot me semble disproportionné. Mais ce n'est pas non plus un acte totalement gratuit, il faut bien l'avouer (est-ce que cela existe réellement, d'ailleurs ?). Pourquoi je suis venue sur ce forum ? Pourquoi j'y raconte parfois mes sorties ?
J'y trouve quelque chose. Et tout cela est bien conscient. Je suis au départ extrêmement timide, de la timidité qui vous rend malade, et je n'ai absolument pas confiance en moi (il n'y a que dans l'action que cette confiance arrive à s'imposer). Pourtant, j'y travaille depuis un moment... Poster des photos que je viens de faire en montagne (photos que j'ai pris soin de prendre, de cadrer, de sélectionner pour les présenter, et qu'auparavant je gardais pour moi sans oser les montrer), raconter une belle ascension (parce que oui, parfois, j'en suis fière, et parce que j'ai envie de donner l'envie aux autres d'en faire autant), partager ma passion pour la montagne, et participer à ce débat, c'est pour moi une façon de vaincre cette peur de me mettre en avant, c'est me confronter volontairement à un public, c'est tenter de trouver la confiance en moi dans le regard des autres, c'est chercher la reconnaissance dont j'ai besoin pour combler mon manque d'estime de moi. On est combien comme moi sur ce forum ?
Quand quelqu'un me demande "Alors comme ça, tu fais beaucoup de montagne ?", eh bien, je rougis, puis je baragouine que oui, un peu... alors que j'aimerais tant en parler, que j'ai tant à partager...mais j'ai si peur de paraître inintéressante, voire prétentieuse,que ça me bloque. Je me trouve toujours plus ou moins illégitime, j'ai du mal à me sentir à la hauteur, alors que pourtant je suis expérimentée. Je le sais, mais il me faut toujours faire l'effort de m'en convaincre. Sur ce forum, j'arrive à partager, à exposer, à raconter, parce qu'il y a une distance avec les autres, un écran et un pseudo qui me protègent, parce que je peux écrire, effacer, corriger... parce qu'après tout, lisent ceux qui le veulent bien...
Sur internet, sur les forums comme celui-ci, on ne se met pas forcément en avant parce que l'on est gonflé d'égo, parfois on se montre parce qu'au fond, on a besoin de se rassurer dans le regard des autres. Parce que partager, c'est exister concrètement, c'est trouver une légitimité dans la communauté. C'est artificiel, et il serait bon de pouvoir s'en passer... mais tout le monde ne s'est pas construit avec assurance, certains sont plus ou moins bancals et essayent comme ils peuvent de trouver l'équilibre.
L'important n'est-il pas d'en être conscient, de regarder avec lucidité les failles que l'on cherche à combler en s'exposant publiquement alors que oui, assurément, on pourrait s'en passer ? Conscience et lucidité qui évitent de tomber dans les écueils de l'exhibitionnisme malsain, justement.
Et ça ne me pousse pas à faire plus pour montrer plus, même si voir un beau reportage, ça donne envie de retourner en montagne très vite, de se lever un peu plus tôt pour avoir une meilleure lumière pour faire aussi bien que machin, ça donne envie de progresser, ça crée une petite émulation, que je ne trouve pas négative tant qu'elle ne se mue pas en compétition.
Je partage aussi photos et récits parce que c'est une façon de me dévoiler, de dire qui je suis. Donner à voir de soi, c'est aussi rentrer en contact avec les autres pour peut-être un jour marcher, s'encorder, grimper ou skier ensemble en ayant l'impression de ne plus être totalement inconnus.

Ai-je réussi à faire une synthèse aussi synthétique que Néthou ? ;-)
Même pas...

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Un grand débat...
MessagePosté: 22 Mar 2011 09:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
nieve a écrit:
Ai-je réussi à faire une synthèse aussi synthétique que Néthou ?

Impossible.
Le roi de la synthèse, c'est moi.
Même que quand t'as fini de lire la synthèse, tu te rappelles pas le début tellement c'est synthétique... :mrgreen:

Je voudrais juste nuancer (mais fortement !) ce que nous dit Nieve avec une franchise qui l'honore: pour l'avoir vue à l'oeuvre dans un coin perdu de la Haute-Ariège, je peux confirmer ce que beaucoup savent déjà ici: là-haut dans son élément, elle assure méchamment, et je n'aurais aucune hésitation à la suivre (mais pas les yeux fermés quand même !).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un grand débat...
MessagePosté: 22 Mar 2011 09:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Mai 2009 11:03
Messages: 351
nieve a écrit:
Poster des photos que je viens de faire en montagne (photos que j'ai pris soin de prendre, de cadrer, de sélectionner pour les présenter, et qu'auparavant je gardais pour moi sans oser les montrer), raconter une belle ascension (parce que oui, parfois, j'en suis fière, et parce que j'ai envie de donner l'envie aux autres d'en faire autant), partager ma passion pour la montagne, et participer à ce débat, c'est pour moi une façon de vaincre cette peur de me mettre en avant, c'est me confronter volontairement à un public, c'est tenter de trouver la confiance en moi dans le regard des autres, c'est chercher la reconnaissance dont j'ai besoin pour combler mon manque d'estime de moi. On est combien comme moi sur ce forum ?
Quand quelqu'un me demande "Alors comme ça, tu fais beaucoup de montagne ?", eh bien, je rougis, puis je baragouine que oui, un peu... alors que j'aimerais tant en parler, que j'ai tant à partager...mais j'ai si peur de paraître inintéressante, voire prétentieuse,que ça me bloque. Je me trouve toujours plus ou moins illégitime, j'ai du mal à me sentir à la hauteur


Quand tu dis : "on est combien sur ce forum comme moi"; Je pense en faire partie. Je suis fier quand j'ai réussi un défit sur moi même, réaliser une belle ascension, vu de belles choses et effectivement comme tu l'as dit ça me donne envie de partager cette passion et du coup j'ai envie d'en parler mais comme toi j'ose pas trop.J'ai l'impression d'être gonflant en me disant que les gens pensent: "il ne sait que parler de montagne lui".

Ceci dit il y a souvent des personnes qui sont intéressées dans mon entourage mais qui n'ose pas franchir le pas de venir. Je crois tout de même que quand les gens ressentent une grande sincérité sur ta passion, les gens deviennent attentif à ce que tu leur raconte.

En tout cas je partage en grande majorité ta façon de voir les choses. Ca me ressemble en grande partie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un grand débat...
MessagePosté: 22 Mar 2011 10:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 15:01
Messages: 530
Localisation: ANDORRE
Salut,

Décidément ce "débat" est bien animé :super:

Quand, je parle "d'exhibtionisme" Nieve, c'est un peu une auto-critique, je m'inclu dans le lot ;) Peut être pas sur ce forum. Mes sorties en montagne, je les gardes pour moi !
Sur d'autre forum, j'aime montrer mes photos de construction de Canoë ou de Kayak en bois.
D'ailleurs, j'en profite :malin1:
Image
C'est une façon d'en parler et de me rassurer sur mes constructions, vu qu'ici en montagne, je n'ai pas trops d'interlocuteurs. Car les gens d'ici me demandent le plus souvent si j'ai vraiment peur que l'eau ne monte :rougefaché:
Maintenant revenons au débat initial de l'Article de MOUNTAIN WILDERNESS
Surtout cette partie:

Citation:
... le ski de rando en 2010 c'est : à tout heure du jour et de la nuit, avant ou après le boulot (et pendant avec un portable au cou ?), deux fois, trois fois... le même sommet dans la foulée, casser la croûte au sommet ? c'est qui ce blaireau ! on mange à la voiture après le stop chrono...
Le bonheur n'est plus dans le pré, ni dans le prés, ni dans la pente, ni dans la trace, ni dans l'odeur de neige et le bruit du vent dans les arbres, le bonheur c'est le compteur... ce qui sera fait aujourd'hui devra être dépassé demain et le bonheur du jour sera effacé d'un coup de clic goguenard... compétition indirecte, hypocrite, sans règles ni limites si ce n'est le crash, itinéraires qui ne seront jamais banalisables, course au toujours plus de soi, de dénivelé, de pente...
(mais les règles ne sont elle pas une entrave à la liberté d'entreprendre et de gagner toujours plus ?)



C'est celle qui me gène le plus en montagne car celle ci est bien réelle, ce qui se passe ensuite sur le net, celui qui n'aime pas n'est pas obligé de le lire.
Je vois de plus en plus de monde l'hiver en montagne avec l'esprit décris au dessus et j'ai horreur de cet esprit de "regarde moi ce gros blaireau qui monte avec son gros sac" ou les commentaires du genres: T'as fait combien de dénivellés cette hiver?, j'en suis à ma X sortie en rando cette saison !
La franchement, ne sommes nous pas dans l'exhibitionnisme et le m'as tuvisme ??? :rougefaché:

Il n'y as pas si longtemps, j'ai pris une remarque assez désobligeante par un king du chrono sur un itinéraire que j'avais emprunté avec un groupe d'ami qui, selon lui était risqué (effectivement, j'attaquai sous la corniche en neige dure pour éviter de passer par la face qui était super chargée en neige fraiche. Fort départ possible, lui est monté en plein milieu pour pouvoir améliorer son chrono )
Je ne détient aucune vérités ni certitudes, mais en 14 ans d'exercice d'accompagnateur en montagne, je n'ai déploré comme accident qu'une fracture d'un poignet! Excès de prudence ou expérience, peut être bien les deux ;)

Peut être que que cette attitude à toujours existé et que j'étais dedans, maintenant que je randonne pour mon plaisir, cette atitude me gène? ... Peut être ?
Ça doit être l'age ! Car il parait que plus on devient vieux et plus on deviens c... :mdr3: :mdr3:

koda


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Un grand débat...
MessagePosté: 22 Mar 2011 11:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 15:01
Messages: 530
Localisation: ANDORRE
Citation:
Donc exhibitionniste ou pas, là n'est pas le problème. Tout dépend de ce que l'on exhibe et de la façon dont on l'exhibe.


:super:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Un grand débat...
MessagePosté: 22 Mar 2011 12:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Auparavant, j'allais souvent sur un autre site, plus alpin, mais je trouvais de plus en plus que beaucoup parlaient pour ne rien dire...
Ce que j'apprécie sur ce forum, c'est la qualité des contributions que l'on y trouve et ce débat en est la preuve.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Débat sur l'accès à La Tour du Marboré

RV

3

5631

11 Sep 2005 14:38

chacha Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. UN GRAND MERCI

edelweiss

12

11767

25 Juil 2009 12:04

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Course du Grand Vignemale

Gaby31

11

9253

21 Nov 2012 14:58

Gaby31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coq de bruyère ou grand tétras

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

papou31

16

15574

11 Avr 2017 07:41

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Toponymie Grand Barbat

anakreenskyrider

2

4313

10 Sep 2021 21:16

anakreenskyrider Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: