Nous sommes le 28 Mar 2024 21:40




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: loups italiens en balade
MessagePosté: 27 Mar 2011 21:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
LES LOUPS S’INSTALLENT EN ARIÈGE


C’est dans la région d’Ax les thermes, plus précisément dans les vallées d’Orlu et d’Orgeix, que des loups ont été observés à la jumelle, observations confirmées par des analyses ADN effectuées par les techniciens de l’Office national de la Chasse et de la faune sauvage.

Il faut savoir que sept loups ont été comptabilisés dans le département voisin des Pyrénées orientales où ils occupent le massif du Carlit. Ces loups (dont six ont été identifiés génétiquement) sont arrivés il y a une dizaine d’années en provenance des Alpes, via le Massif Central. Par exemple une louve, identifiée en 2003-2004 dans le massif du Carlit, était présente en 2001-2002 dans le massif du Queyras (Hautes-Alpes). De même, un loup mâle identifié dans les Pyrénées orientales en 2006 était présent dans la meute italienne de Basse Stura jusqu’en 2005.

Les loups qui colonisent ainsi l’Hexagone viennent tous des Abruzzes italiennes ; en remontant les Appenins, ils ont atteint les Alpes italiennes, puis le Mercantour en 1992, date officielle du retour du loup en France. Ils ont ensuite poursuivi leur chemin vers le Massif Central, en traversant la Vallée du Rhône. Certains sont remontés vers le nord et le Puy de Dôme, d’autres ont longé la Montagne Noire et ont gagné les Pyrénées Orientales où ils sont donc arrivés en 2001-2002. Ce retour du loup est vécu avec une certaine angoisse en Ariège, déjà confrontée aux dégâts provoqués par l’ours, et au comportement agressif des vautours. S’il s’implante réellement, le loup risque de causer beaucoup plus de dommages que ces deux prédateurs.

Mis en ligne le mardi 11 janvier 2011.

--------------------------------------------------------------------------------
article extrait du site de la revue Pyrénées : http://www.revue-pyrenees.com/spip.php?rubrique56


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: loups italiens en balade
MessagePosté: 28 Mar 2011 07:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 15:01
Messages: 530
Localisation: ANDORRE
J'adore ces animaux bienvenus :super:
C'est pour moi un espoir à l'heure ou des centaines d'espèces sont menacées ou en voie de disparitions ou disparues, que quelque une résistent .

koda


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: loups italiens en balade
MessagePosté: 28 Mar 2011 09:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonjour,

En plus, pire que des loups, ce sont des FILOUPS,
ils LOUVOIENT pour se réintroduire seuls dans les Pyrénées ::d :mdr3:

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: loups italiens en balade
MessagePosté: 28 Mar 2011 11:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Manquent plus que le mammouth et le tigre à dents de sabre !

Sans rire je crois que le retour du bouquetin est prévue pour bientôt. Pas dans le parc d'Ordessa car la pression touristique est trop forte mais peut-être en France. Quelqu'un aurait-il des infos sur cela ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: loups italiens en balade
MessagePosté: 28 Mar 2011 13:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Quand on vous dit que l'Ariège c'est dangereux ;-) Avec tout ces animaux sauvages faut pas venir :P

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: loups italiens en balade
MessagePosté: 28 Mar 2011 18:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Aoû 2010 19:33
Messages: 344
Localisation: 32
cyril a écrit:
Manquent plus que le mammouth et le tigre à dents de sabre !
...


Comme dirait Sid dans l'Age de Glace, le "Tigrounet à grandes quenottes" :mdr3:
La nature reprendrait elle un peu ses droits....?

_________________
Un homme sage peut en apprendre d’avantage d’une question idiote qu’un imbécile d’une réponse sage. Bruce Lee
Ne pas chercher à obtenir mais prendre ce qui vient


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: loups italiens en balade
MessagePosté: 28 Mar 2011 22:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
Et bien Cyril; c'est une bien bonne nouvelle de retrouver des loups dans nos montagnes.
C'est curieux que le journaliste n'ai pas parler du massif du Madres.
Car on y'a souvent évoqué justement la présence de quelques loups.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: loups italiens en balade
MessagePosté: 03 Mai 2011 08:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Mai 2009 11:03
Messages: 351
Effectivement le loup fait parler de lui dans les Pyrénées :

http://www.ladepeche.fr/article/2011/05/03/1072646-Loup-y-es-tu-Oui.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: loups italiens en balade
MessagePosté: 03 Mai 2011 20:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
cyril a écrit:
LES LOUPS S’INSTALLENT EN ARIÈGE


Ce retour du loup est vécu avec une certaine angoisse en Ariège, déjà confrontée aux dégâts provoqués par l’ours, et au comportement agressif des vautours. S’il s’implante réellement, le loup risque de causer beaucoup plus de dommages que ces deux prédateurs.

Mis en ligne le mardi 11 janvier 2011.

--------------------------------------------------------------------------------
article extrait du site de la revue Pyrénées : http://www.revue-pyrenees.com/spip.php?rubrique56


Et oui; pour que les bergers soient "tranquilles "; ben il faudrait 0 OURS; O LOUPS ; O VAUTOURS et pendant qu'on y est... 0 marmottes et 0 isards...
Ils souhaitent une " montagne à eux "; stérile, vide...mais la montagne est il me semble un espace encore sauvage...

L'article de Pierrot est trés intéressant...
Car en réalité; l'association FERU n'a relevé officiellement en tout pour tout que 6 attaques de loups de 2002 à 2009....Et évidement cela n'apparait pas dans l'article de journal...
" Tournure journalistique " quand tu nous tiens....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: loups italiens en balade
MessagePosté: 04 Mai 2011 08:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 15:01
Messages: 530
Localisation: ANDORRE
D'après les bergers, ma chienne est une LOUVE :| car pour elle les moutons c'est: Si je peux je te croque 8|

La pauvre Bête doit rester en laisse tout l'été, en Andorre il y a très peu d'élevage ovin, juste un berger dans la vallée de Montaup/Casamanya mais qui reste en permanence avec son troupeau et ensuite à la Rabassa, avec aussi son berger qui les surveille.
Sur la vallée d'Ordino aucun élevage Ovin, pourtant nous les trouvons un peu partout depuis L'Angonella jusqu'a la vallée de Ransol. Ce sont des moutons qui viennent des estives Ariégeoise :nonon:
Alors balancer ses bêtes dans la nature et en fin de saison dire que celles qui manquent sont du aux attaquent des bêtes sauvages, c'est un peu facile :rougefaché:
Plusieurs fois, j'ai rencontré des moutons aux premières neiges de Novembre perdus dans nos montagne...
Aux interresés d'en tirer des conclusions...

koda


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: loups italiens en balade
MessagePosté: 04 Mai 2011 10:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Mai 2009 11:03
Messages: 351
Je peux comprendre en partie la réaction des bergers. Je peux comprendre que face par exemple à plusieurs bêtes à moitié déchiqueter puisse faire mal surtout pour des bergers pour qui leur métier est une passion. Et que dans ce cas je pense que c’est humain que d’avoir envie de tirer et à espérer que le loup disparaisse sur le moment, je ne sais pas moi même comment je réagirai, si j’avais un fusil dans les mains et un loup en face moi face à une telle scène. Je pense qu’il en est de même pour beaucoup quand on aime son métier on a un peu la tête sur le guidon et on a du mal quelque fois à prendre du recul. C’est pour cela que je me permettrai pas de juger les bergers :nonon: .

Mais tout de même, je pense que l’on doit se poser une question et qu’ils doivent se la poser : est-ce qu’on a le droit de supprimer une espèce sous prétexte qu’elle pose des problèmes économiques ? à mon avis non car je pense que pour la nature il est loin d’être nuisible et même au contraire je pense qu’il est très utile pour son équilibre. Et c’est la nature qui nous permet de vivre sur terre : ne l’oublions pas. Surtout que le loup contrairement à l’ours (où la j’ai un avis beaucoup moins tranché) est venu tout seul. Il ne s’agit pas d’une ré-introduction, et de savoir qu’il a traversé une partie de la France en passant par les autoroutes etc… je trouve ça vraiment formidable :super: :super: .

Je ne pense pas que ce soit la même chose pour le loup (quoi que ?…) mais quelqu’un a dit : « si les abeilles disparaissent l’homme disparaitra à son tour ». Je crois que c’est dans cet esprit qu’il faut voir les choses. Et je rajouterai puisqu’on est sur un site de montagne, quand on part en montagne il faut savoir que c’est elle qui aura le dernier mot, hé bien pour la nature c’est pareil.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La vallée des loups

elizabeth

3

5546

09 Jan 2017 10:11

Yvan11 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. BALADE or not BALLADE

ors

9

6075

15 Nov 2010 22:38

Chrystel Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: