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MessagePosté: 21 Avr 2011 16:33 
Salut à tous
A l'époque des couloirs et des faces Nord, même pyrénéennes :mdr3: je ne peux résister à vous montrer cette vidéo sur le record de la montée à l'Eiger. Je vous laisse découvrir l'exploit et le temps. IMPRESIONNANT
Alors, génie, fou, suicidaire ou juste ALPINISTE
Un deux trois débat!!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=G-dPjDYVKUY


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MessagePosté: 21 Avr 2011 16:58 
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:| 8| :| 8| :| 8|

Impressionnant...y'avait un film qui avait été fait sur les premiers alpinistes à s'être frotter à cette montagne... qui leur a résister longtemps...Il me semble (pour le peu que j'en connais) une dès face les plus technique qui existe...et il monte ça comme moi je monte une sommet d'avant chaine pyrénéenne...

La technique (pour le peu qu'on en voit) de ce type et sa confiance en lui et en ces capacités est hallucinante....

Le faux pas est en tout cas fatale...

Comme d'autre, dans un autre style, K Jornet par exemple, on peut le considérer comme un "extra terrestre"...l'exploit physique et technique est, pour moi, extraordinaire...chapeau :amen: :amen:

Après, j'imagine, qu'on va revenir à la philosophie de "comment on appréhende la montagne"....perso ça ne correspond pas comment je la vois...y faut de tout pour faire un monde..

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http://picasaweb.google.com/ceicphotos

Photos de mes balades dans les Pyrénées:
http://picasaweb.google.fr/108148020071427847589


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MessagePosté: 21 Avr 2011 17:27 
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Je salue la performance évidemment :amen: néanmoins je trouve que c'est le caméraman effectuant les plans rapprochés au-dessus de lui qui a le plus de mérite dans la mesure où il doit en plus gérer la caméra :mrgreen:
Et comme tout record il sera forcément battu (si c'est pas déjà fait ?) un jour.Ca me fait penser au gars surnommé spiderman me semble-t-il qui grimpe des gratte-ciels,la plupart des monuments les plus célèbres non encordé également (et qui se fait cueillir par les forces de l'odre à la descente la plupart du temps :mrgreen: ) : je dirais que c'est une question de mental essentiellement (75% du travail ?),une confiance en soi exceptionnelle et bien sûr un grain de folie (doux euphémisme :-/ )
Et les photos dans tout ça ? Ah non ce n'est guère leur motivation,chacun voit midi à sa porte après tout :)


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MessagePosté: 21 Avr 2011 17:36 
pas tout à fait d'accord avec toi Morphelin. Ok il faut du mental, mais pour monter à 4000m en courant il faut aussi un sacré physique je crois. Idem pour la technique, la cotation de la face Nord c'est ED 8| alors pour la faire en solo je pense qu'il faut avoir une sacrée marge de manoeuvre c'est à dire être un EXCELLENT TECHNICIEN
Quant à Alain Robert , le Spiderman, aux dernières nouvelles pour sa dernière ascension il était sponsorisé et ne s'est pas fait cueillir, comme d'hab. Et en plus j'aimerais bien connaitre le niveau réel de ce qu'il grimpe, je ne pense pas que ce soit si dur que ça de grimper sur la Tour Eiffel , techniquement parlant bien sûr....
Mais je peux me tromper bien sûr


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MessagePosté: 21 Avr 2011 17:50 
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Je sais bien que techniquement parlant ce n'est guère comparable mais c'était le fait de le faire non encordé et en ne posant aucune protection qui m'a immédiatement fait penser à Alain Robert donc.Le reportage que j'avais vu de lui datant d'il y a quelques années,sa virée se terminait dans un fourgon....jadis manifestement puisque je ne me suis pas tenu au courant de ses dernières péripéties et a fortiori de leur dénouement,voilà tout
Sinon je maintiens que comme dans tout sport,le mental joue au moins pour 50%
voilà voilà :)


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MessagePosté: 21 Avr 2011 18:00 
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Alain Robert il grimpe du 8a sans corde, alors pour quelqu'un qui n'est pas technique 8|

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MessagePosté: 21 Avr 2011 18:30 
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Sauf que grimper en haute montagne et en ville n'est pas tout à fait la même chose,les conditions en montagne étant tellement variables,je ne vous apprends rien ;-)


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MessagePosté: 21 Avr 2011 18:48 
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On est bien d'accord mais Alain Robert avant de grimper en ville, il grimpe en falaise et quand tu vois tout ce qu'il a passé comme voie supérieure au 8, çà laisse rêveur.

Pour les grattes ciel, il disait dans un reportage que certains étaient très technique à grimper. La tour effel, en effet çà doit pas être super technique.

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MessagePosté: 21 Avr 2011 19:57 
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Ueli Steck, c'est l'archétype de l'alpiniste moderne de haut niveau. Très fort partout, en glace comme en rocher, il a fait de la vitesse son créneau, en passant par l'étape obligée de tout alpiniste "médiatique": les 3 faces nord Eiger, Jorasses, Cervin. Les temps d'ascension sont effectivement d'autant plus exceptionnels qu'il garde quand même une certaine maîtrise de tout ça sans verser dans le côté casse-cou ça-passe-ou-ça-casse de certains tombeurs de records. On remarquera d'ailleurs dans la vidéo comment la pratique du dry-tooling lui permet de progresser plus vite dans le mixte voire les passages rocheux.
Et tout ça lui permet notamment d'aller ouvrir en Himalaya des itinéraires très techniques. Ce qui est notable, c'est que la technique, faire l'Eiger en moins de 3H, c'est une chose, mais qu'il s'est pris des buts en Himalaya, comme tout le monde, parce que là-bas, c'est autre chose.
Et le bonhomme n'est pas obnubilé par sa réussite: il a délibérément sacrifié un créneau météo de beau temps dans la face sud de l'Annapurna pour porter secours à un alpiniste espagnol mal en point à 7400 M., alors qu'il comptait reprendre l'itinéraire dans lequel Béghin s'est tué avec Lafaille. En Himalaya de nos jours, ce n'est pas banal.


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MessagePosté: 22 Avr 2011 17:21 
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jack a écrit:
Alors, génie, fou, suicidaire ou juste ALPINISTE


Un très bon alpiniste sans aucun doute. Bien connu d'ailleurs.
Génie... il y a des alpinistes plus créatifs et qui font plus évoluer l'alpinisme que lui...
Fou, suicidaire...il faut bien se garder d'en juger. Et comme je le répète souvent dans les discussions de ce type, il serait fou ou suicidaire s'il n'avait pas la maîtrise technique, psychologique et physique de ce qu'il fait. Or, il l'a...

Pour ajouter ma pierre à l'édifice, deux petits articles trouvés sur Kairn.com aujourd'hui :

"Habitué des solos à grande vitesse, le grimpeur suisse Ueli Steck vient de récidiver sur le Shisha Pangma en parcourant dimanche dernier les 2000m de la face SW en un temps record de 10h30. Parti a 22h30 le samedi, il était au sommet le lendemain matin. Ueli Steck vise maintenant le Cho Oyu!"

Et :

"Pendant que Ueli Steck faisait des siennes sur le Shisha Pangma, son compatriote suisse Dani Arnold en a profité pour lui ravir le record de vitesse en face Nord de l'Eiger, avec un temps de 2 heures et 28 minutes. (voir la vidéo du reccord de Ueli)

Arnold, âgé de 27 ans, a amélioré le record de près de 20 minutes. Selon le blog de l'équipementier Mammut, il a soloé la classique voie Heckmair dépassant plus de 20 cordées dans la ligne."

Cette face nord de l'Eiger, tout comme d'ailleurs le Nose au Yosémite est le cadre d'une chasse au record de vitesse depuis un certain temps !

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MessagePosté: 22 Avr 2011 17:54 
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C'est clair qu'il a une maitrise technique énorme 8|
Quand tu le vois on dirait que c'est super simple et que l'on pourrait aller le faire demain tranquilou.

Il prend des risques mais très calculés. Bien plus calculés que nous tous quand on fait certaines sorties.

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MessagePosté: 22 Mai 2011 13:09 
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record battu...


http://www.tsr.ch/video/info/journal-19 ... id=3098650


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MessagePosté: 22 Mai 2011 13:52 
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