Nous sommes le 28 Mar 2024 13:53




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: question nutrition en montagne
MessagePosté: 17 Juin 2011 06:58 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2011 06:57
Messages: 126
Localisation: argeles gazost
bonjour
j'aimerai savoir comment vous alimentez vous en montagne lors de grandes marche avec beaucoup de dénivelé et aussi quand vous partez pour 2 jours sans passer par les refuges
. mercredi j'ai été au vignemale depuis le barrage d ossoue et j'ai vraiment souffert de fringale .j'avais pris des barres energetique mais bon a part me donner envie de boire c'est la seule chose que j'ai ressenti .

merci si quelqu'un pouvait m'aiguiller un peu .
steph


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Juin 2011 07:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
POur les coup de fringale si les barres ne te vont pas tu peux essayer les fruits secs. Ca marche pas mal !
L'été dernier sur la hrp, je prenais un petit dej avec une boisson chaude (surtout chaucolat et parfois thé) et des petits gateaux. Le midi repas froid avec charcuterie et/ou maquerau pompotes ce genre de truc et le soir repas chaud avec soupe désydraté pate riz etc ... il m'est également arrivé de manger chaud le midi. Pour la journée j'avais pris des barres de céréales (3 ou 4 par jour) et des graines/fruits secs.
Je ne suis pas un adepte de l'ultralight tu l'aura compris mais j'aime bien mon petit confort ... ::d :taré1:

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011 08:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
LukeSmith a écrit:
Bonjour,
La fringale était-elle due à un manque de solide ou de liquide?
A te lire, j'ai plus l'impression que tu n'as pas assez bu... et c'est au moins aussi important que de manger, surtout sur des journées aussi longue que la HRP. Perso, je bois très facilement 3,5l en marchant sur ce genre de journée... Si tu as soif, il faut boire... et idéalement, il faut boire avant d'avoir soif.


+1 j'avais pas vu ça à la première lecture mais tu as raison.

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011 09:18 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2011 06:57
Messages: 126
Localisation: argeles gazost
merci pour vos réponses . en effet je ne bois pas assez pendant l'effort mais beaucoup après ça ne doit pas être très bon ça . en plus comme je ne suis pas très light je transpire beaucoup .


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Juin 2011 09:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
une bonne solution pour boire souvent sans avoir besoin de s'arreter le kamel-back ... ou poche à eau. :super:

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011 09:29 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 19 Mai 2007 13:21
Messages: 110
Localisation: 34
3,5l par jour mais du rouge ou du rosé?
Manger du salé (chips) le sel a la faculté de retenir l'eau dans l'organisme.

_________________
vivons heureux en attendant la mort. P Desproges


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011 10:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
fenouil a écrit:
3,5l par jour mais du rouge ou du rosé?


LES DEUX ... :mdr3: :mdr3:

fenouil a écrit:
Manger du salé (chips) le sel a la faculté de retenir l'eau dans l'organisme.


+1 :super: noix de cajou aussi c'est bon hi hih hi

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011 10:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Mai 2009 11:03
Messages: 351
En parlant de fruits secs, je me les fait moi même. Je prends du papier de cuisson et je mets au four pendant à 4 à 6h à 80 °C je les mélange après avec des fruits secs comme des noix, noisettes, pistache... Souvent les fruits secs achetés dans le commerce comporte beaucoup de sucre ajouté.

je sais que slaag est un grand amateur d'ananas !!! ::d ::d .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011 11:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
pierrrot a écrit:
je sais que slaag est un grand amateur d'ananas !!! ::d ::d .


LOL ... :mdr3: :mdr3: j'aime bien oui dans la version fruit sec ça change ... je savais pas que t'étais au courant ! je me souvenais pas que j'en avais lorsqu'on à crapahuter ensemble.

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011 12:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 23 Mai 2006 15:51
Messages: 222
Localisation: Longages
saucisson, navarin d'agneau, omelette aux champignons... tout ça arrosé avec un peu de jus de raisin fermenté... :mdr3:
je connais pas la fringale!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011 13:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Mai 2009 11:03
Messages: 351
LukeSmith a écrit:
Tiens, intéressant cette recette... Ca marche avec tous les fruits?


oui, le seul probleme c'est qu'il y en a qui sont plus longs à sécher que d'autre. plus ils sont secs et plus ils se conservent. les mures, les framboises et les myrtilles rendent beaucoup d'eau donc de temps en temps c'est mieux de vider l'eau. J'ai essayé avec des kiwis (en rondelles), des fraises (partagées en deux), des oranges (quartiers) et des pommes (en quartier) pas de problème. ça perd 60 % de volume environ. il ne reste pratiquement rien des myrtilles et ça a énormément de gout :miam: .

Conclusion un dimanche lors duquel tu as été obligé d'annuler une rando :pleur4: . et que donc une apres midi Drucker se prépare (comme dirait fred le cathare) ::d ::d . voilà ce que tu peux faire. En plus une fois que c'est au four tu peux faire autre chose, l'oublier ça ne risque rien car à 80 °C ça ne crame pas ::d .

slaag a écrit:
LOL ... :mdr3: :mdr3: j'aime bien oui dans la version fruit sec ça change ... je savais pas que t'étais au courant ! je me souvenais pas que j'en avais lorsqu'on à crapahuter ensemble.


c'est ce que tu m'avais dit lors de l'ascension du Campbiel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011 13:47 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2011 06:57
Messages: 126
Localisation: argeles gazost
merci pour tout ces renseignements

je retiens la recette des fruits séché car je me surveille diététique-ment (-25kg depuis le 31janvier et il en reste 10 encore au moins) je n'avais jamais osé les fruits seché du commerce trop de sucre pour moi .
et aussi la reserve d'eau dans le sac mais faut il y rajouter de la poudre energetique style orange ou rien du tout car j'au peur pour mes kg .
encore merci pour tout
steph

www.grange-art-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Juin 2011 16:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Pour une sortie à la journée, ce qui est important, c'est de se faire une bonne réserve de sucres lents la veille. Genre un gros plat de pâtes ou de riz, en version semi-complet, car l'index glycémique est plus bas et ça dure plus longtemps (pâtes et riz blancs moins efficaces).
Après dans la journée, je ne dois pas être de bon conseil, ça m'arrive de tenir avec 3 barres... mais généralement, c'est 3 pâtes d'amande ou barres de céréales et un sachet de mélange de fruits secs selon l'envie (amandes, raisins, noisettes, ananas ou abricot séchés - tu peux en acheter en vrac dans les magasins bio), avec un petit bout de fromage et de pain complet, et une compote à boire.
Quand je bivouaque, je prépare un petit sachet de semoule semi-complète. Je mets un cube "bouillon de poule" dans l'eau pour donner du goût. C'est très rapide à cuire, ça consomme peu de gaz, et c'est bien bourratif ! Avec ça, un dessert pour le plaisir. Oui, je sais, c'est rudimentaire, mais très efficace niveau énergétique pour le lendemain !
Très important aussi de manger un bon plat de sucres lents au retour de course. Je ne saurais plus expliquer exactement pourquoi, mais ce que j'ai retenu, c'est que ça aide à se constituer des réserves de glucides lents pour les prochaines fois ...

A mon avis, pas besoin de poudre énergétique dans l'eau. C'est du sucre rapide, donc à effet immédiat. Utile quand tu fais du trail ou de la course, mais en rando, les besoins sont différents. De l'eau, en petite quantité mais souvent.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Juin 2011 16:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
j'ai entendu ds une émission télévisée qu'il faut une assiettée de pâtes très "al dente" sinon, ça marche pas, c'est le cas de le dire!! c'est vrai?
j'avais fait mes raisins secs avec ma vigne, sans penser aux pépins :( ça croustillait en rando!! :happy1:

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Juin 2011 17:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Citation:
j'ai entendu ds une émission télévisée qu'il faut une assiettée de pâtes très "al dente" sinon, ça marche pas, c'est le cas de le dire!!
Posté: 17 Juin 2011 17:55


Les chaines hydrosaccharides composant les glucides "complexes" pâtes riz etc sont cassées a la chaleur. En clair plus les pâtes sont cuites plus les sucres lents les constituant sont réduits en sucres dits "rapides". Le bénéfice d'emission lente et soutenue du glycogene est donc plus ou moins perdu...

En espérant que mon explication n'est pas trop indigeste :happy1:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. question ????

montanhol

12

12604

17 Juin 2011 11:35

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question sur les avanlanches

Kalamity Jane

9

10070

02 Mar 2009 21:31

Z2A31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question canine

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

domi31

23

19522

29 Juin 2013 18:08

lpnaute Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question poids

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

restecool64

42

30783

03 Avr 2016 15:39

restecool64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une question que j'ai honte de la poser...

pougatchev

3

4899

18 Jan 2011 18:34

Pteam Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: