Nous sommes le 29 Mar 2024 14:21




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Juil 2011 19:09 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 08 Juil 2011 18:50
Messages: 1
Bonjour à tous,
Je poste ce message sur ce forum pour diffuser cette information.
Habitué de randonnées en Cerdagne et Haute Ariège je suis parti monter aux Péric mardi dernier.
Quelle surprise à la descente de découvrir le sentier venant de la portella gran et menant aux lac des Bouillouse dégradés, défigurer par des saloperie de flèche de 50 cm à la peinture de chantier rose fluo. Tous les 10 ou 15 mètres! Peut -être d'autres personnes sur ce forum sont-elles passées par là?
Au "point info" des Bouillouses où j'ai demandé des explications, les gens m'ont dit que cela provenait des organisateurs du trail de Font Romeu et qu'ils ont pourri d'autres coins sans aucune autorisation. Que eux (du point info) ne pouvaient pas faire grand chose et qu'il convenait d'écrire à Font Romeu (office tourisme) au conseil général et au Parc naturel des PO...
Aussi que tous ceux qui passeront par là cet été et constateront ces pourritures, écrivent pour donner leur avis. Peut être que ces peintres sagouins seront pris de remord et effacerons leurs traces ou qu'en tout cas ils ne recomenceront pas à la prochaine édition de la course!!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2011 22:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
minja-costa a écrit:
Au "point info" des Bouillouses où j'ai demandé des explications, les gens m'ont dit que cela provenait des organisateurs du trail de Font Romeu et qu'ils ont pourri d'autres coins sans aucune autorisation. Que eux (du point info) ne pouvaient pas faire grand chose et qu'il convenait d'écrire à Font Romeu (office tourisme) au conseil général et au Parc naturel des PO...


Pourtant " le point info " des Bouillouses dépend directement du conseil général...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2011 22:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Il est possible que ce soit seulement de la peinture "temporaire" qui partira après quelques pluies.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Juil 2011 09:32 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Avr 2005 13:52
Messages: 181
Localisation: P-O
Hello les Montagnards,

C'est tout simplement HONTEUX !!!
On entre dans la génération TRAIL-LAND, Balisages sauvages (car plusieurs itinéraires), autorisations suspicieuses (futur vente de cartes)...à qui profite le mal ??? de surcroit sur un site classé !!! Le positionnement du PNR est à mourrir de rire...Quand à la peinture... c'est fait pour durer !!!

Vive l'autonomie en montagne

@+

_________________
Là ou il y a de la volonté, il y a un chemin...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2011 09:42 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Avr 2005 13:52
Messages: 181
Localisation: P-O
Hello les Montagnards,

C'est tout de même 45km d'itinéraire, mais on nous dit que l'on évite les zones humides et les zones à Grand-Tétras...qu'est ce qu'il en a à faire le Trailer du Gd-Tétras et l'inverse d'ailleurs !!!

Merci les Ego-sportifs :amen:

@+

_________________
Là ou il y a de la volonté, il y a un chemin...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2011 14:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Ben les traileurs ne recherchent pas tous l'exploit sportif, faut pas généraliser.

Et non la peinture n'est pas obligatoirement faite pour durer. De plus en plus d'organisateur de trail utilisent de la peinture temporaire. A Font Romeu, je ne sais pas si c'est le cas.
Même pour les ravitos, il faut de plus en plus souvent se trimbaler son verre pour éviter de servir dans des gobelets que certains balançaient après les ravitos.

Sinon on peut aussi se demander pourquoi on fout de la peinture partout pour indiquer le GR10, les GR de pays etc etc... Sans compter les panneaux parsemés partout dans la montagne. Et là ce ne sont pas les traileurs qui gèrent çà :-/

On plante même des refuges partout, et on veut même en construire encore plus pour les randonneurs.

Alors qui dégrade le plus le paysage ??

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Juil 2011 15:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 953
Localisation: AUZAT
Ego-sportifs, égo-randonneurs, c'est du pareil au même : un cas typique de conflit d'usage.

Le trail en question se déroulant sur le territoire du P.N.R., il est fort probable que ce dernier a été informé de l'organisation de la course et du parcours prévu afin que les impacts sur le milieu naturel soient limités au maximum. L'utilisation de peinture temporaire est (ou aurait du ?) dans ce cas préconisée.

Si le lien entre l'organisation du trail et le P.N.R. n'a pas été formalisé au préalable, pourquoi ne pas prendre l'attache du P.N.R. des Pyrénées Ariégeoises qui "labellisent" des courses nature selon une démarche d'éco-responsabilité (rubalise biodégardable...). C'est le cas par exemple du trail de la Biroussanne ou du marathon du Montcalm pour 2011.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2011 15:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Bien vu :super: :mrgreen:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Juil 2011 09:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
D'un point de vue administratif, un parc naturel regional a t'il le droit d'interdire quoique soit ?
J'en suis pas sûr.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Aoû 2011 21:09 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 17 Déc 2010 12:57
Messages: 15
bonjour
j'etais sur le trail de font romeu et dans mon souvenir les balisages etaient fait avec du rubalise me semble t'il!!
je conçois bien la vision de la montagne de certains mais a un moment que celui qui ne prend pas sa voiture pour aller au depart de la rando ou celui qui n'a jamais suivi un itinéraire balisé jette la premiere pierre!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2011 13:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2010 16:53
Messages: 407
Localisation: pau
la question posée , indirectement est celle de la pratique du " trail organisé " en montagne

je peux comprendre l'idée de faire du trail en montagne de façon perso ce qui ne me gène ni intellectuellement ni dans ma pratique de la montagne ..

là ou je suis hostile c'est dans l'utilisation de la montagne pour cet usage ,si cela devait se développer au point d"interférer avec la pratique "habituelle" justement dans un site comme les Bouillouses

il y a suffissamment de vallons sauvages et peu fréquentés avec des dénivelés "joufflus" pour satisfaire l'égo des trailers , je dis bien EGO car quel intérêt y a t'il à courir la montagne sans pouvoir vraiment prendre le temps d'en profiter un minimum..... il n'y a qu'à organiser des trails dans la tour montparnasse à paris ......

de plus nous sommes à une époque ou tout a tendance à s'accélérer et je crois au contraire que la lenteur (relative ) du pas du marcheur est une démarche à respecter sans partage dans la mesure ou la vitesse est partout ailleurs .......et bouffe notre liberté ...

le chef du PGHM d'oloron (http://www.sudouest.fr/2011/08/06/la-fa ... 8565-7.php)
soulignait d'ailleurs ce matin dans une interview de sud ouest que la "rapidité" et la technologie étaient récemment responsables d'une inutile mobilisation des secours parceque des randonneurs avaient surestimé leur vitesse de parcours et s'étaient obligés à un bivouac improvisé , leur absence au gite d"étape justifiant une alerte du PGHM et des recherches aussi inutiles que couteuses faute de réseau pour prévenir de leur retard


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2011 15:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Tu crois que l'on ne regarde pas le paysage quand on fait du trail ?
C'est vraiment mal connaitre ce sport si tu penses çà.

A part les 20premiers, les autres prennent le temps d'admirer le paysage.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Aoû 2011 19:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2010 16:53
Messages: 407
Localisation: pau
je ne connais pas du tout ...... sauf à croiser des trailers , toujours pressés de passer et pas souvent capable de lacher un bonjour ....mais peut être n'ont ils pas le souffle pour cela

j'ai pas l'impression qu'ils regardent autre chose que là ou ils mettent les pieds :mrgreen: ça vaut peut être mieux pour eux .... :mrgreen:

il ya un point sur lequel je ne comprends pas une seule seconde ce "sport" c'est sur les dégats irréversibles qu'ils se constituent sur les articulations des membres inférieurs qu'ils vont probablement payer très cher à l'age mur ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2011 19:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Ben c'est pas si sur que çà pour les articulations. A mon sens, ce n'est pas beaucoup plus traumatisant que la rando.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Aoû 2011 20:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2010 16:53
Messages: 407
Localisation: pau
bien sur que c'est plus traumatisant que la rando , en rando on ne court pas (enfin en général ..) donc energie cinétique moindre à absorber , et surtout on peut utiliser des batons qui réduisent les contraintes (plusieurs tonnes en moins !! sur une seule rando )
http://www.centre-emballons-nous.com/ar ... aie_genoux

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/P ... s_genou_pm

je ne suis pas certain aussi que les chaussures de trail absorbent autant que les grosses semelles avec mousse intercalaire des chaussures hautes de grande randonnée

en trail l'équipement est certes plus léger mais je ne suis pas sur que cela compense l'absence de batons et là c'est un site spécial trail ...... :P
http://www.runinraid.com/le_genou.php

mais bon quand il sera temps de faire le bilan ....certains seront peut être à genoux :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Incendie aux Bouillouses

Fred_le_Cathare

11

9965

16 Sep 2012 17:45

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. marcher sur le Lac des Bouillouses

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

manakel16

17

16947

28 Jan 2015 08:27

Esquirol Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Restes de brebis sur le sentier

corepix

10

8976

12 Nov 2018 23:37

didji Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Qui entretien les sentier du parc Poset Aneto?

Le Meur

1

3758

09 Juil 2015 14:31

FTer Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron