Nous sommes le 28 Mar 2024 13:39




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Parano ...
MessagePosté: 27 Mai 2011 07:33 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 25 Mai 2011 12:45
Messages: 1
Bonjour à Tous ,

Il ya quelques années , moi et mon épouse partions régulièrement sur 3 jours et plus en montagne ( bivouac , tente ) .
Aujourd' hui avec notre fils nous ne sommes plus partis plus qu'une journée .
Maintenant qu'il à 7 ans je retenterais bien de partir sur plusieurs jours ( c'est papa qui porte le Gros Sac :) ).Il marche Trés bien et il adore çà .

Le soucis c'est que nous flippons , (mauvaises rencontre ... )
Je sais c'est Bizarre .

Merci de nous faire part de vos expérience .

cdt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parano ...
MessagePosté: 27 Mai 2011 08:04 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 08 Fév 2007 11:48
Messages: 72
Bonjour, j' ai aussi des enfants de 9 et 14 ans.Nous avons eu aussi une periode "sans montagne",
mais tres courte!!!!
En fait on s' est debrouillé pour aller là haut quoi qu' il arrive...:)

pour moi la montagne n' est pas un endroit angoissant ou "flippant".
Au contraire!!!!!!!!!

A part un mega orage l' été ou une grosse coulée l' hiver...je vois pas...

Ha..si " les rampants"...faire gaffe aux vipères, il y a un super article dans la revue
RESPYR de ce moi ci sur les serpents pyrénéens .
Voilou.

a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parano ...
MessagePosté: 27 Mai 2011 08:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 23 Mai 2006 15:51
Messages: 222
Localisation: Longages
Bonjour Sylseb

Tu n'es peut-être pas dans la bonne rubrique... ton sujet relevant plutôt de "discussions sur la montagne". Mais ce n'est pas très grave, si noter grand maître pteam pense la même chose il le déplacera sans souci.

Quand tu dis "mauvaise rencontre..." tu penses à quoi??
Une bête féroce, un berger sanguinaire, un randonneur sérial-killer... bon je plaisante à moitié. Très honnêtement je ne pense pas que la rando et la montagne en général soient dénoués de difficultes ou de danger, mais pour ce qui est de la mauvaise rencontre... ça me parait plutôt difficile. Ce genre de danger est vraiment peut prèsent en montagne, je pense même que ce serait plutôt le contraire, on peut faire des bonnes rencontres en montagne : en discutant avec un berger (très intéressant pour ton gamin du coup), des randonneurs ou même des familles qui comme vous (et comme nous trois avec ma petite fille de 3 ans) parcourent la montagne.
Si vous avez peur d'une "mauvaise rencontre" deux solutions:
- il ne faut alors plus sortir de chez vous, car on risque plus en ville ou dans des milieux plus habités qu'à la montagne.
- ou alors, dépasser ses craintes et aller de l'avant.

Perso, je trouve la deuxième solution plus sympa. ;)
Un bon conseil, si je peux t'en donner un, faites des petites balades, ou même des bivouacs, nuit en cabanne, refuge etc... qui ne comportent que peu de difficultés et heures de marche. Vous pourrez vous focaliser sur autre chose que la marche (comme herboriser, voir des fleurs, c'est la saison maintenant; fais un mini barrage avec ton gamin sur un petit ruisseau, construisez un mini cairn près d'un cabanne,-je sais, il y en a qui ne vont pas être d'accord :P - etc...).
Reprennez la randonnée ça vous fera que du bien. Seulement, n'oubliez pas le danger inhérent à la montagne (chutes de pierre, orage, neige, etc... ou vipères - perso, j'en ai jamais vu et du moment qu'on est bien chaussé et que l'on a des grosses chaussettes je ne pense pas qu'il y ait un grand risque- ou autres animaux...)

Allez, ne vous minez pas et à bientôt sur les sentiers! ;)

Montagnamicalement

Rubèn


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parano ...
MessagePosté: 27 Mai 2011 09:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
Bonjour
on peut faire des mauvaises rencontres n'importe où...
Quand je bossais à Paris, le soir je rasais les murs très souvent...
Et emporté mes craintes avec moi en Ariège, mais "chemin faisant" au début toujours seule, je me suis rendue à l'évidence: les rencontres que j'ai faites étaient très amicales (bergers, randonneurs, vacanciers...) je ne suis pas sûre qu'un serial killer m'aurait suivie avec tout ce dénivelé ou les km qu'on avale!
Quant aux serpents, ils nous sentent arriver et sont les 1ers à se carapater! Tu dois parler des dangers avec ton fils, montrer expliquer les "à faire ne pas faire" Et ne pas oublier bien sûr la trousse de secours surtout avec un enfant.
Bonnes randos

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Parano ...
MessagePosté: 27 Mai 2011 12:17 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 19 Juin 2007 14:37
Messages: 99
Localisation: Prés de La Rochelle
Bonjour, voici une petite expérience avec des enfants :
Mon fils est aller chercher du bois pour faire un petit feu au bivouac, pendant ce temps, nous ont monté la tente et préparions le repas. Soudain mon fils s'est mis à crier, il avait failli attraper une vipère qui se faisait doré sur un rocher au dernier rayon du soleil et l'a confondu avec un morceau de bois. Heureusement, la vipère a sifflé avant et n'as pas mordu, donc plus de peur que de mal, mais c'était limite là pour redescendre en urgence ou du moins se faire aider par des gens du refuge de la Glére.
Depuis, je leurs rappelle toujours de se méfier des vipères quand ils mettent les mains par terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parano ...
MessagePosté: 28 Mai 2011 08:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 11 Juin 2004 14:16
Messages: 247
Localisation: Budapest
Salut

Je n'ai pas d’expérience personnelle sur le sujet mais des copain ont renoué avec la montagne à dose homéopathiques au départ, quelques ballades, bivouac pas trop loin de la voiture, nuit en refuge... petit à petit l'apprentissage s'est fait.

De plus comme l'adage le dit "la peur n'évite pas le danger", en montagne il y a quelques danger mais moins que dans une simple maison.

Pour info cet été j'ai vu une famille arriver au Refuge de Baroude (très bien pour les enfants d'ailleurs avec des gardiens géniaux) et bien j'ai trouvé ça extra Papa,Maman, garçon et fille

Bon courage à vous, non pas courage, plutôt bonne réussite

Yann

_________________
Liberté....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parano ...
MessagePosté: 28 Mai 2011 09:25 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 03 Avr 2011 18:39
Messages: 83
bonjour tout le monde
je fait de petites rando a la journée avec mes enfants depuis 4 ans, trés petites d'abord vu leur age au départ (6ans, 4ans et 1 ans dans le porteur)
maintenant tous marche la plus grande adore la montagne et suis bien en rando sur une journée (5 heures de marche)
pour les serpents il m'est arrivé d'en croiser et meme limite a y marcher dessus :aille2: :inlove: malgrés ma peur ils ont déguerpis plus vite que moi 8|
j'ai vu une laie de prés avec ses marcassins :( qui a eut peur de mon baton je pense, mais les personnes que j'ai croisées ont était aimables pas comme en ville ou plusieur fois j'ai eu peur dans certains cartiers que je fréquenterais pas encore aujourd'hui :(
je me sent plus rassurer en plaine nature :P malgais les risques environementaux. en prenant le minimum de précautions on s'en sort bien je pense. je pratique les petites randos de journée depuis 10 ans pratiquement toujour toute seule ou en famille.
prudence est mére de sureté
a bientot


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parano ...
MessagePosté: 30 Mai 2011 14:50 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 02 Juin 2008 09:45
Messages: 136
Localisation: 31-Toulouse
Bonjour,
De mon côté, je me balade souvent avec mes 3 enfants depuis longtemps, cela dépend de leur motivation mais les miens ont fait le Valier à 5 ans et leur 1er 3000 (Montcalm, Pique d'estats) à 6 ans.Depuis nous partons souvent en treck sur plusieurs jours, par exemple dans les Encantats où il y a beaucoup de refuges et des distances raisonnables.
Bref, comme Pascale, je pense qu'une trousse de secours bien garnie est évidemment nécessaire mais pour le reste...pas plus de danger qu'ailleurs !!!
Si les enfants aiment la montagne comme leurs parents...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parano ...
MessagePosté: 31 Mai 2011 10:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Mai 2009 11:03
Messages: 351
vicente a écrit:
Ha..si " les rampants"...faire gaffe aux vipères, il y a un super article dans la revue
RESPYR de ce moi ci sur les serpents pyrénéens .


Je confirme, article très intéressant. Si je fais un bref résumé il y en a plus qu'on ne le croit et il faut avoir un oeil observateur pour les apercevoir (la plus commune étant la Vipère aspic). Ceux sont des animaux protogés !!... Qui mordent que si on les provoquent où s'ils se sentent menacés mais à vraiment tendance à fuir. La morsure n'est pas mortelle sauf si gros souci de santé si ça peut vous rassurer et vous aider à garder un certain calme si ça arrive...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parano ...
MessagePosté: 31 Mai 2011 22:27 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 19 Juin 2007 14:37
Messages: 99
Localisation: Prés de La Rochelle
Pour garder son calme en cas de morsure, j'apporte toujours un aspi-venin avec moi, même si je ne suis pas certain que ça aspire vraiment le venin. Mais c’est surtout pour l'aspect psychologique pour le mordu et ceux qui sont autour qu’il permettrait à tous de garder un peu de sérénité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parano ...
MessagePosté: 31 Mai 2011 22:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
L'aspi venin est plutôt déconseillé car il accélère la diffusion du venin...

Franchement, on ne parle que de vipère sur ce sujet, mais il y a bcp plus de problème en montagne que les morsures de vipère qui sont plus que rare.
De vipères j'en ai vu quelques unes et jamais eu d'attaque. J'ai même posé les mains dessus sans la voir sur un crête, elle s'est barré sans crier :mrgreen:

Il y a largement plus de chance de se péter une cheville que de se faire mordre par un vipère.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Parano ...
MessagePosté: 01 Juin 2011 07:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Pour l'aspi-venin, en plus de ne servir à rien cela provoque un afflux de sang au niveau de la morsure et contribue à diffuser la toxine dans l'organisme... J'ai croisé quelques fois des vipères ou des couleuvres...et j'ai même failli marcher dessus deux fois...mais elle se sont carapatés vitesse grand V.

Pour les mauvaises rencontres...on ne sait jamais tu peux te retrouver nez à nez avec une bande d'allumés échappés tout droit d'un forum internet...moi j'ai croisé leur route une fois et je ne m'en suis toujours pas remis :mdr3:

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parano ...
MessagePosté: 01 Juin 2011 07:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Mai 2009 11:03
Messages: 351
Cedric09 a écrit:
Franchement, on ne parle que de vipère sur ce sujet, mais il y a bcp plus de problème en montagne que les morsures de vipère qui sont plus que rare.


Je suis bien d'accord avec toi Cédric. Je connais un cas tout de même que je tiens à évoquer: Une gamine de 7 ans se promenant avec son père s'est faite mordre par un serpent. Le père s'est littéralement affolé à tel point que la gamine en a fait une syncope. Ils n'ont pas réussi à la ranimer. Et pourtant on a réussi à prouver que c'était une morsure de couleuvre (les couleuvres sont beaucoup plus agressives). C'est quand même bête ...

Il y aussi les guêpes qui tout aussi dangereuse surtout si on est allergique au venin, mais le danger est partout et pas seulement en montagne et bien plus fréquent que les morsures de serpent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parano ...
MessagePosté: 01 Juin 2011 21:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Salut Sylseb,

C'est pas un bon feeling pour toi d'aller en montagne.
N'y va pas, tu vas flipper :mdr3:
Va t'arriver trop de choses pas terribles....
Tu vas souffrir, au moins.... :mdr3:
:diable:
on attend tous ta réponse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parano ...
MessagePosté: 06 Juin 2011 17:13 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 03 Avr 2011 18:39
Messages: 83
pour les serpents, les guépes et les abeilles j'ai déja ce qu'il faut dans mon jardin :gene2: :( :mrgreen:
pourtant je suis loin de la montagne :pleur4:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: