Nous sommes le 23 Avr 2024 21:44




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Nov 2011 15:12 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Avr 2005 13:52
Messages: 181
Localisation: P-O
Hello les Montagnards,

Pensées Sincères aux familles et aux "Compagnons de bordées"...

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... e-ce-matin

Au delà de ce nouveau drame...

Quelques années après "342h..."

Paix aux âmes montagnardes...

@+

_________________
Là ou il y a de la volonté, il y a un chemin...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2011 19:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
***
Pour hélas nous rappeler que le métier de guide est éminemment difficile et dangereux.

Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Nov 2011 23:18 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Aoû 2011 19:00
Messages: 114
***

J'avais espoir qu'ils s'en sortent, j'y croyais...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2011 14:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Oui, pareil, je pensais qu'ils seraient recueillis vivant. Il y a avait un guide dans le duo, ils avaient fait un abri dans la neige, ils avaient un réchaud ... :triste2:
Foutues Grandes Jorasses


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2011 15:21 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Avr 2005 13:52
Messages: 181
Localisation: P-O
Hello les Montagnards,

Désolé pour la faute sur le titre (dénouEment)...

Il n'y a pas beaucoup de réaction et cela me surprend...

Est-ce parce que:
Cela concerne "l'Alpe", un professionnel, ou parce qu'aucun ne s'est trouvé perdu, coincé, bloqué au delà de ce qu'il avait prévu...

Ces (longs) moments ou ta petite vie ne tient plus qu'à toi..., ton compagnon d'aventure..., une accalmie..., une gorgée d'eau..., un morceau de sucre,...un bout de corde..., ou le vrombissement lointain d'un éventuel hélicoptère...

La vie en montagne...mais la sur-vie en montagne ???

@+

_________________
Là ou il y a de la volonté, il y a un chemin...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2011 15:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Oct 2009 20:50
Messages: 552
cyril a écrit:
Oui, pareil, je pensais qu'ils seraient recueillis vivant. Il y a avait un guide dans le duo, ils avaient fait un abri dans la neige, ils avaient un réchaud ... :triste2:
Foutues Grandes Jorasses



Hélas, depuis leur dernière liaison téléphonique ils avaient déjà annoncé qu'ils n'avaient plus de gaz...
Quand au trou dans la neige, apparement les rochers les ont empêcher de le creuser :triste1:

Ceci explique peut-être cela.

_________________
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2011 16:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
J'ai pas trop compris où ils étaient exactement. Les journaux généralistes n'en parlant pas. Avaient-ils sortis la voie ou pas ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2011 17:10 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Aoû 2011 19:00
Messages: 114
D'après ce que j'ai cru comprendre, ils ont été retrouvés 150m sous la pointe Walker, près d'une arête, vers 4050m d'altitude.
Ils avaient apparemment entrepris la descente versant italien.

:/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2011 18:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juil 2010 10:42
Messages: 844
Localisation: FIHNAN
***
triste fin malheuresement

une grosse pensée aux familles ...

_________________

http://youtu.be/RQc_2kQZGDU Dôme écrins
 

http://youtu.be/n6G6kLkXDpM grand paradis
http://youtu.be/EqVBCq-6MTc mont blanc


http://objectif-mont-blanc-2012.blog4ever.com/
groupe montagne passion Facebook


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2011 18:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
maghu a écrit:
Hello les Montagnards,

Désolé pour la faute sur le titre (dénouEment)...

Il n'y a pas beaucoup de réaction et cela me surprend...

Est-ce parce que:
Cela concerne "l'Alpe", un professionnel, ou parce qu'aucun ne s'est trouvé perdu, coincé, bloqué au delà de ce qu'il avait prévu...

Ces (longs) moments ou ta petite vie ne tient plus qu'à toi..., ton compagnon d'aventure..., une accalmie..., une gorgée d'eau..., un morceau de sucre,...un bout de corde..., ou le vrombissement lointain d'un éventuel hélicoptère...

La vie en montagne...mais la sur-vie en montagne ???

@+


Salut Maghu,
Je n'ai pas écris ce qui suit par provocation, ou par envie de polémiquer!

Je suis surpris de ce que tu écris! "il n'y a pas beaucoup de réaction et cela me surprend"

Que faudrait il à ton avis? Que chacun écrire 3 étoiles sur ce post? Et après? Je ne pense pas que les gens qui perdent un proche en montagne viennent sur ce site pour voir si tout le monde à bien mis ses 3 étoiles.

Pour ma part, j'en ai jamais mis, mais cela ne m'enpêche pas d'être triste à chaque mauvaise nouvelle. Surtout que dans ce cas précis, comme d'autre, je croyais à un dénouement heureux.
Par contre, j'aimerais comprendre ce qui s'est passé.
D'après ce que j'ai lu, ils avait commencé leur descente, et là ils sont restés bloqués sur une paroie. Même pas cote à cote. C'est sur que dans ces conditions, ils n'avaient aucune chance.
Pourquoi sont ils restés bloqués comme ça, c'est ce que j'aimerais bien comprendre.

Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2011 19:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
maghu a écrit:
Il n'y a pas beaucoup de réaction et cela me surprend...
Est-ce parce que:
Cela concerne "l'Alpe", un professionnel, ou parce qu'aucun ne s'est trouvé perdu, coincé, bloqué au delà de ce qu'il avait prévu...
?!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2011 19:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1575
Localisation: Toulouse
Des réactions, il y en a eu, mais ailleurs; de la compassion la plus élémentaire aux désormais habituelles remarques écrites courageusement et bien au chaud devant son clavier ("mais qu'allaient-ils faire là-haut en cette saison ?", "en hiver on ne va pas en montagne", "on ne devrait pas dépenser l'argent du contribuable pour secourir ces inconscients"), etc...
La cordée, expérimentée et compétente, avait remonté la voie du Linceul en face nord, ce qui n'est pas illogique en cette saison: voie glaciaire puis mixte, elle est plus en conditions après les premières chutes de neige qu'en plein été. Il semble qu'en sortant au sommet des Jorasses, la cliente (de longue date) d'Olivier Sourzac ait été éprouvée; d'où bivouac sous le sommet dans la voie normale sud des Jorasses. Ensuite le mauvais est arrivé, avec de très fortes chutes rendant excessivement dangereuse la descente (très avalancheuse dans ce secteur), pourtant techniquement sans difficulté pour eux, sur le refuge Boccalatte (preuve en est, une cordée montée de Courmayeur et menée par le frère d'Olivier, Bruno, lui-même très fort guide, n'a pas dépassé le refuge, devant les conditions et le temps. Si objectivement il y avait eu possibilité de les joindre en remontant la voie normale, Bruno Sourzac l'aurait évidemment fait, quitte à forcer un peu les conditions.
Ensuite, les conditions aéro et météo ont empêché les hélicos de monter, et 5 nuits consécutives à 4000 M. dans le mauvais temps ne pardonnent pas. Anicroche et enchaînement de circonstances contraires, un cocktail qui ne laisse pas le droit à l'erreur en haute-altitude, mais qui peut survenir également dans les Pyrénées.
Il n'y a rien d'autre à dire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2011 19:58 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Avr 2005 13:52
Messages: 181
Localisation: P-O
Hello les Montagnards,

On ne veut pas d' étoiles...(z2a31)

Et s'il n'y a rien d'autre à dire...(nethou)


@+

_________________
Là ou il y a de la volonté, il y a un chemin...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2011 18:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Allons allons, pas besoin de polémique pour ce terrible accident.
Alain, les étoiles c'était un code entre nous qui marquait le respect des morts et de leur entourage, sans plus ;-)
Pour le reste, je ne pense pas en effet qu'il faille analyser un drame au nombre de réactions qu'il suscite, chacun réagissant comme il l'entend.
Cordialement
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Nov 2011 18:21 
Moi je suis TOUT A FAIT D ACCORD avec ALAIN. Le respect des morts nous l'avons tous, aucune faute ou aucune erreur, même la plus grave (et je ne parle pas de ce cas là précisément) mérite une telle sentence. Et que le montagnard qui n'en a jamais fait me jette la première pierre.
Pour le reste je ne jugerai pas je ne connais ni la voie, ni le guide, ni la manière dont ils ont préparés leur course


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. accident tragique

eroes

14

13250

09 Fév 2011 22:49

seb_le_suisse Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: