Nous sommes le 26 Avr 2024 15:18




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20534 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1314, 1315, 1316, 1317, 1318, 1319, 1320 ... 1369  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Déc 2020 18:26 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2016 20:56
Messages: 554
Localisation: Région de Pau
C'est exactement cela.

Cadeau bonus, la vue au sommet ce jour là...
Image

Je laisse la main a qui veut la prendre (Eterlou, Tim ou Gilles)...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Déc 2020 18:30 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 983
Localisation: Pau
Alors la main à Gilles car ma question était parfaitement candide et sans avoir déjà deviné quoi que ce fût. Jolie crête que celle entre l'Argualas et le Garmo Negro... et très belle photo Yoann!

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Déc 2020 20:10 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Merci Yoann,
D'accord avec Damien, ta photo est magnifique, les Ibónes de Pondiellos, les picos del Infierno et le Balaïtous derrière, c'est d'enfer! :mrgreen:

Image

Le 06/07/2019 à 8h36, où suis-je?

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2020 21:19 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 983
Localisation: Pau
En Aragon ?

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Déc 2020 21:40 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
My name is...Tim a écrit:
En Aragon ?
oui, mais c'est un peu vaste! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2020 16:39 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:
8h36... mon dieu, t'es parti d'où pour arriver au pied de la cheminée aussi tôt?
J'avais passé la frontière au moment ou le soleil se levait, et j'étais arrivé à vers 9h00...

sinon, il faut préciser (pour une fois qu'on a une illustration de cette cheminée, j'en profite) qu'on voit bien que cette cheminée est double: il y a une branche de la cheminée à gauche qui est plus engageante depuis le bas que celle de droite... mais arrivé en haut, il faut partir sur la crète à droite, et le passage du haut de la cheminée de gauche pour rejoindre le haut de la cheminée de droite oblige à un pas de III (voire III+, je ne l'ai vu que d'en haut, mais ceux qui y sont passé y ont eu un peu de mal), alors que le reste de la cheminée est en II/II+ (en tout cas pour la branche de droite que j'ai pris, très peu technique et très peu d'exposition)

(mais je ne sais pas où est cette cheminée, promis!)

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2020 21:13 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2016 20:56
Messages: 554
Localisation: Région de Pau
c'est pas la cheminee de la moskowa ca par hasard ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Déc 2020 22:58 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
LukeSmith a écrit:
8h36... mon dieu, t'es parti d'où pour arriver au pied de la cheminée aussi tôt?
J'avais passé la frontière au moment ou le soleil se levait, et j'étais arrivé à vers 9h00...

sinon, il faut préciser (pour une fois qu'on a une illustration de cette cheminée, j'en profite) qu'on voit bien que cette cheminée est double: il y a une branche de la cheminée à gauche qui est plus engageante depuis le bas que celle de droite... mais arrivé en haut, il faut partir sur la crète à droite, et le passage du haut de la cheminée de gauche pour rejoindre le haut de la cheminée de droite oblige à un pas de III (voire III+, je ne l'ai vu que d'en haut, mais ceux qui y sont passé y ont eu un peu de mal), alors que le reste de la cheminée est en II/II+ (en tout cas pour la branche de droite que j'ai pris, très peu technique et très peu d'exposition)
(mais je ne sais pas où est cette cheminée, promis!)

yoann64 a écrit:
c'est pas la cheminee de la moskowa ca par hasard ?
Bonjour,
Luke, c'est pas bien de mentir, promis c'est promis!! :nonon: :nonon:

Oui, il est bien 8h36, je suis vers 3000m, en haut du couloir de la Moskowa, au pied de la cheminée d’accès de l'arrête sud du Cerbillona, je suis parti du barrage d'Ossoue à 4h45 et j'ai passé la frontière en dessous du pic de pla d'Aube (2491m) à 6h10.
Super souvenir pour cette rando historique faite en solo, j’en ai profité pour faire le fabuleux parcours de crête, le pic Central, Cerbillona, Clot de la Hount, Vignemale, Piton Carré et les deux pointes de Chausenque.
J'avais failli enchainer sur la crête du petit Vignemale mais j’ai préféré faire demi-tour et rentrer par le glacier…

Pour la cheminée, je suis d'accord avec toi Luke, je me rappelle plus si je suis passé à droite, mais en tout cas je n'ai pas rencontré de difficultés particulières et c'est beaucoup plus facile que les deux gendarmes à franchir entre le Clot de la Hount et la pique Longue de même que pour accéder au piton carré et au Chausenque, un peu technique.
Je suis arrivé à la voiture à 14h, avec plein d'étoiles dans la tête, dur de revenir sur terre après une journée comme çà :ange:

Luke ou Yoann, je vous laisse la main.

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2020 09:14 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2016 20:56
Messages: 554
Localisation: Région de Pau
Je te laisse la main Luke.

Pour info complémentaire comment évaluerais-tu cette course (horaire / difficulté générale) jusqu'au col Lady Lister ?
Idem pour toi Luke sur ton ressenti.

Je ne l'ai jamais faite et j'ai vu beaucoup de choses différentes a son sujet...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Déc 2020 11:28 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
yoann64 a écrit:
Je te laisse la main Luke.

Pour info complémentaire comment évaluerais-tu cette course (horaire / difficulté générale) jusqu'au col Lady Lister ?
Idem pour toi Luke sur ton ressenti.

Je ne l'ai jamais faite et j'ai vu beaucoup de choses différentes a son sujet...

Non, je ne voulais pas prendre la main, j'ai même pas donné d'indice d'ailleurs! (à par la frontière, ce qui est vague)

Je voulais simplement lancer le sujet, car comme tu le dis y a beaucoup de choses assez contradictoires qui sont dites sur cette "rando alpine".

La difficulté principale, c'est la longueur sur un terrain très variable et ou il faut finalement toujours faire attention. Au début il faut faire attention à l'orientation (surtout qu'on part généralement de nuit...) et ensuite attention à ses pieds et ses mains (le terrain est des fois expo, des fois fuyant)
D'Ossoue à la frontière, là je dirais qu'il faut partir de nuit et que le cheminement n'est pas forcément toujours tracé. Du coup, un GPS et/ou une reconnaissance préalable sont assez bienvenus.
De la frontière juqu'au début de la remontée, il faut avoir une bonne carte et un descriptif assez solide pour éviter de passer trop haut ou trop bas... y a un passage clé, une sorte de petit collet à droite d'un mamelon, si on l'a bien vu sur la carte et qu'on le repère bien sur le terrain, normalement c'est tout bon.
La remontée jusqu'au lieu de la photo énigme est assez simple. Il y a un "chemin" sur la gauche de la pente, il faut aller tranquillement le chercher en travers et le suivre.
La cheminée... bah finalement, en prenant la branche de droite dès le début, on la grimpe bien, on ne sent pas de vide, on trouve des très bonnes prises...
En haut de la cheminée, il faut suivre un bout d'arête. C'est là pour moi le plus dur. Techniquement, c'est du I+ ou du II maxi, donc pas dur, mais il y a du vide... et moi le vide c'est pas mon truc... mais j'ai quand même passé cette difficulté, un poil à 4 pattes, mais sans trop prendre sur moi non plus.
Et le final, il faut prendre la dernière pente tout en travers jusqu'au col... le terrain est des fois fuyant, il y a une sensation d'être au dessus du vide (même si finalement il est loin), mais en suivant la meilleure trace (et en n'hésitant pas à reculer de quelques mètres pour passer ailleurs si on a l'impression que le terrain ne va pas tenir) c'est plutot plaisant, surtout qu'on voit ce col mythique au bout de la ligne droite...
Et le col, enfin... grandiose on prend en pleine tronche le glacier et la Pique Longue de l'autre coté, puis on se retourne et on regarde cette voie qu'on vient de parcourir... et on se sent entrer dans l'histoire. (et après on peut mourir ^^)
Je l'ai fait en septembre, avec plus du tout de neige... je pense que c'est la meilleure période, car en début de saison la neige dans la Moskowa peut gêner, et en milieu de saison le glacier moitié neige moitié pas neige peut devenir dangereux.
Perso, je sais pas si c'est le coté historique, mais c'est surement la plus belle de mes randos.
La durée... bah c'est long, sans trainer et sans se perdre, je dirais autour des 5 à 6h jusqu'au col Lady Lister (Gilles a l'air d'avoir mis environ 5h et je crois pas qu'on puisse dire qu'il trainasse sur les chemins, moi en groupe j'ai du mettre 6h sans pause avec un rythme très correct) Au delà du col, ça dépend de ce que l'on fait.

Les divergences sur les comptes rendus sont à mon avis principalement dues à la différence d'enneigement lors des différents parcours... et au fait que certains n'ont des fois pas choisi le meilleur chemin...

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2020 13:05 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
yoann64 a écrit:
Pour info complémentaire comment évaluerais-tu cette course (horaire / difficulté générale) jusqu'au col ?
Idem pour toi Luke sur ton ressenti.

LukeSmith a écrit:
En haut de la cheminée, il faut suivre un bout d'arête. C'est là pour moi le plus dur. Techniquement, c'est du I+ ou du II maxi, donc pas dur, mais il y a du vide... et moi le vide c'est pas mon truc... mais j'ai quand même passé cette difficulté, un poil à 4 pattes, mais sans trop prendre sur moi non plus.
Je l'ai fait en septembre, avec plus du tout de neige... je pense que c'est la meilleure période, car en début de saison la neige dans la Moskowa peut gêner, et en milieu de saison le glacier moitié neige moitié pas neige peut devenir dangereux.
je dirais autour des 5 à 6h jusqu'au col Lady Lister
Pour répondre rapidement à Yoann, car on est sur le post du jeu!

Comme l'a dit Luke, la difficulté de la course dépend des conditions, globalement je dirais que c'est du PD+.
Pour la meilleure période, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Luke, selon moi il faut viser le créneau où il reste suffisamment de neige pour que le glacier soit bouché ainsi que pour faciliter la progression sur les éboulis fastidieux et que les crêtes soient sèches, en général de la fin juin à mi juillet, en plus on profite de journées plus longues en début de saison.
De la cheminée au col Lady Lister, je n'ai pas eu la même impression que Luke, je n'ai pas eu de difficultés particulières pour arriver au col.
La principale difficulté a été pour moi le contournement dans la rimaye du premier gendarme après le Clot de la Hount.
Horaires de ma boucle pour info:
Ossoue 4h45, frontière (2491m) 6h10, col Lady Lister 9h, pic Central 9h10, Cerbillona 9h20, Clot de la Hount 9h35, Pique Longue 10h, Piton Carré 10h30, Pointe Chausenque 10h50, Epaule Chausenque (pause restau) 11h15, Ossoue 14h

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2020 15:38 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1579
Localisation: Toulouse
LukeSmith a écrit:
De la frontière jusqu'au début de la remontée, il faut avoir une bonne carte et un descriptif assez solide pour éviter de passer trop haut ou trop bas... y a un passage clé, une sorte de petit collet à droite d'un mamelon, si on l'a bien vu sur la carte et qu'on le repère bien sur le terrain, normalement c'est tout bon.
Pour moi, c'est la partie la plus imprécise de cette course (également convoitée). Y'a-t-il de quoi bivouaquer dans le secteur ? (herbe, plat, eau)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2020 16:03 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2016 20:56
Messages: 554
Localisation: Région de Pau
Merci pour ces précises précisions...

Du coup je relance le jeu...

Un bon site de bivouac facile d'accès mais où ????

Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Déc 2020 21:34 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 983
Localisation: Pau
La photo est superbe.
C'est en vallée d'Ossau ?

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Déc 2020 11:35 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2016 20:56
Messages: 554
Localisation: Région de Pau
Salut,

On est plus en Ossau mais on en est pas loin...


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20534 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1314, 1315, 1316, 1317, 1318, 1319, 1320 ... 1369  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un montagnard s'est allé.

FTer

4

22752

13 Fév 2009 12:07

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un montagnard au paradis des chiens

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

elizabeth

15

32128

18 Avr 2018 08:05

laurence Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est quoi ça ???

ouzpak

4

22013

04 Nov 2014 21:23

ouzpak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trace de quoi?

Nath

3

23421

28 Avr 2006 21:00

davidb Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est quoi ce signe ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Charles

30

75423

30 Mai 2015 21:27

bollo Voir le dernier message



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: