Nous sommes le 19 Mar 2024 08:59




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Sep 2022 07:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 267
Localisation: Pau
:hello:

Salut les Pteam,

J'imagine qu'on a tous une liste de sommets ou de randos "à faire" .

Parfois, je m'amuse à les classer ou mettre des priorités en fonction des difficultés, des conditions saisonnières, de choisir de les faire seul, en famille ou accompagné, etc... sachant que pour moi le dénivelé n’est pas un problème, mais que je ne raffole pas des crêtes étroites, ni des fortes pentes ravinées en dévers (possible vertige surtout si je suis seul)..

Et forcément, à force de randonner, il commence à rester les plus durs, ceux loin de la maison, les trop longs, les trop classiques... ::d

Là par exemple, j'ai une série de classiques dans les HP qui me restent à faire, dont certains se feront seul mais où j'anticipe quelques possibles difficultés à cause de mon vertige... On parle évidemment de voie normale.

Comment classeriez-vous ces sommets, du plus facile au plus difficile ?

1. Montfaucon (2712m, 1250 D+) / Pierrier
2. Arbizon (2831m, 1450 D+) / "Cheminées" ?
3. Piméné (2801m, 1450 D+) / La fin
4. Pic de Thou (2743m, 1650 D+) / Petit passage devers?
6. Moun Né à Cauterets (2724m, 1500D+) / à-pic + crête ?
7. Gavizo Cristail (2890m, 1500D+) / Pierraille instable

J'aurais tendance à dire: 3 < 1 < 4 < 2 < 7 < 6 … mais bon... ::d !

:hello:

Haldor


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2022 19:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Si on met de côté la longueur et le dénivelé et que prend en compte que le "technique" et le côté vertigineux, pour moi :

1 Pic de Thou (depuis Ens) : vraiment rien à signaler sur ce sommet.
2 Arbizon : à la montée j'avais pris le long de la crête pour atteindre le sommet : rien à signaler. Au retour, j'étais descendu par le passage classique : un court passage juste au-dessus d'un ravin/toboggan m'a laissé un souvenir pas top). Les cheminées : rien à signaler.
3 Montfaucon : à la fin du pierrier, juste avant le petit col sous le sommet, il y avait un court passage où la sente était complètement délitée, j'avoue que j'étais pas du tout rassuré (je l'avais zappé à l'aller en montant direct juste avant, et au retour, je suis passé avec mille précautions; mais j'étais peut-être très impressionnable... :D ) . Il y a aussi le sentier juste sous le sommet, en descente, assez raide et qui peut impressionner. Le pierrier lui-même rien à signaler, un sentier monte tranquille dedans.
4 Piméné : effectivement, à la fin, un court passage juste avant le sommet où il ne faut pas trop regarder en bas.
5 Gavizo Cristail (depuis la France) : difficile à classer (j'ai hésité à le classer en 2 :) ) : oui, c'est très raide sur la fin si on monte direct vers le sommet mais à la fin de la montée quand ça devenait trop raide et avec une mauvaise accroche on est passé par les gros blocs de la crête à l'est et là, rien à signaler. A la descente, on est passé par le très raide et pas hyper stable mais au final, ça passe bien. Par contre, depuis le Port de la Peyre St Martin c'est hors sentier (mais cairné) dans un terrain un peu complexe.


(je n'ai jamais fait Moun Né donc je n'en parle pas)

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Sep 2022 20:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 267
Localisation: Pau
Merci Bouquetin !

Quelle surprise : l’Arbizon devant le Montfaucon, le Gavizo Cristal éventuellement en 2 et le Pic de Thou avec le plus gros D+ en 1. Tout est décidément qu’une histoire de pente, de cailloux et de graviers.. (quand la météo est bonne bien sûr) ::d

L’ Arbizon a l’air toujours surcoté dans les guides (niveau montagnard) avec "ses cheminées", bon ok reste la pente et le passage toboggan…

Le Piméné, pour l’avoir vu quasiment de tous les côtés sans jamais y être monté, a l'avantage d’avoir un « petit » à côté, avec j’imagine une vue assez similaire. Si je me décide un jour d'aller jusqu'au "Grand", c’est clair qu’il me faudra une assistance, la fin ouch 8| … (je viens de revoir ta vidéo ).

Au final, je pensais faire le Montfaucon en solo en premier, mais je crois que je vais d'abord me laisser tenter par le Pic de Thou. En espérant qu’il fasse beau samedi prochain ..

Si d’autres ont des avis, je suis preneur !

:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2022 07:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
On voit bien la différence entre difficulté et danger (comme le disait Veron sauter 2m en hauteur est difficile mais pas dangereux, sauter par la fenêtre n'est pas difficile mais très dangereux !).

Pour moi aucun de ces sommets ne présente de réelles difficultés pour un randonneur habitué à la montagne. Ensuite le danger est vraiment une appréciation de ses capacités ! (désolé pour la page de morale :mrgreen: ).

Par exemple le petit passage exposé à la fin de l'ascension du Piméné est vraiment sans risque par temps sec, je ne m'en suis même pas aperçu alors que je déteste les arêtes exposées. Le Gavizo Cristall est raide mais sans risque majeur. Pour se tuer à l'Arbizon il faut le faire exprès.... etc

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Sep 2022 16:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Avr 2019 16:00
Messages: 300
Localisation: Vielle-Aure
:hello:
J'ai ascensionné les sept sommets parfois plusieurs fois comme Thou, Arbizon ou Montfaucon. Aucun problème technique par temps sec et bonnes conditions météorologiques ou de vertige. Si tu veux plus de renseignements, n'hésite surtout pas. Le Gavizo ne pose pas de problème mais peut impressionner.
Olivier.

_________________
https://olivieririna.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Sep 2022 21:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 267
Localisation: Pau
Merci c'est rassurant, n'empêche je vais quand même commencer par le plus facile :mrgreen: !

J'ai une fâcheuse tendance à trop réfléchir, trop anticiper et trop grossir les problèmes... ::d

Fin août par exemple, j'ai fait le Pico de Bacias (2760m) en boucle depuis Banos de Panticosa avec 5-6 lacs, puis le samedi suivant le Pico de Musales (2654m) depuis les environs de Sallent juste à coté. Bizarrement aucun problème pour le Bacias, par contre j'ai bloqué à 100m du Musales quand j'ai vu la dernière partie de crête et le passage herbeux à flanc.. Bon ça m'arrive quand même que très rarement, n'empêche j'aurais été accompagné, ça passait crème car je suis persuadé que c'était facile.

D'où mes petits classements, je commence à me connaître... :mrgreen:

:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2022 19:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 267
Localisation: Pau
:hello:

Je rentre du Pic de Thou… j’ai presque honte de l’avoir mis dans la liste, tellement il est facile…
Il n’y avait même pas de Patou :amen: faut en profiter !

L’itinéraire depuis Ens a un certain charme et est très agréable, pas eu l’impression d’avoir fait un si fort dénivelé (8h A/R avec les pauses et les discutailles).

Quelques photos :
Image

Image

Image

Image

Hâte de faire le prochain :mrgreen:

Haldor


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2022 21:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4909
Localisation: Aussonne
Je ne connais que les 4 premiers de ta liste, sont tous dans le même acabit que celui là .....rien a signaler

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Classement Difficulté Pic

Matth

11

10338

02 Sep 2009 19:36

Matth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Col de Mulleres, difficile ou non?

valimeri

3

4648

02 Sep 2010 21:37

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trop facile, trop facile...

seb_le_suisse

1

3431

16 Juin 2012 14:19

ouzpak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le 3000 le plus facile/dur dans les Pyrénées?

Krupa-photo

14

26227

04 Juin 2007 14:16

Bipbip Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: