Nous sommes le 28 Mar 2024 14:38




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Jan 2012 19:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2011 12:22
Messages: 322
Localisation: Aurignac
Tout est dans le titre. Je me pose des questions bêtes au sujet de l'alpinisme, à savoir déjà :

Pour pratiquer l'alpinisme, faut il une licence ou quelque chose dans le genre ? Ou est ce considéré comme la randonnée, à savoir comme quelque chose de "libre" ou chacun prend ses responsabilités ? Je suppose quand même qu'on ne laisse pas n'importe qui grimper en montagne ...

Ensuite ... Ben, où apprendre ? Je suis de plus en plus attiré par cette discipline, mais je ne vois pas où est ce que ça peut s'apprendre ... Hormis à la montagne. Est ce qu'un club d'escalade est un bon début ? Sur des murs etc ?
Sinon, il est peut-être possible de suivre des cours petit à petit sur le terrain avec un professionnel par exemple ?

Bon je ne compte pas en faire à haut niveau, en compétitions ou autres, loin de là. Le but premier est, en plus de faire encore plus de sport, d'accéder à des endroits nullement accessibles en randonnée.

Enfin voilà, je ne veux pas prendre une corde à linge et un mousqueton et partir sur les cimes comme ça ::d Mais vu que je n'y connais pas grand chose, et que j'imagine qu'ici pas mal d'entre vous pratiquent, j'ai pensé que poser mes interrogations saugrenues dans ce topic serait une bonne idée.


Voilou :hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Jan 2012 20:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Maxime D. a écrit:
e suppose quand même qu'on ne laisse pas n'importe qui grimper en montagne ...

Encore heureux que si ! La montagne est un des derniers espaces de liberté qui nous reste, qu'on ne nous l'enlève pas... C'est à chacun de juger par lui-même s'il peut se lancer dans un itinéraire ou non.

Maxime D. a écrit:
Ben, où apprendre ?

Trois possibilités :
- Tu fais déjà de la rando en haute montagne, le hors sentier ne te rebutes pas, tu as le pied sûr, tu sais cramponner : tu trouveras peut-être des âmes charitables pour t'initier sur des itinéraires faciles (voir par exemple Titti66 emmené au Cambre par Laurence).
- Tu peux t'inscrire dans un club : le CAF (Club Alpin Français) de Toulouse par exemple organise de nombreuses et régulières sorties d'initiation tant en escalade en falaise qu'en alpinisme (encadrement par des bénévoles expérimentés et formés). Tu peux t'inscrire toute l'année, l'adhésion au club te donne aussi une assurance.
- Tu peux, en été, faire un stage d'initiation à l'alpinisme avec un professionnel (voir l'UCPA, et mieux d'après moi, l'organisme affilié au CAF "Montagnes de la Terre" qui propose des stages dans les Alpes ayant pour but d'acquérir une certaine autonomie).

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Jan 2012 23:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2011 12:22
Messages: 322
Localisation: Aurignac
nieve a écrit:
Maxime D. a écrit:
e suppose quand même qu'on ne laisse pas n'importe qui grimper en montagne ...

Encore heureux que si ! La montagne est un des derniers espaces de liberté qui nous reste, qu'on ne nous l'enlève pas... C'est à chacun de juger par lui-même s'il peut se lancer dans un itinéraire ou non.


Oui je me suis mal exprimé ^^ Mais bon, comme vous dites il y a tellement peu de choses que l'on peut encore faire sans permis ou sans autorisation que ça ne m'aurait pas étonné en fait. :triste1:

nieve a écrit:
- Tu fais déjà de la rando en haute montagne, le hors sentier ne te rebutes pas, tu as le pied sûr, tu sais cramponner : tu trouveras peut-être des âmes charitables pour t'initier sur des itinéraires faciles (voir par exemple Titti66 emmené au Cambre par Laurence).
- Tu peux t'inscrire dans un club : le CAF (Club Alpin Français) de Toulouse par exemple organise de nombreuses et régulières sorties d'initiation tant en escalade en falaise qu'en alpinisme (encadrement par des bénévoles expérimentés et formés). Tu peux t'inscrire toute l'année, l'adhésion au club te donne aussi une assurance.
- Tu peux, en été, faire un stage d'initiation à l'alpinisme avec un professionnel (voir l'UCPA, et mieux d'après moi, l'organisme affilié au CAF "Montagnes de la Terre" qui propose des stages dans les Alpes ayant pour but d'acquérir une certaine autonomie).


La première possibilité me plaît assez. Mais il faut encore que je pratique avant.

Sinon les deux dernières semblent un bon moyen d'avoir déjà de bonnes bases, et savoir de quoi on me parlera si jamais une âme charitable veut bien m'enseigner deux trois choses à l'avenir. Ce genre de stages est un bon moyen de vite progresser il me semble.

Merci pour vos réponses ;) Je vais tâcher de me renseigner en ce qui concerne la CAF de Toulouse et autres organismes.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Jan 2012 00:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Puisque tu habites à Toulouse je te conseille vivement de t'inscrire au Club Alpin Français de Toulouse. C'est sans doute le plus gros club de montagnes du Sud-Ouest et donc celui qui va proposer le plus de sorties dont de très intéressantes sorties initiations. Rando, ski de rando, escalade, alpi, VTT, canyon, ils font un peu de tout. Tu peux consulter leur site web pour te faire une idée ... J'y étais inscrit 2 ans et je ne regrette pas du tout.

Affilier à un club coûtera aussi moins cher que faire appel à des professionnels. Si tu dois engager un guide tous les week-ends, bonjour la facture ...

Faire de l'escalade n'est pas nécessaire pour commencer l'alpi. Les courses d'alpi faciles (PD sup-AD inf) ne nécessitent pas d'être bon en escalade. D'ailleurs elles se grimpent souvent avec les grosses chaussures. Par contre l'escalade sera la bienvenue pour continuer à progresser et pour mieux maîtriser les manips de corde.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2012 10:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
LukeSmith a écrit:
...car pendant que certains essayent de mourir en montagne...

Peux-tu développer stp?... :pasdrole:

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Jan 2012 13:12 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Juil 2010 15:01
Messages: 100
Bonjour,

Voilà mon point de vue :

En ce qui concerne la randonné sur sentier, à condition de savoir lire une carte et utiliser les instruments de bases (boussole, alti), est normalement à la portée de tout le monde!
Pendant des années, j’ai pratiqué la montagne dans ces conditions sans trop de souci en respectant quelques règles simples (expliquées dans tous bon manuel de rando).

Pour aller un peu plus haut et sortir des sentiers en toute sécurité ?

- Aller au CAF pour commencer l’Alpi ?

Oui, si tu as déjà un certain niveau en escalade.

Que dit le caf ?
Au caf les sortie « débutant » ou « initiation » sont orientées formation de base, et ont pour objectif l’apprentissage de l’alpinisme. Elles nécessitent néanmoins un minimum de pratique de l’escalade et une condition physique suffisante.

Hiver 2011/2012 le caf Toulouse propose 1 sortie initiation, pas de sortie PD et 16 sortie AD !

Il est couramment admis que pour sortir dans de bonnes conditions (pour prendre du plaisir), il faut travailler 2 crans en dessous de ton niveau max en falaise ou SAE, enfin si tu ne veux pas faire éternellement le tourisme en second de cordée!
Le PD « peu difficile » correspond au 2 eme degré, AD « assez difficile » correspond au 3 eme degré.
Pour être autonome escalade (ffme) correspond au passeport vert, 5c en tête en falaise.

Donc, à mon avis, passage obligé par l’escalade.

Tu as le choix, caf, ffme, SAE, site naturel…ect

Tu peux aussi te documenter, trouver des montagnards sympas pour t’initier à la montagne (ici par exemple), t’inscrire dans un club d’escalade qui propose des cours d’escalade et un club de rando ( caf de Toulouse ou affilié ffme)!

C’est ce que j’ai fait l’année dernière, mais il faut avoir du temps !

Mais ce n’est que mon avis personnel !

Ou commence l’alpinisme ?

L’alpinisme et ses activités assimilées se définissent comme un ensemble de pratiques sportives qui regroupent différentes techniques de progression ou de déplacement à pied ou à ski dans un environnement montagnard**.

* corde, crampons, piolet = alpinisme! Non?

**les préfets des départements concernés définissent par arrêté les zones géographiques ou sites correspondant à un environnement montagnard pour la pratique de ces activités !

_________________
"Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2012 13:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Randonneurdu82 a écrit:
Oui, si tu as déjà un certain niveau en escalade.

Randonneurdu82 a écrit:
Il est couramment admis que pour sortir dans de bonnes conditions (pour prendre du plaisir), il faut travailler 2 crans en dessous de ton niveau max en falaise ou SAE, enfin si tu ne veux pas faire éternellement le tourisme en second de cordée!

Pour moi, faire de l'escalade et débuter en alpinisme ce sont deux choses différentes. Ce qui me semble important, c'est d'avoir un minimum de condition physique et de l'aisance en tout terrain (rando hors sentier). Je connais des personnes sur ce forum avec qui j'ai randonné, qui ne grimpent pas, et cela ne me poserait aucun problème de les emmener sur une arête ou dans un couloir en AD. Je connais aussi des personnes qui font du 6b en salle, mais sont loin d'être capables de faire de l'alpinisme, même facile, tout simplement parce qu'ils n'ont jamais mis le pied hors d'un chemin en montagne ! Mais j'en connais une qui a fait de supers belles sorties, en second certes, sans jamais avoir vu un spit...ça n'a rien à voir !!!
Les qualités principales d'un alpiniste débutant, c'est l'endurance, la capacité d'adaptation au milieu (le froid, le vide, le terrain pas toujours sûr... ne pas faire n'importe quoi, être capable de rester vigilant en toute situation) et la capacité à apprendre rapidement pour être en sécurité (en gros, faut pas être un boulet...).
Il n'y a qu'à voir la sortie organisée par Laurence au couloir Vermicelle, c'est de la neige en PD, c'est déjà de l'alpinisme, et ça n'a rien à voir avec de l'escalade !

Quant à passer en tête ou mener une course, Maxime n'en est pas là, il veut d'abord découvrir ! Il ne faudrait surtout pas le décourager en lui faisant croire que faire de l'alpi est réservé aux grimpeurs... ce n'est pas une activité élitiste, contrairement à ce que pensent certains.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Jan 2012 14:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Je crois que l'inscription à un club CAF ou FFME peut-être une bonne option, d'autant que selon les clubs, certains peuvent prêter du matériel ce qui permet d'étaler les dépenses d'équipement...
Je suis moi-même en train de regarder pour adhérer à un club, la licence au CAF coûte 75 euros (hors abonnement facultatif à diverses revues) à l'année et comprend une assurance intéressante.
Les sorties du week-end sont gratuites et encadrées par des personnes brevetées. En revanche les stages de formation sont payant mais néanmoins nettement moins chers que ceux proposés par des structures de professionnels.

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Jan 2012 18:56 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Juil 2010 15:01
Messages: 100
Oui, je suis de ton avis, mais en règle général, à mon avis, l’un ne vas pas sans l’autre, mais bien entendu pour faire un couloir coté "PD" pas besoin de savoir grimpé.
Mais l'alpinisme, ce n’est pas que du couloir de neige, c’est aussi :
• des courses d'arête,
• de l'escalade de montagne,
• de la cascade de glace,
• des couloirs et goulottes,
• des courses mixtes (rocher et neige/glace).
Autre avantage de commencer par l’escalade, à mon avis, pas de souci en ce qui concerne les manips de cordes, techniques d’assurage et utilisation reverso (ou autres), travail au relais…ect.
Ou je te rejoints aussi l’état d’esprit sur une structure SAE n’a rien à voir avec le milieu naturel, falaise, montagne…ect.
Rien à voir avec de l’élitisme, c’est juste une question de pratique.

_________________
"Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2012 19:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2011 12:22
Messages: 322
Localisation: Aurignac
Okok ... Mais non non ça ne me décourage pas ^^ En fait je n'avais jamais clairement dissocié escalade et alpinisme. Mais en montagne, les deux doivent être autant utile l'un que l'autre ?

Par exemple quand on prend des cheminées (ex sur l'Ossau), c'est de l'escalade (pas de haut niveau non plus certes mais c'est un exemple) ?
Donc je ne rechignerai pas à faire les deux ... Sans donner un ordre très précis à l'apprentissage nécessairement. Enfin, quitte à vouloir accéder aux endroits perchés, autant être polyvalent je suppose, donc commencer par l'escalade ne me rebutera pas (bien au contraire).

Citation:
Tu peux aussi te documenter, trouver des montagnards sympas pour t’initier à la montagne (ici par exemple), t’inscrire dans un club d’escalade qui propose des cours d’escalade et un club de rando ( caf de Toulouse ou affilié ffme)!

C’est ce que j’ai fait l’année dernière, mais il faut avoir du temps !


Club d'escalade oui, rando, moins ... Je ne suis pas fan des sorties à 15, je préfère être accompagné d'une ou deux personnes, rarement plus, ou bien seul. Après tout dépend du où, comment, quand etc.

D'autant qu'avec mon budget sérieusement plombé par la photo, la musique et compagnie, mieux vaut se limiter. Puis mon emploi du temps étant chargé, je ne pourrai pas multiplier les cours etc.


Enfin ça me conforte dans l'idée que je vais probablement commencer (pour le club) par l'escalade, rien ne m'empêchera de faire quelques petites sorties alpinisme facile avec par exemple des gens du forum (déjà si le glacier d'Ossoue est considéré comme de l'alpinisme, c'est prévu pour le printemps prochain normalement). Puis par la suite, un club d'alpinisme.

A moins que, sauf erreur de ma part, le CAF fasse les deux ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Jan 2012 11:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2011 12:22
Messages: 322
Localisation: Aurignac
Citation:
Et bien... moi j'ai un point de vue tout autre! Faire de l'escalade, au début, c'est surtout utile pour le maniement des cordes (pour ne pas être un boulet perpétuel quand il faut mettre le baudrier) mais dans ton exemple, ces petites escalades nécessitent surtout l'habitude du vide et des terrains délicats en pleine montagne, la technique n'est vraiment pas un problème... et pour ça, rien ne vaut le terrain!


C'est pas faux oui. D'autant que je n'y connais rien de ce côté là.

Citation:
oué ben t'en qu'à faire, part plutot en montagne, fais du hors sentier, commence à faire des jolis sommets intermédiaires entre rando et alpi. Tu y prendras plus de plaisir, et tu trouveras peut-être ta voie (l'alpi regroupe plusieurs activités, escalade en grandes voies, courses en terrain engagé, hivernal... tu seras surement plus attiré par l'une ou l'autre, mais ça tu ne le sais pas encore) Le vignou, oui! même si c'est de l'Alpi très facile, y a un glacier où normalement il faut s'encorder, sur la fin faut y mettre les mains... si t'es avec quelqu'un qui fait bien les choses, tu y apprendras en un jour plus que dans 10 séances d'escalade...

Donc à mon avis, fais une ou deux séances d'apprentissage de l'escalade (pour savoir manier la corde) et pars direct sur des courses faciles pour commencer, car la technique d'escalade ne te servira pas tout de suite. Mais ce n'est que mon point de vue!


Ouaip c'est clair qu'on apprend bien plus vite en pratiquant sur le terrain qu'en faisant de la théorie, ça vaut pour tout ça.
Du coup je partirais plus sur des séances que sur une inscription à l'année ... Faut que je me renseigne.

Merci de vos avis précieux ;)


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. formation alpinisme ?

davidb

4

7136

27 Oct 2005 21:21

davidb Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stage alpinisme

xenon33

8

8269

19 Avr 2013 15:44

xenon33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. fiche technique alpinisme

karakoram66

5

7000

26 Déc 2011 20:03

Randonneurdu82 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Folle histoire de l'Alpinisme.

O.C.

0

3964

12 Déc 2012 13:58

O.C. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Assises de l'Alpinisme et des activités de Montagne

ventrachoux

0

3491

26 Sep 2011 22:04

ventrachoux Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: