Nous sommes le 19 Avr 2024 22:06




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: CAF et FFME
MessagePosté: 30 Déc 2011 15:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Bonjour à tous,

Lorsque je m'étais présenté j'avais dit que je comptais me remettre sérieusement à la montagne... sauf que je vois bien que ce n'est pas vraiment le cas. Du coup j'envisage de m'inscrire dans un club. Premièrement pour me motiver plus facilement, deuxièmement pour me remettre à niveau et progresser dans les activités de type escalade, alpi ou ski de rando.

Ben oui mais où ? Déjà, y-a-t'il selon vous une différence entre CAF et FFME. Dans les pratique je ne pense pas trop mais dans l'état d'esprit j'ai un a-priori de CAF un peu élitiste (limite prétentieux) et une FFME plus conviviale mais moins pointue.

Mais au delà pouvez-vous me conseiller quelques clubs dans un triangle Tarbes - Lourdes - Bagnères ? Si vous même faites partie d'un club, parlez moi du votre.

Merci de vos conseils.

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: CAF et FFME
MessagePosté: 02 Jan 2012 10:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Ces idées reçues sur le CAF ou la FFME, c'est du grand n'importe quoi...il y a des gens et des clubs très bien dans les deux fédérations et des abrutis dans les deux fédérations. A l'origine, la FFME est issue du C.A.F et doit sa création à une divergence de point de vues sur la façon de pratiquer la montagne, qui date du début du 20ème siècle....(encore une guéguère entre aristocrates); Avec le temps la FFME s'est légèrement plus orientée vers l'escalade, la compétition et la formation des jeunes. Ces deux fédérations sont équivalentes et tu trouveras des gens très biens et des formations de qualité que tu rejoignes l'une ou l'autre de ces deux fédérations.
L'ambiance sur les sorties dépend essentiellement de l'encadrant et des participants qui font le groupe , mais c'est plus un problème de facteur humain que d'appartenance à une fédération .

Voilà voilà...

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CAF et FFME
MessagePosté: 02 Jan 2012 19:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Merci de la réponse, c'est justement parce que j'avais une image que je savais basée sur rien que je posais la question... En fait c'est surtout le CAF que je ne connais pas car j'ai déjà fréquenté la FFME en Corse. Or justement, je m'oriente plutôt vers le CAF, d'où mes interrogations.
En revanche quelqu'un connait-il les clubs de Lourdes et de Bagnères. J'ai pas mal d'infos sur Lourdes, notamment leur calendrier. En revanche côté Bagnères, c'est le noir intégral. Sur leur site, le calendrier est vide et ils ne répondent pas à mes mails (il faut dire que c'est le fêtes !...). Je m'interroge donc sur la vivacité et le dynamisme de la section de Bagnères.
Si quelqu'un connait ces deux clubs, ou mieux encore : en fait partie, toutes les infos m'intéressent.

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: CAF et FFME
MessagePosté: 06 Jan 2012 10:38 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 02 Juin 2008 09:45
Messages: 136
Localisation: 31-Toulouse
Bonjour !
Je fais partie du CAF et j'ai pu rencontrer des montagnards du CAF Tarbes. Très sympas. Le club a bonne réputation et propose de belles sorties.
Si ça peut t'aider dans ton choix...
Nathalie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CAF et FFME
MessagePosté: 09 Jan 2012 17:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Bonjour,
si ça peut te servir :
Je viens de m'inscrire au CAF de Lourdes et j'ai fait ma première sortie avec eux en ski de rando samedi. C'est très simple de participer à une sortie, il suffit d'appeler l'encadrant la veille. Il est possible de louer du matos au club (arva, crampons, piolet...). Super bon accueil, ambiance très chaleureuse, encadrants très sérieux mais pas prise de tête non plus, "petit" groupe de 8, on a été boire un coup en rentrant. Ils m'ont tout de suite proposé de me joindre à eux pour une sortie "hors programme" le dimanche. Bref, à conseiller.
Le club a un site où tu trouveras le programme avec les coordonnées des responsables, ainsi que des photos et des compte-rendus des sorties :
http://lourdes.ffcam.fr/

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: CAF et FFME
MessagePosté: 09 Jan 2012 22:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Mon choix était quasi fait et tu viens le confirmer. Je passerai demain ou vendredi à la permanence pour prendre ma licence ! Peut-être aura-t-on l'occasion de faire connaissance au cours d'une sortie ? personnellement, cette année je vais cibler alpi et ski de rando si je trouve assez de temps pour les deux.
Merci de ton post.

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: CAF et FFME
MessagePosté: 10 Jan 2012 22:31 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 17 Fév 2011 14:39
Messages: 30
Localisation: Bessières / Tarn (31)
Un élément parmi d'autre : le CAF inclu la pratique du VTT ou Vélo de Montagne (plus ou moins développé selon les clubs), pas la FFME... c'est quand même discriminant :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Formations FFME Midi-Pyrénées

Gérard

0

2531

15 Mai 2012 20:57

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Décès accidentel de françois Comte Formateur FFME

highpictv

11

9031

17 Mai 2011 20:28

Valé31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Licence FFME "hors club" et assurance

Gérard

8

13994

26 Sep 2008 20:18

bernard Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: