Nous sommes le 28 Mar 2024 09:37




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Jan 2012 12:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
C'est sûr que si on internationalise le débat, on ouvre la porte à un vaste débat (qui serait d'ailleurs certainement très intéressant au demeurant) !
C'est vrai que certaines parties du monde sont lamentablement polluées par les occidentaux. Quand on voit les tonnes de déchets aux camps de base des principaux sommets himalayens par exemple, comment ne pas se sentir plein de honte... Il se trouve que ces endroits sont des pompes à fric pour les gouvernements locaux (ce qui n'est pas complètement condamnable ! Les pays pauvres n'ont pas le luxe de pouvoir choisir leurs sources de revenus et des populations entières vivent grâce à ça) et qu'en contrepartie ils ne bénéficient pas d'une protection comparable à celle que nous pouvons luxueusement offrir à nos espaces naturels à nous.
Bien sûr qu'on peut ressentir l'interdiction du camping sauvage comme une entrave à nos libertés et comment affirmer le contraire ? Mais imaginons que ce ne soit pas interdit ? Dans quel état seraient nos espaces naturels aujourd'hui ? Ils seraient d'immenses tas d'immondices selon mois... C'est pourquoi je suis favorable à cette entrave à mes libertés, je bénéficie en retour d'un cadre naturel préservé.
Mais on a trouvé une solution pour Xavi : il peut aller squatter dans un pays pauvre....

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Jan 2012 21:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010 21:51
Messages: 403
Localisation: Toulouse
Citation:
afin d'y méditer avec d'autres personnes

"méditer"...! besoin d'1 campement en hauteur pour cela? :-|

après l'invasion de Bugarach... les sectes tenteraient-elles une installation en force dans nos montagnes ?
ça ne m'inspire rien qui vaille :grr:
Valérie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2012 09:55 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 21 Mai 2010 15:12
Messages: 81
Localisation: Nantes
xabi a écrit:
Voilà, si lors de vos randonnées précédentes, vous avez trouvé un endroit pareil, je vous serai très reconnaissant de pouvoir m'indiquer le lieu de cet endroit en question.

Merci

Xabi

Je connais des endroits de ce type, mais je me garderais bien de les indiquer pour les préserver. :grr:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2012 21:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Et je ne parle même pas des attaques de limaces ! :mrgreen:

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Jan 2012 22:43 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 16 Mai 2011 23:28
Messages: 24
Bonsoir tout le monde

Merci urogall et pougatchev pour vos indications

Quand aux autres, vous jugez très rapidement ..

Ouzpak, qui a parlé de pourrir la montagne ? de feux? de détergeant ? En plus, t'es conscient que la nature, tu la pourris d'avantage en restant dans un milieu urbain avec sa société de consommation associée, plutôt que d'aller faire l'ermite dans la montagne ?

Quand au "merdes", je ne suis pas scientifique, je sais que çà fait débat parmi les écolos, mais je doute que cela pollue la terre ! surtout si on a une alimentation saine !!!

Bref, je n'avais pas précisé qu'on comptait bien respecter la nature, car cela me paraissait tellement évident. Mais faut croire que non ..

Et valérie, tu m'as bien rire avec "secte" et surtout ""nos" montagnes" ..
Tu m'expliques pourquoi çà serait plus "tes/vos" montagnes que les miennes !? Je pourrai te sortir que je suis basque, que les basques ont une relation depuis des millénaires avec leurs propres terre/montagnes, mais même cela, je trouve que c'est un mauvais argument, car la terre selon moi, n'appartient à personne, elle existait bien avant les pays .. !!! donc à ce titre, ce n'est pas plus votre terre que la mienne..

Oui on va méditer, mais c'est aussi l'occasion de sortir du cadre de la ville et de son rythme associé et d'émoustiller nos différents sens à travers la nature ^^

Personnellement, j'aurai trouvé logique d'être plus en colère/indigné du faite qu'une loi d'un pays, interdise à un individu, la liberté de planter une tente dans la montagne plutôt que d'être indigné face à quelqu'un, qui cherche juste un coin tranquille dans la montagne et y "ermiter" quelques semaines. Bref ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2012 12:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2011 12:22
Messages: 322
Localisation: Aurignac
Disons que ces lois dissuadent certaines personnes d'aller s'installer en montagne, et oui, c'est positif sur ce plan, car comme ça a déjà été dis, c'est bien moins pollué comme ça.

Après, je crois qu'on est tous hors la loi à un moment ou un autre, souvent sans le savoir (par exemple une loi interdisait aux femmes de porter un pantalon, je crois qu'elle a été supprimée il n'y a qu'un an ou deux).
Donc si jamais tu fais ce que tu dis, soit camper pendant deux mois dans un endroit pommé, je doute qu'un agent vienne te coller une amende.

Ça relève plus du bon sens que de la loi. Rester deux mois au même endroit entraînera obligatoirement une forte production de déchets (non organiques, car ceux-là sont plutôt bénéfiques à la nature même si pour les autres randonneurs ça n'est pas super sympa). Et je doute qu'après deux mois de déchets, on puisse tout ramener avec soi, à moins d'avoir une charrue.

Citation:
Oui on va méditer, mais c'est aussi l'occasion de sortir du cadre de la ville et de son rythme associé et d'émoustiller nos différents sens à travers la nature ^^


Personnellement je dirais que si vous voulez faire ce genre de choses, mieux vaut faire un trajet ou une traversée que de se sédentariser à un endroit que l'on dégradera inévitablement.


Quant à la méditation, c'est quelque chose qui se fait seul ...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Fév 2012 13:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Maxime D. a écrit:
Donc si jamais tu fais ce que tu dis, soit camper pendant deux mois dans un endroit pommé, je doute qu'un agent vienne te coller une amende.


Si c'est dans le parc national, ça ne traînera pas....J'ai déjà vu des gens se faire virer, et c'était justifié ! Pour le reste je suis d'accord avec Maxime.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2012 15:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010 21:51
Messages: 403
Localisation: Toulouse
Oups pardon pour mon laisser aller !!
"nos montagnes" est une expression "toute faite" comme on dit.
En effet, ce ne sont pas plus MES montagnes, moi Toulousaine que TES montagnes, toi Basque & loin de moi l'idée de m'approprier cet endroit de liberté absolu.

Mais l'intention d'aller méditer à plusieurs en altitude si longtemps !, si elle n'est point sectaire, est peu banale...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2012 17:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Je pollue certainement plus en ville... Oui... Mais mes eaux partent néanmoins au tout à l'égout puis à la station d'épuration de mon village pour être renvoyée nettoyée dans la rivière. J'ignorais que tu emportais une station d'épuration avec toi.
Quand aux merdes, elles ne polluent certes pas, pas plus que le PQ qui l'accompagne puisque j'imagine que vous vous en passez ? Et puis quel bonheur pour les autres de tomber sur un bel étron bien bio à chaque fois qu'ils soulèvent une pierre ou qu'ils cherchent à se poser au pied d'un arbre.

Bref, deux mois au même endroit, tu vas ramer un sacré moment avant de me convaincre que ça sera bénéfique pour l'endroit sur lequel le sort s'acharnera ! Quand à me révolter contre l'interdiction du camping sauvage, dans l'absolu je pourrais mais dans la pratique chacun sait que si on l'autorisait, il y a 250 tentes au dessus du Pont d'Espagne cet été !
Conclusion : tu méditeras bien mieux en itinérance, ça sera excellent pour ta santé et tu méditeras bien mieux au rythme cadencé de la marche, et en étant à un endroit différent tous les jours ton impact sur la nature sera quasiment imperceptible.
Sinon je te connais un centre de spiritualité et de méditation dans le piémont, avec vue fantastique sur les montagnes.

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Fév 2012 22:47 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 16 Mai 2011 23:28
Messages: 24
A ouzpac

Il n 'y a pas que les eaux dans la pollution, il y a tout ce qui est détruit et saccagé à l'étranger pour avoir nos produit ici. (exemple : forêts dévastés). Il y a également à travers notre consommation, pour certains produit, une surexploitation de la main d'oeuvre/nature (la terre) voir des tueries (exemple :pierre unique pour le tel portable, bijoux). Il y a tout ceux qui se permettent de manger des animaux beaucoup plus qu'ils n'en n'ont besoin, d'ailleurs, dans les pays riches, on peut très bien s'en passé ! il y a le co2 et j'en passe..

Bref, c'est totalement irrationnel de critiquer quelqu'un qui va vivre dans la montagne, sous prétexte qu'on pourri la nature, alors que soit même, à travers notre consommation, ou par le simple fait de vivre en ville, contribue fortement plus à la destruction de la planète/extinction des espèces ou a des guerres.

Pourquoi tu aimerais que j’amène une station d'épuration ? Qu'est-ce que j'étais censé supposer déversé de sale/polluant dans la rivière ?

Quand au "bel étron", vous voyez bien ceux des chevaux ? vaches? moutons ? etc ... Et ceux de l’homme vous dérange plus ? c'est de la discrimination ^^ (en plus, par exemple si on est dans la forêt, on serait plus dans du "hors-piste" donc peu de chance pour qu'il y ait beaucoup de personnes qui y passe.


à Maxime
Citation:
Ça relève plus du bon sens que de la loi. Rester deux mois au même endroit entraînera obligatoirement une forte production de déchets (non organiques, car ceux-là sont plutôt bénéfiques à la nature même si pour les autres randonneurs ça n'est pas super sympa). Et je doute qu'après deux mois de déchets, on puisse tout ramener avec soi, à moins d'avoir une charrue.

C'est juste une question d'organisation en fonction du lieu. La voiture pourrait-être pas très loin, genre quelques heures de marches. On utilisera peut-être des poubelles ou autres, mais dans tous les cas, on ne laissera aucun déchets. Lorsque l'on s'approvisionnera en nourriture, on en profitera pour vider les ordures dans les lieux appropriés.
La méditation peut se faire seule et/ou en groupe ... A travers l'effet de groupe, la motivation n'en est que plus grande. Et puis il n y aura pas que la méditation .. mais je ne vais pas rentrer dans les détails ..


Quand au faîte du suivre un itinéraire, par exemple le gr10. C'est également très intéressant. Mais on ne pourrait pas alors se consacrer pleinement à nos propres exercices/méditations. Le but ici, n'est pas de faire des randonnées. Pour les randos, je trouve que c'est plus intéressant de faire tout seul, mais c'est juste mon avis...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2012 07:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2011 12:22
Messages: 322
Localisation: Aurignac
Citation:
La méditation peut se faire seule et/ou en groupe ... A travers l'effet de groupe, la motivation n'en est que plus grande. Et puis il n y aura pas que la méditation ..


Méditation et motivation n'ont rien à voir. La méditation est un travail de réflexion et d'introspection que l'on ne peut pas faire à plusieurs, et les boudhistes te diront que tu ne peux y arriver vraiment que seul. Enfin là n'est pas la question.

Citation:
mais je ne vais pas rentrer dans les détails ..


Moui, mieux vaut éviter je pense :pasdrole: Si vous voulez prendre le grand air pour faire des choses en groupe, sachez qu'il doit exister des lieux pour ça, enfin bon ...

Citation:
Quand au faîte du suivre un itinéraire, par exemple le gr10. C'est également très intéressant. Mais on ne pourrait pas alors se consacrer pleinement à nos propres exercices/méditations.


J'aimerai bien savoir en quoi ça ne serait pas possible. Enfin apparemment comme tu l'as dis plus haut, la méditation semble être un prétexte à autre chose ...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Fév 2012 11:03 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 16 Mai 2011 23:28
Messages: 24
Salut

MaximeD, je pense qu'on ne met pas le même sens derrière le mot "méditation", ce dernier pouvant en regrouper plusieurs. Il y a plusieurs types de méditation. Comme ceux que vous avez suggéré (introspection, reflexion). Ce type de méditation, je suis d'accord avec toi, il est inutile de partir en montagne à plusieurs car au quotidien on peut le faire ...
Citation:
J'aimerai bien savoir en quoi ça ne serait pas possible. Enfin apparemment comme tu l'as dis plus haut, la méditation semble être un prétexte à autre chose ...

Parce que les exercices que l'on souhaiterait réaliser, requiert une fixité.

J'entend et j'écoute tes conseils luke. La tranquillité (l'absence de gens, ou la très faible présence) est un facteur prioritaire pour notre choix de lieux (avant celui de la beauté du cadre). Mais j'avais espéré que les deux facteurs étaient compatible. (non pas que la forêt des landes et les colines basque sont hideuses ^^ mais juste que les Pyrénées sont magnifiques :))
Mais qu'est-ce que vous appelé tous "pollution" visuelle ? de voir 4/5 personnes assise (par exemple) à coté d'un lac ? de voir 4 tentes cachées? (dans la foret). C'est pas un peu, un abus de langage ?
Quand j'étais parti en rando, en pleine journée j'ai vu un couple (d'australiens) et leur tentes pas très loins, ils étaient entrain de se nettoyer avec de l'eau d'une source. La vision de cela ne m'a pas plus polluer les yeux que la vision que j'ai eu des autres promeneurs/randonneurs qui s'arrêter pour manger/qui marchaient... çà doit surement être subjectif.

Mais au pire si c'est les tentes, la source du problème, on pourra toujours les enlever au matin et les mettre le soir. D'un point de vu extraterrestre, çà peut paraître débile, mais c'est comme çà ^^ et puis comme çà personne ne saurait distinguer le bivouac du campement..

J'ai eu droit à plusieurs indications dans ce forum, je partirai certainement en éclaireur ^^

Luke, non on ne va pas pour pikoler/boire si c'est que que vous insinuiez. et a maxime, ni faire des orgis/naturisme ^^ On va grosso modo travailler notre "esprit".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2012 18:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2011 12:22
Messages: 322
Localisation: Aurignac
Mouais, la façon dont tu le présente ne fait pas franchement penser à grand chose d'autre en tout cas ...
Si je croise une tribu de gens qui font du yoga autour de tentes dans la montagne, je saurais à qui j'ai à faire ... :-/

Enfin comme tu le formule ça fait très sectaire comme ça a été dit plus haut. En tout cas ça n'est pas clair du tout :0


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Fév 2012 19:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Tout ça fait l'impasse sur d'autres usagers de la montagne auxquels il faut penser avant de se lancer dans ce genre de projet : les moustiques et les taons.
Ben oui. Parce que dans un bois près d'un lac ou d'un étang, il vaut mieux ne pas trop compter faire de la méditation ou encore moins des postures de Yoga, à la première goutte de sueur, et même sans doute avant si vous allez par exemple dans la réserve du Néouvielle qui fourmille de lacs plus beaux les uns que les autres, ils seront sur vous, et alors, adieu sérénité et intériorisation et postures en équilibre (sur la mousse de toute façon...) et immobilité dans la méditation.
La seule possibilité, c'est les 3000 mètres. Mais là, il y a le vent, les orages etc.
Décidément, on n'est jamais tranquille !

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2012 22:26 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 16 Mai 2011 23:28
Messages: 24
Oui en effet, c'est pas facile ^^ On saura obliger de s'adapter de toute façon, mais j'avais oublié ces moustiques/étangs, merci de me les avoir rappelé !!

Quand à maxime D, d'un point de vue extérieur, je peux comprendre que cela puisse paraître "sectaire" car ne fait pas parti de la norme.. Fin bref, je ne suis pas là pour te convaincre que je ne suis pas dans une secte et que je ne suis pas le gourou ^^ (on pourrait le croire, vu que c'est moi qui suit à l'origine du "projet"^^). Donc penses-ce que tu veux ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche endroit paisible pour ski de rando

cyril

2

4528

24 Jan 2012 08:45

koda Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Demande conseil camping sauvage

Manon2310

0

0

01 Jan 1970 01:00

Invité Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Demande conseil camping sauvage

Manon2310

0

0

01 Jan 1970 01:00

Invité Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Demande conseil camping sauvage

Manon2310

2

13148

30 Mar 2022 06:31

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche partenaire pour GR10

Audry

2

4373

21 Déc 2014 17:01

eyra Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: