Nous sommes le 29 Mar 2024 01:18




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Secours en montagne
MessagePosté: 23 Mai 2012 18:27 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 21 Mai 2011 19:42
Messages: 5
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous,

J'ai une petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum concernant les secours en montagne: est-ce que ces secours et les recherches sont gratuites? Il y a des assurances (CAF, Vieux Campeur) qui remboursent les "frais de secours et recherches". Est-ce à dire que ces secours et recherchent sont payants? Je compte m'équiper d'une balise spot et en plus de l'abonnement je voudrais savoir si je dois prendre une assurance ou pas pour ces fameux secours (en gros, qui doit payer si j'appuie sur le bouton SOS de ma balise et qu'on vient me chercher)
Merci d'avance pour vos précieuses informations!

_________________
Arnaud


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Secours en montagne
MessagePosté: 25 Mai 2012 10:49 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Aoû 2006 15:43
Messages: 121
Localisation: 65
Bonjour Arnaud,

Pour le moment, en France, les secours en montagne sont gratuits. La recherche aussi :aille: , ça fait partie du secours ;-)

Sauf si tu es sur un site dit "sécurisé", c'est à dire sur une station de ski en hiver (ou en été si tu peux y faire du VTT de descente monté par un télésiège). En station, les secours sont chers.
Station = tout ce qui distribué par gravité par les remontes pentes (y compris le domaine hors-piste).

Je ne connaissais pas cette balise "spot" avec abonnement. Sur le principe, pourquoi pas, par contre je trouve ça prohibitif!!

_________________
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Secours en montagne
MessagePosté: 25 Mai 2012 17:17 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 21 Mai 2011 19:42
Messages: 5
Localisation: Toulouse
Bonjour,

merci pour cette réponse. Concernant le prix de la balise, en elle-même elle n'est pas très chère (d'occas sur le bon coin à 50€) par contre l'abonnement annuel est peu cher (99€) c'est vrai, d'autant que je ne pars seul plusieurs jours qu'entre mai et octobre au mieux. Mais bon, la sécurité n'a pas de prix comme on dit! Je me suis récemment blessé en trail en revenant d'Espingo, heureusement sur la fin du trajet, et du coup je suis un peu en train de revoir ma sécu en rando...
voilà pour la balise... et puis ça rassure la famille...
Merci encore pour ton aide

_________________
Arnaud


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Secours en montagne
MessagePosté: 03 Juin 2012 21:44 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Nov 2008 17:58
Messages: 163
Localisation: Soule
Juste un point de précision:
les secours sont en principe gratuits seulement si le secours n'est pas médicalisé.

Je m'explique, si le PGHM par exemple vient te chercher et qu'il n'y pas de médecin à bord, c'est gratuit, c'est un service public et ce même si tu n'a pas d'assurance.
Si le secours nécessite une assistance médicale (gros accident mais pas forcément, un médecin peut monter à bord pour une simple fracture) dans ce cas là il te faut payer l'intervention du médecin.
Une assistance médicale héliportée est trés chère....de l'ordre de 50€ la minute de vol.


Le mieux...s'assurer!

_________________
Un sommet c'est bien mais deux sommets pour le prix d'un, c'est mieux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Secours en montagne
MessagePosté: 03 Juin 2012 22:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,
Arnaud@75 a écrit:
Il y a des assurances (CAF, Vieux Campeur) qui remboursent les "frais de secours et recherches".
Effectivement, la FFME et le CAF (Vieux Campeur, je ne sais pas) assurent effectivement pour toutes les activités montagne (bien préciser les activités) pour la communauté européenne et hors CE (à condition de déclarer avant de partir le pays de destination).
Attention aux assurances généralistes qui peuvent assurer pour la rando mais pas pour ce qu'ils considèrent à risque (alpinisme, escalade, glaciers etc., voire même névés).

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Secours en montagne
MessagePosté: 04 Juin 2012 08:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Attention aussi aux communes qui feraient appel à des sociétés privés pour intervenir, dans ce cas-là, les frais seront entièrement facturés au secouru. On peut lire ce genre d'infos de temps en temps sur C2C.

J'ai eu droit à une intervention dans les Pyrénées il ya longtemps, et il y avait un médecin dans l'hélico, mais rien eu à débourser au final.
Je trouve bizarre qu'il puisse ne pas y avoir de médecins à bord de l'hélico. ils font du transport de blessés, pas du transport de personnes donc je pensais qu'il y avait toujours un médecin à bord.


Dernière édition par cyril le 04 Juin 2012 14:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Secours en montagne
MessagePosté: 04 Juin 2012 11:41 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Nov 2008 17:58
Messages: 163
Localisation: Soule
Ben oui le médecin n'est pas toujours à bord, par exemple si il y a plusieurs secours à faire en même temps il va au plus grave ou si comme j'ai dit ce n'est pas un gros carton. Pour l'exemple d'une entorse ou d'une fracture les secouristes peuvent très bien se débrouiller tout seul, c'est leur métier. Le médecin intervient pour les cas plus graves, fracture de fémur, crise cardiaque, luxation, hémorragie interne....ou bien quand il n'a rien d'autres à faire que de faire le secours! :)

Pour les compagnies privées il me semble que ca se passe plutôt en Italie et Suisse, vu aussi sur C2C.Même si le Secours Aériens Francais est il me semble une compagnie privée (basée à Gap entre autre, prés de la ou je bosse).

Les gars du PGHM de Briançon nous avait conseillé, si jamais on avais un carton prés de la frontière en Italie, de revenir sur nos pas et d'apeller une fois passé la frontière le PGHM pour éviter de sortir la carte bleue à l'arrivée des secours italiens 8| .

_________________
Un sommet c'est bien mais deux sommets pour le prix d'un, c'est mieux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. secours montagne

dede

5

7645

28 Mar 2015 17:04

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fiche pratique secours en montagne

Fred_le_Cathare

5

7409

07 Jan 2009 08:37

Fred_le_Cathare Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. stage sécurité et secours en montagne

harmann

1

5286

12 Fév 2009 22:57

montanhol Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. au secours!

Faustos

9

7977

17 Juin 2021 13:26

LukeSmith Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Secours sur le glacier

Jean-Robert

2

5299

27 Fév 2016 18:47

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron