Nous sommes le 19 Avr 2024 21:27




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Avis aux passionnés!
MessagePosté: 31 Mai 2012 10:24 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 31 Mai 2012 10:19
Messages: 19
Bonjour à toutes et à tous!
Je suis en stage actuellement, je fais des études en nouvelles technologies appliquées au tourisme (je sais ça fait peur!)et j'aurais besoins de vos avis sur un projet d'application mobile pour les activités de pleine nature: rando pédestres, VTT, escalade ainsi que les sentiers de découverte (donc ouvert à tous niveaux). Et surtout n'hésitez pas à être franc!
L'idée ici est de proposer un outil qui conviennent aux pratiquants amateurs et confirmés ainsi qu'aux personnes davantage attirées par des promenades de santé ou 'randonnée' de moins d'1h30. Et je vous rassure l'objectif n'est surtout pas de créer un tourisme de masse en montagne en faisant venir le plus possible de monde, bien au contraire, on cherche à pouvoir contrôler ces flux touristiques pour éviter la concentration de touristes aux endroits les plus connus et les conséquences qui en découlent (et je sais que vous savez très bien de quoi je parle!)Le but ici est de sensibiliser les touristes à la montagne et à un tourisme responsable.
le programme en deux mots:
- éventail complet des randonnées en fonction du niveau et des paysages recherchés
- informations sur la rando: balisage, sécurité, protection et respect de l'environnement
- informations sur le patrimoine qui va être traversé: faune, flore, formations géologiques
- informations techniques: exemple: comment évaluer l'épaisseur de la neige, etc.
(je suis ouverte à toutes propositions!! Je ne cherche pas à développer un gadget pour la randonnée mais un véritable outil pour les intéressés!)
- météo géolocalisée (en fonction de là où vous vous trouvez)
- géolocalisation en temps réel sur la carte, ce qui laissera aux amateurs tout le loisir de trouver différentes variantes
- itinéraire détaillé étapes par étapes, intégrant tous les atouts patrimoniaux de la rando
- recommandations d'autres itinéraires et circuits en fonction de la randonnée effectuée
- contacts et numéros utiles pour signaler un problème: balisage, pollution, dégradation, etc.

- je réfléchi également à une application pour la reconnaissance de la faune et de la flore mais ce projet n'en est qu'à l'étape de la réflexion

Voilà j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé, vos commentaires sont les bienvenus, bons et surtout mauvais! ;)
Merci d'avance et bonne journée!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis aux passionnés!
MessagePosté: 31 Mai 2012 11:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Ce genre d'application me semble inévitable vu les technologies actuelles autant donc bien les faire, même si je ne crois pas qu'ne applicatioon Iphone rende responsables les irresponsables..........

Ne surtout pas oublier les "disclaimers" pour dégager sa responsabilité en cas d'accident sur un parcours décrit ou recommandé !

Il faudrait peut être aussi une rubrique sur les dangers objectifs de la montagne et aussi quelque chose de plus dédié aux enfants pour les intéresser et les sensibiliser (jeux d'observation, etc....)

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Avis aux passionnés!
MessagePosté: 31 Mai 2012 13:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,
Adeline G. a écrit:
L'idée ici est de proposer un outil qui conviennent aux pratiquants amateurs et confirmés ainsi qu'aux personnes davantage attirées par des promenades de santé ou 'randonnée' de moins d'1h30.
1h30, c'est que dalle !
Et c'est tant mieux pour les amoureux des Pyrénées (et de la montagne en général) que nous sommes !
Surtout, ne développez pas votre "produit" pour plus de 8h (ou 6, je suis tolérant) de marche.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Avis aux passionnés!
MessagePosté: 31 Mai 2012 15:01 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 31 Mai 2012 10:19
Messages: 19
Dalmatien a écrit:
Il faudrait peut être aussi une rubrique sur les dangers objectifs de la montagne et aussi quelque chose de plus dédié aux enfants pour les intéresser et les sensibiliser (jeux d'observation, etc....)


Concernant les jeux éducatifs pour les enfants ils sont prévus! en effet je crois que c'est un bon moyen d'intéresser les enfants et leur parents à l'univers de la montagne.

Et pour la prévention sur les dangers et la sécurité en montagne ce sera rodé, on ne peut pas se permettre "d'ouvrir" la montagne à des personnes qui ne la connaissent pas sans leur donner toutes les clés relatives à la sécurité et aux situations d'urgence.

Merci pour votre réponse et pour vous être intéressé à ce projet!
Bonne fin de journée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis aux passionnés!
MessagePosté: 31 Mai 2012 15:09 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 31 Mai 2012 10:19
Messages: 19
Gérard a écrit:
Bonjour,
1h30, c'est que dalle !
Et c'est tant mieux pour les amoureux des Pyrénées (et de la montagne en général) que nous sommes !
Surtout, ne développez pas votre "produit" pour plus de 8h (ou 6, je suis tolérant) de marche.


L'application étant aussi destinée aux randonneurs confirmés et passionnés, il y aura des randos de + de 6h de marche, même si je sais que la grande majorité n'est vraiment pas friande de technologies en montagne.. c'est un projet à mûrir et trouver le juste milieu entre ces différents publics n'est pas chose facile..
Bonne fin de journée!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis aux passionnés!
MessagePosté: 31 Mai 2012 16:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Pour être franche :
J'aime la montagne pour la découverte, l'imprévu, les possibilités de se perdre, les surprises...
J'aime passer du temps chez moi à chercher des informations à droite ou à gauche, dans des livres, sur le net, en discutant avec des amis...
J'aime, sur le terrain, observer par moi-même, sentir les choses, improviser...
Je n'aime pas le tout-cuit, le prémâché, le clé-en-main.
Donc :
Adeline G. a écrit:
- éventail complet des randonnées en fonction du niveau et des paysages recherchés

En fonction des paysages recherchés... quelle tristesse que de savoir à l'avance ce que l'on est censé découvrir. Où est la surprise ? J'ai tellement rêvé devant des cartes à imaginer le paysage à partir de lignes.
Adeline G. a écrit:
- informations sur le patrimoine qui va être traversé: faune, flore, formations géologiques

Pourquoi pas. En même temps, une application ne pourra jamais remplacé les connaissances acquises au fil des sorties.
Adeline G. a écrit:
- informations techniques: exemple: comment évaluer l'épaisseur de la neige, etc.

Là, franchement, je ne comprends pas l'objectif... Tu sondes et voilà !
Adeline G. a écrit:
- météo géolocalisée (en fonction de là où vous vous trouvez)

Pour moi, ça, c'est de l'assistanat. Partir en montagne c'est aussi accepter de ne pas tout contrôler. la météo se prend avant de partir, et ensuite, il faut savoir regarder le ciel en cours de route...
Adeline G. a écrit:
- géolocalisation en temps réel sur la carte, ce qui laissera aux amateurs tout le loisir de trouver différentes variantes

Encore de l'assistanat. Un GPS fait ça très bien. Le risque est de laisser croire qu'avec ce genre d'outil on ne peut pas se perdre, et que donc, savoir lire une carte et utiliser une boussole et un altimètre est inutile.

Voilà, j'ai été franche. Je vais en montagne pour me sentir libre, pas pour qu'un appareil me dise ce que je vais voir à l'avance, où je suis, ce que vois, ce que je devrais faire...
Ma démarche est peut-être un peu élitiste, mais j'ai débuté moi-même sans tous ces artifices et c'est l'expérience acquise qui fait qu'aujourd'hui, je suis capable de m'orienter, de chercher des infos, de partir en montagne avec juste une carte.
La carte, ensemble de signes abstraits, de couleurs, de lignes, qui ouvre pourtant tous les possibles. On imagine une vallée, une crête, un relief... et on y est presque déjà. Moi, ça me fait rêver...
Ton projet, ça cherche à tout rationaliser, à tout contrôler, et c'est dommage.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Avis aux passionnés!
MessagePosté: 31 Mai 2012 17:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
C'est la matraquage d'Adeline.G et son application sur tout les forums de montagne avec toutes les réponses pré-formatés... Bizarre quand même :-/

Sinon 100% d'accord avec Nieve :super:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Dernière édition par Cedric09 le 31 Mai 2012 18:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Avis aux passionnés!
MessagePosté: 31 Mai 2012 18:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Adeline G. a écrit:
Et pour la prévention sur les dangers et la sécurité en montagne ce sera rodé, on ne peut pas se permettre "d'ouvrir" la montagne à des personnes qui ne la connaissent pas sans leur donner toutes les clés relatives à la sécurité et aux situations d'urgence.


Ah ! tiens, j'avais pas lu ça !
Quand j'ai commencé à randonner, je n'y connaissais rien. Et j'ai appris. Heureusement que à cette époque, il n'y avait pas des gens pour se permettre de m'ouvrir ou pas la montagne. La montagne n'est pas fermée.
La sécurité s'acquiert sur le terrain, seul ou avec d'autres, mais certainement pas grâce à une application toute bien formatée.
Prétendre pouvoir donner toutes les clés relatives à la sécurité en montagne à une personne inexpérimentée par la technologie (aussi élaborée soit-elle) me semble d'une prétention sans borne. On ne reçoit pas des mains de quelqu'un ces clés, on les construit petit à petit. Et si on n'est pas prêt à ça, on n'a rien à faire en montagne.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Avis aux passionnés!
MessagePosté: 31 Mai 2012 22:00 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Aoû 2011 19:00
Messages: 114
Je suis également d'accord avec Nieve :) .

Quand je vais en montagne, j'aime être libre, apprendre à m'orienter, à chercher, à observer, à m'émerveiller, à découvrir, etc...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis aux passionnés!
MessagePosté: 31 Mai 2012 22:37 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 18 Avr 2011 17:55
Messages: 25
moi ça pourrait m’intéresser mais

pour moi, en montagne, le smartphone est éteint dans le sac, j'ai autre chose a regarder ( a commencer là ou je mets les pied ;)
de toute façon en montagne la 3G ??

après une appli generique pour les location location chambre d’hôte, office du tourisme etc

j'ai quelques animations sphériques sous le coudes ( html5 ou flash )

http://leptittoy.blogspot.fr/p/gite-so-de-pujo-passet.html
http://philpano.blogspot.fr/2012/03/visite-virtuelle-piau-engaly-merci-de.html#more


et je connais du monde que ça pourrait intéresser pour intégration de visites virtuelles

Moi je le fait en amateur dilettante mais si tu parle espagnole le peu te mettre en contacte avec un pro de la visite vituelle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis aux passionnés!
MessagePosté: 31 Mai 2012 22:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Mon message précédent relevait plus de l'ironie.
Sans animosité envers les concepteurs , j'en ai cependant envers un tel projet.

La montagne, terrain d'aventure par excellence, est déjà trop banalisée par les chemins confortables, les balisages peints à profusion, les panneaux indicateurs superflus, les voies d'escalade équipées à demeure, les refuges devenus hôtels, les topos trop précis ... La liste est trop longue.
On y rencontre déjà des personnes qui ne disent même pas "Bonjour", et d'autres qui montent tête baissée sur leur GPS avec le casque audio sur les oreilles (vrai de vrai, j'en ai vu). On ne peut plus laisser un sac ou du matériel derrière un rocher sans risquer de ne plus le retrouver.
Ce terrain élitiste (dans le bon sens du terme), d'aventure, d'expérience, de camaraderie, de solidarité … s'amenuise d'années en années.

La pratique de la montagne, c'est aussi voir, observer, sentir, s'interroger, comprendre la flore, la faune, la géologie, le pastoralisme, la toponymie, l'histoire ... Une encyclopédie portable n'apportera qu'un semblant de culture.
C'est encore chercher un itinéraire, trouver les passages, se perdre, faire demi-tour, abandonner par prudence, se planquer pour ne pas faire envoler le grand tétras ... A l'instar des voitures qui parlent, j'imagine le truc qui me dise "ton lacet droit est défait, à 50 m virer à gauche, attention isard à 200m NNO, piton scellé à main droite …"
Pour la petite histoire, mes premières années de montagnes, je les ai passées sans carte, ni boussole, ni altimètre, ni topo, avec des prévisions météo empiriques et quelques indications verbales des "anciens" griffonnées sur un bout de papier (et pas que pour des balades). Je m'y amuse encore parfois, par passion.

La montagne est belle, cruelle et sauvage, elle n'est bien comprise que par les sauvages.

De grâce, évitons tout ce qui pourrait généraliser cela :
Image

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Avis aux passionnés!
MessagePosté: 01 Juin 2012 09:59 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 31 Mai 2012 10:19
Messages: 19
Cedric09 a écrit:
C'est la matraquage d'Adeline.G et son application sur tout les forums de montagne avec toutes les réponses pré-formatés... Bizarre quand même :-/


Bonjour à tous, je suis contente qu'il y est eu autant de réaction par contre j'aimerais clarifier quelque chose, il ne s'agit pas de moi ou de mon projet mais d'un projet d'application pour une collectivité, on parle de "matraquage d'Adeline G." je suis pas d'accord, matraquage du projet OUI! Ah et je tiens à préciser que je ne suis pas un robot ou je ne sais quoi, deux forums ce n'est pas tous les forums de montagne et les réponses pré-formatées ça fait pas très plaisir..bref

J'ai bien compris vos craintes et votre colère et j'aime autant vous assurer que je ne vais pas réduire la montagne à néant au contraire, de voir des autoroutes de touristes en montagne et le désastre qu’ils engendrent moi ça me donne plutôt envie de me bouger le cul. Maintenant il faut que je trouve le meilleur moyen de mettre toutes ces bonnes volontés en œuvre..

Juste pour répondre pour la connexion, il n'y a pas de montagne 3G, elle n’est pas nécessaire puisque l'appli est téléchargeable, c’est justement tout l’intérêt de l’application ! Honnêtement j’aurais laissé tombé ce projet depuis longtemps sinon

Merci à tous et on se croisera peut être en montagne, une carte à la main !! (et non ! je n’ai pas d’IPhone et c’est pas prêt de changer ! )
Bonne journée ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis aux passionnés!
MessagePosté: 01 Juin 2012 11:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
On pourra télécharger l'application au Pla de l'Isard ? :mrgreen:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Avis aux passionnés!
MessagePosté: 01 Juin 2012 11:49 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 31 Mai 2012 10:19
Messages: 19
L'idée est quand même de télécharger avant de partir où que ce soit! non??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis aux passionnés!
MessagePosté: 01 Juin 2012 11:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Non le mieux est de ne rien télécharger ;-)

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. avis de recherche

eroes

2

5729

24 Sep 2007 20:25

eroes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avis aux botanistes

dinosaure

2

4802

09 Mai 2008 19:57

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. AVIS DE RECHERCHE

BAPTISTECLEM

1

4346

08 Juil 2013 09:51

BAPTISTECLEM Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avis aux Alter-Montagnards

maghu

0

3581

02 Juin 2008 11:42

maghu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. votre avis sur la rando en solo ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

igouan

23

23920

16 Sep 2005 20:09

gas Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: