Nous sommes le 20 Avr 2024 07:24




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Avis aux passionnés!
MessagePosté: 04 Juin 2012 13:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
pougatchev a écrit:
Le portable, c'est un moyen d'être en plaine tout en étant en montagne.
Tout comme consulter un topo-guide papier c'est le moyen d'être en montagne tout en restant en plaine. Pour pointer comme Jérôme les contradictions dont nous pouvons faire preuve.
Le procès d'intention fait au portable (et aux applications que l'on peut mettre dedans) me semble hors de propos. Il me rappelle les polémiques autour de son utilisation abusive à propos des secours; après 2 ou 3 ans de généralisation les PGHM divers, tout en pointant les inévitables dérives constatées, ont plutôt mis en avant dans leur expérience le temps gagné par la possibilité d'être rapidement joints avec un portable. Et dans beaucoup de cas, le temps gagné est primordial en secours. C'est donc moins l'objet et sa technique (ou son contenu) qui pose problème que l'esprit dans lequel on l'utilise.
Qu'Adeline travaille sur ce type d'application ne me dérange donc pas sur le principe; elle adapte juste ce qui existe déjà dans les topos-guides, cartes, ou même vagues photocopies froissées de poche supérieure aux possibilités modernes offertes par la technique. Le tout étant que les utilisateurs sachent qu'il n'y a là que des informations, et qu'être informé n'est pas être (donc avoir) "expérimenté"; pour cela il faut apprendre, ce qui se fait en se confrontant à la réalité, du terrain, de la pente, de la difficulté, du temps, ou de la pluie qui tombe alors que l'appli de ce (put... de) portable avait prévu un franc soleil. Puissent les futurs utilisateurs l'avoir bien compris avant de partir crapahuter.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis aux passionnés!
MessagePosté: 04 Juin 2012 13:45 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 31 Mai 2012 10:19
Messages: 19
J'ai bien demandé des réponses franches et surtout des critiques et c'est exactement pour ça que je suis venue sur ce forum, je savais parfaitement à qui je m'adressait et j'ai d'ailleurs remercié tout le monde d'avoir pris le temps de s'y intéresser.. Il y a eu de l'irrespect, je l'ai signalé, ça va pas plus loin et j'en veux à personne et je ne juge personne! j'ai aucune rancœur ou quoi que ce soit d'autre au contraire, je comprends parfaitement ce que vous me dites tous, je suis d'accord sur beaucoup de points et j'en tiens compte, que vous me croyez ou non..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis aux passionnés!
MessagePosté: 04 Juin 2012 13:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,
Adeline G. a écrit:
Si je l'ai choisi c'est parce que je souhaitait m'adresser à des passionnés voila tout et encore une fois je m'excuse platement d'être venue pourrir votre forum avec ce projet..
Non, non, non, ne t'excuses pas, Adeline, tu es tombée sur le (un) bon forum en ce qui concerne la passion (mot faisant partie du titre de ton message d'origine).
J'imagine que tu vas revenir pour lire la suite car même un tant soit peu blessé, on regarde toujours en arrière.
Il est vrai que sur ce forum on pratique la dérision et même mieux, l'autodérision au degré V+ et même parfois 7b.
En tant que presque doyen (en âge mais certes pas es-qualité) de ce forum, je peux te dire que chacun de nous est prêt à t'inviter dans son jardin secret mais une condition et une seule, que tu ne le dévoiles qu'à tes vrais amis, ceux qui le garderont secret et ne le dévoileront qu'avec parcimonie.
Qui, des sentes perdues, herbeuses, moussues, rocheuses et "brouillardeuses" ;
Qui, des moindres bosses d'une crête sans fin ;
Qui, d'un sommet sans nom, accessible par on ne sait où ;
Qui, des journées de marches longues, longues, longues pour le seul plaisir de voir;
Qui, des pistils d'une fleur endémique des Pyrénées,
Qui, d'un abri sous roche, première cabane de berger d'un temps immémorial ;
Qui, d'une voie d'escalade un peu oubliée car longue, non équipée, exigeante ;
Qui, d'un sommet "hyperconnu" mais le jour où on est seul ;
Qui, d'un couloir de neige toujours tentant car face à la fenêtre ;
…
Je le répète, à condition que le secret se mérite.
Je t'imagine jeune, et je sais que je vais te faire gamberger, je connais les collectivités locales et leurs élus que je respecte sans détours (je les ai côtoyés professionnellement et quotidiennement). Ils sont nos représentants démocratiques et (dans les petites collectivités) se donnent sans compter.
Mais un tel projet, avec des motivations apparemment très louables (gestion de la surfréquentation) prend, il me semble, son origine dans une optique de développement touristique à des fins de retombées commerciales induites (l'économie montagnarde en a certes grandement besoin) et, j'ose le dire des retours "électoraux" sur investissement.
Le problème est la collusion entre site naturel et attrait touristique mais la nature n'est pas un parc d'attraction. Le jour où elle le devient, elle n'est plus nature. Ce fut dans les Pyrénées Centrales la grande erreur du Parc National que d’aménager (sentiers, signalisation etc.) pour mieux faire accepter la protection, summum de la contradiction.

A bientôt
Gérard

Edit : Correction de quelques fautes de syntaxe et d'orthographe

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Dernière édition par Gérard le 05 Juin 2012 08:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Avis aux passionnés!
MessagePosté: 04 Juin 2012 13:57 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 31 Mai 2012 10:19
Messages: 19
néthou a écrit:
Le tout étant que les utilisateurs sachent qu'il n'y a là que des informations, et qu'être informé n'est pas être (donc avoir) "expérimenté"; pour cela il faut apprendre, ce qui se fait en se confrontant à la réalité, du terrain, de la pente, de la difficulté, du temps, ou de la pluie qui tombe alors que l'appli de ce (put... de) portable avait prévu un franc soleil. Puissent les futurs utilisateurs l'avoir bien compris avant de partir crapahuter.


Je suis tout à fait d'accord c'est pour ça que la prévention ne sera pas négligée, même si on a parfaitement conscience que ça ne suffira pas à rendre les irresponsables responsables.. mais ça aucun homme ni aucune technologie même la plus sophistiquée ne le pourra, la seule école possible ici est l'expérience, je ne dirait jamais le contraire..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis aux passionnés!
MessagePosté: 04 Juin 2012 14:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Je ne sais pas où tu habites Adeline, et donc si tu en as la possibilité, mais pourquoi n'irais-tu pas faire une rando dans la région d'Ax-les-Thermes ? Ca te permettrait de savoir ce qui est utile avant et pendant une sortie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis aux passionnés!
MessagePosté: 04 Juin 2012 15:29 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 31 Mai 2012 10:19
Messages: 19
Mais je ne suis jamais partie! ;) et aucun cas blessée! :happy1:

Secret bien gardé Gérard.. j'ai bien compris le message ;)

Tu m'imagine très bien.. je ne peu en rien contredire tes propos car malheureusement tout développement, touristique ou non est lié à ces retombées commerciales et électorales.. mais alors on ne fait rien? Je reconnais qu'on ferait mieux de s'abstenir à vouloir tout le temps ajouter notre grain de sel pour soit disant "réparer" ou "améliorer" nos erreurs passées et qu'on ferait mieux de laisser faire la nature.. mais alors on enlève le balisage et les sentiers et on dit aux sauveteurs de s'en prendre à la montagne si ils en ont marre d'aller au suicide à cause d’inconscients ou de laisser crever les personnes en difficulté (quoique..c'est surement la plus belle mort que l'on puisse souhaiter..)? Bien sur que je gamberge et c'est pas fini! :aille: L'application mobile n'est pas une solution miracle, elle peut être désastreuse bien entendu et même si elle peut apporter des solutions réelles, il y aura toujours des intérêts financiers ou politiques mais pourquoi ne pas essayer d'y réfléchir.. Je suis jeune vous me direz et pleine d'illusions, c'est bien vrai.. ::d mais si je n'essaie pas de trouver de solutions, je croise les bras et j'attend de voir ce que les autres vont faire (avec certainement moins ou pas du tout de conscience) ? Le développement, la productivité, est une constante dans notre belle société, inébranlable et toujours plus forte.. si on ne peut pas lutter contre peut être que l'on peut essayer de le faire de manière plus raisonnée..

Je crois que c'est un débat sans fin qui provoquera à certains soit des envies de suicide, soit de meurtre..ou d’autarcie totale..

mais pour finir sur une note un peu plus positive, entre la réflexion sur un projet et la concrétisation de celui-ci, il y a un fossé énorme!

Merci à tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis aux passionnés!
MessagePosté: 04 Juin 2012 15:45 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 31 Mai 2012 10:19
Messages: 19
Cyril là tu m'a vexée :/
la rando ne m'est pas inconnue même si je ne pratique pas tous les weekends!
Mais c'est gentil quand même :)
On se croisera sûrement là haut mais je ne dirais à personne mon prénom!! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis aux passionnés!
MessagePosté: 04 Juin 2012 18:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Tu aurais pu être un développeur informatique basé dans une des tours de la Défense !
Tout le monde n'a pas la chance d'habiter au pied des montagnes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis aux passionnés!
MessagePosté: 04 Juin 2012 19:05 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 31 Mai 2012 10:19
Messages: 19
Ca c'est bien vrai!! ::d


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis aux passionnés!
MessagePosté: 04 Juin 2012 22:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Bonsoir
Adeline G. un OVNI sur Pyrénées Team, et qui vient au combat..RESPECT Mlle
J'ai déja du mal avec la technologie
La notion d'application me fout des boutons, appli pour çi, appli pour ça, j'ai un peu l'impression qu'on s'applique beaucoup pour moi....qui n'ai rien demandé, et qui donc ne débourserai JAMAIS un putain d'€ pour me faire appliquer.
Je suivrai néanmoins ce fil pour la qualité des arguments qui s'y échangent.
BRAVO pour votre belle énergie, ce franc parlé pour convaincre, on dirait un député en campagne :mdr3: :mdr3:
Pour les balades, moi, c'est tout à l'ouest, et je vous y invite :ange: :ange:
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis aux passionnés!
MessagePosté: 05 Juin 2012 07:47 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 31 Mai 2012 10:19
Messages: 19
Un député en campagne.. c'est vilain ça
C'est bien au moins je suis polyvalente, je peu être robot, truc commercial, développeur informatique à paris, et maintenant député.. la classe!! ::d

Merci pour l'invitation!
et une belle journée à tous avec ce beau soleil!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis aux passionnés!
MessagePosté: 06 Juin 2012 06:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Jan 2008 18:47
Messages: 221
Localisation: Ariège
epicea87 a écrit:

:mdr3: Et je reprendrai bien ce soir la maxime de Jack:
"Raciste et élitiste" :mdr3:

Désolé je me suis pas assez relu donc tu as pu prendre mon texte pour de l'irrespect,je voulais dire:

Je reprendrai bien à mon compte la maxime de Jack.

Adeline G. a écrit:
encore une fois je m'excuse platement d'être venue pourrir votre forum avec ce projet..

Tu n'as pas à t'excuser, et tu as le mérite d'avoir trouvé un stage qui doit être à mon avis enrichissant( ce que beaucoup d'étudiants ne trouvent pas).

Adeline G. a écrit:
mais pour finir sur une note un peu plus positive, entre la réflexion sur un projet et la concrétisation de celui-ci, il y a un fossé énorme!

De moins en moins vrai.J'ai lu "de la terre à la lune" et quelques années plus tard Armstrong posait le pied sur la lune,dans les années 80 les PC arrivaient (avec plein de disquettes pour les lancer) dans les années 90 on découvrait window...Regardez l'évolution des GPS cela a été très rapide.

Adeline G. a écrit:
je ne peu en rien contredire tes propos car malheureusement tout développement, touristique ou non est lié à ces retombées commerciales et électorales.. mais alors on ne fait rien?

Si,on fait ce que tu fais actuellement:une étude ou pré-etude de marché.
Et si ton maître de stage l'autorise,pourquoi ne pas aller avec un questionnaire sous le bras arpenter les sites connus et moins connus (pas que les parking) afin de sonder les différents utilisateurs... ::d

_________________
http://picasaweb.google.fr/epicea87


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis aux passionnés!
MessagePosté: 06 Juin 2012 08:07 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 31 Mai 2012 10:19
Messages: 19
epicea87 a écrit:
Désolé je me suis pas assez relu donc tu as pu prendre mon texte pour de l'irrespect,je voulais dire:

Je reprendrai bien à mon compte la maxime de Jack.


Pas de soucis!

epicea87 a écrit:
De moins en moins vrai.J'ai lu "de la terre à la lune" et quelques années plus tard Armstrong posait le pied sur la lune,dans les années 80 les PC arrivaient (avec plein de disquettes pour les lancer) dans les années 90 on découvrait window...Regardez l'évolution des GPS cela a été très rapide.

Oui je suis d'accord mais là c'est pas la même ampleur,je parle plutôt d'un fossé de 2ans.. alors peut être que "fossé énorme" n'était pas approprié ::d ce que je veux dire c'est que je présente un projet aux élus mais encore faut-il qu'il l'acceptent..

epicea87 a écrit:
Et si ton maître de stage l'autorise,pourquoi ne pas aller avec un questionnaire sous le bras arpenter les sites connus et moins connus (pas que les parking) afin de sonder les différents utilisateurs... ::d


Mais je vais me faire jeter! :mrgreen: je suis pas sûre que grand monde sera prêt à remplir un questionnaire en pleine randonnée.. encore plus si ça parle de nouvelles technologies!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis aux passionnés!
MessagePosté: 06 Juin 2012 10:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Bonjour Adeline
Adeline G. a écrit:
Mais je vais me faire jeter!
Là je pense que pour une fois :mdr3: :mdr3: c'est vous qui préjugez.
Ca m'est arrivé 2 fois en haut Aragon, par la fédération aragonnaise de montagne, je ne me souviens plus trop du thème exact, probablement autours de la sécurité. Ils ne se faisaient pas jeter du tout.
Après la grosse question, c'est: Faut il chopper le randonneur dans le sens du poil ( à la descente ) où bien le stopper en plein effort....et lui proposer une petite halte :ange: :ange:

:hello:
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis aux passionnés!
MessagePosté: 06 Juin 2012 10:47 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 31 Mai 2012 10:19
Messages: 19
Bien vu, c'est vrai que tout dépend de la manière dont je le présente.. ::d

En tout cas merci c'est une bonne idée
Bonne journée!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. avis de recherche

eroes

2

5732

24 Sep 2007 20:25

eroes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avis aux botanistes

dinosaure

2

4802

09 Mai 2008 19:57

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. AVIS DE RECHERCHE

BAPTISTECLEM

1

4352

08 Juil 2013 09:51

BAPTISTECLEM Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avis aux Alter-Montagnards

maghu

0

3590

02 Juin 2008 11:42

maghu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. votre avis sur la rando en solo ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

igouan

23

23923

16 Sep 2005 20:09

gas Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: