Nous sommes le 28 Mar 2024 13:26




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Juil 2012 08:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Un peu de votre temps :


Vendredi 13 juillet, des grimpeuses et des grimpeurs des départements des Pyrénées Orientales et de l’Aude se sont rassemblés et regroupés en « Collectif de Sauvegarde de l'escalade dans les Pyrénées Orientales». Ils souhaitent par cette action se faire entendre afin de trouver des solutions et surtout d'alerter sur le risque réel de fermeture définitive des voies d’escalade du projet de « La route de la grimpe » par leur neutralisation physique, c'est à dire le cisaillement des 2 premiers points et arrachement des relais.
S’ils n’ignorent pas les raisons qui ont mené les autorités à prendre cette décision, ils comptent attirer l’attention des élus locaux sur le fait que les sites des Fenouillèdes et des Corbières sont hautement connus dans l’escalade française et européenne, grâce au travail de plusieurs générations de grimpeurs.

Le projet de « La route de la grimpe » regroupe sous ce vocable les voies d’escalade de la vallée de l’Agly et des Corbières. On dénombre environ 1000 voies sous cette appellation dont 182 nouveaux itinéraires créés qui viennent compléter les voies déjà existantes – soit 80% du label Route de la Grimpe - connues sans aucun incident notoire depuis maintenant 30 ans. Ce qui le place en très bonne position dans le classement national des sites d’escalade français.

Référencé dans de nombreux topos et brochures touristiques, ce beau projet a permis d’attirer un nouveau public de pratiquants venus d’Europe entière ; ce qui permet d’animer et de développer encore plus le tourisme local d’un territoire loin de la mer et de la montagne

Le comité nouvellement créé souhaite s’associer pleinement à la réflexion, apporter sa contribution pour trouver les solutions afin de garantir la sécurité des grimpeurs et conduire à la réouverture raisonnée de nos sites de pratiques.



collectifescaladepo@gmail.com

« Collectif de Sauvegarde de l'escalade dans les Pyrénées Orientales »


Si vous désirez amener votre soutien (cette interdiction de l’escalade ne touche pas uniquement les grimpeurs mais aussi tous les acteurs d’une économie locale tournée essentiellement vers le tourisme et la viticulture :hébergeurs, camping, restaurateurs, commerçants, viticulteurs…), n’hésitez pas à signer la pétition : http://www.petitionenligne.fr/petition/contre-la-fermeture-et-la-neutralisation-des-sites-d-escalade-de-la-route-de-la-grimpe/2747 et faites circuler autour de vous s’il vous plait.

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2012 09:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
Salut Fred,

Merci d'avoir mis en ligne ce post.
J'ai signé cette pétition.
Il faut se mobiliser contre cette " croisade " naissante contre les voies équipées.
Aprés à qui le tour??? La Clape ?...etc


ARNAUD


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2012 22:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Fred_le_Cathare a écrit:
[...] S’ils n’ignorent pas les raisons qui ont mené les autorités à prendre cette décision, ...[...]
ça m'intrigue ; tu connais les raisons ??


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2012 13:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
ventrachoux a écrit:
Fred_le_Cathare a écrit:
[...] S’ils n’ignorent pas les raisons qui ont mené les autorités à prendre cette décision, ...[...]
ça m'intrigue ; tu connais les raisons ??


Il me semble qu'il y a eu des accidents, notamment à Fenouillet, et le maire ne veut pas prendre la responsabilité d'un piton déterioré....

A coté de ça, il y a je crois une belle via ferrata dans le coin d'où mon ?

Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2012 14:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pour info, c'est un problème au niveau national, pas que pour les PO ou l'Aude.
Il y a un topic très clair sur C2C sur ce problème. Je crois que le problème vient d'un arrêté de justice qui a rendu responsable un maire de village d'un accident survenu sur une falaise située sur sa commune.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2012 16:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
En effet, voila la discussion sur C2C http://www.camptocamp.org/forums/viewto ... ?id=215353


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2012 22:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Pour ceux qui le désirent je peux transmettre en mp un pdf relatant l'historique de la situation. Je précise que je ne fais que transmettre l'info. Mais effectivement le facteur déclenchant fut plusieurs dé-scellement de spits dont un ayant causé un accident corporel. D'où le syndrôme du parapluie.

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2012 14:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 952
Localisation: AUZAT
Merci Fred. Si tu peux m'envoyer ce document par pm, cela m'arrangerait pour le boulot. A savoir que les Vallées d'Ax, le Pays d'Olmes et le Tarasconnais-Vicdessos ont anticipé ce problème en embauchant une personne chargée d'entretenir les voies d'escalade du territoire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2012 06:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
L'historique de la problématique a été finalisé, vous pouvez donc consulter le document sur le pourquoi du comment à l'adresse suivante http://coses66.overblog.com/historique-de-la-route-de-la-grimpe-9

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Escalades au Pic du Midi d'Ossau

Gérard

11

9425

09 Mar 2016 23:27

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Et si on ouvrait une polémique sur le risque 5?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Azimut

19

15540

12 Fév 2015 16:28

jack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. fermeture librairie à toulouse

dinosaure

1

3736

28 Mar 2009 20:59

Jacques31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fermeture du refuge de Pombie

Fred_le_Cathare

3

4386

26 Sep 2012 14:34

Astapito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fermeture du Tunnel Aragouet -Bielsa

JP65

1

4081

20 Mai 2016 17:31

dede Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: