Nous sommes le 28 Mar 2024 12:03




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Aoû 2012 20:40 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 20 Juil 2012 17:39
Messages: 80
Localisation: Vernet-les-Bains
Mauvaise expérience, c'est vrai et je suis heureux que certains ici prennent la chose au sérieux...Merci.
Quant à dire que la vache est chez elle ( dans son élément dixit Jordi ) et pas moi, je rappelle qu'il ne s'agit pas là d'animaux sauvages dans leur milieu naturel mais de bêtes d'élevage numérotées, avec une barrière à chaque bout de chemin et un propriétaire exploitant.
Elles ne sont donc pas plus chez elles que moi !..


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Aoû 2012 15:03 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 14 Mai 2009 08:55
Messages: 98
Localisation: 32 Vic Fezensac
un isard ça souffle, une vache ça charge, un chien ça mort, un chat ça griffe, le cailloux ça glisse .... le feu ça brûle ....

le seul hic c'est qu'une vache ça fait 600 kg, donc ça n'a pas le même espace vital que nous, et un chemin où tu peux pas passer avec une vache en même temps, ça a vite fait de la mettre sous pression, et un animal qui n'a pas de possibilité de fuite, ça attaque.

concernant ta défense, la seule solution c'est le coup de bâton si elle est trop prêt, ou de lui laisser suffisamment de place pour pas qu'elle se sente agressée.

Les vaches restent des herbivores, donc des proies et nos des prédateurs, donc tout comportement agressif relève de sa défense (d'elle même ou de son veau).

Concernant la vache en question c'est une race Gasconne réputée rustique donc bien adaptée pour la montagne, avec un certain caractère, mais c'est historiquement une vache de travail (attelage...) donc c'est as non plus des vaches de corrida. Vu ses cornes ça doit être une jeune (moins de 3-4 ans), donc toujours un peu plus craintive.

Quant à savoir qui est à sa place ou pas, j'ai tendance à penser que l'élevage est plus chez lui que le randonneur (c'est grâce à l'élevage que nous avons de si belles montagnes). Les vaches et brebis occupaient la montagne bien avant que l'homme ne colonise la montagne par loisir (le berger existe depuis plus longtemps que le randonneur).

Enfin je ne crois pas qu'il existe un code écrit pour dicter qui de la vache ou du randonneur doit laisser passer l'autre, mais je pense qu'il est raisonnable que le plus léger et le plus intelligent se dévoue à laisser passer le ruminant de 500 kg dont le cerveau tiendrait dans une main.

Mauvaise expérience à ne pas renouveler ....

Remets-toi bien !

_________________
Du vin, du floc, de l'Armagnac !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2012 11:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
oui oui ça m'est arrivé il y a qques années sur la crête du rocher de Batail!
le troupeau semblait calme, et soudain à environ 50m le taureau s'est mis à gueuler, plusieurs vaches se sont postées autour du troupeau (il y avait des veaux) puis m'ont chargée, suivie... j'ai dû descendre vite fait ds les broussailles, contourner la crête pour avancer, loin car elles me surveillaient, je les voyais en silhouette :| la trouille! tenace!
Au point qu'à Soulcem un jour, 5 brebis me suivaient de très près à me coller... je n'étais pas trop fière, et je rigolais de moi-même :mrgreen: ça n'avait rien à voir mais jme méfie maintenant!

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Aoû 2012 14:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
jackdan a écrit:
Quant à dire que la vache est chez elle ( dans son élément dixit Jordi ) et pas moi, je rappelle qu'il ne s'agit pas là d'animaux sauvages dans leur milieu naturel mais de bêtes d'élevage numérotées, avec une barrière à chaque bout de chemin et un propriétaire exploitant.
Elles ne sont donc pas plus chez elles que moi !..


Ah bon? Mets un peu plus les pieds en montagne et arête d'abuser sur le Jacky. J'ai jamais vu de chemins fermés à chaque bout par des barrières dans mes montagnes. C'est ce qu'on appelle les zones pastorales. Les troupeaux sont chez eux entre les transhumances, dans leur élément et je dois respecter les zones où ceux-ci vivent. moi, je n'y passe qu'une fois par mois dans le meilleur des cas.

J'ai bien essayé de parlementer avec une belle grosse blonde d"Aquitaine bien vautré sur un chemin en lui expliquant, arguments à l’appui, arbres phylogénétiques à la mains, livres d"histoire sous les yeux, que ce n'était qu'un vulgaire animal domestique et qu'elle ne devait pas m'embêter et se bouger un peu pour que je passe. Que si elle avait été un fier animal sauvage, je l'aurais esquivée de quelques dizaines de mètres.Bizarrement, elle ne m'a crû, ni compris...

Bref, plus dangereux que toutes le bêtes sauvages et domestiques réunies, et il en court de partout, le blaireau...

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Aoû 2012 07:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
J'ai failli vivre la même mésaventure toujours dans le massif du Canigou, fin juin aux Estables (sous le pla Guillem) mais là la vache a eu la correction de me prévenir. Donc contournement et on traine pas. Il y avait des veaux également.
Je pense que le taureau est moins agressif dans ces périodes là.

J'ouvre une parenthèse.
Quand je pense aux personnes qui ont peur de l'ours, une attaque sur un homme est aussi improbable que d'aller poser les pieds sur Mars. Si peu ont peur des vaches et pourtant qui de l'ours ou de la vache rencontre t'on sur les sentiers ou hors sentier même ?
Je ferme la parenthèse.

Méfiance donc quand on croise ces bêtes à cornes et bonne balade.

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Aoû 2012 10:13 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 20 Juil 2012 17:39
Messages: 80
Localisation: Vernet-les-Bains
Merci à Jordi pour ces bons conseils ( ...au fait, le Jacky, c'est quoi ?..)
J'ai lancé ce sujet uniquement pour INFORMER de ce qui m'est arrivé dans le massif du Canigou, partager, et recueillir éventuellement d'autres récits similaires.
Qu'on ne compte donc pas sur moi pour entamer une quelconque polémique entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.
Je ne suis ni pyrénéen, ni catalan, ni montagnard, et j'en passe.
Juste quelqu'un qui a découvert cette belle région et cet espace de liberté il y a environ 5 ans, qui aime ça et en profite au mieux en allant souvent cherche ces petits bonheurs qui se méritent après pas mal d'heures à en baver et parfois des dénivellés plus que sérieux.

Je croyais que comme la mer d'où je viens, la montagne rendait humble.
Faut croire qu'il y a des exceptions.
On est tous le blaireau de quelqu'un, ravi d'être le tien... :sivousme:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Aoû 2012 10:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Le Jack Daniels, affectueusement surnommé, Jacky, est un mauvais whisky qui fait perdre beaucoup de neurones, et je sais de quoi je parle.... :aille:

Meles meles était de trop. Pour le reste, comme toi, ni pyrénéen d'origine,ni montagnard, ou alors en devenir, ni bigourdan, ou alors d'adoption, je persiste et signe.

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Aoû 2012 13:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Mai 2008 20:36
Messages: 289
Localisation: comminges
Il y a des vaches en montagne et c'est tant mieux , de même que des brebis car sinon il n'y aurait plus d'estives et la moyenne montagne serait envahie par les fougères et autres ; ce que l'on peut déjà constater dans certaines vallées !
Après , vu le nombre de vaches rencontrées il y a quand même peu d'accidents !!
Ca n'empêche pas qu'il faut rester prudent et parfois faire un détour mais c'est la montagne et ça fait partie des petits aléas au même titre qu'un névé sur un sentier ou un éboulement !
Bonnes randos
Frédéric


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2012 21:40 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 18 Mai 2006 16:25
Messages: 129
Bonsoir, je reviens de ce coin ou un Catalan de Barcelone m'a raconté la même chose, nous étions à Mantet.

Etais ce le même animal ? sans doute pas vu la distance

en tout cas il ne faut pas en rire !!

cordialement.

Grosvienot


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2012 09:59 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 14 Mai 2009 08:55
Messages: 98
Localisation: 32 Vic Fezensac
Pas pour se moquer ou en rire, juste pour en sourire .... un petit lien vers les 'sérieux' avertissements d'un pyrénéiste averti (qui en vaut 2)

http://philrando.free.fr/avertissement.html

<<... Il y a des animaux sauvages ; ils peuvent être agressifs, venimeux, affamés ou porteurs de maladies. Il existe des amphibiens, des reptiles et des insectes venimeux ; vous pouvez faire des allergies à une piqûre d'insecte, voire un choc anaphylactique en cas de piqûres multiples. Les mammifères sauvages sont nombreux, vous pouvez croiser des renards, putois, belettes, marmottes, sangliers, isards, chevreuils, ours et autres ; tous ces mammifères sont dangereux : un sanglier peut vous charger, un putois vous asperger d'une substance nauséabonde, un isard vous embrocher de ses cornes, une marmotte manger votre casse-croûte. Vous croiserez aussi des mammifères soi-disant domestiques, comme les moutons, chèvres, vaches, chevaux, chiens, etc ; ils sont tout aussi dangereux : les moutons vous conduiront dans des impasses, les chèvres vous nargueront sur des vires inaccessibles, les vaches peuvent vous écraser sous leur poids et les chiens sont rarement des caniches à ruban en quête de caresses. Il y a aussi des oiseaux de proies et bien d'autres sortes d'animaux que vous n'imaginez même pas. Les plantes aussi peuvent être toxiques, et même quand elles ne le sont pas, elles peuvent infliger de graves blessures telle une branche dans les yeux. Ces topos et leur auteur ne peuvent rien faire pour vous protéger contre ces dangers. Personnellement, je n'ai ni inspecté ni nettoyé le terrain, rochers, falaises, animaux, végétations et autres, que ce soit naturel ou artificiel. ...>>

merci au passage pour ce site

_________________
Du vin, du floc, de l'Armagnac !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2012 19:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Rhymbow a écrit:
Pas pour se moquer ou en rire, juste pour en sourire .... un petit lien vers les 'sérieux' avertissements d'un pyrénéiste averti (qui en vaut 2)
http://philrando.free.fr/avertissement.html


Excellent !
Merci pour le lien !
Pierre

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2012 10:16 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2011 13:10
Messages: 28
Localisation: Carcassonne
ce n'est pas un cas isolé, relire les accidents survenus au Madrès l'année dernière! Cette année nous avons été serré de près(pendant une bonne heure) par une vache qui ne finissait pas de mugir et pour cause elle avait un pis qui trainait par terre!!! et demandait certainement à être traite? ou avait-elle perdu son veau? c'était fin juin dans le massif des Bassiès. J'ai toujours un long bâton de berger pour randonner et j'évite de traverser un troupeau quand il y a des veaux, pourquoi augmenter leurs stress, elles sont peinardes, pourquoi les emmer..... :ange: :ange:

_________________
Cordialement.
"Si tu veux marcher vite: marche seul!
Si tu veux marcher loin: marche avec les autres."

"Méfie toi du boeuf par devant, de l'âne par derrière, du con de tous les côtés!"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2012 11:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Au Madrès, çà doit être un complot de Groupama :mrgreen:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Sep 2012 10:18 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2011 13:10
Messages: 28
Localisation: Carcassonne
mais c'est bien sûr! groupama plagie cetelem;ils ont déguisé les vigiles en vaches(ils n'ont pas eu à forcer!) comme cetelem l'a fait pour le petit bonhomme vert.
merci cédric ;)

_________________
Cordialement.
"Si tu veux marcher vite: marche seul!
Si tu veux marcher loin: marche avec les autres."

"Méfie toi du boeuf par devant, de l'âne par derrière, du con de tous les côtés!"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2012 20:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Non seulement les vaches chargent mais elles ont recours maintenant à des moyens modernes pour faire la guerre ! j'en veux pour preuve cette photo prise dans les PO sans aucun trucage !

Image

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prise ne charge des accidents (assurance, sécu, mutuelle...)

Gérard

0

3769

10 Aoû 2008 20:32

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Requin et la Vache

matthieu

9

6728

09 Sep 2013 17:51

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une vache qui rapporte

Dalmatien

0

3687

20 Mar 2017 16:30

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: