Nous sommes le 28 Mar 2024 19:16




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Aoû 2012 22:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Petit retour d'expérience qui peut servir à tout le monde, randonneurs, grimpeurs, alpinistes...

J'ai eu l'occasion d'appeler les secours cet été (mon copain s'est cassé une côte lors d'une chute dans une voie en montagne à Chamonix), et ça s'est plutôt bien passé pour nous.
Nous étions donc sur une aiguille, pas très loin de l'attaque heureusement. On est d'abord descendu en rappel puis j'ai assuré mon blessé dans du terrain bien pourri jusqu'en bas de la voie (car le téléphone, ça ne passe pas partout, et surtout, c'est mieux d'être sur du presque plat qu'en pleine paroi pour se faire secourir !). Bref, le premier truc auquel il faut penser, c'est ne pas aggraver la situation, donc redoubler de vigilance, donc, j'ai fait hyper gaffe. J'avoue, ça m'a fait du bien de retrouver (presque) le plancher des vaches (un plancher crevassé, certes, mais bon).
Donc, on s'est retrouvé à un col à la frontière franco-suisse où il y avait du réseau pour appeler les secours (chance, ça captait ou pas à quelques mètres près !). Mon copain aurait sans doute pu descendre à pieds, mais ça aurait été dommage qu'il se perfore un organe en marchant ou qu'il se blesse encore plus en tombant dans une crevasse, ou qu'il ne soit pas capable de me sortir d'une crevasse... alors que les secours, c'est fait pour ça.
Tout de même, vu qu'on était en Suisse, le fait qu'on soit assurés au CAF m'a enlevé pas mal de stress (en Suisse, les secours sont payants...). Mais c'est le PGHM de Chamonix que j'ai appelé. Etant donné que je suis très prévoyante, j'ai tous les numéros des secours montagne dans mon téléphone. J'aurais préféré qu'ils restent inutiles, mais quand même, j'ai été bien contente de tomber tout de suite sur un secouriste qui a tout de suite compris où j'étais et ce qui se passait. Le 112, je sais pas ce que ça donne. Surtout quand on est dans une vraie situation de détresse (là, on n'était pas franchement paniqués...) En tout cas, ça n'arrêtait pas de couper. Et moi de rappeler. Gagner du temps, ça m'a semblé utile (quoique mon blessé, pas très douillet, n'avait même pas l'air crédible en victime, il ne gémissait pas, ne se plaignait pas, n'hurlait mêma pas de douleur : il avait pourtant une vraie bosse sur une côte - y en a pas, normalement...)
L'hélico est arrivé 10 minutes après. J'ai à peine eu le temps de tout bien ranger dans les sacs (vaut mieux bien ranger, ils sont treuillés) qu'il était là. Et moi, les bras en Y pour qu'il me voit bien. Ils nous ont embarqué tous les deux, mon blessé dans une barquette, puis moi au bout d'un treuil au-dessus du glacier. Et le secouriste qui voulait que je prenne des photos souvenirs ! (Mince, je venais de ranger l'appareil photo au fin fond du sac...)
On a donc débarqué à l'hôpital de Chamonix. Arriver dans le hall d'entrée avec baudrier, casque, bonnet, veste... ça fait son petit effet.
Et là, il vaut mieux avoir sur soi carte vitale et carte d'identité, sinon, la carte bancaire fait l'affaire pour avancer les frais. De toute façon, il faut toujours avoir sa carte bancaire sur soi ! Du forfait dans le téléphone et de la batterie (on en a passé du temps au téléphone, après...). Et la carte du CAF, qui nous bien été utile.
Donc, en fait, c'est là, une fois que mon copain a eu fait la batterie d'examens et les radios, qu'on s'est retrouvés comme deux idiots devant l'hôpital de Chamonix en tenue presque hivernale par 35°, avec le camion en Suisse, à 80 km. Et le camion nous sert pour dormir aussi. Il y adonc toutes nos affaires dedans. Donc on se retrouve à Chamonix sans moyen de transport ni point de chute. Et l'heure tourne !
Très brièvement, on a pensé aller le chercher en transport en commun, puis non, on n'est pas maso.
On a donc appelé le numéro de l'assurance qui se trouve sur la carte du CAF. Et là, ils se sont occupés de tout ! Parce que ça fait partie du contrat, d'aller chercher la voiture en cas de secours. Ils nous ont donc appelé un taxi qui nous a emmenés en Suisse. Des années que je cotise en me disant que les secours sont gratuits et que des fois je paie pour rien : ben non.
Le soir, pour nous remettre de tout ça, nous sommes allés mangé au resto pour fêter l'anniversaire de mon copain. Il s'en souviendra longtemps !!!

Bonne fin d'été à tous !

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Aoû 2012 08:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
slt
ton récit est tout plein de bonnes idées que je vais suivre(les N° de téléphone etc...)même si le 112 en france en tous cas marche bien(je m'en suis servi pour la fois ou le chien s'est fait piquer par une vipère en haute montagne et bé ils m'ont passé un véto au téléphone)
et puis cette histoire fini bien, pas trop de "bobos" et un resto ;-)

:super: elizabeth


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2012 21:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
bonjour nieve

Ces aventures ça donnerait presque envie d'acheter un portable :mrgreen:
Plus sérieusement merci pour le partage de tes soucis :super:
avec de bons tuyaux :super:
Sinon j'ai parcouru ton site, vous aviez fait de formidables sorties dans les Alpes :amen: :amen: :amen:
un autre monde !!!
Plus dans mes possibilités, j'y ai trouvé une rando où je t'aurais bien accompagné...
Le Pic du Pas du Bouc :amen: :amen: :amen:
ayant fait le Pic du pas du Chien :-| ;) j'ai une petite idée des efforts qu'ils faut fournir pour faire ces sommets de l'Aston sauvage ;)
A+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2012 10:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Merci Dino,
Le pas du Bouc... presque la seule sortie de l'été où j'ai vu de l'herbe... même presque trop d'herbe !
Quant au portable, j'étais contre jusqu'à il y a peu, je n'en ai un que depuis 2 ans 1/2. Là, j'avoue, il m'a bien servie (mais il faut bien dire que ça capte beaucoup mieux à 3500 m à Chamonix que sur n'importe quel sommet anonyme de l'Ariège : l'engagement n'est peut-être pas toujours là où on le croit...)
Bonnes balades !

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Aoû 2012 20:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
Merci pour ce retour d'expérience.

la prévoyance n'a pas de prix, mais on l'oublie trop souvent.

Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2012 07:21 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 02 Juin 2008 09:45
Messages: 136
Localisation: 31-Toulouse
J'ai lu votre histoire avec beaucoup d'intérêt. Vous avez fait ce qu'il fallait, du coup le résultat est ce qu'il y a de mieux.
Merci beaucoup pour tous ces conseils.
En général, je prends comme vous, téléphone chargé et cartes diverses (à rajouter peut-être la carte de groupe sanguin, histoire d'aller + vite en cas d'hémorragie).
Continuez comme cela !
Nath


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. au secours!

Faustos

9

7973

17 Juin 2021 13:26

LukeSmith Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Secours en montagne

Arnaud@75

6

8103

04 Juin 2012 11:41

Astapito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. secours montagne

dede

5

7645

28 Mar 2015 17:04

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Secours sur le glacier

Jean-Robert

2

5297

27 Fév 2016 18:47

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Appel au secours

coll roig

0

5050

01 Oct 2020 09:02

coll roig Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: