Nous sommes le 19 Mar 2024 05:18




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Oct 2012 20:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Un projet de plus que je ne comprends pas... :-/

Bien sûr qu'il faut des aménagement pour les personnes à mobilité réduite, mais là quand même, les 600.000€ auraient pu être mieux investis dans d'autres projets bien plus utiles...

http://www.ladepeche.fr/article/2012/10/11/1462483-gavarnie-tentes-boucharo-la-route-requalifiee.html

Bientôt, un parking sous la Brèche?

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Oct 2012 20:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Je ne vois pas l'intérêt de la chose... Je ne trouve pas qu'il y ait vraiment quelque chose de plus à voir depuis le Port de Boucharo que depuis le Col des Tentes... (Même à mon goût, la vue depuis le Col des Tentes est bien plus sympatique...) D'accord avec toi Jordi, j'attends l'installation d'un parking sous la Brèche de Roland. :siffle: Pour moi, cette réouverture de la route permettra juste aux randonneurs à gagner 20 minutes de marche pour se rendre à la Brèche de Roland. Ca n'avantagera pas les personnes handicapées. En restant dans la même optique, je pense qu'il y a d'autres aménagement bien plus utiles à faire dans le secteur de Gavarnie.

(Entre nous, les vrais handicapés, ce ne sont pas les gens souffrant de difficultés motrices qui montent au Pic du Midi de Bigorre en utilisant le téléphérique. Ce sont ceux qui ont les jambes tout à fait aptes à les porter au sommet par la voie pédestre mais qui, malgré tout, utilisent le même mode de transport.)


Dernière édition par Skeldron le 11 Oct 2012 22:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2012 21:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Jordi a écrit:
Bientôt, un parking sous la Brèche?

Oui... :-/
J'ai l'impression que la question est maintenant: quand ?

Skeldron a écrit:
Pour moi, cette réouverture de la route permettra juste aux randonneurs à gagner 20 minutes de marche pour se rendre à la Brèche de Roland

Je ne suis pas sûr. S'il doit rester une 'bande roulante' ça ne sera peut-être pas pour autant possible d'aller plus loin que maintenant avec la voiture.
Maintenant entre le projet communiqué au public et la réalisation réelle qui suivra...

Sébastien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2012 22:08 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 08 Juin 2011 08:14
Messages: 66
Au vu de l'article, ce n'est pas une à réouverture de la route qu'ils opèrent, mais plutôt au dégoudronnage de celle-ci, à l'exception d'une bande roulante de 800 mètres pour les personnes à mobilité réduite.

Ouf...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2012 22:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Le titre du poste peut faire penser que la route va être ré-ouverte aux voitures : il n'en est rien, puisque au contraire, elle va être dégoudronnée et ré-engazonnée avec des graines locales. Alors pourquoi tout de suite crier au loup (le parking sous la brèche...) ?
Skeldron a écrit:
D'accord avec toi Jordi, j'attends l'installation d'un parking sous la Brèche de Roland. :siffle: Pour moi, cette réouverture de la route permettra juste aux randonneurs à gagner 20 minutes de marche pour se rendre à la Brèche de Roland.

La route va être aménagée sur les 800 premiers mètres afin que les personnes en fauteuil roulant puisse y faire un tour. C'est ça une bande roulante. Elle s'arrêtera au bout de 800 m, car au-delà, la pente est trop forte pour un fauteuil. Les voitures ne pourront pas y rouler... le parking restera au col des tentes, car de toute façon, on ne peut pas en faire un au milieu de la route entre les deux cols. Je ne trouve pas ça choquant de créer un aménagement pour les personnes en fauteuil, au contraire. Je ne vois pas en quoi cela va gâcher quoi que ce soit, puisque actuellement, la route goudronnée à moitié détruite est une vraie vérue dans le paysage.
Jordi a écrit:
Bien sûr qu'il faut des aménagement pour les personnes à mobilité réduite, mais là quand même, les 600.000€ auraient pu être mieux investis dans d'autres projets bien plus utiles...

Quant aux 600 000 euros, ils ne sont pas entièrement consacrés à ces travaux, c'est le coût d'un projet qui comporte 4 orientations dont fait parties le réfection de cette route.

Faudrait quand même lire correctement les articles et éviter de déformer les choses...

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Oct 2012 22:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
nieve a écrit:
Elle s'arrêtera au bout de 800 m, car au-delà, la pente est trop forte pour un fauteuil
J'ai aussi lu ça dans l'article : c'est un peu vexant pour certains mecs ou filles en fauteuil, c'est pas cette petite pente qui les aurait arrêtés !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2012 05:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
nieve a écrit:

Faudrait quand même lire correctement les articles et éviter de déformer les choses...


En effet, j'ai lu trop vite la première fois et le temps de modifier, les premières réponses avaient été données. Mais merci maîtresse, je ne recommencerai pas ou retournerai à l'école pour savoir mieux lire. :grr:

Mais quand on sait comment est la route l'été, comment elle se transforme l'hiver, mettre ne serait-ce qu'un seul centime dans quelconque aménagement, je trouve ça déjà trop...Et ça peut faire jurisprudence pour donner la possibilité à d'autres projets au moins aussi inutiles de voir le jour...

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Oct 2012 07:30 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Aoû 2008 10:11
Messages: 114
ventrachoux a écrit:
J'ai aussi lu ça dans l'article : c'est un peu vexant pour certains mecs ou filles en fauteuil, c'est pas cette petite pente qui les aurait arrêtés !


Le problème c'est que, quand tu fais un projet il y a des normes a respecter notamment des chemins pour les personnes à mobilité réduite il y a des normes de pentes à respecter. Pour toi il te semble que la pente est peu faible mais avec un fauteuil qui doit peser au moins 10 k je pense que tu en vite plein les bras.
600 000 € ce n'est pas que la route il y a d'autres projets.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2012 08:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1561
Localisation: Toulouse
Jordi a écrit:
Mais quand on sait comment est la route l'été, comment elle se transforme l'hiver, mettre ne serait-ce qu'un seul centime dans quelconque aménagement, je trouve ça déjà trop...

Pas moi.
Pour une fois qu'on engage des dépenses pour remettre en état un site naturel (et Dieu sait s'il y en a dans les Pyrénées qui mériteraient un bon nettoyage), on ne va pas se plaindre. La route reste fermée, on végétalise histoire d'empêcher les éboulements réguliers, et on garde cette bande roulante pour les personnes handicapées; au départ je n'en voyais pas l'utilité par rapport à la vue, et puis je me suis dit que lorsqu'on est dans cette situation, en montant au col on ne vient pas que pour la vue mais aussi pour se dégourdir les ...jambes ( ;) ). C'est une façon de parler, bien sûr, mais pour montrer qu'il y a de quoi se sentir (une fois de plus) frustré voire même un peu humilié quand on arrive quelque part, de voir que lorsqu'on est sur son fauteuil, rien n'est fait pour permettre "votre" mobilité (du style: "voilà c'est beau, en face c'est le Taillon, maintenant c'est fini vous pouvez remonter dans votre bagnole et repartir).
Alors dépenser de l'argent pour permettre aux handicapés de bouger un peu une fois arrivés là-haut, non, ça ne me paraît pas être trop.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2012 08:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
LukeSmith a écrit:
gilles09 a écrit:
ventrachoux a écrit:
J'ai aussi lu ça dans l'article : c'est un peu vexant pour certains mecs ou filles en fauteuil, c'est pas cette petite pente qui les aurait arrêtés !
Le problème c'est que, quand tu fais un projet il y a des normes a respecter notamment des chemins pour les personnes à mobilité réduite il y a des normes de pentes à respecter.
oui... pas plus de 2% de pente, sinon il faut aménager des paliers très rapprochés pour qu'ils se reposent, et malgré ça la limite est à 8%... le soucis c'est qu'au delà de ces 2% il y a un risque qu'ils partent en marche arrière et là badabam tout en bas de la vallée... donc pour pouvoir prétendre faire un aménagement pour les handicapés, il faut absolument respecter ces normes... si elles ne sont pas respectées, alors il faut tout faire pour que les handicapés ne soient pas tentés d'y aller et ne mettent pas en danger leur vie... quitte à augmenter encore le prix du projet!
Je connais un gars en fauteuil qui passe partout et cherche à être le plus autonome possible ; je pensais à lui en écrivant ça. Il préférerait la route en son état actuel : il peut aller à Boucharo par un "chemin" pour tous, plutôt qu'un itinéraire spécialement pour lui.

LukeSmith a écrit:
il faut tout faire pour que les handicapés ne soient pas tentés d'y aller et ne mettent pas en danger leur vie
les valides en montagne défendent souvent l'idée inverse (espace de liberté où on évalue nous-même les dangers), pourquoi pas les gars en fauteuil !
Bon je suis un peu hors sujet...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2012 09:45 
J'étais au Taillon le we dernier. Effectivement on s'est demandés ce qu'était cette "bande" au milieu de la route et ce "dégoudronnage" . A l'heure actuelle point de graine, juste des schistes au sol . Personnelement et contairement à mon équipier du jour je trouve ça plutot bien dans le principe, rendre accessible la montagne aux handicapés. La seule question que je me pose c'est cet intérêt des "800m"?

La partie centrale s'arrête à mi-chemin du col et du Port, la vue est à peu près la même au bout de ses 800m qu'au col alors... Comme Ventrachoux je pense qu'il aurait mieux valu aller jusqu'au bout car au Port Boucharo la vue sur l'Espagne est nettement différente et plus belle d'autant que la pente n'est pas franchement raide (regardez les passerelles d'accès aux handicapés et vous verrez la différence, d'autant que je pense que la plupart des handicapés sont accompagnés donc aidés dans leur progression).

Tout ça pour dire que je cautionne l'idée mais je trouve les autorités un peu frileuses (question de sécurité?)
PS:Merde il est passé où l'éllististe!!! :mdr3: :mdr3:


Haut
  
 
MessagePosté: 12 Oct 2012 10:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5575
Localisation: TOULOUSE
S'il faut que je remplace Jack maintenant :mrgreen: :mrgreen:
Dire que j'ai fait le Mont perdu en laissant la voiture garée au Port de Boucharo...
C'était le bon temps quand même :diable: :diable: (à voir le titre j'y ai cru :P )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2012 14:42 
LukeSmith a écrit:
En combien de temps? Je l'ai fait en 5h depuis les Tentes, mais je pense que 2h30 c'est jouable...

2H30.... Oui c'est jouable j'avais mis 3h depuis le village... :mdr3: :mdr3: :jesors:

Allez je sors je vais me faire insulter :mdr3: :mdr3:
Chassez le naturel il revient au galop comme on dit

PS: pour Eyra , Nieve et les autres: c'est du 6ème degré ;-)


Haut
  
 
MessagePosté: 12 Oct 2012 16:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1561
Localisation: Toulouse
Oh Jack, le Mont Perdu en 3H depuis Gavarnie ?
Ne poste pas des trucs comme ça juste avant le week-end, c'est déprimant pour nous z'autres...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2012 19:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
jack a écrit:
LukeSmith a écrit:
En combien de temps? Je l'ai fait en 5h depuis les Tentes, mais je pense que 2h30 c'est jouable...

2H30.... Oui c'est jouable j'avais mis 3h depuis le village... :mdr3: :mdr3: :jesors:

Allez je sors je vais me faire insulter :mdr3: :mdr3:
Chassez le naturel il revient au galop comme on dit

PS: pour Eyra , Nieve et les autres: c'est du 6ème degré ;-)


oui mais alors en ramassant des champignons :mdr3: :mdr3:

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Réouverture

arno331

0

3565

27 Juin 2010 21:19

arno331 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Réouverture Pau - Canfranc ?

Thibaut

1

5088

10 Juin 2004 17:49

RV Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Réouverture de la station du Puymorens le week du 1er Juin!!

Nico66

13

11060

30 Mai 2013 13:55

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Route du barrage des Gloriette

Jacques

0

4835

23 Avr 2011 06:02

Jacques Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Péage sur route du néouvielle

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

tarlack

87

75028

17 Aoû 2021 19:13

zorey Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron