Nous sommes le 18 Avr 2024 04:58




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Stop aux cairns
MessagePosté: 11 Déc 2010 17:34 
Voilà que je pars du lac d'Estaing et peu de temps après sur un panneau du parc je vois cet autocolant:

Image

Je ne sais pas qui est à l'origine de cette initiative mais je ne peux que la saluer. En effet y'en a marre que ces gens qui se permettent d'affirmer leur présence en montagne en faisant des petits tas de cailloux, la plupart du temps, laids et totalement inutiles, voire dangereux. Marre des toute cette catégorie de personnes qui tagguent ainsi nos montagnes. Là où il y a un chemin, il n'y a pas de cairn. Et sinon un de temps en temps mais pas 3/mètre :rougefaché:

Alors bravo encore pour cette initiative :super: :amen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Stop aux cairns
MessagePosté: 11 Déc 2010 17:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2009 18:41
Messages: 308
Localisation: Angoulême
Il y en a qui prennent pour des ouvreurs de voies :-/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stop aux cairns
MessagePosté: 11 Déc 2010 23:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Aoû 2008 20:48
Messages: 324
Localisation: Concarneau Bretagne
Bonsoir,

J'ai été si :pompom: content d'en rencontrer un quand j'étais perdu dans la purée de pois que je ne ressens jamais un cairn inutile; même si pour moi, le coureur de montagne des quatre saisons, celui-ci je ne le regarde même pas, pour un autre hésitant et/ou débutant, il servira.
Gare à l'élitisme ...

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stop aux cairns
MessagePosté: 12 Déc 2010 16:20 
Mais quel "élitisme" 8|
Planter 150 tas de cailloux le long des sentiers c'est ça la "démocratisation " de la montagne?Faut juste arrêter. Quand tu es sorti dans le brouillard, tu as juste eu de la chance de ne pas suivre le mauvais cairn. Et il n'est nullement question de détruire tous les cairns. Mais beaucoup ne servent à rien et d'uatres (et je sais de quoi de quoi je parle comme à la Fache dans le secteur du Marboré ou au Néouvielle) t'embarquent dans des mauvais itinéraire. Alors si l'élitisme c'est savoir suivre un chemin et non un une série de cairns, si l'élitisme c'est savoir lire une carte, si l'élitisme c'est parfois aussi se renseigner sur la météo, alors oui, vive l'élitisme mais tout le monde devrait aspier à celui-ci
Je ne suis pas contre les cairns quand ceux ci sont placés à bon escient et pas en sur nombre


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Stop aux cairns
MessagePosté: 12 Déc 2010 18:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Vous énervez pas, tout dépend des conditions dans lesquelles on se retrouve. J'avoue avoir pratiqué les 2 extrêmes : détruire des cairns quand il y en avait trop, et en fabriquer quand il en manquait (dans le massif de l'Aston y'a du taf !).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stop aux cairns
MessagePosté: 12 Déc 2010 20:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 983
Localisation: Pau
Bonsoir à tous,
C'est une bonne idée de lancer ce sujet, jack. Je suis partagé sur l'abondance des cairns. Il y a certainement un bon usage du cairnage, et certaines régions où il est plus "utile" que d'autres. Pour leur côté dangereux, ça arrive en effet : certains cairns entre le refuge du Portillon et le lac glacé par le sentier des mineurs sont un peu curieux, dans une zone où on peut vite tomber. Mais un cairn, ça ne fait que dire : "un ou plusieurs hommes sont passés ici un jour" (dans "la Route", Julien Gracq parle du cairn comme d'une "petite moraine d'hommes"). Mais ça ne dit pas que c'est le bon chemin.
Ce que je conteste plus, c'est que la lutte contre les cairns se fasse au nom de l'utilité : il est vrai qu'il n'est pas "utile" de mettre un caillou de plus au sommet du Vignemale ou de faire un carin sur le sentier de la Fruitière. Ce n'est pas plus utile que de mettre son mouchoir sous un caillou, comme l'a fait Armand Calame en gravissant la Grande Aiguille. Le caillou, on le met parce que l'on en a bavé pour gravir le sommet, parce qu'on le gravit en mémoire de quelqu'un, qu'on est content d'être là en montagne, même sur un sentier archi-fréquenté. En effet, de ce point de vue, ces cairns là ne sont pas utiles. Si ce devait être des tags, je les trouve beaucoup moins génants que les "Chris et Kéké, 25-10-06" et autres "Chris et Kéké, 8-09-10" sur le plafond ou les murs des cabanes.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Stop aux cairns
MessagePosté: 12 Déc 2010 20:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonsoir à tous,

C'est une très bonne question ça, qu'est-ce qu'un "bon" cairn ?

Sur un sentier balisé, idée bizarre...
didi47 a écrit:
Il y en a qui prennent pour des ouvreurs de voies :-/
==> +1

Pour avoir traîné dans les endroits pas trop fréquentés entre Posets et Aneto cet été je trouve que certains sont quand même bien utiles... A mes débuts il y a 10 ans, ils m'ont parfois bien rendu service dans les premières sorties en plein brouillard. Maintenant, je me perds bien moins mais ça m'arrive quand même de me rater. Peut-être pas de beaucoup mais ça complique bien la vie (Ventrachoux ne me contredira sur un certain retour au col de la cascade, pourtant pas un monde inconnu :triste1: )

Mais bon même une fois les cairns retrouvés il faut pouvoir suivre parce que parfois c'est pas très secure... 8|

Maintenant je ne suis pas ouvreur de voie donc je cairne très rarement (et j'en supprime aussi très rarement, d'ailleurs je ne me souviens même pas en avoir détruits). Comme souvent, il en faut mais pas trop.
Quelqu'un connaît une école de "cairnage" ? Je prends :mrgreen:

Sébastien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stop aux cairns
MessagePosté: 12 Déc 2010 21:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
Une surabondance de cairns ne me dérange pas, et surtout pas au point de leur déclarer la guerre; 3 minutes de dégradation volontaire, et un cairn n'existe plus, les cailloux naturels le composant se confondant désormais avec leur milieu d'origine.
Ce qui n'est pas le cas d'un balisage inutilement répétitif à la peinture au bord d'un sentier large comme une autoroute. Qui risque en plus de briller par son absence au moment-même où comme par hasard le-dit sentier se scinde en 2 branches (c'est courant...).
A propos de sentiers, il me semble plus utile de diminuer le nombre abusif et inutile de raccourcis, traverses et autres dédoublements divers qui finissent par dégrader le sentier d'origine, dont le tracé n'est la plupart du temps pas dû au hasard, et la montagne dans laquelle il se trouve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stop aux cairns
MessagePosté: 12 Déc 2010 21:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
néthou a écrit:
A propos de sentiers, il me semble plus utile de diminuer le nombre abusif et inutile de raccourcis, traverses et autres dédoublements divers qui finissent par dégrader le sentier d'origine, dont le tracé n'est la plupart du temps pas dû au hasard, et la montagne dans laquelle il se trouve.


Alors là: :super: :super: :super:

Bonnes balades
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stop aux cairns
MessagePosté: 12 Déc 2010 22:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
néthou a écrit:
Une surabondance de cairns ne me dérange pas, et surtout pas au point de leur déclarer la guerre; 3 minutes de dégradation volontaire, et un cairn n'existe plus, les cailloux naturels le composant se confondant désormais avec leur milieu d'origine.
Ce qui n'est pas le cas d'un balisage inutilement répétitif à la peinture au bord d'un sentier large comme une autoroute. Qui risque en plus de briller par son absence au moment-même où comme par hasard le-dit sentier se scinde en 2 branches (c'est courant...).
A propos de sentiers, il me semble plus utile de diminuer le nombre abusif et inutile de raccourcis, traverses et autres dédoublements divers qui finissent par dégrader le sentier d'origine, dont le tracé n'est la plupart du temps pas dû au hasard, et la montagne dans laquelle il se trouve.

+1
L'abondance de cairns ne me dérange absolument pas à moi également.
Se sont des cailloux, rien d'autre... :pascontent:
Je pense qu’en montagne, il y a, bien d’autres sujets plus importants que de simples amoncèlements de pierres.
Les divers petits papiers de toilette ou autre barres énergétiques qui jonche les sentiers à la fin de la saison hivernale. Ou encore, les raccourcis abusifs citer par néthou précédemment.
Nico

_________________
Oublier le monde du dessous...


Dernière édition par Nico66 le 13 Déc 2010 17:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Stop aux cairns
MessagePosté: 12 Déc 2010 23:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2006 15:19
Messages: 401
Localisation: Toulouse-Colomiers
Même sur les grands sentiers ils servent ! pensez à l'hiver (quand tout est recouvert de neige), il n'y a ni chemin, ni trace, ni balisage...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stop aux cairns
MessagePosté: 13 Déc 2010 11:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Jan 2008 18:47
Messages: 221
Localisation: Ariège
mitomat a écrit:
Même sur les grands sentiers ils servent ! pensez à l'hiver (quand tout est recouvert de neige), il n'y a ni chemin, ni trace, ni balisage...


Nico66 a écrit:
+1
L'abondance de cairns ne me dérange absolument pas à moi également.
Se sont des cailloux, rien d'autre... :pascontent:
Je pense qu’en montagne, il y a, bien d’autres sujets plus importants que de simples amoncèlements de pierres.
Les divers petits papiers de toilette ou autre barres énerghénitique qui jonche les sentiers à la fin de la saison hivernale. Ou encore, les raccourcis abusifs citer par néthou précédemment.
Nico


+1 :super:

_________________
http://picasaweb.google.fr/epicea87


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stop aux cairns
MessagePosté: 13 Déc 2010 17:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
mitomat a écrit:
Même sur les grands sentiers ils servent ! pensez à l'hiver (quand tout est recouvert de neige), il n'y a ni chemin, ni trace, ni balisage...

+1

Par ailleurs ... c'est beau un cairn et ça raconte plein de chose sur le lieu que l'on parcours.

S'ils sont peu, écroulés et couverts de mousse ... la zone est peu parcourue. S'il y en a de moins en moins c'est peut être une mauvaise piste. Si au contraire ils sont bien haut avec de belles pierres au sommet ... la piste est bonne

Je dois admettre que je cairn souvent quand je suis hors chemin (pratique en cas de demi tour) et que je reconstruis régulièrement les cairns effondrés :-/

Les mouchoirs en papier me gêne plus :rougefaché:

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Stop aux cairns
MessagePosté: 13 Déc 2010 18:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Moi, j'aime les cairns, et bien au-delà de leur utilité, je trouve ça beau.
Parfois, j'en fait un, à un endroit qui me plaît particulièrement, juste pour marquer mon passage, pour dire "j'ai été là". J'aime la beauté éphémère d'un tas de cailloux, qui risque de s'écrouler sous la neige pendant l'hiver, ou bien d'être détruit par un autre randonneur... j'aime rajouter une pierre, la poser en équilibre dans le paysage. J'aime ces cairns se succédant tels de petits chortens.
La nature restée à l'état primitif et totalement sauvage n'existe presque pas. C'est un leurre que d'y croire. La montagne n'est pas un espace vierge, c'est un lieu de vie, de passage, où l'homme a laissé et continue de laisser sa trace, constamment. Un lieu qui se renouvelle sans cesse et qu'il serait vain de vouloir figer à jamais.
Un cairn, c'est juste quelques pierres entassées, trace d'humanité là où parfois, on ne l'attend pas.

Un panneau, un autocollant, voilà qui me gène beaucoup plus en montagne.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Stop aux cairns
MessagePosté: 13 Déc 2010 18:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Bonsoir à tous

Méfiez vous.....
bientôt il faudra un permis....
pour construire son cairn !
:hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stop

RV

4

6220

17 Aoû 2007 11:18

RV Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cambre d'aze non stop : Record à battre pour Laurence

Cedric09

4

6174

18 Avr 2014 18:15

laurence Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron